À bord du RomanceCar vers Enoshima (première partie)

Fraîchement débarqué de l’avion ou après quelques jours de visites au cœur de la capitale nippone, la décision est prise : la suite du voyage se fera à bord du train mythique RomanceCar, direction Enoshima. C’est à travers les larges baies vitrées du train que le visiteur quitte le paysage urbanisé de Tokyo pour découvrir petit à petit la campagne japonaise et la côte bleue de l’océan Pacifique. Le parcours propose un large panel de la culture locale et permet d’avoir une autre vision du Japon : celle d’un pays vivant à un rythme plus lent. Journal du Japon vous emmène à bord du célèbre train de la compagnie Odakyu, à la découverte des sites touristiques incontournables, le tout à moins de 2 heures de Shinjuku.

Dans le cadre d’un partenariat avec Odakyu Railway, Journal du Japon vous propose une série d’articles touristiques le long de la ligne RomanceCar.
Découvrez l’histoire et le parcours du RomanceCar en lisant l’article ci-dessous :

Opéré par la compagnie Odakyu Railway, le RomanceCar est un train touristique reliant la ville de Tokyo à des destinations connues : Hakone et Enoshima. Pensé confortable et moderne, ce train se distingue par les larges baies vitrées et sa vue panoramique offrant ainsi aux usagers une vision des paysages environnants.
Depuis 1959, ce train permet aux couples, familles ou personne voyageant seule de découvrir les charmes de la côte japonaise.

Au départ du quartier bouillonnant de Shinjuku

L’aventure commence au cœur du quartier de Shinjuku, à Tokyo. Très central, ce lieu est idéal pour visiter la capitale et ses alentours. En effet, la gare de Shinjuku dessert de nombreuses destinations.

C’est ici que se trouve la gare Odakyu Railway. Au Japon, chaque compagnie ferroviaire possède ses propres entrées dans les gares, avec des quais privés.
Peu importe l’heure, le complexe ferroviaire de ce quartier est toujours très fréquenté. Parmi la foule, le visiteur trouve tout de même son chemin facilement grâce aux signalétiques claires et traduites en anglais. Les billets de train s’achètent en ligne, directement sur le site de la compagnie, ou bien en gare, aux guichets automatiques ou au comptoir de la compagnie selon les heures d’ouvertures.

Le pass disponible depuis Shinjuku :
Le visiteur peut choisir d’acheter un pass jusqu’à Odawara et Enoshima. Ce système permet d’économiser de l’argent tout en ayant la possibilité d’emprunter les transports en illimité sur une durée précise. Au départ de Shinjuku, la compagnie propose le Greater Tokyo Pass au prix de 6500 yens par personne (3250 yens pour les enfants), valable cinq jours.
Il permet d’emprunter la Odakyu Odawara line, la Tama Line et la Enoshima Line en s’arrêtant tout au long du trajet aux nombreux sites touristiques.

Dormir à l’Hotel Century Southern Tower
Au pied de la gare de Shinjuku, l’Hôtel Century Southern Tower est l’adresse idéale, pour séjourner dans le quartier et comme point de départ pour un voyage à bord du RomanceCar. Les chambres sont toutes situées dans les étages élevés de cet immeuble, du 22 au 35e, offrant une vue époustouflante sur la ville, les rails et la gare. Le spectacle en est encore plus fascinant la nuit. Tout l’hôtel a été étudié pour profiter de ce panorama.
Très confortables et spacieuses (19m2 au minimum), les chambres de style occidental offrent au visiteur une atmosphère insonorisée, bien isolée et reposante.

Crédits :l'Hotel Century Southern Tower
©l’Hotel Century Southern Tower


L’hôtel propose un petit-déjeuner copieux sous forme de buffet, avec des mets japonais et continentaux.
La situation géographique de cet établissement est exceptionnelle : 1 minute à pied de la sortie A1 de la gare de Shinjuku (Oedo Sation), 3 minutes à pied de la Odakyu Line, 3 minutes à pied du terminal de bus. Il est également proche des points touristiques comme le jardin national de Shinjuku, le temple Meiji Jingu ainsi que des zones commerçantes.
Le personnel parle anglais, ce qui est un point non négligeable.
Réservation sur le site web de l’hôtel ou sur un site de réservation (booking, hôtels.com)
Prix moyen par chambre et par nuit : 250 euros.

Le parc d’attractions Yomiuriland

À bord du train, les hautes tours de la ville commencent à quitter le paysage pour laisser place à des bâtiments plus bas, des zones d’habitations plus petites. Le RomanceCar se dirige vers la gare de Noborito. D’ici, une courte correspondance permet de rejoindre le parc d’attractions Yomiuri Land (train local pour Yomiuri Land mae puis bus “読01 direction Kei Yomiuriland station et descendre à l’arrêt Yomiuriland).

L'entrée du parc est marquée par la mascotte, vendue partout dans les boutiques. ©Yoann Molina
L’entrée du parc est marquée par la mascotte, vendue partout dans les boutiques. ©Yoann Molina

Le pass à la journée est au prix de 5800 yens (dégressif selon les âges) mais il est possible de payer seulement une entrée simple, sans attraction comprise au prix de 1800 yens. Cette seconde entrée permet de profiter des illuminations du parc le soir, un spectacle qui vaut le détour ! De plus, il est tout de même possible de se payer un tour de manège au pied de chaque lieu de divertissement.
Le parc propose de nombreuses attractions pour tous les âges avec des spécifiés selon la saison :
piscine, parc aquatique et spectacle d’otaries l’été, et illuminations en hiver.

Tous les moindres recoins sont investis pour décorer le parc ©Yoann Molina
Les moindres recoins sont investis pour décorer le parc. ©Yoann Molina


Lors de cette période, toutes les attractions, les arbres ou encore les parterres de fleurs se dotent de LED. Ce spectacle féerique attire de nombreux couples qui arpentent le parc, en admirant les couleurs vives qui se reflètent sur les bassins d’eau. C’est à la tombée de la nuit que la grande roue du parc dévoile tout son intérêt.
Pour les petites ou grosses faims, le parc propose de nombreux points de restaurations avec une large variété de nourriture : churros, ramen, kebab, udon, omurice…
Varié et distrayant, Yomiuriland est un parc agréable à visiter, surtout avec des enfants.

Le musée des habitations japonaises à Ikuta Ryokuchi Park

Depuis la gare de Noborito, à 25 minutes à pied, se trouve le parc Ikuta Ryokuchi et son musée des habitations japonaises : Nihon Minkaen.
Ce musée en plein air transporte les visiteurs dans une autre époque : du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1900. Ici, les visiteurs déambulent parmi 25 habitations, reconstituées ou bien reconstruites dans le parc. Cela permet aux touristes de comprendre les modes de vie des Japonais de la campagne et leur activité principale pour vivre et faire vivre leur famille.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Chaque bâtisse raconte une histoire : des chaumières paysannes, où le bétail dormait dans la maison, aux élégantes résidences de samouraïs. D’autres bâtiments sont présentés au public, comme le moulin, le magnifique et époustouflant théâtre de kabuki ou encore le temple Kokagesan. Tous les bâtiments sont accessibles au public mais il n’est pas autorisé de marcher sur les sols fragiles des lieux de vie sauf exception.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


L’ambiance de ce musée s’apparente à un village paisible où les bénévoles allument les foyers des maisons. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle dans un espace composé de tatamis et de tables basses et le bleu indigo est encore fabriqué, pour le plus grand plaisir de potentiels acheteurs.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina

C’est un véritable voyage dans le temps avant de reprendre le train.
Le prix d’entrée est de 550 yens par adulte (tarif dégressif selon l’âge) et il faut compter une demi-journée de visite.


Hôtel Century Sagami-Ono : une escale confortable

Sur le trajet, Sagami-Ono est au croisement des deux destinations phares de la ligne Odakyu : Enoshima et Hakone. Cette ville dynamique est située à 40 minutes de train de Shinjuku et l‘Odakyu Hotel Century Sagami-Ono propose une halte reposante. Son accès se fait depuis la gare de Sagami, à 1 minute à pied de la sortie. Discret et calme, cet établissement offre un cadre paisible et moderne. Après une journée de visites, c’est l’endroit parfait pour préparer la suite de l’itinéraire.

 ©Yoann Molina
©Yoann Molina


Les chambres sont spacieuses et confortables et offrent tout le nécessaire pour le voyageur. L’hôtel propose un restaurant avec un buffet japonais ainsi qu’un petit-déjeuner offrant des mets japonais et des mets occidentaux. Il est possible de prendre un verre au bar cosy situé au même étage que l’accueil.
Autour de l’établissement, nombreux restaurants et commerces sont disponibles à pied.
Prix de la nuit par chambre : 120 euros en moyenne. Réservation sur le site de l’hôtel ou sur les plateformes de réservation (booking, expedia).



Direction Kamakura et Enoshima : entre mer et spiritualité

Depuis la gare de Sagami-Ono le trajet rejoint la ville de Fujisawa. À partir de là, le voyageur peut acheter le pass Enoshima-Kamakura Freepass, qui permet d’emprunter le train Odakyu, mais aussi la Enoshima electric railway. Ce pass est valable une journée pour le prix de 810 yens par personne (410 yens pour les enfants). Il est disponible depuis la gare de Shinjuku également (1640 yens par personne et 430 yens pour les enfants).



Enoshima, une île au panorama exceptionnel

Enoshima, située dans la préfecture de Kanagawa, est la destination de couple par excellence. L’île, qui possède un charme envoûtant, se visite en une journée, mais il est possible de rester plusieurs jours afin de visiter les alentours. Depuis la gare atypique de Katase-Enoshima (inspiré d’un château de dragon), le trajet se fait à pied en une quinzaine de minutes en traversant un pont.

Façade de la gare de Katase-Enoshima ©Yoann Molina
Façade de la gare de Katase-Enoshima ©Yoann Molina

Le sanctuaire Enoshima-jinja
L’arrivée sur l’île est marquée par un torii rouge imposant, indiquant le chemin vers le sanctuaire Enoshima-jinja, dédié à la déesse de la musique et de la sagesse, Benzaiten. Cette dernière aurait fait jaillir l’île des flots pour emprisonner un dragon.
La montée vers le temple peut-être éprouvante, un escalator payant est disponible pour les personnes les plus fragiles.

La montée est difficile, mais elle offre différentes vues de l'île ©Yoann Molina
La montée est difficile, mais elle offre différentes vues de l’île ©Yoann Molina

Enoshima Sea Candle : la plus belle vue de l’île
Après le temple, le voyageur arrive dans un jardin botanique occidental. C’est là que se dresse la tour Sea Candle de 60 mètres de hauteur. Elle offre une vue sur l’océan, la baie et par temps clair sur le Mont-Fuji. Le coucher de soleil est magique, mais la visite n’a pas d’intérêt lorsque la nuit est tombée, la vue n’étant pas éclairée.
Le prix est de 500 yens par personne et 250 yens pour les enfants.

©Yoann Molina
©Yoann Molina

Les grottes d’Iwaya
À l’extrémité de l’île, les grottes d’Iwaya sont le témoignage du travail de l’eau sur la roche. Ce sont ensuite les moines bouddhistes qui ont investi les lieux pour en faire une grotte de méditation en l’ornant de statues et de lanternes. Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter le site moyennant le prix de 500 yens par personne et 200 yens pour les enfants.

En dehors des sites touristiques, il suffit de retraverser le pont pour arriver à la ville qui offre une rue commerçante avec de nombreux restaurants et petites boutiques de créateurs. Au bout se situe la gare pour se rendre à Kamakura.


Kamakura, le charme de l’océan pacifique


À une heure de Tokyo, Kamakura est une petite ville côtière à l’histoire riche. Les Japonais la compare souvent à Kyoto en raison de ses nombreux temples.
Kamakura est l’une des anciennes capitales du Japon pendant le XIIe siècle (shogunat Minamoto). Elle possède toujours de nombreux sites historiques très appréciés des touristes étrangers. Les Japonais des environs viennent à Kamakura pour fréquenter les plages et y pratiquer le surf.
Une journée n’est pas de trop pour visiter cette ville.
Le voyage commence dès l’entrée dans le train électrique, depuis Fujisawa. Le panorama est à couper le souffle et, par temps clair, de nombreux photographes se pressent aux passages stratégiques du train pour immortaliser son charme.

Le grand Bouddha, l’attraction touristique
Ce qui amène les visiteurs à se rendre à Kamakura, c’est le grand Bouddha d’Amida. Cette statue en bronze impressionnante par sa taille (13,35 mètres et pesant 121 tonnes) est l’une des plus grandes du Japon.
Si, aujourd’hui, ce trésor est en plein air, ça n’a pas toujours été le cas : au XIIe siècle, elle était abritée par un temple détruit plus tard par un tsunami.
L’entrée au site est payante : 300 yens par personne.

©Yoann Molina
©Yoann Molina

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu
Ce sanctuaire est le plus important et le plus visité de la ville. Il est dédié à Hachima, le dieu protecteur des samouraïs. C’est ici qu’a lieu en avril et en septembre des démonstrations de Yabusame, une technique où les archers sont à cheval et tirent des flèches.
L’affluence des visiteurs augmente fortement lors des cérémonies shinto ou des fêtes. C’est un temple encore très fréquenté des adeptes.

©Yoann Molina
©Yoann Molina

Hase-dera, le petit bijou de Kamakura
Après avoir visité la statue du grand Bouddha et le sanctuaire, le visiteur a tout intérêt de ne pas reprendre le train et de pousser encore la visite de la ville au temple de Hase-dera.
Ce temple est célèbre pour abriter de nombreuses statues de Jizo, le protecteur des enfants, ainsi que la statue de Kannon haute de 9,18 mètres.
Autre point d’intérêt : il offre une vue magnifique sur l’océan.
Au mois de juin, les hortensias fleurissent et offrent un spectacle coloré dans les jardins déjà très jolis et poétiques.

©Yoann Molina
©Yoann Molina

La rue commerçante de Komachi-dori

Bordée de boutiques de créateurs, de stands de street food et de salons de thé, cette rue est un passage obligatoire pour toutes les personnes qui se rendent à Kamakura. C’est l’occasion de ramener des souvenirs « made in Japan » et de déguster des spécialités japonaises.

Petite douceur à la pâte d'haricots rouges ©Yoann Molina
Petite douceur à la pâte de haricots rouges ©Yoann Molina

Pour aller plus loin :
Engaku-ji : fondé en 1282 et situé au cœur de la forêt, ce temple offre une balade reposante aux visiteurs.
Kencho-ji : c’est le plus ancien temple zen du Japon et on y enseigne toujours cette religion en ces lieux. Très photogénique, il est encore épargné par le tourisme de masse.
Les plages : pour les amateurs de sports nautiques ou tout simplement pour se reposer sur la plage, Kamakura est une destination idéale. L’été, de nombreux restaurants et bars animent la ville.

C’est le moment à présent de reprendre le train et de se diriger, pour la seconde partie du voyage, vers les volcans d’Hakone.
Ce voyage à bord du RomanceCar permet d’atteindre des zones envoutantes du Japon, proches de Tokyo. Chaque arrêt réserve son lot de surprises et de découvertes alors, restez à bord pour la suite du voyage !

Cet article est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Odakyu, l’Hotel Century Southern Tower, Yomiuri Land, Ikuta Ryokuchi Park et Journal du Japon.

Madeline Chollet

@mad_ctravel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...