Animal Crossing : Des liens profonds avec la culture japonaise
« Cozy game » par excellence, Animal Crossing n’est pas qu’un jeu au gameplay relaxant et mignon : en effet, la série s’imprègne profondément de la culture japonaise. Ses décors inspirés des villages traditionnels, ses célébrations faisant écho aux matsuri et ses valeurs centrées sur l’harmonie et la bienveillance peuvent refléter un Japon rural idéalisé. Le jeu agit également comme un profond vecteur de transmission culturelle permettant à un public international de découvrir ces traditions de manière ludique. Partons aujourd’hui à la découverte de ce jeu aux multiples facettes !
Animal Crossing, une licence phénomène
Depuis son lancement au Japon en 2001 sur Nintendo 64, Animal Crossing – Dôbutsu no mori en japonais – s’est imposé comme une référence incontournable du jeu vidéo que l’on appelle désormais « cozy game ». Traduit littéralement par « jeu douillet », le « cozy game » désigne un genre de jeux vidéo privilégiant la détente, la bienveillance et la convivialité, sans stress ni compétition. Avec ses nombreuses possibilités créatives et son univers chaleureux, ce jeu de simulation de vie offre un refuge virtuel où l’on peut créer son petit paradis, inviter des animaux anthropomorphes sur son île ou dans son camping, et participer à des événements rythmés par les saisons.
Avec la sortie d’Animal Crossing: New Horizons pendant la pandémie de 2020, la licence a connu un succès phénoménal permettant à beaucoup de joueurs et joueuses d’échapper à l’enfermement, notamment grâce aux fonctionnalités multijoueurs, en célébrant par exemple des mariages ou des anniversaires sur leur île. En décembre 2024, c’est Animal Crossing Pocket Camp qui fait peau neuve : originellement en free-to-play depuis son lancement en 2017, une nouvelle application nommée Animal Crossing Pocket Camp Complete, en paiement unique sans microtransactions, voit le jour, l’ancienne devenant alors obsolète. Ici, pas d’île paradisiaque à repeupler mais un camping où des campeurs peuvent venir déposer leurs bagages temporairement !
New Horizons vs. Pocket Camp : des approches différentes
Si les deux jeux intègrent des éléments de la culture japonaise, leur gameplay et leur cible sont très différentes. Dans Animal Crossing : New Horizons, la culture japonaise s’invite partout : dans l’architecture, les événements mais aussi les objets du quotidien. Ainsi, les joueurs peuvent créer une maison, voire une île entière, d’inspiration japonaise. De plus, l’introduction d’objets tels que les furoshiki, ces tissus utilisés pour emballer les cadeaux symbolisant la préservation de l’environnement et la réduction de déchets, ou encore les poupées kokeshi, dont les origines remontent aux régions montagneuses du Japon, apportent une dimension supplémentaire à l’immersion culturelle. Ces objets ne sont pas seulement décoratifs, ils portent aussi des messages associés à des valeurs profondes au Japon, telles que l’écologie et la préservation des traditions. La liberté qu’offre New Horizons aux joueurs et aux joueuses est probablement le critère le plus intéressant ici : ces éléments ne sont pas imposés mais intégrés de manière organique, permettant à chacun de choisir comment façonner son île tout en explorant la richesse de la culture japonaise.
Dans Animal Crossing Pocket Camp Complete, les influences japonaises sont tout aussi présentes mais leur intégration suit une logique différente : elles se reposent plutôt sur des événements temporaires qui rythment le calendrier, comme par exemple des mini-jeux ou des objets exclusifs (célébration des feuilles d’automne, fête de la Lune, nouvel an, etc.). Cependant, contrairement à New Horizons, l’accès à ces éléments est souvent conditionné par des mécanismes de gacha assez complexes : les « gâteaux de la chance » permettent d’obtenir un objet d’une thématique particulière mais ces gâteaux sont obtenus en échange de « coupons complets », eux-mêmes obtenus en achetant des gâteaux de saison avec des « rochefeuilles » (l’une des monnaies du jeu). Cela limite donc drastiquement leur obtention, à moins de se focaliser sur des éléments de saison seulement. De plus, Pocket Camp ne permet pas une personnalisation aussi poussée que New Horizons. Les espaces sont prédéfinis et non modifiables, réduisant l’immersion et la liberté de recréer un environnement typiquement japonais. L’approche reste néanmoins efficace pour introduire des traditions au fil des événements et séduire un public plus occasionnel.
L’intégration de la culture japonaise dans New Horizons et Pocket Camp diffère donc dans sa profondeur et dans son approche. Là où New Horizons offre une expérience immersive et organique, permettant aux joueurs et aux joueuses d’explorer librement les traditions et de s’approprier les éléments culturels, Pocket Camp adopte une approche plus événementielle et commerciale, adaptée au format mobile et à son ancien modèle économique composé de microtransactions. Mais le public cible de chaque jeu influence également cette différence : New Horizons s’adresse aux joueurs investis, qui passent des dizaines voire des centaines d’heures à personnaliser leur île, tandis que Pocket Camp est conçu pour des sessions courtes, souvent centrées sur les événements en cours.
Décors et architecture inspirés du Japon rural
L’univers d’Animal Crossing puise largement dans l’esthétique du Japon rural, permettant de recréer des espaces empreints de sérénité et de traditions. Les îles de New Horizons et les campements de Pocket Camp rappellent ces villages japonais nichés dans les montagnes, près des cours d’eau ou en bord de mer, où le quotidien s’écoule en harmonie avec la nature. Les environnements in-game constituent ainsi le premier élément évoquant ce Japon rural idéalisé. Dans New Horizons, sa propre maison peut être personnalisée avec des toits d’inspiration japonaise : certains arborent en effet des tuiles kawara : des tuiles courbées et utilisées à l’origine sur les temples et sanctuaires avant d’être adoptées pour les maisons il y a plus de cent ans. D’autres présentent des toits de chaume, symboles des maisons japonaises de style gasshô-zukuri que l’on retrouve par exemple dans le village de Shirakawa-go (préfecture de Gifu). Ces détails architecturaux séduisent particulièrement les amateurs et amatrices de culture japonaise qui peuvent alors retrouver dans le jeu des éléments emblématiques de l’habitat traditionnel japonais.
Les habitants ne sont pas en reste puisque Shino, Marvin ou encore Kabuki possèdent eux aussi des maisons aux styles japonais, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur : sols tatami ou murs shôji permettent ainsi de retrouver le style traditionnel des maisons que l’on voit souvent dans les campagnes japonaises, comme par exemple à Ukiha (préfecture de Fukuoka) ou à Uchiko (préfecture de Ehime). Quant aux décorations extérieures, de nombreux éléments rappellent le Japon : les bambous, les lanternes en pierre, les lampions, les onsen, les toriis ou encore la création de motifs personnalisés avec du sable ratissé permettent de recréer des paysages de temples bouddhistes, de sanctuaires shintos ou tout simplement de jardins japonais.
Les éléments visuels ne sont pas les seuls à jouer un rôle dans l’immersion des joueurs et joueuses : l’attention portée aux détails sonores au sein des jeux Animal Crossing y contribue aussi. Par exemple, le bruit des vagues le long des côtes rappelle l’ambiance apaisante des îles d’Okinawa comme Zamami ou Aka, des petites îles où le temps s’écoule de façon à se relaxer et profiter pleinement de l’instant présent. Le bruit des insectes, le chant des oiseaux et les bruits de pas en fonction de la surface sur laquelle le personnage marche (neige, sable…) enrichissent cette atmosphère relaxante et immersive, évoquant un véritable havre de paix emblématique de l’image que l’on se fait du Japon rural.
Célébrations et événements du quotidien
Au-delà de ses décors inspirés du Japon rural, la licence célèbre également les traditions culturelles à travers de nombreux événements saisonniers, mettant en lumière des fêtes emblématiques japonaises. C’est pourquoi l’une des influences les plus marquantes du Japon au sein du jeu est la manière dont il reflète la notion de shiki, le changement des saisons, propre à la culture nippone : chaque saison est marquée par des événements et des objets spécifiques, qui sont eux-mêmes liés aux festivals et aux traditions saisonnières du Japon, comme la collecte des feuilles d’automne ou les feux d’artifice en été.
Ainsi, dans Animal Crossing: New Horizons, vous avez peut-être vu les arbres devenir roses une fois le printemps venu sans comprendre pourquoi. Cela fait référence au hanami, l’une des plus célèbres traditions japonaises. Remontant à la période Heian (794-1185) et initialement réservée à la cour impériale, cette tradition, signifiant littéralement « regarder les fleurs », est célébrée dans plusieurs jeux de la licence. Au Japon, le hanami consiste à admirer la floraison des cerisiers (sakura) au printemps. Ne durant qu’une à deux semaines, la floraison de ces fleurs symbolise l’aspect éphémère de la vie, une notion associée au concept japonais de mono no aware qui peut se traduire par « la sensibilité pour l’éphémère ». Le hanami est l’occasion pour les Japonais de se réunir dans les parcs, sous les arbres, et d’organiser des pique-niques en famille ou entre amis. Cette période est également parfois marquée par des concerts ou des danses traditionnelles, ajoutant une touche festive à cette célébration.
Dans Animal Crossing Pocket Camp, cet événement est intégré de plusieurs façons : des événements spéciaux sont organisés à chaque printemps, comme des collectes de matériaux permettant de débloquer des objets exclusifs. Le mobilier se met lui aussi aux couleurs du hanami : des tables de pique-nique, des lanternes en forme de cerisier et même des arbres en fleurs permettent de décorer son camping. Les tenues sont également l’un des aspects importants de cette fête puisque les Japonais revêtent parfois des kimonos pour l’occasion. Cela se retrouve dans le jeu puisque des vêtements traditionnels ornés de motifs de sakura sont souvent disponibles pour l’occasion. Quant à New Horizons, les joueurs peuvent admirer les cerisiers, attraper des pétales de sakura avec le filet et confectionner des objets grâce à des recettes exclusives débloquées à cette période de l’année. En célébrant le hanami, Animal Crossing invite les joueurs à recréer un moment clé de la culture japonaise, où l’observation de la nature devient un acte communautaire et spirituel. Cette tradition reflète également l’importance de vivre en harmonie avec les saisons et de savourer l’instant présent, des valeurs qui résonnent parfaitement avec l’essence relaxante du jeu.
Après les cerisiers en fleurs au printemps, une autre fête tout aussi emblématique s’invite dans les jeux : le kodomo no hi (Jour des enfants) célébré le 5 mai. Début mai, au pays du soleil levant, les familles installent à l’extérieur des maisons de grands mâts sur lesquels sont accrochées des carpes en papier appelées « koinobori ». Certains villages en accrochent également au-dessus des rivières, comme celui de Hinokage (préfecture de Miyazaki). Cette tradition repose sur des prières pour que les enfants deviennent courageux et persévérants, à l’image de la légende des carpes koï remontant à contre-courant un fleuve pour être transformées en dragons une fois le sommet atteint. Tout comme au Japon, nous retrouvons ainsi des koinobori dans Animal Crossing ainsi que d’autres objets saisonniers comme un casque en papier, clin d’œil au kabuto, le casque des samouraïs symbolisant la bravoure. Le Kodomo no hi illustre également l’attachement du jeu Nintendo aux traditions communautaires du Japon. En décorant leurs îles ou campings avec des koinobori, les joueurs participent symboliquement à cette célébration du courage et de la persévérance, deux qualités valorisées dans la culture japonaise et transmises à travers cette fête dédiée aux enfants.
Parmi les autres fêtes importantes célébrées dans les jeux, nous pouvons notamment citer Tanabata, la fête des étoiles célébrée autour du 7 juillet, ou bien O-bon une fête bouddhiste qui a lieu mi-août et qui honore les esprits des ancêtres. Ces célébrations renforcent ainsi l’identité unique d’Animal Crossing, mêlant immersion culturelle et évasion ludique.
Les deux jeux illustrent parfaitement la manière dont les médias interactifs peuvent devenir des outils de soft power culturel. En intégrant des traditions et des symboles japonais dans un format ludique et accessible, Animal Crossing contribue à renforcer l’attractivité mondiale du Japon. Que ce soit à travers les cerisiers en fleurs, les toriis ou les matsuri, ces éléments, en captivant l’imaginaire des joueurs, suscitent un intérêt croissant pour la culture japonaise. Dans un monde où les frontières culturelles s’estompent, Animal Crossing démontre que les jeux vidéo peuvent être bien plus que du simple divertissement : ils deviennent de véritables passerelles, favorisant l’échange et la compréhension interculturelle.