[Attentes JV] Un début d’année sous les meilleurs hospices

L’année 2025 débute à peine qu’il est déjà l’heure pour la rédaction de parler des attentes JV. Il y avait beaucoup de choix possibles mais impossible de tout caser. Les goûts de chacun ont donc prédominé, donnant ainsi une liste éclectique. JRPG, beat’em all, souls-like et plus encore, voici la sélection 100% Journal du Japon !

LUNAR Remastered Collection

Sortie au cours du premier semestre 2025 sur PS4, PS5, Switch, Xbox Series et Steam

De retour en 1992, Game Arts sortait Lunar : The Silver Star sur MegaCD, l’extension CD-Rom de la Mega Drive de SEGA. Un an plus tard sortait une suite, Lunar : Eternal Blue. Ces deux jeux, laissés hors de nos frontières, restèrent inconnus du grand public en dehors d’un portage du premier sur GameBoy Advance il y a bien vingt ans maintenant.

Entre temps, le jeu a été porté sur PlayStation et Sega Saturn. C’est à travers cette dernière, tout en japonais, qu’ont commencé mes premiers vrais instants rétrogaming, à une période où celui-ci restait abordable dans les magasins et sur Internet. Lunar est une série de RPG au tour par tour tout ce qu’il y a de plus classique dans le genre ; pour un amateur de la langue japonaise, y jouer avec textes et voix sans traduction était un moment à la fois exaltant et intéressant, en faisant une excellente expérience.

Le jeu est baigné de danger et de menace, de combats, bien sûr, mais aussi d’une douceur et d’une candeur dignes d’un Fushigi no Umi no Nadia délectable. De ce fait, on le sent très vite quand on connait, les Lunar sont vraiment « l’avant-Grandia », lui-même l’un des meilleurs RPG de l’ère 32 bits. Revenir dessus, au travers de remasters, ne changera pas le fait que ce sera du tour par tour, donc qui ne plaira sans doute pas à grand monde parmi le jeune public. Mais pour d’autres, ça sera un très bon retour en arrière que tous les adeptes du genre et autres architectes du jeu vidéo se devront d’essayer ! (Antoine)

Xenoblade Chronicles X Definitive Edition

Sortie prévue le 20 mars 2025 sur Switch

Les fans de la saga Xenoblade ont été ravis d’apprendre la sortie prochaine (le 20 mars 2025) d’une version définitive pour le jeu de rôle initialement sorti sur feu la Wii U. Après les épisodes 2 et 3 (moult DLC) ainsi qu’une refonte graphique du premier opus accompagné d’un chapitre additionnel, Monolith Software retravaille enfin un épisode hors continuité qui avait été très apprécié à sa sortie.

Une nouvelle refonte graphique, notamment avec le nouveau character design d’Elma, personnage central de Xenoblade Chronicles X, confirme qu’un soin tout particulier a été apporté à cette Definitive Edition qui va permettre de (re)explorer la planète Mira. Les grandes étendues sauvages sont parfaites pour que la colonie tente de terraformer l’espace afin de refaire prospérer la race humaine.

Le personnage d’Elma a refait son apparition en tant que lame rare bonus dans Xenoblade 2 et, avec les récents ajouts de lore autour de la saga principale, tout le monde attend avec impatience de voir ce que cette Definitive Edition va apporter de neuf. Des quêtes bonus ? De nouvelles zones ? Un chapitre additionnel ? Une nouvelle fin ? Tant de possibilités qui permettraient d’étendre encore plus l’univers Xeno déjà bien bien riche. Alors, en attendant la réponse, tous à vos théories car vu ce que l’on sait jusqu’à présent, tout est possible. L’imagination est telle l’espace, quasi infini, tout comme les possibilités qui l’accompagnent. (Andres)

The First Berserker Khazan

Sortie prévue le 27 mars 2025 sur PS5, Xbox Series et Steam

La vengeance est un plat qui se mange froid, glacé même. Et ce n’est pas Khazan qui va dire le contraire. Autrefois un héros acclamé de tous pour avoir débarrassé le pays d’un horrible dragon, Berserk, il a ensuite été trahi par des gens jaloux et jugé a tort, torturé puis exilé loin de tous, au milieu de terres enneigées. C’est dans ce paysage désolé qu’à alors commencé à bouillir en lui la haine…

Un synopsis assez sombre qui matche parfaitement avec l’esthétique dark fantasy que nous propose l’univers au travers de son opening et de ses quelques vidéos de gameplay. Nous sommes clairement dans quelque chose de similaire à la série Berserk où monstres, dragons et autres créatures pullulent et tentent de tuer tout être qu’elles croisent, offrant donc au joueur un bestiaire suffisamment dense pour ne pas s’ennuyer une seule seconde… au risque de mourir ! Car oui, au moindre faux pas, les monstres se montreront impitoyables. Il faudra donc réfléchir vite et frapper au bon moment pour les vaincre. Un souls-like qui risque de faire parler de lui avant, pendant et après sa sortie ! (Andres)

Légendes Pokémon : Z-A

Sortie officielle en 2025 sur Nintendo Switch

Vous souvenez-vous de la sixième génération de jeux Pokémon, inaugurée en 2013 par la sortie de Pokémon X & Y ? Nous tentions alors de devenir le Maître Pokémon de la région de Kalos, inspirée par la France. Pour la première fois, ces jeux n’avaint pas bénéficié d’une version complémentaire comme les versions Cristal, Émeraude ou encore Platine. Les récentes fuites de données dont le studio Game Freak a été victime nous a finalement révélé les nombreux contenus dont ces jeux ont été amputés, dont la moitié sud de Kalos et, surtout, une « version Z » centrée sur le Pokémon légendaire Zygarde.

Douze ans plus tard, nous retournerons enfin dans ces contrées, un peu éclipsées aux yeux des fans par le succès inconditionnel de Kanto ou Sinnoh. Pour le moment, nous ne savons que très peu de choses de ce Légendes Pokémon : Z-A, sinon qu’il reprendra les fondations de game design du spin-off de 2022 Légendes Pokémon : Arceus et qu’il se déroulera majoritairement dans les arrondissements d’Illumis, la ville-lumière. Comme un écho aux travaux pharaoniques entrepris par le Baron Haussmann dans les rues de Paris, Illumis fera l’objet d’un vaste réaménagement urbain afin qu’humains et Pokémons puissent coexister. Les méga-évolutions, formes ultimes de certaines créatures, feront également leur grand retour depuis les versions Ultra-soleil & Ultra-lune. Cette mécanique de combat avait notamment permis de mettre sur le devant de la scène des pokémons moins populaires comme Mysdibule ou Branette, et l’on peut espérer que d’autres bénéficient du même traitement. Rappelons également que Pokémon X & Y avaient aussi introduit un nouveau membre dans la famille d’Evoli, le pokémon fée Nymphali, une perspective qui excite l’imagination des fans. Pour l’heure, nous n’avons aucune information depuis la dernière bande-annonce du Pokémon Day de 2024. Peut-être en saura-t-on davantage pour le prochain anniversaire de la franchise, le 27 février prochain… (Loïc)

Bleach : Rebirth of Souls

Sortie prévue le 21 mars 2025 sur Steam, Xbox Series, PS4 et PS5

La série de Tite Kubo renaît clairement de ses cendres. Mis à part le jeu mobile Bleach Brave Souls qui surfe sur le manga culte des années 2000, aucun autre projet vidéoludique n’a vu la jour depuis Bleach : Soul Resurrección sorti en 2011. Mais avec l’adaptation de la Guerre Millénaire, le dernier arc en date du manga commencé depuis octobre 2022, un renouveau de Bleach est en place. C’est dans ce laps de temps propice que Tamsoft et Bandai Namco décident de sortir de nulle part Bleach : Rebith of Souls.

L’un des points positifs du manga étant ses personnages, il est donc normal de pouvoir jouer Ichigo, Rukia et compagnie dans ce nouveau jeu de combat qui fera la part belle à plusieurs arcs cultes du manga, comme l’Invasion de la Soul Society. Sabre à la main, le joueur va pouvoir affronter bon nombre d’adversaires puissants, aux techniques et coups spéciaux uniques, offrant une nouvelle porte d’entrée dans cet univers si addictif. Libérez votre force spirituelle et déclenchez les bankai de l’achat car Bleach est de retour dès mars prochain ! (Andres)

Fatal Fury: City of the Wolves

Sortie prévue le 24 avril 2025 sur Steam, Xbox Series, PS4, PS5 et Epic Games

SNK, rival de Capcom de longue date sur le jeu de baston, a continué son bonhomme de chemin au fil des années et des épisodes presque annuels de King of Fighters, qui s’est finalement amenuisée ces dernières années. Cependant, SNK n’a pas abandonné la lutte pour autant. Après un excellent Samurai Showdown en 2019 et KOF XV en 2022, l’éditeur continue à séparer ses licences à nouveau (KOF étant à la base une sorte de all-stars de leurs diverses séries) avec Fatal Fury : City of the Wolves prévu pour avril 2025 – le premier depuis 26 ans !

On va donc y retrouver nos héros fétiches de la série : les frères Terry et Andy Bogard, Rock Howard, Mai et Kim ainsi que d’autres qui seront de la partie. Mais ce n’est pas tout ! Pour l’occasion, Ken Masters et Chun-li de Street Fighter vont se joindre à la fête, de quoi rendre la hype encore plus intense – on peut remercier l’apparition de Terry et Mai dans l’excellent Street Fighter 6 pour ça.

Ça sent la cloque au pouce et la mauvaise foi, « c’est la faute à la manette », tout ça ! On a hâte ! (Antoine)

LUNAR, Légendes Pokémon, Xenoblade… un échantillon très large (et pour tous publics) qui prouve que 2025 commence sur les chapeaux de roues et qui ne promet que du bon pour le reste de l’année. Journal du Japon reste à l’affût des nouveautés et va vous proposer pas mal de tests sur les prochains mois, alors restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights