Les 4 supers livres Dragon Ball, enfin !
L’éditeur emblématique du manga Dragon Ball, Glénat, propose les 4 Super Livres Dragon Ball avec la sortie du dernier tome (sur 4) le 4 décembre 2024. Initialement publiées au Japon dans les années 90, on les retrouve enfin en France ! Une réédition qui possède des contenus inédits liés aux nouvelles séries, films et OAV sortis ces dernières années. Et avec en plus des interviews exclusives, dont celle son créateur, Akira Toriyama.
C’est alléchant, mais est ce que ça vaut le coup ?
Manga culte, indémodable et intemporel Dragon Ball fascine toujours autant à l’heure actuelle. Akira Toriyama appréciait dessiner la diversité des espèces vivantes, des paysages inattendus, des extraterrestres, des valeurs et des combats. Sans occulter la force de ses récits où, à travers ses personnages, il aborde le courage, l’abnégation et la capacité de se surpasser pour atteindre son objectif. Des valeurs incontournables, que cela soit dans le manga ou dans l’anime.
Dragon Ball n’aura plus aucun secret pour vous !
Via ces quatre livres, le lecteur et la lectrice pourra mieux appréhender ce vaste univers. Ils peuvent être vu comme des recueils d’images pour les amateurs d’artbook, avec les illustrations superbement imprimées. Mais ils sont aussi une mine d’informations qui passe du manga à l’anime, et vice versa pour notre plus grand plaisir. Beaucoup de fans attendaient cette traduction pour pousser leur réflexion sur tout ce qui tourne autour de Dragon Ball. D’ailleurs, certains fans collectionnaient les livres en version japonaise jusqu’à parfois essayer de déchiffrer les commentaires écrits en japonais.
L’un des mangas le plus lu et vendu au monde, Glénat propose aux lecteurs et lectrices de découvrir tout ce qu’on a toujours voulu savoir. Toutes les séries éponymes y passent : celle des années 80, en passant par Z, sans oublier GT et puis KAI et Super. Et les OAV et les films ne sont pas absents. On vous propose d’ailleurs aussi la critique du film de Broly sur notre site. 4 grands et beaux format mettant en valeur les images, le tout sur un papier de qualité.
LE SUPER LIVRE TOME 1
Le premier Super Livre, le Guide de l’histoire et du monde, correspond au tome 2 et 4 publiés au Japon en 1995. Ce guide est séparé en trois parties qui reprennent les points clés. On retrouve une présentation de chaque volume du manga, le descriptif détaillé des personnages principaux et les secondaires sans occulter une rétrospective des plus grands combats ainsi que chaque technique utilisée.
Le guide du monde, quant à lui, permet d’y voir plus clair sur la géographie de Dragon Ball et les destinations empruntés par nos héros et héroïnes. On fait le tour des lieux, des ethnies présentes et même des véhicules et leurs accessoires, propre au manga. Les nouveaux lieux et personnages issus des séries plus récentes y sont décryptés aussi. En passant par l’univers de Dragon Ball Super mais aussi celui de Neko Majin Z, dans les œuvres plus récentes. Les combats sont décortiqués ainsi que les batailles tout cela dans un tableau chronologique avec une sélection des plus emblématiques.
Pour compléter d’éventuelles interrogations, l’interviews d’Akira Toriyama y aborde son travail. Ainsi on se rend compte du travail que demandait la création des séries Dragon Ball, mais aussi tout ce qui se passaient pour la mise en place des films et des OAVs.
Le petit plus ? (qui fait plaisir !) : La liste des différents signes, emblèmes et autres logos qu’on voit dans le manga et qui sont expliqués.
LE SUPER LIVRE TOME 2
Pour le deuxième Super Livre, l’animation première partie, correspond aux tomes 3 et 5 publiés au Japon en 1995 et 1996. Il divulgue toujours autant de pages sur les séries animées Dragon Ball et Dragon Ball Z en se concentrant, cette fois, sur les moments emblématiques de la saga.
On découvre ainsi différents secrets de conception que cela soit via les génériques, les interludes, les esquisses et la mise en couleur. Et ce qui nous fera le plus plaisir c’est de voir le petit frère de Végéta présent, qu’on avait déjà rencontré lors du court métrage sorti en 2008.
Les autres courts métrages y sont aussi abordés que cela soit le film de Bardock où ceux créés pour les jeux vidéo.
Le lecteur scrute dans les détails la dissection faite sur les génériques et la partie « morceaux choisis de DB » passionne facilement ! Le fait de faire un point sur l’animation, les effets, etc donne ainsi un nouveau regard sur Dragon Ball.
Puis on termine par une interview d’Akira Toriyama nous apportant là encore des éléments d’information précis sur ce qui entoure le monde qu’il a créé.
LE SUPER LIVRE TOME 3
Pour le troisième Super Livre, l’animation deuxième partie, il correspond aux tomes 3, 5 et 6 publiés en 1995 et 1996 au Japon. Il se recentre sur les séries animées telles que Dragon Ball GT, Dragon Ball Super, ainsi que les films jusqu’à Battle of Gods.
Faire un point sur l’œuvre de Dragon Ball GT permet aussi d’y voir plus claire sur cette série qui fait débat chez les fans de la franchise. À l’époque nous avions des détails de celle-ci dans les Dorothée Magazine puis les D. Mangas, des magazines proposés par AB production. Et c’était un plaisir pour certains fans, ne pouvant visionner l’animé, de pouvoir se plonger dans cette suite. Il faut remettre dans le contexte où c’est la fin du Club Dorothée, la fin de Dragon Ball Z et beaucoup étaient ravis que l’anime continue indirectement via les récits fait dans ces magazines. Et le fait d’aborder cet anime mal aimé via un support écrit, donnait envie de le visionner.
Les détails décrit dans ce Super Livre 3 nous interpellent donc et nous donnent des clefs pour mieux appréhender Dragon Ball GT.
Les films y sont abordés, précisant à quelle période ils correspondent dans l’arc de la série, un gros plus ! On y aborde les anecdotes liées à leur création et à leur sortie, pour retrouver à la fin un guide détaillé de chaque épisode.
La bibliothèque des designs nous permet de comprendre la naissance des nombreux personnages avec la présentation des dessins préparatoires. On découvre le travail fait autour de l’anime pour les méchants, les personnages secondaires mais aussi les véhicules. On revit les moments emblématiques de la saga et on découvre différents secrets liés à la conception des séries.
Et l’on termine avec le résumé de tous les épisodes et l’interview d’Akira Toriyama.
LE SUPER LIVRE TOME 4
Le quatrième Super Livre est une réédition enrichie du tome 7 publié initialement en 1996 au Japon. Il contient un complément d’informations sur les nouveaux titres de la licence.
Y est abordé un tableau chronologique du monde de Dragon Ball, une vue d’ensemble du monde où ils vivent, et un dictionnaire pour tous les personnages.
On sera ravi d’avoir plus de détails sur eux et elles, même ceux ayant fait une courte apparition. Le classement est fait par personnages, mais il y a aussi les techniques, les lieux ou encore les objets. Plus de 300 pages bourrées à craquer d’informations de Dragon Ball à Dragon Ball Super et Neko Majin Z aussi !
En prime, un examen approfondi des éléments les plus emblématiques de la série.
Une nouveauté ? Oui et non, car le Glénat avait déjà édité en 1999 un dictionnaire. Le vrai changement vient du fait qu’il soit mis à jour.
Dragon Ball : bien plus que des combats
Des rebondissements, des moments comiques, et des batailles grandioses ! Voilà donc une description qui mettra tout le monde d’accord. Mais si, en fin de compte, Dragon Ball avait donné aux lectrices et aux lecteurs plus qu’on ne le pense ?
Au-delà des affrontements que vivent les protagonistes, Son Goku et ses amis nous ont permis de comprendre que le dépassement de soi aide à acquérir de nouvelles compétences, quelles que soit notre vie et nos problèmes. Ne dit-on pas que chaque expérience, même négative, est précieuse ? Elle peut être une clef pour nous aider à surmonter des obstacles et en pour en sortir grandi.
D’ailleurs, le 4e Super Livre aborde l’évolution intellectuelle de Son Goku. Loin de vouloir stigmatiser ce héros, qui pourrait sembler béta pour certain.es, on prend du recul. Tout au long de son histoire il évolue. Pas seulement niveau force de combat, mais aussi sur le plan intellectuel.
Le livre prend parti de dissocier l’avant et l’après mariage, ce qui est discutable : Son Goku a-t-il fait des progrès remarquables depuis qu’il s’est marié ? Il s’est mis en couple sans savoir ce que cela signifiait ! Il faut préciser que durant son enfance, il ignore tout du monde extérieur et il n’a presque jamais eu d’interactions sociales. Il a été élevé à l’écart de la civilisation. Et on le découvre après avoir quitté sa montagne profonde avec Bulma.
On remarque quand même une évolution de caractère et une meilleure socialisation après son mariage. Il a moins ce côté ingénu qu’il a pu avoir durant son enfance et adolescence. Il garde son côté enfantin et libre. Mais de là à avoir changé ? À la fin de Game Cell, il préféré rester au paradis au lieu d’être avec son nouveau fils Son Goten durant 7 ans. Il part quand même 10 ans à la fin du manga, avec Oub. Sans se soucier de sa femme et de sa famille. Pas sûr que le mariage lui ait tant apporté que cela.
Par contre, il serait dommage d’occulter l’importance de ses amis et même de ses ennemis. Malgré des différences de caractères ou de façon de penser, ils grandissent en surmontant les batailles ensemble et en s’apportant mutuellement.
Là où l’on voit Son Goku faire ses propres expérimentations, et peu importe l’issue des combat, il acquiert une grandeur d’esprit, bien plus qu’on ne pourrait le croire. Il ne renie pas sa personnalité et il se laisse guider par son instinct pour nous transporter dans son univers où il est bon de garder son âme d’enfant. Sans éclipser ses responsabilités, car il faut quand même sauver la Terre et d’autres planètes ! Son Goku arrive à nous faire comprendre qu’avoir une âme d’enfant en étant adulte n’est pas une mauvaise chose, et que les deux peuvent fusionner sans souci.
Un état d’esprit qui peut aider pour garder cette largeur d’esprit. On n’ira peut être pas jusqu’à sauver le monde mais Dragon Ball nous incite, via ses histoires, ses héros et héroïnes, à donner le meilleur de nous-même pour ainsi faire quelque chose qui nous donne envie de nous surpasser.
Pouvoir replonger dans Dragon Ball via ces 4 Supers bouquins nous permet d’aborder l’œuvre avec un autre regard. On tourne les pages sans s’arrêter voulant toujours en lire davantage pour mieux comprendre la franchise. Ils nous comblent dans nos introspections et les illustrations nous embarquent. Tout est retranscrit dans ces 4 Super Livres de qualité et qui montre encore la valeur de Dragon Ball malgré toutes ces années. Une belle occasion de replonger dans une œuvre qui fait du bien.
DRAGON BALL CHOZENSYU © 2013 by BIRD STUDIO / SHUEISHA Inc.
Dragon Ball édition originale : DRAGON BALL © 1984 by BIRD STUDIO / SHUEISHA Inc.
Dragon Ball Super : DRAGON BALL SUPER © 2015 by BIRD STUDIO, Toyotarou/SHUEISHA Inc.