Récits de voyage en terre nippone selon 3 points de vue

En 2024, plusieurs amoureux du pays du Soleil-Levant ont pris la même initiative : publier les carnets les ayant accompagnés dans leur voyage. Chaque plume a capturé sur l’instant présent leurs émotions vives et leurs ambitions. On suit l’évolution de leurs ressentis, de leurs a priori et de leurs planifications. On partage leurs trépignations, tantôt récompensées par des souvenirs mémorables inattendus tantôt destinées à devenir de fugaces souvenirs. Étaient-ils impatients ou effrayés de se plonger dans l’inconnu ? Étaient-ils comblés ou déçus de découvrir l’envers de leurs fantasmes ? Leur amour du Japon va-t-il être renforcé ou ébranlé ? Découvrez ces récits de voyage voguant entre le tumulte des mégalopoles animées et le calme des péninsules reculées.

Trois mois deux saisons – Morgane HAMON- Épopée sauvage

morgane hamon
Le livre a pu voir le jour grâce au succès de sa campagne Ulule, qui se clôtura avec 442 % de financements ©morganehamon

En 2022, lors de son voyage au Japon étalé de septembre à décembre, l’illustratrice bretonne avait raconté ses anecdotes quotidiennes dans un carnet. Sous les traits d’un petit renard, son avatar présentait ses excursions comme ses réflexions. Tantôt il partait à la découverte de nouvelles préfectures et de villages reculés, tantôt il profitait d’une accalmie pour faire une course dans le quartier ou se poser chez lui. On suivait ainsi, depuis le compte Instagram où Morgane partage ses dessins, les habitudes qui se construisaient progressivement et les petits bonheurs le ponctuant. Le petit renard nous invitait à découvrir des traditions et des repères très différents des nôtres, sortant le lecteur de ses acquis.

Dans son livre, le personnage de Morgane adopte au fil des pages plusieurs introspections. Il remet en doute ses habitudes pour consentir à de nouvelles considérations. Il va s’émerveiller devant des sublimes décors, s’arrêter sur des détails devenus anodins pour les Japonais, ou encore s’interroger sur les différences culturelles. Il n’est pas un acteur actif cherchant à remettre en question les choses étranges qu’il découvre mais un observateur curieux, laissant chaque nouvelle émotion véhiculée par chaque nouvelle expérience l’imprégner. Il va vivre au rythme des festivités et des traditions locales tantôt automnales tantôt hivernales, parfois en saisissant des occasions mémorables ou décevantes, ou alors en regrettant d’en avoir loupé ou de ne pas en avoir pleinement profité.

C’est un renard contemplatif, discret, et surtout sincère. Il admettra par moment être déçu de certaines sorties, que son expérience n’a pas été ponctuée que de jolies découvertes. Car il admet s’épanouir dans le banal, dans les expériences communes japonaises, devant des plats ou des monuments n’ayant pas pour vocation d’attirer les foules. Il aspire à découvrir la réalité nippone derrière la version idéalisée vendue aux touristes et les fantasmes véhiculés par ces derniers. Sans rechercher le négatif ou le positif, Morgane veut se confronter à toutes les expériences japonaises. Des plus anodines aux plus tapageuses.

C’est en janvier 2024 que l’artiste créa une campagne Ulule pour pouvoir auto-éditer une version physique de ses aventures japonaises. Ce qui lui permit d’intégrer dans la compilation des pages inédites. Il est aujourd’hui possible de commander le livre (comme plein d’autres goodies) sur sa boutique en ligne et de soutenir son travail par son patreon. Ce dernier vous donnant accès à des bandes dessinées inédites et à la possible illustration d’une de vos anecdotes !

morgane hamon
La carte interactive de Morgane et de Sébastien GUIMMIRRA vous permettra de retracer tout son parcours ©morganehamon

Japan Rhapsody – Adama SISSOKO – Asteria Publishing

Profitez de la lecture sous format broché ou kindle par Amazon ©adama_sissoko_auteure

Fin décembre 2014, Adama et son compagnon prirent l’initiative d’aller s’immerger quelques années dans la culture japonaise. Leur objectif étant d’exploiter leur visa vacances-travail d’un an pour s’insérer dans la vie active locale. Ils furent d’abord chaleureusement accueillis à Nagoya par la famille Takizawa. Ces connaissances de Julien permirent au couple d’avoir un premier pied-à-terre et des aides précieuses sur place, en plus de partager en leur compagnie les us et coutumes des foyers nippons. Cela a permis aux deux Français de profiter de sites peu touristiques à proximité de leur logement ou des activités alentours authentiques. Plus la jeune Sénégalaise peut éviter le tumulte de Tokyo, mieux elle se sent !

Musulmane et d’origine africaine, Adama confie sans tabou les expériences vécues en temps qu’étrangère atypique. Parfois sous le signe de la bienveillance, parfois en lui suggérant fortement de se fondre dans la masse. Mais Adama et les autres femmes noires rencontrées sur place ont conscience que, de par leur ethnie flagrante, elles ne pourront jamais passer inaperçues. Ce qui va devenir leur force pour se démarquer comme un reproche. Adama reconnaît volontiers les attentes stéréotypées que les Japonais croisés posent sur ses épaules. Tels être associée aux Afro-américains ou à des qualités féminines (calme, patience, douceur, etc.). Par son fort caractère et ses idées entreprenantes, Adama arrivera à se démarquer de ses collègues et à ne pas se laisser gagner par l’ennui.

Avec Julien, ils rencontreront des difficultés face à des employeurs peu enclins à accueillir des étrangers dans leurs équipes ou sceptiques quant à leur présence à durée incertaine sur le sol nippon. Malgré leur volonté de rester quelques années au Japon, le doute s’insinuera plusieurs fois dans leur programme quant à leurs projections. Entourés d’âmes bienveillantes et d’heureux hasards, ils ne resteront jamais passifs et mettront tout en œuvre pour arriver à leurs fins ! Le couple ne cessant ni de se soutenir mutuellement ni de garder leur conviction en chaque lueur d’espoir.

Adama et Julien en compagnie des Yamada (photo de gauche) et des Takizawa (photo de droite) ©adama_sissoko_auteure

Carnet d’un étranger au Japon – Luigi CERAVOLO – Éditions du Pantheon

luigi ceravolo
À l’inverse des filles, Luigi condense tout son voyage en quelques semaines au vu de son court séjour ©Luigi Ceravolo

En 2023, Luigi avait parcouru près de 2 500 km de terres nippones dont 600 km à pied. Lors de ce mois de juin mémorable, il va traverser pas moins de 15 préfectures : Osaka, Kyoto, Hyôgô, Okayama, Hiroshima, Miyajima, Fukuoka, Saga, Kumamoto, Miyazaki, Kagoshima, Aichi, Shizuoka, Tokyo, Kanagawa. De l’île de Kyushu à la région du Kanto, chaque journée est pour Luigi l’occasion de découvrir une nouvelle ville ou de s’y attarder quelques jours.

Dès le premier chapitre, il explique qu’il a longuement réfléchi à ce projet depuis plusieurs années mais qu’il en a terminé les préparatifs la veille. Nous découvrons ainsi que notre voyageur aime planifier les points clefs de ses sorties sans se fermer aux recommandations avisées des personnes qui croiseront sa route, ni aux attrayantes expériences inattendues qu’il rencontrera au fil des planifications et des déambulations. Ainsi, Luigi invite le lecteur à toujours laisser une marge d’imprévu dans son voyage et à savoir agir avec les moyens du bord. Avec un sac à dos pesant souvent sur ses épaules, son séjour se ponctuant de beaucoup de déplacements donc sans pied-à-terre à moyen terme. Comparé aux deux autres voyageuses, il est en constant mouvement et s’accorde peu de temps morts.

Notre voyageur n’hésite pas à nous partager des descriptions lyriques de ses impressions, pouvant s’arrêter sur le craquèlement d’un parquet ancien ou sur d’autres détails pouvant nous sembler banals. Il va pleinement prendre conscience de plusieurs détails lui étant familiers ou au contraire inattendus, tous le fascinant autant. Comme ajouter des descriptions détaillées quant à l’histoire des temples visités, ou encore des légendes justifiant le sens donné aux statues animales et aux pratiques culturelles. Avec Luigi, tout sujet est bon à approfondir ! Les shinkansen, les soba, les renards de Inari, le Studio Universal, les Gotochi cards… et l’histoire de chaque château croisant sa route !

luigi ceravolo
Luigi partage des anecdotes, notamment quant à la culture japonaise, sur ses réseaux sociaux et sur youtube ©Luigi Ceravolo

Ces témoignages variés permettent de découvrir la culture nippone sous tous ses aspects, qu’ils soient des touristes passionnés passagers ou des amoureux du Japon rêvant de s’y implanter. Qu’ils y demeurent un mois, trois mois ou trois ans, personne ne recherche ni ne vit la même expérience. Il est par exemple intéressant de découvrir plusieurs avis quant à Kyoto et des itinéraires différents pour qu’aucune sortie ne se ressemble. Mais aussi de découvrir la commune volonté d’aller à la rencontre d’expériences hors des sentiers battus, et de locaux enchantés de partager leurs savoirs artisanaux et leurs anecdotes favorites. Si vous êtes avides d’autres récits de voyages, la seconde partie à venir vous comblera !

Marie jenck

Bien que touche à tout, je tend à me spécialiser dans les articles consacrés à la cuisine japonaises ou aux jeux vidéos. Si j'ai l'occasion de mettre en avant la licence Pokémon, l'amour des japonais pour la Normandie (et vice-versa) ou des sujets insolites ; comptez sur moi pour vous régaler en articles passionnants de gens passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights