Lectures du Japon : toujours plus de mangas inédits en 2025 !

Notre rubrique débutée en 2024 est de retour en 2025, pour vous continuer de vous présenter de nouveaux mangas inédits en France ou méconnus du grand public.

Pour débuter 2025, toujours en partenariat avec la librairie en ligne Giant Books, nous allons ici mettre en lumière des mangas humoristiques. Au programme, 3 nouveaux titres avec une domestique robotique qui est une catastrophe ambulante, un jeune garçon incapable d’avouer son amour et un scarabée qui se transforme en humain et souhaite devenir roi de la forêt. Bonnes lectures et bonne découverte !

Mangas Janvier 2025

Me & Roboco 僕とロボコ – Miyazaki Shuuhei

Shuhei Miyazaki commence son aventure avec une histoire courte intitulée Mukomizu Kun qui paraît en 2013 dans le Weekly Shônen Jump. Il remporte alors une mention honorable au Akatsuka Award (Prix du weekly Shônen Jump qui récompense les titres comiques). Le même mois, il parvient à publier une autre histoire, Le siège à côté de Chinko-chan. Pour autant, pendant plus de cinq ans, il ne parviendra pas à installer une série sur le long terme et essuiera de très nombreux refus de la part de la Shueisha.

Il dessinera Jandera Janpei Henshuuden en 2016, qui comptera 4 chapitre. En 2019, il obtient le succès avec un manga parodiant la série Promised Neverland et c’est en 2020 qu’il débute Me&Roboco. Concernant la création de ce manga, Miyazaki Shuuhei aime à rappeler qu’il a toujours aimé les mangas dans lesquels des amis proches s’amusent, comme le dépeint Mukomizu Kun. À cela s’ajoute Chinko-Chan, un personnage qui apparaissait dans ces différentes histoires et qu’il aimait tout particulièrement, car il lui faisait dire de très nombreuses choses gênantes. C’est en discutant avec son éditeur à propos de ce personnage qu’il lui est venu l’idée de la transformer en domestique et il la perçoit aujourd’hui comme le prototype de Roboco. Petite anecdote, il n’aime pas les concombres et son plat favori est les sushis.

Me & Roboco, ça parle de Bondo, jeune élève de primaire, qui a toujours voulu une ordermaid, ces robots domestiques que tout le monde possède en 20XX. Mais celle qu’il reçoit est un peu… différente dirons-nous. Elle ne sait faire aucune tâche ménagère, ne prépare que des plats virils, tire des lasers avec ses yeux, menace de détruire la race humaine, sait voler et se bat contre des scientifiques fous qui la surnomme Roboco-l’arme-de-destruction-massive. Autant dire que Bondo et ses amis vont connaître des situations inattendues aux côtés de celle dont les genoux ressemblent à la tête de Nappa et qui ne parvient pas à cuisiner autrement qu’en mettant une bouteille de ketchup dans du riz.

Me & Roboco est probablement le manga comique le plus important de ces dernières années. C’est un puits sans fond de gag, de référence à la culture manga, de comique de mots, de gestes, de situation et d’aventures complétement folles et absurdes. Vous croiserez des fantômes, des robots crabes, des lionceaux… Roboco se battra contre des ours, mais refusera aussi les avances des Bermu4, les quatre plus beaux garçons de la ville, tout en livrant des pizzas à la station spatiale internationale. C’est très difficile voir impossible de résumer Me & Roboco. Le mangaka parvient à encapsuler toute une époque et son inventivité ne cesse jamais de nous surprendre. Très honnêtement, ce manga marquera certainement de son empreinte le Shônen Jump tout comme il marquera votre esprit.

Me & Roboco est disponible sur le site de Giant Books.

Go for it Nakamura-kun ガンバレ!中村くん!! – Syundei

Voici un titre pas vraiment inédit, car Taifu Comics l’a publié il y a deux ans. Mais il est actuellement indisponible (pour des raisons de négociations de droits) et nous souhaitions le mettre en lumière.

Syundei est une mangaka active depuis plus de dix ans. Elle est est l’autrice de plus de 15 séries, toutes ayant pour thème le BL. Go For It Nakamura-Kun est son premier manga, qu’elle commence à faire paraître dans le magazine BL Opera, publié par Akane Shinsha, l’une des plus grandes maisons d’édition japonaises de manga érotique. Elle lui donne une suite, quelques années plus tard, sous la forme de Go For It Again Nakamura- kun !!.

Elle enchaîne avec des histoires courtes, qui sont parfois compilées dans des recueils comme ce fut le cas pour Zatsuon mais aussi des séries qui paraissent en un tome, comme Total Eclipse of the eternal Heart en 2015. Sa dernière parution est une histoire courte intitulée A closer Look, parue en 2020 dans le magazine Emo de l’éditeur Kaiosha Gushnet. Onborobachi est une série débutée en 2017 mais qui est en pause depuis maintenant plus de 7 ans. À côté de ses activités de mangaka, elle réalise aussi des collaborations avec des groupes de musiques ou des marques de vêtements tels que Mandrake.

Go_for_it_Nakamura_kun

Go For It Nakamura-kun nous parle des tribulations amoureuses du jeune garçon éponyme. Lors de la cérémonie d’entrée au lycée, ce fut l’amour au premier regard. Nakamura sut immédiatement que Hirose Aiki était l’amour de sa vie. Mais depuis lors, une année est passée et Nakamura ne s’est pas réellement rapproché de Hirose, malgré ce qu’il peut penser et ce qu’il peut imaginer. Délinquant avec une Iroquoise, pieuvre, club de recherche sur l’occulte et l’horreur, Nakamura va devoir se donner à fond s’il veut enfin déclarer sa flamme à Hirose.

S’il fallait recommander ce manga sur un seul critère, ce serait son esthétique tirée des mangas et dessin-animés japonais des décennies 80. Les vêtements, l’architecture, le style, tout nous replonge dans cette époque qui a façonné toute une partie de l’imaginaire entourant les mangas et les anime. Mais c’est aussi une histoire d’amour qui ne suit pas les tropes habituels, car c’est avant tout une comédie que nous propose le mangaka. Les situations qui seront dépeintes vont aller du club de l’occultisme qui veut absolument recruter Nakamura car il est si « ténébreux », à une passion pour les pieuvres que le jeune garçon à du mal à expliquer… jusqu’à un affrontement contre un gang de délinquant en se faisant passer pour un fantôme. Vous aurez du romantisme, des instants touchants, des moments très drôles et le tout enrobé dans l’ambiance des années 1980. En plus de tout cela, voici une histoire qui se termine en deux tomes.

Go for it Nakamura-kun est disponible sur le site de Giant Books.

Shinrin Ousha Mori King 森林王者モリキング Hasegawa Tomohiro

Hasegawa Tomohiro est un mangaka agé de 34 ans, originaire de la préfecture de Kanagawa. Enfant, il est très inspiré par le manga Super Mario Kun (connu sous le titre Super Mario Manga Adventures en France) et qui totalisait 60 volumes lors de l’arrêt de la série en 2024.

En 2010, alors étudiant à l’université, il soumet son projet Kiss Me Apollo pour le concours du Shônen Jump, le Jump treasure Rookie Manga Award (remplacé depuis 2017 par le Jum New World Manga Award), duquel il termine finaliste. Mais le responsable éditorial de l’époque, monsieur Masaru Saito ne souhaite pas que la série soit sérialisé car il considère que Hasegawa Tomohiro est un auteur comique et le manga qui lui a valu d’être finaliste est un shônen d’action. Il lui dit qu’il ne trouvait rien de particulièrement bon, mais qu’il voit que Hasegawa Tomohiro travaillait très dur.

C’est finalement à partir de 2012, avec de son manga Koi no Cupid Yakenohara Jin, qu’il se fait réellement connaître. La série se termine en 3 volumes en 2014 et il enchaîne directement avec un autre manga, intitulé cette fois Seishun Heiki Number One qui aura 7 volumes entre 2016 et 2018, toujours publiées aux éditions Shueisha. En 2020, il débute Shinrin Ousha Mori King qui se terminera au 4e volume en 2020 et il réalisera un dernier manga nommé Tomohiro Hasegawa’s Struggle With Digital Drawing qui paraît en 2021 en un seul volume et qui est suivi par une version qui traite du moteur Unreal Ungine en 2022.

Il est assez difficile de résumer Shinrin Ousha Mori King. Le jeune Shoto élève une larve qui se révèle être un insecte roi, capable de prendre forme humaine et qui devoir affronter d’autres insectes afin de devenir le roi de la forêt. Moriking, le fameux roi, va intégrer la famille de Shota, au grand dam de sa sœur Shoko, qui ne comprend pas pourquoi tout le monde réagit aussi bien à la présence d’un garçon avec une corne sur la tête. Et là, il ne s’agit que des premières pages du manga, donc il faut imaginer la suite… même si c’est presque impossible à faire, soyez-en certains ! Par contre, ce qui ne sera pas difficile, c’est de rire, tant les situations, les personnages et les gags sont réussis.

Le mangaka est un maître dans l’art de l’humour visuel et une case regorge souvent de plusieurs gags. Les évènements sont très souvent inattendus et nous prennent au dépourvu, ce qui fait que jamais nous ne nous ennuyons lors de la lecture. Que ce soit une enquête pour savoir qui a mangé le pudding du père de Shota, un concours du plus gros mangeur de Ramen entre deux candidats au titre de roi, des histoires de fantômes, il y a toujours de quoi lire et toujours de quoi rire. Au final, Shinrin Ousha Mori King est un manga très drôle et qui parvient aussi à émouvoir quand il le faut : cela est la marque d’une très belle histoire.

Shinrin Ousha Mori King est disponible sur le site de Giant Books.

C’est tout pour ce mois-ci. On se retrouve au mois de mars avec d’excellentes nouveautés à découvrir. On attend vos découvertes à vous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights