Spy x Family Code : White
Le manga Spy x Family connaît un véritable succès alors que quatorze tomes sont sortis au Japon à ce jour. Ce shônen écrit et dessiné par Tatsuya Endô a donné naissance à de nombreux produits dérivés, une exposition au Suginami Animation Museum l’année passée, un jeu vidéo, une adaptation en anime de deux saisons et enfin un long métrage sorti au cinéma dans de nombreux pays : Spy x Family Code : White. Les fans français de la série ont pu le découvrir en salles l’année dernière et il est tout juste disponible sur myCANAL en streaming ! Le film réussit-il à séduire autant que la série ? L’équipe Journal du Japon vous propose son analyse.
Du manga au long métrage d’animation
Spy x Family, le manga, raconte l’histoire de l’agent Twilight, espion doué du déguisement, ayant reçu pour mission d’arrêter un politicien de la ville fictive de Berlint. Ce dernier souhaite lancer une guerre entre l’est et l’ouest, mais n’est approchable que lors de réunions parents/élèves dans la prestigieuse école de son fils. Twilight prend le nom de Loid Forger et doit créer une famille le plus rapidement possible afin d’établir la paix. Cependant, il ignore que sa « femme », sa « fille » et son chien, sont, respectivement, tueuse en série, télépathe et voyant. Chaque membre de cette famille atypique ignore le secret de l’autre, à l’exception de la fille télépathe, la très appréciée Anya.
Spy x Family Code : White s’inscrit dans l’univers du manga et est d’ailleurs produit par la même équipe que la série animée. Il est scénarisé par Ichiro Okôchi (Code Geass, Kaiju n°8, la série Spy x Family) et réalisé par Takashi Takagiri (derrière le film Bubble et assistant réalisateur pour la série Spy x Family) au sein d’une collaboration entre Wit Studio et CloverWorks. Le long-métrage raconte une mission en dehors de l’intrigue principale : l’agent Twilight (Loid) risque d’être remplacé dans sa mission d’espionnage. Pour l’éviter, il inscrit Anya au concours de cuisine afin d’impressionner le directeur de l’école. La famille Forger doit alors chercher des ingrédients pour gagner les faveurs du directeur. C’est une occasion toute trouvée pour partir en vacances à la montagne ! Loid en profite pour accomplir une autre mission, et Anya s’y retrouve mêlée malgré elle !

Une parodie de film d’espion pour une histoire inédite
De nombreuses références aux films d’espionnage sont intégrées à Spy x Family Code : White avec, dès le départ, son générique d’introduction dont la musique rappelle les films de James Bond ( bien que la chanson parle… de soupe). Comme les opus cinéma de Détective Conan, notre film rappelle au spectateur ou explique aux nouveaux l’histoire principale et ses personnages. L’avantage est donc qu’il n’est pas obligé de l’avoir lu ou vu avant de s’être rendu au cinéma !
Comme beaucoup de films d’espions ou de super héros, l’antagoniste principal se bat à niveau presque égal avec le héros afin de faire monter la tension tandis que les subordonnés sont souvent en groupe, peu intelligents et amusants. Ici, les protagonistes, gentils comme méchants, sont séparés, ce qui nous fait trois histoires à suivre en 110 minutes. Loid combat le colonel Snidel sans violence mais dans un concours de cuisine où ils doivent reconnaître chaque ingrédient dans le plat. Bien que Loid est présenté comme un héros (presque) parfait et excellant dans tous les domaines, celui-ci se rend rapidement compte que son ennemi est tout aussi fort. De l’autre côté, Yor remet en question son couple : Loid tient-il vraiment à elle ? A-t-il une maîtresse ? Et enfin Anya est capturée par deux militaires après avoir avalé un microfilm qui détient des informations militaires. Ce microfilm est convoité par tout le monde : l’agence d’espions pour éviter la guerre, les militaires pour la déclencher.
En reprenant les codes de l’histoire originale, le film Spy x Family Code : White est amusant et attachant. Drôle par de nombreux moments surprenants en grande majorité grâce à Anya qui, comme dans le manga et l’anime, est un personnage comique par ses expressions très cartoonesques, ses maladresses et la performance de sa comédienne de doublage Atsumi Tanezaki (également Frieren, ou Emporio dans Stone Ocean). Le spectateur sait d’avance qu’Anya réussira à s’en sortir, et ce par des situations rocambolesques. Ici notre héroïne est séquestrée jusqu’à ce qu’elle… aille aux toilettes et fasse ressortir le microfilm de son ventre ! Ses ennemis, pourtant inquiétants au premier abord, n’osent pas tuer cette petite fille qui détient pourtant le sort de la guerre entre l’est et l’ouest entre les mains à cause de ce microfilm avalé.


Le fait de suivre plusieurs histoires permet également au spectateur de mieux connaître chaque personnage et leur lien à la famille qu’ils ont construite. De plus, comme Yor n’est au départ pas impliquée dans un combat, elle est montrée comme une jeune femme peu sûre d’elle et très attachée à son « mari » et sa « fille » : comment voit-elle sa relation avec Loid et peut-elle se permettre de douter de lui alors que leur mariage n’est qu’un arrangement ? Par ailleurs, certains effets visuels qui ont été mis en place pourraient faire penser à JoJo’s Bizarre Adventure, notamment lors des combats entre le colonel Snidel et Loid, où ces derniers sont représentés avec des couleurs flashy.
Bien que l’histoire de Spy x Family Code : White ne soit pas canon au manga ni à l’anime, elle relève des points intéressants : Twilight, pourtant présenté comme l’espion le plus remarquable de son agence, risque de se faire remplacer, et très certainement à la grande surprise des lecteurs du manga qui n’auraient pas imaginé cette possibilité. Que se passerait il ? Aurait-il tout révélé à sa famille ? Aurait-il continué de faire semblant sans pour autant accomplir la mission ? Dans tous les cas, Loid fait tout son possible pour éviter l’échec.

Spy x Family Code : White est un film que l’équipe Journal du Japon vous recommande chaudement. Celui-ci n’étant pas un film qui suit le manga, et résumant rapidement l’histoire et ses personnages dans l’introduction, il peut être apprécié par de nouveaux spectateurs, par ses décors enneigés, ses couleurs et lumières ou encore son humour absurde et peu commun pour ce genre d’histoire, mais aussi par ses personnages extravagants. Cependant, les fans de la première heure apprécieront peut-être plus l’histoire étant donné qu’ils sont déjà attachés aux personnages. En montrant l’univers sous un nouvel angle avec le risque pour Twilight d’être remplacé, le film remet en perspective les enjeux du manga : si l’agent Twilight est remplacé, cela marquerait-il la fin de Spy x Family?