À bord du RomanceCar : Hakone (dernière partie)

Après avoir exploré le temple d’Oyama et le magnifique château d’Odawara la dernière étape de ce voyage à bord du RomanceCar nous mène à Hakone, ville connue pour ses sources chaudes, son volcan, sa vue sur le Mont-Fuji et ses temples. Située à moins d’une heure et demie de Shinjuku, Hakone est une destination idéale pour flâner et se reposer, tout en visitant les trésors japonais que les lieux contiennent. Journal du Japon vous emmène à la découverte de cette zone, très connue du grand public, mais qui ne cesse pas d’émerveiller.


Dans le cadre d’un partenariat avec Odakyu Railway, Journal du Japon vous propose une série d’articles touristiques le long de la ligne RomanceCar.
Retrouvez la première partie de ce voyage en cliquant sur l’article ci dessous :



Opéré par la compagnie Odakyu Railway, le RomanceCar est un train touristique reliant la ville de Tokyo à des destinations connues : Hakone et Enoshima. Confortable et moderne, ce train se distingue par ses larges baies vitrées et sa vue panoramique offrant ainsi aux usagers une vision des paysages environnants.
Depuis 1959, ce train permet aux couples, familles ou personnes voyageant seules de découvrir les charmes de la côte japonaise. Découvrez son histoire complète ici.

Direction Hakone

Pour se rendre à la gare d’Hakone-Yumoto depuis Shinjuku avec la compagnie Odakyu, il est possible de se procurer un pass : le Hakone Freepass. Vendu au prix de 6100 yens (1100 yens pour les enfants) il est valable deux jours sur huit modes de transports différents : Train Hokone Tozan, Funiculaire Hakone Tozan, Téléphérique de Hakone, Bateau pirate, Bus Hakone Tozan, Bus Kanko Shisetsu Meguri, Bus Odakyu Highway et Tokai Bus. Le pass offre également des réductions sur certains sites touristiques sur place.

Il est possible de choisir la version trois jours de ce pass pour un tarif de 6500 yens ( 1350 yens pour un enfant).
Le visiteur peut partir de Shinjuku ou pour un tarif moins élevé d’Odawara. Attention : depuis Shinjuku pour pouvoir accéder au Limited Express RomanceCar (train rapide) un supplément au pass est requis.
Ce pass s’achète via internet ou bien aux guichets de la compagnie.
Il permet de faire de belles économies et offre une facilité d’accès aux transports sur place.

Direction Hakone !  ©Yoann Molina
Direction Hakone ! ©Yoann Molina

Première étape : les fumerolles d’Owakudani


Depuis la gare d’Hakone Yumoto, la journée commence par l’emprunt de transports en communs tous plus atypiques les uns que les autres.
La première étape est de se rendre à Gora, une petite cité thermale située dans les montagnes. Pour cela, le visiteur emprunte le train de montage Hakone Tozan (disponible avec le Hakone Freepass ou bien 460 yens par personne). Le trajet dure 40 minutes.
Ce transport est célèbre pour son trajet en zigzag, qui permet aux trains de se croiser. La vue est imprenable et pendant les mois de juin et de juillet, les hortensias en fleurs donnent un point final au paysage magnifique tout le long de la ligne.


Arrivés à Gora, les touristes descendent du train pour se diriger vers le quai réservé au funiculaire Hakone Tozan (disponible avec le Hakone Freepass ou bien 430 yens), direction Sounzan. Le trajet est de 10 minutes entre les deux gares, proposant une jolie vue sur la forêt environnante et sur les hortensias de mi-juin à mi-juillet.
À Sounzan, une plateforme avec une vue sur les montagnes a été aménagé et est très prisée des photographes.
Mais le visiteur ne reste jamais bien longtemps dans la station et vient dans cet endroit pour emprunter le téléphérique, dernier transport avant d’atteindre les fumerolles. 15 minutes de trajet sont nécessaires avec pour vue le célèbre Mont-Fuji par temps clair et le site d’Owakudani (accessible avec le Hakone Freepass ou 1500 yens par personne).

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina



Surnommée la vallée de l’enfer, le site d’Owakudani situé à quelques kilomètres du lac Ashi est un cratère formé lors de l’éruption du mont Hakone il y a environ 3000 ans. Aujourd’hui ce site est devenu un observatoire pour les scientifiques au premier abord, afin de surveiller l’activité volcanique, mais aussi pour de nombreux touristes. De cet endroit, le visiteur peut apercevoir le Mont-Fuji par temps clair et observe tout le long de l’année les fumerolles.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Sur place, un restaurant, une boutique et un musée se visitent.
Le musée propose une description détaillée du site, une exposition de curiosités et permet de comprendre comment le cratère s’est formé. Il est nécessaire de parler anglais pour le visiter.
Dans la boutique, le visiteur peut acheter un en-cas célèbre à Owakudani : l’œuf noir. Sa couleur, qui apparaît après avoir cuit dans l’eau bouillonnante du cratère, reste un mystère pour les scientifiques. La légende dit, qu’il offre une espérance de vie de sept années supplémentaires.
Au bout d’une bonne heure et demie de visites sur place, il est temps de reprendre le téléphérique, direction Togendai, au bord du lac Ashi.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina

Le lac Ashi et le sanctuaire Hakone-jinja

Formé par l’éruption volcanique, le lac Ashi possède une légende autour du dragon. Ce dernier terrorisait les habitants, réclamant un sacrifice humain pour apaiser sa colère. Finalement ce fût un moine qui parvient à l’enfermer dans le lac pour l’éternité. Depuis, le dragon veille et protège les lieux.
Le lac Ashi est l’une des vues du Mont Fuji les plus célèbres du Japon. Par temps clair, il possible de le voir et le photographier aisément. Au fil des saisons, le lac se pare de différentes couleurs : vert au printemps, rouge en automne et blanc en hiver, donnant à voir un paysage de carte postale.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Un bateau pirate propose aux touristes de traverser le lac en une vingtaine de minutes environ. (accessible avec le Hakone Freepass ou 1200 yens par personne).
En montant à bord, les passagers peuvent choisir de s’installer sur la passerelle extérieure ou bien s’asseoir en intérieur dans les salons aménagés. Pour un supplément, un salon plus luxueux est disponible.
Il est recommandé de bien choisir son jour en fonction de la météo pour se rendre autour du lac Ashi, surtout si l’intérêt principal est de voir le Mont Fuji. Par mauvais temps, la vue sera obstruée.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


En descendant du bateau pirate au port Moto Hakone-Ko, la foule prend la direction du temple le plus connu d’Hakone : Hakone-jinja.

En arrivant à proximité du lieu sacré, la forêt englobe peu à peu le visiteur et la fraicheur des arbres se fait sentir. L’atmosphère devient plus silencieuse, malgré le très grand nombre de touristes.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina

Fondé au VIIIe siècle, il était à l’époque prisé pour les samouraïs qui venaient y faire leur prière, puis par les pèlerins.
Cet édifice shintoïste est célèbre pour son torii rouge semblant flotter sur l’eau.
Depuis ce torii, il faut remonter une série de marches avant d’arriver au temple. Petit en taille, mais majestueux grâce à sa couleur rouge et au cadre environnant, Hakone-jinja offre une pause avant d’emprunter la route ancestrale : Tokaido.

Emprunter les chemins de l’époque Edo

En partant en direction du centre d’Hakone, le voyageur peut emprunter l‘avenue des cèdres sur environ 500 mètres.
Ces arbres, plantés pendant l’époque Edo (1603-1868) constituent un tronçon de la route du Tokaido. Cette voie d’environ 500 kilomètres, célèbre au Japon, permettait de relier Edo (Tokyo) à Kyoto en deux semaines. Elle était très empruntée par les commerçants et était aussi très contrôlée.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina

Un de ces points de contrôle a été reconstitué à Hakone : Le Hakone Sekicho. La visite de ce site vaut le détour. L’entrée est au prix de 500 yens (250 pour les enfants), mais le détendeur d’un Hakone Freepass bénéficie du tarif à 400 yens (150 yens pour les enfants).
Construit en 1619 et tenu à l’époque par un samourai stricte et impartial, ce checkpoint était le plus important des 53 trois sites douaniers construits au Japon. Il servait principalement à contrôler les armes qui entraient à Edo ou encore les femmes qui quittaient la capitale. Ce site est par ailleurs tristement célèbre pour avoir empêcher la progression de nombreuses fuites de ces dernières.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Plusieurs bâtiments sont à visiter dans ce complexe :
-le bureau d’inspection
-le bureau des interrogations
-les quartiers résidentiels (chambre, salle à manger, salle de bain, cuisine et étable)
-les toilettes
-les différentes portes d’entrée
-le stand de tir
-la tour de contrôle
-la prison
Le tout composant une halte instructive pour en apprendre un peu plus sur la vie dans le Japon ancestral.

Un petit musée attenant au site, permet de retrouver les objets d’époques retrouvés sur le site.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina

Hakone Open-Air Museum et le Mishima Skywalk

Avant de quitter Hakone, deux visites peuvent compléter le séjour :
-le Hakone Open-Air Museum est un musée à ciel ouvert situé dans un vaste jardin et entouré de montagnes. Ici sont exposés les sculptures contemporaines de Niki de Saint Phalle ou encore d’Henry Moore. Le tout offrant une promenade artistique originale. Un pavillon comprenant 300 œuvres de Picasso complète la visite, ainsi qu’un bain de pied thermal pour se reposer après cette marche culturelle. Entrée : 2000 yens (dégressif selon les âges).

-le Mishima Skywalk est un parc pour petits et grands, connu pour son pont suspendu, le plus long du Japon. Par temps clair, la vue sur le Mont-Fuji est exceptionnelle. En plus de ce point de vue, le parc propose diverses activités : segway, buggy, accrobranche, jardin sous serre et restaurants. Entrée 1100 yens (dégressif selon les âges).

Une expérience authentique à l’hôtel Yutowa

Situé à 5 minutes à pied de la gare de Gora (le point de départ du funiculaire), cet hôtel moderne est un véritable cocon pour le voyageur.
Ouvert en 2019, il propose des chambres de styles japonaises très confortables, avec des tatamis au sol et des lits occidentaux. Le véritable point fort se trouve dans les espaces communs de l’établissement. Conçu comme une résidence de vacances, en plus luxueux, différentes salles sont proposées pour que le visiteur profite de son séjour, habillé en yukata.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Tout tourne autour du onsen (sources chaudes). L’établissement dispose de plusieurs bains :
-bains public non mixtes
-deux bains privatifs spacieux, accessibles sans réservation selon les disponibilités.
-un bain thermal pour les pieds en extérieur.
Ils sont alimentées par les sources chaudes naturelles de Hakone, réputées pour leurs bienfaits apaisants et leur effet revitalisant sur la peau.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Les clients peuvent également profiter de l’espace détente partagé, avec une bibliothèque agrémentée de fauteuils confortables, d’un minibar avec distributeur de boissons et snacks en libre service ou encore d’un coin de jeu pour les enfants. Une terrasse, plongée dans la fraicheur des arbres, met à disposition fauteuils et brasero en plus du bain thermal pour les pieds.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


La décoration est minutieuse et agréable invitant le visiteur à se sentir tout de suite à l’aise dans ces lieux.
Le restaurant n’est pas en reste, proposant un buffet de petit déjeuner et de dîner avec un choix très important de mets japonais ou occidentaux, très variés. Le tout, encadré par un personnel attentif, souriant et parlant couramment l’anglais.

Cette convivialité fait de l’établissement un lieu idéal pour se relaxer après une journée de découverte.
Chambre à partir de 125 euros hors saison.


Gastronomie locale

Venir au Japon, c’est aussi découvrir le pays en passant par sa gastronomie. Hakone possède ses spécialités culinaires : sashimi frais, légumes de montagnes, œufs noirs cuit dans les sources chaudes ou encore les chips aux œufs noirs, la diversité est élevée. De nombreux restaurants servent également les nouilles soba ou encore le tofu, deux spécialités produites avec l’eau pure de la région.

©Yoann Molina
©Yoann Molina


Le voyage à bord du train RomanceCar touche à sa fin, les visiteurs repartent en direction de Tokyo ou prolongent le voyage vers d’autres lieux.
La découverte d’Enoshima, Odawara ou d’Hakone permet une immersion unique dans un Japon authentique.
Que ce soit pour les amoureux de la culture, les passionnés de nature ou les adeptes du bien-être, ce parcours s’impose comme une destination incontournable, à moins de deux heures de la capitale japonaise.


Cet article est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Odakyu Railway et Journal du Japon.

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...