Tales of Graces f Remastered : un retour plein de grâce
Ce début d’année vidéoludique commence sur les chapeaux de roue. Et Tales of Graces f Remastered était l’un des plus attendus en cette fin janvier 2025. Il n’a peut-être pas été cité dans les Attentes JV mais ne vous inquiétez pas, Journal du Japon a pu le tester pour vous. De quoi trouver grâce à vos yeux ! Disponible sur PlayStation 4/5, Xbox One/Series X/S et Nintendo Switch.
Tales of Graces : un jeu so 2009, on dit Wii !
Un Tales of qui sent bon la fin des années 2000. En effet, la toute première fois que les Japonais ont pu prendre en main TOG c’était en 2009 et sur Wii. Très bien reçu à l’époque et avec de bonnes critiques dans l’ensemble, il a pu ensuite être exporté dans le reste du monde en 2012, avec une toute nouvelle itération du jeu : Tales of Graces f. Du contenu supplémentaire, de nouvelles compétences, des costumes, de quoi bien plaire à la fanbase grandissante de la licence au point d’en faire l’un des piliers avec Tales of Symphonia ou Tales of Vesperia. Il est alors normal de le voir revenir via le Projet Remastered pour les 30 ans de la saga. Et qu’est-ce que ça fait plaisir !
Retour d’un épisode clé
Tales of Graces f Remastered c’est le retour de Lhant, Windor, Stratha, Lambda, Ephénia, des Armarciens…! Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs et faisons un bref résumé de ce titre mythique. L’histoire commence lorsque deux enfants, Asbel et Hubert se promènent dans la colline à l’extérieur du village. C’est durant l’une des ces fugues qu’ils font la découverte d’une jeune fille amnésique rapidement baptisée Sophie, car elle a été trouvé dans un champ de fleur, les Sopheria. Peu de temps après, un jeune noble arrive dans le manoir familial et Asbel, son frère Hubert, la petite Charia et Sophie se lient tous d’amitié avec le prince Richard. Les événements s’enchaînent jusqu’à un combat qui sert de conclusion à la partie sur l’enfance et permet d’introduire le vrai jeu.
Sept ans plus tard, Asbel qui avait fui le domaine pour devenir chevalier se voit rappelé à Lhant car son père vient de mourir. Il doit alors succéder à ce dernier mais tout ne se passe pas comme prévu, surtout que la guerre risque de faire rage avec la nation ennemie de Fendel. Et de plus, il n’est pas vraiment bien accueilli par les habitants de Lhant ni par son frère, maintenant lieutenant de Stratha. Chassé, notre héros va alors commencer à parcourir les terres de Windor afin de retrouver son ami Richard dans la capitale royale de Barona. Des retrouvailles qui signent le début d’une aventure bien plus sombre que tout ce qu’aurait pu imaginer notre héros.

Des personnages vertueux, touchés par la grâce
Asbel Lhant est l’un des héros du jeu qui évolue le plus tout au long de l’aventure. On le rencontre comme un enfant casse-cou et prompt à désobéir ! Il fait un peu ce qu’il veut et entraîne souvent les autres dans ses expéditions somme toute dangereuses. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui va le mener à partir de son domaine pour intégrer les chevaliers du royaume. Lorsqu’on le retrouve adulte, ce dernier est bien plus raisonnable, mais traumatisé par les événements passés, il est bien plus sujet au défaitisme que par le passé et ce sont ses amis qui vont le conduire vers un avenir où il est un lord aimant et bienfaisant. Il possède des capacités de lumière qui peuvent aider contre certains ennemis disons… particuliers.
Hubert, le frère d’Asbel, a été adopté par l’une des familles les plus riches et puissantes de la république de Stratha. Enfant peureux et timide, il a été élevé de sorte à devenir assez sûr de lui et mène ses troupes d’une main de fer. Maintenant adulte et plutôt amer vis-à-vis de sa famille, il reste un homme droit sur qui l’on peut compter. Il faut juste lui laisser le temps et l’amadouer, un peu comme un chat sauvage, prêt à mordre si on ne fait pas attention. Il possède lui aussi un pouvoir de lumière…
Cheria est l’amie d’enfance des frères Lhant, mais de constitution fragile, Elle ne quitte quasiment jamais la seigneurie. Amoureuse d’Asbel depuis longtemps, elle a tendance à s’inquiéter pour lui et jalouse de Sophie qui passe beaucoup de temps avec le jeune seigneur. Après un certain événement, elle a commencé à aider les soldats via ses pouvoirs de soin qui semblent liés à la lumière.

La grâce ne touche pas tout le monde
Pascal est une mystérieuse jeune femme qui s’intéresse beaucoup aux ruines et aux cryas, des cristaux remplis d’énergie élémentaire. Elle est légèrement hyperactive et cherche à en savoir davantage sur Sophie qui l’intrigue beaucoup. Très intelligente derrière sa désinvolture, elle va aider le groupe au moment où tout semblait désespéré pour Asbel et Richard. Mage spécialisée dans la maîtrise des éléments, elle se bat bien contre les ennemis volants. Ses connaissances sont en lien avec divers éléments scénaristiques alors lisez bien pour ne rien rater !
Malik, le capitaine des soldats de Barona a été l’instructeur particulier d’Asbel. Chef charismatique dont les combats ont sculpté un physique impressionnant, il n’en reste pas moins meurtri. Plus âgé que le reste du cast, il est un peu la voix de la raison quand les autres ne savent pas trop quoi faire. Mais il n’est pas parfait et possède pas mal de secrets qu’il va falloir découvrir davantage. Tout comme Pascal, il n’a pas reçu la grâce de la lumière… normalement..!
Les opposés
Sophie, clé scénaristique de Tales of Graces f Remastered, a été trouvée la première fois par Asbel et Hubert dans un champ de fleurs. Disparue un temps, elle revient un peu par magie. Le joueur et les personnages commencent alors à en savoir plus sur elle. Et cela va les amener dans tous les recoins du monde… et même au delà ? Assez inexpressive, elle se crée une personnalité au fur et à mesure que ses liens se renforcent. Asbel, Hubert, Cheria, Richard, Pascal, Richard, Malik… Richard ? Oui ce n’est pas une erreur, son lien avec Richard et Asbel est bien plus important qu’il n’y paraît. C’est même l’un des moteurs principaux de l’intrigue, pour dire.
Enfin, le prince Richard. Ami d’enfance d’Asbel, Hubert, Cheria et Sophie, il est très aimable avec tout le monde. Son évolution psychologique le met au centre de l’histoire de Tales of Graces f Remastered dans lequel il est l’antagoniste principal. Aimant les personnages que le joueur incarne, et étant lui-même jouable à de nombreuses reprises, notamment dans le scénario bonus, sa chute du côté obscur est lente et pernicieuse. Comment les héros vont réussir à l’arrêter sans lui faire de mal ? En voilà une question épineuse. Seule solution, aller au bout du jeu.

Tales of gameplay
Après avoir présenté dans les grandes lignes l’histoire et les personnages de ce Tales of, parlons maintenant gameplay. TOGfR met en place le Style Shift Linear Motion Battle System, abrégé en SS-LMBS. Ce dernier permet de passer d’un combat en ligne droite, l’ennemi ciblé est attaqué par le personnage qui se déplace vers lui, à un déplacement libre à l’aide d’une touche. Cela permet de varier les phases de combat et de faciliter l’enchaînement des esquives et des artes (les coups spéciaux pour faire simple). Ces derniers se divisent en trois catégories : les artes d’assauts (attaques physiques), les artes explosifs qui sont les attaques magiques et les artes mystiques.
Combos et artes ultimes
En répétant la même technique plusieurs fois d’affilée, il est possible de la renforcer voire de débloquer un titre et ainsi l’améliorer davantage. Il est également possible de faire des combos d’artes selon le nombre de CE (coup d’enchaînement) visible sur la droite de l’icône du personnage. Ce coup varie selon le niveau et l’équipement de chaque personnage au cours de l’aventure. Plus le joueur utilise de combos et d’artes E, plus la jauge sur la gauche de l’écran, la jauge d’eleth, se remplit. Une fois pleine, l’Explosion d’eleth se déclenche ! Les artes sont alors utilisables en illimité mais surtout c’est le moment de sortir l’arte mystique, l’ultime arte du personnage. Un coup surpuissant qui va bien affaiblir les ennemis, surtout les boss.

Il est possible de personnaliser les artes du personnage joué tandis que les autres sont contrôlés par une IA personnalisable. Des raccourcis permettent de faire quelques artes pour le reste du groupe et enfin, avec les touches directionnel il est possible de changer de personnage à volonté ! C’est très intuitif et facile à prendre en main.
Graphismes un peu vieillots mais pas désagréables
Inutile de mentir, on est loin des décors de Tales of Arise ! Mais c’est loin d’être moche. Ce remaster a surtout subi des fignolages plus qu’autre chose, et ça se voit surtout sur les couleurs et les détails. On dit alors bye bye à l’aliasing (effet d’escalier sur les textures) ! En effet, les personnages sont bien plus beaux que la bouillie de pixels qui se trémoussaient sur Wii. La version PS3 avait plutôt bien corrigé ça mais aujourd’hui c’est encore plus vrai. Le terne est devenu lumineux, et ça fait plaisir à la rétine. Ce n’est pas parfait non plus, il reste un peu de clipping lors de l’exploration avec des arrière-plans qui peuvent apparaître un peu subitement lors du chargement des zones mais rien d’horrible non plus. Au contraire, ça donne au jeu un certain charme old school qui ravira les aficionado du genre.

Les choses cool du remaster
Lorsqu’on lance une nouvelle partie, le jeu nous envoie directement sur la boutique des points, chose normalement accessible en New Game +. Il est alors possible de personnaliser sa progression afin de maximiser les galds (monnaie), l’exp., les pc et bien plus encore. Plus concrètement, cela permet à un nouveau joueur de facilement prendre en niveau ou en point de compétence. Dites adieu au farming de monstre pour monter en niveau. La partie privilégie ainsi l’exploration et le scénario plus que les boucles de combats qui ruinaient un peu le jeu de base.
Autre nouveauté du remaster : les costumes bonus ! Oui vous lisez bien, les costumes qui se cachaient derrière certaines quêtes sont disponibles après activation dans l’inventaire. Il est alors possible d’avoir les maillots de bain, les smokings et autres sans devoir attendre le dernier tiers du jeu pour les débloquer. C’est assez drôle de voir Asbel dans son costume maillot greloter lorsqu’il se bat à Fendel en début de partie !
Dernier ajout et non des moindres, les saynètes bonus. Oui, beaucoup de ces saynètes étaient indisponibles dans la version internationale de Tales of Graces f. Elles ont donc été ajoutées et doublées pour l’occasion. De quoi ravir les joueurs ayant déjà fait le jeu par le passé.
Tales of Graces f Remaster : cast et son gracieux
Comme beaucoup de JRPG ou ARPG, ce Tales of est doublé en anglais ou japonais. Voici quelques voix qui vous diront certainement quelque chose. Asbel Lhant est doublé en japonais par Takahiro Sakurai (Giyû Tomioka dans Demon Slayer, Suguru Geto dans Jujutsu Kaisen). C’est Shiho Kawaragi (Rinka Hayami dans Assassination Classroom) qui prête sa voix à Cheria. Kana Hanazawa (Nikki dans Infinity Nikki, Shiemi Moriyama dans Blue Exorcist) interprète Sophie. Pascal est jouée par Kana Ueda (Yoimiya dans Genshin Impact, Rin Tôsaka dans la saga Fate). Daisuke Namikawa, Hiroki Tôchi et Takahiro Mizushima doublent respectivement Richard, Malik et Hubert. Ils sont par exemple connus pour respectivement Ran Haitani dans Tokyo Revenger, Yoohno Baek dans Solo Leveling et Ryû Sasakura dans Bartender: Glass of God.
L’opening, qu’il soit chanté en anglais ou japonais, est interprété par l’artiste coréenne BoA ! Mamoritai – Best Wishes est également le thème de fin.
Partie technique pour terminer
Tales of Graces f Remastered a été développé par Namco Tales Studio et édité par Bandai Namco. Il a été réalisé avec le concours de pas moins de six réalisateurs et réalisatrices (Eiji Kukichi, Kiyoshi Nagai, Kazuhisa Ômi, Yûichi Satô, Mari Miyata et Shigeru Yokoyama). Le premier est connu pour plusieurs Tales of comme Vesperia ou les Xillia tout comme son confrère Kiyoshi. Kazuhisa a participé à l’écriture de Skies of Arcadia et Yûichi est crédité dans Xenosaga épisode 2. Mari a été directrice de Tales of Zestiria et enfin Shigeru a participé à Klonoa ou Splater house entre autres.
Cinq scénaristes sont crédités. Go Tanaka apparaît dans les crédits de Monster Hunter: Rise. Daisuke Kiga a scénarisé les Xillia tout comme Itsumi Hori. Naoki Yamamotoa participé aux effets visuels de Hyrule Warriors. Tsunekazu Baba est surtout connu pour Tales of Vesperia. On compte aussi deux compositeurs : Hibiki Aoyama et Motoi Sakuraba. Les illustrations sont faites par Mutsumi Minomata et enfin les parties animées sont l’œuvre de IG Production.
Ce remaster a permis de redécouvrir un classique du genre. Véritable pilier de la saga, il a su trouver grâce à nos yeux. Laissez-vous vous aussi porter et préparez-vous à bon nombre de twist durant cette longue, très longue aventure. Tales of Graces f Remastered marque parfaitement les débuts du Projet Remastered et promet de bonnes choses pour la suite. Journal du Japon a très hâte de voir ce que la saga va nous proposer pour la suite !