Sur les traces d’Hayao Miyazaki et du Studio Ghibli
Il y a 84 ans, jour pour jour, naissait l’un des artistes les plus connus du 20e siècle et le co-fondateur d’un des studios d’animation les plus populaires au monde : Hayao Miyazaki. Des livres, des reportages et des articles, il en existent des centaines sur cet homme au nom incontournable. Les sources d’informations ne manquent donc pas, et on ne sait plus trop où regarder. Pour l’occasion, Journal du Japon vous propose une nouvelle sélection d’ouvrages (notre première datant de 2019, il était temps !) dédiés au maître de l’animation, Hayao Miyazaki, et à son studio, le Studio Ghibli.
Hayao Miyazaki : là où le vent revient
Résumé : « De gigantesques mais paisibles insectes, une cité légendaire flottant dans le ciel, un chat-bus, des héros et héroïnes au cœur pur… Depuis des décennies, les films du Studio Ghibli font rêver petits et grands à travers le monde. Mais comment Hayao Miyazaki, son plus grand représentant, a-t-il conçu ces chefs-d’œuvre qu’on ne présente plus ?
À travers une série d’entretiens étalés sur douze ans, le célèbre réalisateur dévoile les coulisses de ses créations emblématiques, de Nausicaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro. Entre confidences et réflexions incisives de Miyazaki sur la société moderne, découvrez les motivations qui ont inspiré ces œuvres intemporelles. »
Nous commençons cette sélection par un ouvrage particulièrement intime. Hayao Miyazaki, Là où le vent revient est une série de plusieurs compilations d’entretiens dans lesquels se livre comme jamais le célèbre réalisateur. Ces derniers sont menés par Yôichi Shibuya, l’éditeur de CUT et SIGHT, des magazines japonais spécialisés dans le cinéma, la musique, la pop culture, les séries et plus largement sur l’art et les mouvements politiques, culturels et sociaux. Ils offrent au lecteur une plongée inédite dans l’esprit du célèbre réalisateur d’Hayao Miyazaki.
Tout commence en 1990, quand Yôichi Shibuya parvient à décrocher une exclusivité auprès d’Hayao Miyazaki, juste après la sortie de Kiki la petite sorcière. Si cette première rencontre fut difficile à obtenir, s’en est ensuite suivi des années d’interviews que l’éditeur décroche pour ses magazines. Mais, faute de place, chacune s’est vue coupée à la publication… a alors germé l’idée de les dévoiler dans leur entièreté dans des ouvrages dédiés. C’est ainsi qu’est née la série de livres Hayao Miyazaki, Là où le vent revient, édité en France par IMHO et dont le premier tome est paru en octobre 2024. Celui-ci nous dévoile par moins de 5 rencontres, de 1990 à 2001, après le succès mondial du Voyage de Chihiro. Bien loin de s’arrêter aux questions classiques, Yôichi Shibuya mène de profondes discussions avec Hayao Miyazaki. Les échanges vont dans les deux sens, et chacun nourrit la réflexion de l’autre. On découvre alors, lors de la première rencontre, un Miyazaki peu sûr de lui, qui parle même de dégout de lui-même et d’une vie pleine de regret. Un visage qu’on lui attribue peu, puisque les médias le présentent avant tout comme un acharné du travail et grand défenseur de la nature, sans jamais réellement s’intéresser à l’homme qui est derrière.
Au delà de leur richesse, ces conversations sont d’autant plus intéressantes et passionnantes qu’elles s’inscrivent dans la durée. Les années passent et les paroles restent. Les pages nous dévoilent alors l’évolution des pensées et des sentiments qu’Hayao Miyazaki nous livre. Vous l’aurez compris : Hayao Miyazaki, Là où le vent revient est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le vrai Miyazaki. Nous avons déjà hâte du second tome, prévu pour octobre prochain !
Hayao Miyazaki, Là où le vent revient Tome 1 est disponible au prix de 20 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Top Craft : aux origines du Studio Ghibli
Résumé : « Derrière chaque scène du studio Ghibli, il y a une histoire incroyable : pas juste celle de la production des films, mais de sa création même. Avant que Hayao Miyazaki ne nous fasse rêver avec ses forêts enchantées et Isao Takahata ne nous touche avec la simplicité poétique de la vie, un petit studio, nommé Top Craft, travaillait dans l’ombre. Peu savent que cette humble entreprise posait les premiers jalons de ce qui allait devenir un empire de l’animation.«
Dans la famille Beau Livre, nous demandons Top Craft : aux origines du Studio Ghibli ! Si le raccourci Miyazaki = Ghibli est systématique, c’est parce que le grand public, notamment mondial, a découvert le studio aux travers des œuvres du célèbre réalisateur et tout particulièrement aux travers du Voyage de Chihiro. Cependant, bien qu’il soit le co-fondateur, le studio ne résume pas à Miyazaki seul : toute une équipe se cache dans son ombre, et peu en parlent.
Aux origines du Studio Ghibli se trouve le studio Top Craft. Et à la tête de celui-ci, une personnalité : Toru Hara. Bien que ce nom ne vous parle peut-être pas, il est en réalité d’une extrême influence dans le monde de l’animation actuelle. Sans lui, Nausicaä de la vallée du vent n’aurait peut-être pas vu le jour, puisque c’est bien lui qui produira l’adaptation du manga éponyme de Miyazaki sur grand écran. Un pari plus que réussi, puisque le succès est au rendez-vous et que celui-ci fera doucement naître l’actuel Studio Ghibli. Malheureusement pour Toru Hara, l’aventure Ghibli s’arrête ici pour lui : en désaccord avec Miyazaki, Hara quitte le studio en 1991 et se lance dans les haïkus. Une nouvelle vie de poésie s’offre à lui, pendant que le Studio Ghibli se paye le luxe de nouveaux locaux pour développer la créativité de ses employés.
Ça, c’est la finalité. Mais avant d’en arriver là, de nombreux événements se succèdent. Top Craft est un studio prometteur qui ne lésine pas sur la qualité de ses œuvres. La première moitié de l’ouvrage s’intéresse ainsi à la longue période de 1972 à 1991, avant que Top Craft ne devienne le Studio Ghibli. Tout naturellement, donc, la seconde moitié de l’ouvrage se concentre davantage sur les suites du studio, les différentes personnalités qui le peuplent, et les souvenirs marquants de toute cette histoire.
Richement documenté et illustré, Top Craft : aux origines du Studio Ghibli des éditions Ynnis est un ouvrage qui profite d’une approche originale. Offrant un large regard sur le passé, il met en avant tout ceux qui ont participé de près ou de loin à l’actuel Studio Ghibli.
Top Craft : aux origines du Studio Ghibli est disponible au prix de 35 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Le Studio Ghibli : le guide de tous les films
Résumé : « Le guide complet des films du célèbre studio d’animation, dans une nouvelle édition augmentée et mise à jour.
De Nausicaä de la Vallée du Vent (1984) au Garçon et le Héron (2023), en passant par les célébrissimes Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoke ou Le Château ambulant, ce guide présente les 25 longs métrages du studio et décrypte, film par film, leurs thèmes profonds. »
De la même manière que l’on réduit facilement le Studio Ghibli au nom de Miyazaki, on réduit tout aussi facilement le Studio Ghibli aux films dont Miyazaki est le réalisateur. Pourtant, des films qui ne portent pas son nom, le studio en compte plusieurs, et ils participent tout autant à sa renommée.
Dans ce guide, les éditions Gründ proposent un tour d’horizon des principaux longs-métrages du studio, dans l’ordre chronologique. De 1984 à 2023, ce ne sont pas moins de 25 films que les auteurs, Michael Leader et Jake Cunningham, décortiquent. Chaque chapitre est alors découpé comme suit : une première partie rappelant le contexte qui entoure la réalisation du film, et une seconde partie qui analyse l’oeuvre. Ici, pas besoin d’en faire des tonnes : tout est simplement dit, et l’on comprend rapidement les différents enjeux et questionnements soulevés. Les analyses, bien que personnelles, sont pertinentes. Si le contexte permet de poser les bases historiques du film, l’analyse elle, permet de (re)questionner encore et encore l’œuvre. Nous, lecteurs, finissons alors chaque chapitre par une série d’interrogations qui ne nous emmènent doucement mais sûrement à une même finalité : revoir l’œuvre, encore une fois !
C’est d’ailleurs sur cette volonté irrépressible que les auteurs concluent leur guide : là où nous, spectateurs, nous plongeons dans un univers fantastique et merveilleux qui éveille en nous tout un tas de sentiments complexes, propre à la magie des films du Studio Ghibli, son co-fondateur, Miyazaki, s’exclame que « C’est scandaleux. Plutôt que de visionner un film cinquante fois, [ils] feraient mieux de faire autre chose les quarante-neuf autres. » Une bien étrange contradiction, qui ne nous étonne finalement plus tellement lorsque l’on commence à entrevoir toutes les difficiles pensées du célèbre réalisateur.
Ouvrage de qualité, autant au toucher qu’à la lecture, Le Studio Ghibli : le guide de tous les films est un must-have pour tous ceux qui s’intéressent au Studio Ghibli et à ses films au delà de Miyazaki.
Le Studio Ghibli : le guide de tous les films est disponible au prix de 24,95 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Ma petite bibliothèque Ghibli
Nous terminons cette sélection de livres dédiés à Miyazaki et au studio Ghibli par une collection que nous affectionnons tout particulièrement : Ma petite bibliothèque Ghibli.
Actuellement au nombre de trois, les ouvrages de cette collection s’intéresse aux plus grands films de Hayao Miyazaki. Le premier, Voyage avec Chihiro, et le second, Sur la piste de Princesse Mononoké, avaient fait l’objet d’un premier article en 2023 dans lequel nous vous présentions en détail les ouvrages. Le troisième, À la poursuite du Château ambulant, avait également eu le droit à son article en 2024. Le quatrième devrait sortir ce printemps, mais nous ne savons pas encore quel sera le film analysé.
Décortiquant en profondeur les films emblématiques du célèbre réalisateur, ces ouvrages se démarquent par leur approche complète des œuvres analysées. Basés sur une structure similaire, les livres de Ma petite bibliothèque Ghibli s’attardent d’abord sur l’équipe qui a travaillé sur le film, avant de s’attarder sur l’œuvre en elle-même. Nous découvrons alors tous les noms qui se cachent derrière les différents films, aux côtés d’Hayao Miyazaki, puis nous attaquons le vif du sujet aux travers des personnages qui peuplent les récits. De leurs influences à leurs relations, en passant par leurs représentations et leurs évolutions, chacun à le droit à son petit moment de gloire. Les auteurs reviennent ensuite sur l’histoire en elle-même. Des inspirations aux faits historiques, tout y passe. Les analyses sont complètes et percutantes, et l’on prend plaisir à apprendre de nouvelles choses, loin des discours classiques et préécrits que l’on retrouve un peu partout dès que l’on parle des films emblématiques d’Hayao Miyazaki.
Ma petite bibliothèque Ghibli est une collection d’ouvrages traduits de l’espagnol (Biblioteca Studio Ghibli), en cours de publication. Chaque livre est disponible au prix de 24,90 euros. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
À 84 ans, Hayao Miyazaki reste un réalisateur que le public réclame encore. De son histoire personnelle à ses pensées les plus intimes, jusqu’à l’histoire de son studio, ses œuvres et les marques qu’elles ont laissés et laissent encore derrière elles, les thèmes qu’abordent ces différents livres autour de Miyazaki et du Studio Ghibli devraient satisfaire les plus curieux d’entre vous. Nous ne pouvons maintenant plus que vous souhaiter de belles lectures dans le monde merveilleux de Miyazaki et du Studio Ghibli !