Ranobe #6 : Des Light Novel au pays des Otaku !
Suite à notre hors-série sur la maison d’édition Tobukawa Bunko, nous ne pouvions pas vous laisser sur votre faim et ne pas vous parler des LN qui garnissent le catalogue de cette toute jeune maison d’édition ! Après un passage rapide par l’Empire du Milieu, pays du Danmei, nous vous préparons une petite sélection de Light Novel que nous avons hâte d’avoir entre les mains prochainement, pour cette nouvelle année 2025 !

Dans un autre monde avec mon smartphone

Un jeune écolier, Toya Mochizuki, meurt et est directement envoyé auprès de Dieu qui lui apprend qu’il s’agissait d’une erreur ! Ne pouvant le renvoyer sur Terre, Dieu lui propose alors de le renvoyer dans un autre monde en lui accordant une faveur. Sans regretter sa vie terrienne, le garçon choisit alors de débuter cette nouvelle vie avec son smartphone. Il se retrouve envoyé dans un univers très fortement inspiré des MMORPG, dans un monde remplit de magie, et se trouvera affublé d’une toute puissance fantastique.
Sorti au Japon en 2015, sous la plume de Patra FUYUHARA, Dans un autre monde avec mon Smartphone ou Isesuma (abréviation qui vient du titre original, Isekai wa Sumatofon to tomo ni) compte déjà une trentaine de tomes dans son pays d’origine ! Cela peut paraître beaucoup pour une saga en France, mais quand on sait qu’au Japon, ils n’ont pas la même affection du papier que chez nous et qu’ils lisent beaucoup sur leur smartphone, entre deux trajets, cela fait du sens !
Le scénario n’est pas très original, surtout que le jeune garçon ne semble même pas choqué par l’erreur commise par Dieu. À la lecture de ce Light Novel, on peut ressentir immédiatement quel public est ciblé par ce genre d’histoire. La première personne est utilisée pour impliquer le lecteur dans l’aventure et le ton utilisé est très léger. Au fil de la lecture, on sent venir les tas d’intrigues amoureuses autour du personnage principal, ainsi que des aventures rocambolesques liées à la quasi-omnipotence du protagoniste. Un LN plutôt conseillé pour les adolescents.
Les illustrations sont signées Eiji USATSUKA, qui s’est également occupé du chara design d’autres personnages de séries dans la même veine que Isesuma.
En plus de pouvoir regarder l’anime sur Crunchyroll, le dixième tome est sorti le 20 août 2024 en France. Vous pouvez les retrouver en éditions papier et numérique sur le site de l’éditeur Tobukawa Bunko.
Réincarné en prince mal-aimé

Suite à un accident d’avion impressionnant, un jeune homme d’affaire fait le choix de sauver la vie d’une petite fille plutôt que la sienne. Pour le remercier, une déesse lui permet de se réincarner dans un autre monde : il se retrouve alors dans la peau de Luke, un prince qui vient également tout juste de mourir après un accident, un prince qui n’a pas une très bonne réputation en plus d’être considéré comme laid par son peuple.
« Je ne suis pas une divinité d’ici. Je suis la déesse en charge d’un autre monde dont l’univers est basé en grande partie sur le modèle des light novels et des animes japonais…« Cette phrase tirée des premières pages du Light Novel nous donne immédiatement le ton !
Réincarné en Prince mal-aimé est un peu plus profond que Isesuma. Là où le premier nous envoie un jeune homme dans un monde qu’il ne connaît pas et où il n’est pas connu, ici, on retrouve un jeune qui a l’opportunité de continuer sa vie suite à une bonne action. Écrit par KAIFUKUSHI, on ressent beaucoup plus d’empathie pour le nouveau prince Luke que pour Toya de Isesuma; d’autant plus que les deux âmes s’entremêlent, ainsi que les sentiments du prince Luke, en plus de ceux du protagoniste. Les quelques illustrations présentes dans ce LN sont signées Renka.
Gros hic ? Il semblerait qu’il n’existe qu’un seul tome de ce Light Novel, en France mais aussi au Japon. Réincarné en Prince mal-aimé nous annonce donc une tonne d’intrigues qui n’auront jamais de fin… en tout cas, pas en Light Novel. Mais vous pouvez retrouver son adaptation en manga sur l’application de lecture numérique Piccoma Europe où deux tomes sont déjà disponibles.
Réincarné en Prince mal-aimé est disponible sur le site de Tobukawa Bunko depuis le 30 août 2024, en éditions papier et numérique.
Scum’s Villain Safe Saving System

Direction la Chine cette fois, avec Scum’s Villain Safe Saving System (ou Ren Zha Fandai Zhiu Xitong en chinois) où nous suivons la trépidante réincarnation d’un lecteur, Shen Yuan, dans la peau d’un personnage de roman en ligne à la dérive, le vicieux démon Shen Qingqiu. Après avoir terminé un webroman pour lequel il éprouve un profond mépris, Shen Yuan se retrouve réincarné en Shen Qingqiu, un démon pathétique au harem glorieux, et duquel il connaît le triste sort puisqu’il a lu le roman jusqu’à la fin ! Bien décidé à survivre dans cette nouvelle vie, il doit donc faire en sorte que le nouveau Shen Qingqiu soit dans les petits papiers du protagoniste pour échapper à son destin tragique.
Son autrice, Mo Xiang Tong Xiu (ou MXTX) est connue pour être la Reine du genre Danmei, notamment avec sa saga Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque. Le Danmei, littéralement « se livrer à la beauté », est emprunté du mot japonais « tanbi » (l’esthétique) et est interchangeable avec le terme bien connu BL (ou Boy’s Love). Les Danmei ont plutôt pour but de se concentrer sur le côté émotionnel et esthétique de l’amour homoérotique.
Ce roman n’est pas si facile à prendre en main, notamment de par sa présentation de lecture. En effet, chaque paragraphe est agrémenté d’encart à l’attention de l’âme de Shen Yuan qui doit faire attention à ce qu’il fait ou dit pour ne pas être « OOC » (Out Of Character, soit ne pas sortir de la peau de son personnage), et, à la façon d’un jeu vidéo, doit remplir des didacticiels pour pouvoir avancer, gagner des points et faire prendre de la profondeur au récit que les lecteurs lisent. Une mise en abyme très bien pensée cela dit, une fois que l’on rentre dans le roman !
Aussi, il vaut mieux être familier avec certains éléments chinois spécifiques pour apprécier la lecture. Étant un roman d’époque, il n’est pas évident de s’y retrouver dans les termes honorifiques et les surnoms des personnages. Ajoutez à ça le fait que le personnage principal se réincarne en un personnage de roman et est donc appelé soit par son vrai nom, soit par le nom de sa réincarnation et vous pouvez vite vous sentir perdu. On appréciera donc grandement les glossaires en fin d’œuvre : un pour remettre les noms des personnages et un second pour les termes que l’on pourrait ne pas connaître, ou les symboliques culturelles que l’on pourrait ne pas comprendre.
Édité chez Bookmark, la version deluxe comprend un sublime jaspage ainsi qu’une belle couverture illustrée par Natalia Sorokina, mais aussi des illustrations à l’intérieur du roman sous les crayons de Velinxi et Marina Privalova. Scum’s Villain Safe Saving System comprend quatre tomes dans sa version américaine et deux tomes déjà sortis chez nous, en hard ou soft cover.
Une sélection d’attentes !
Du côté des prochaines sorties pour l’année 2025, il n’y a pour le moment que peu de Light Novel. Nous vous en avons tout de même déniché quelques-uns que nous attendons avec impatience !
Dans le premier train du matin.

Sapukei et Katogi sont camarades de classe mais ne se connaissent pas. Pourtant, un matin, ils se retrouvent à prendre le même train, chose qu’ils ne font pas d’habitude. À force de discussion, ils vont se rapprocher et comprendre pourquoi ils sont montés dans ce train.
Un Light Novel qui a déjà été adapté en drama de 6 épisodes de 26 minutes en 2022 au Japon, et également en manga en deux tomes. Le Light Novel et le manga sont à paraître chez nous pour mars 2025, aux éditions Delcourt/Tonkam.
My Happy Mariage

Miyo Saimori descend d’une lignée de sang-pur, doté de pouvoirs surnaturels. Méprisée par sa famille car elle n’a pas de pouvoir, elle se retrouve pourtant marié à un puissant héritier, connu pour son tempérament glacial, qui va lui donner une attention toute particulière…
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’anime My Happy Mariage sur Netflix. Nous vous en parlions déjà lors des prix Daruma 2024, mais cet anime est l’adaptation d’un Light Novel qui sortira enfin en France au mois de mai 2025 aux éditions VEGA/Dupuis, dans une collection dédiée appelée Lyr ! On a hâte ! Pour patienter, vous pouvez également retrouver l’adaptation en manga chez Kurokawa.
Nous vous en avons un peu parlé ici : le Light Novel commence à prendre son essor dans d’autres pays d’Asie comme la Chine, mais également en Corée du Sud qui déborde d’actualité autant côté webtoon que Light Novel pour 2025. Nous avons hâte de découvrir la nouvelle maison d’édition Lyr, dédiée aux Light Novel, qui devrait ouvrir ses pages en avril 2025, et ce qu’elle nous réserve pour la suite !