L’exposition de NARA Yoshitomo unique et à voir absolument
Le Musée Frieder Burda à Baden-Baden (dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne) présente jusqu’au 27 avril 2025 une exposition dédiée à Nara Yoshitomo (奈良 美智), l’un des artistes japonais contemporains les plus influents de sa génération.
Cette exposition met en lumière pour quelques jours encore les œuvres émouvantes de cet artiste japonais. Elle est présentée par le Musée Frieder Burda, du nom du célèbre collectionneur allemand. Il est à 50 minutes en voiture de Strasbourg (une heure en train) en Allemagne.
Une seconde chance de la voir sera offerte à Londres. En effet, l’exposition s’installera ensuite à la Haward Gallery du 10 juin au 31 août 2025 !

Présentation de Nara Yoshitomo
Il est né en 1959 à Hirosaki (département d’Aomori) et a aujourd’hui 66 ans. Après des études à l’université des Arts d’Aichi, il a perfectionné son art à l’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf durant 12 ans. Il est retourné au Japon en 2000.
La solitude, son amour pour la musique et la littérature ont marqué son enfance. Il s’en inspire fortement pour la réalisation de ses œuvres. Et c’est aussi grâce à sa connaissance des histoires de l’art japonais et européen, que l’artiste développe un langage visuel unique.
Ses « Angry Girls » font sa renommée : des jeunes filles aux têtes disproportionnées et aux regards pénétrants, exprimant des émotions allant de la défiance à la mélancolie. Ces œuvres, bien que rappelant l’esthétique manga, sont profondément introspectives, reflétant les souvenirs et les sentiments de l’artiste.
Le Musée propose cette exposition en collaboration avec Nara Yoshitomo et rassemble des peintures, des dessins, des sculptures et des installations couvrant quatre décennies. Elle bénéficie également de prêts de collections prestigieuses de la Jumex Collection de Mexico City, le Leeum Museum of Art de Séoul, le National Museum of Art d’Osaka et le National Museum of Modern Art de Tokyo. Cette rétrospective, fruit d’une collaboration avec le Guggenheim Museum Bilbao et la Hayward Gallery de Londres, offre une immersion complète dans l’univers de l’artiste.
Une exposition qui mérite le détour
L’exposition se déroule sur trois étages. La grande salle du bas met en valeur différentes œuvres représentant des jeunes filles dont certaines ont les yeux brillant de mille lumières. Différents sentiments s’expriment : la sérénité, la mélancolie voire la tristesse.

Une petite maison est également reconstituée dans la grande salle. Elle présente de nombreux objets vintage et de multiples dessins.

Ensuite, plus on monte dans les étages et plus les œuvres sont engagées. On y découvre en effet des personnages aux regards méfiants, menaçants voire furieux. L’artiste exprime ses sentiments notamment à l’égard de la guerre et des bombes.


Enfin, plusieurs sculptures sont aussi mises en valeur dont ce superbe buste de jeune femme.

Nous ne vous dévoilons pas plus d’œuvres de Nara Yoshitomo pour vous inviter à les découvrir en réel dans un musée avec la scénographie que l’artiste a souhaité composer. Pour ceux qui ne pourraient se déplacer, vous pouvez voir de nombres réalisations sur le site internet de sa fondation (lien ci-dessous).
Fondation Nara Yoshitomo : https://www.yoshitomonara.org/en/
Museum Frieder Burda : https://www.museum-frieder-burda.de/fr/
Haward Gallery de Londres : https://www.southbankcentre.co.uk/venues/hayward-gallery/