[Calendrier de l’Avent] Plein de cadeaux sous le sapin !

Cette année, Journal du Japon a innové en vous proposant sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) un calendrier de l’Avent. Chaque jour, du 1er au 24 décembre, nous avons dévoilé une idée cadeau. Aujourd’hui, voici la récapitulation de toutes ces suggestions de présents à offrir… ou à s’offrir, même !

Jour 1 : LEGO floraux pour une décoration japonaise et fleurie

Les chrysanthèmes fleurissent en automne et les pruniers au début du printemps. Et pourquoi ne pas faire un compromis entre les nostalgiques des feuilles rouges et les fans du printemps ? Les 2 sets apporteront chacun des couleurs chaudes, avec chaque fleur sa symbolique propre. Le chrysanthème est le symbole de la famille impériale japonaise.

Le chrysanthème jaune est un symbole de lumière et d’immortalité. La fleur de prunier symbolise elle la vitalité, l’espoir et le renouveau et inaugure la période du hanami. Très appréciée des Japonais, elle célèbre la beauté de l’éphémère. En somme, un message complémentaire et optimiste entre les deux sets floraux qui pourraient porter bonheur à un futur projet, non ?

Plus d’informations sur le site Lego.com pour le chrysanthème et les fleurs de pruniers.

Jour 2 : A la découverte des yôkai et des contes populaires japonais avec Akinomé

L’auteur Mathieu Picque présente dans YÔKAI, propose un ouvrage magnifiquement illustré par Yoshimi Katahira, avec ces créatures et esprits les plus connus dans l’archipel en citant au passage des mangas, des anime ou des jeux vidéo qui parleront aussi aux plus jeunes. Dans la collection jeunesse d’Akinomé, les contes et légendes feront leur petit effet auprès des fans de culture japonaise.

Avec OHANASHI, les deux ouvrages se complètent et seront grandement appréciés par des enfants d’une dizaine d’années. La nouvelle édition apporte un complément d’informations bienvenu pour donner le contexte historique des contes mais aussi des références manga ou de la japanim. Pour ce recueil de 5 contes, l’artiste a choisi de réaliser ses magnifiques illustrations à la main selon les techniques traditionnelles. Le conte de la grue et Hoitchi, le joueur de Biwa sont tout bonnement magnifiques !

Jour 3 : Coffret découverte de mochis de Oh ! Mochi

Oubliez les mochis industriels et goûtez aux douceurs de l’enfance de Kiyono, Japonaise originaire du Shizuoka débarquée en France, dans un petit village du Maine-et-Loire (49) ! Passionnée de gastronomie, elle a animé pendant plus de 10 années des ateliers de cuisine japonaise tout en gérant une activité de traiteur nippon en Anjou.

Durant le confinement en 2020, Kiyono souhaite retrouver le goût et la consistance des mochis fourrés à l’anko que préparait sa tante au nouvel an et transmettre le goût de son enfance. Après plusieurs semaines de tests et de formation avec des spécialistes de wagashi, son entreprise Oh ! Mochi était née. Vous pouvez commander vos pâtisseries japonaises sur sa boutique en ligne et personnaliser vos coffrets. Il est aussi possible de retrouver, de plus en plus, les mochis de Kiyono en salons et en conventions japonaises tant ils sont bons !

Jour 4 : Godzilla : La grande histoire du Roi des monstres chez Huginn & Muninn

Longue vie au Roi des monstres ! La Toho rend un bel hommage à Godzilla qui a soufflé cette année ses 70 bougies avec un grand livre (24 x 28,8 cm) digne du kaijû. Le guide officiel retrace toute l’histoire de la franchise avec des fiches sur chaque film, des affiches et des photos. En librairie depuis octobre 2023, il manque juste l’opus Godzilla Minus One sorti un peu plus tard au cinéma au Japon.

Le monstre japonais a aussi une filmographie américaine et l’auteur Graham Skipper consacre un chapitre aux films hollywoodiens avec le film Godzilla de Roland Emmerich mais aussi les films du MonsterVerse de Legendary Pictures. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire qui n’est pas non plus présent pour la même raison que Minus One.

Rempli d’anecdotes, ce livre ravira les fans du kaijû-eiga mais aussi ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur Godzilla, incontestablement le Roi des monstres et de la pop culture !

Plus d’informations sur le site internet de l’éditeur.

Jour 5 : Citronnier Yuzu du Japon

C’est la star des agrumes japonais ! Pourquoi ne pas adopter un Yuzu sur son balcon en pot ou en terre dans le jardin ? Le yuzu demande peu d’entretien et est parfait, même pour les personnes qui n’ont pas forcément la main verte. Rustique, l’arbre peut résister au froid et à des températures négatives jusqu’à -10°C, en le protégeant avec un voile d’hivernage et en paillant correctement son pied. Au Japon, le fruit et ses arômes intenses est utilisé en cuisine salée comme en pâtisserie. Vous pourrez utiliser vos fruits pour réaliser des mochis ou agrémenter votre thé vert par exemple.

Jour 6 : Décrypter le Japon avec les ouvrages de Karyn Nishimura-Poupée

La journaliste française indépendante basée au Japon officie à Radio France ou écrit des chroniques dans Libération ou Le Point. Nous vous proposons de mieux connaître le Japon… et les Japonais qui est d’ailleurs le premier livre de l’autrice que vous conseillons. En 650 pages, Karyn Nishimura-Poupée fait un résumé de l’histoire récente du Japon, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la triple catastrophe de 2011. C’est la rigidité de la société japonaise qui est aussi analysée ainsi que les valeurs du Japon et ses origines. Elle aborde l’esprit d’innovation japonais mais aussi les défis que rencontre le Japon (vieillissement de la population, système éducatif sous pression…). La dernière partie n’oublie pas de traiter de la géopolitique de l’archipel.

Dans son Histoire du manga, encore un beau pavé avec 450 pages, l’autrice propose au lecteur un très vaste tour d’horizon du manga. Quelle est l’origine du mot manga ? Après la réponse en introduction, Karyn Nishimura-Poupée relie à merveille l’histoire du manga mais aussi celle de son pays. C’est un précieux ouvrage pour tous les curieux et les fans du manga qui souhaitent en savoir plus sur leurs BD préférées.

Dans Japon, la face cachée de la perfection, la journaliste s’attaque au fantasme de ce Japon idéalisé qu’elle déconstruit en 350 pages à force d’analyses, d’exemples et d’explications factuelles. Elle s’appuie d’ailleurs sur des données dont les plus récentes datent de 2023.

Jour 7 : Final Fantasy VII Rebirth, le JRPG de l’année !

Pour Noël, fuyez les froides soirées d’hiver pour des vacances sur les plages de Costa Del Sol ! Final Fantasy VII Rebirth est l’un des meilleurs JRPG de l’année alors n’hésitez pas à offrir à vos amis joueurs et joueuses une aventure mémorable. Et pour celles et ceux qui veulent prolonger leur séjour aux côtés d’Aerith et Cloud, tournez-vous vers la bande originale du jeu et les albums orchestraux, disponibles sur la boutique officielle de Square Enix.

Jour 8 : retour en enfance avec Les Chevaliers du Zodiaque !

Dans la collection Kana Classics, après Capitaine Albator – Mémoire de l’Arcadia (3 tomes), Jérôme Alquié reprend une nouvelle série nostalgique chère à son cœur : Saint Seiya. Le dessinateur, toujours accompagné d’Arnaud Dollen au scénario, offre aux fans des Chevaliers d’Athéna une histoire inédite qui s’inscrit intelligemment dans le récit original de Masami Kurumada. Il s’agit d’une véritable madeleine de Proust à savourer en 5 tomes (les 3 premiers tomes sont déjà sortis).

Et l’éditeur NaBan remet à l’honneur une œuvre du mangaka publiée avant Saint Seiya, Kojirô du clan Fûma (en 3 gros tomes).

L’académie d’Hakuo avait la réputation de posséder un collège célèbre pour ses arts martiaux mais il ne cesse désormais d’être harcelé par une école rivale, Seishikan, lui faisant perdre tout son prestige. En désespoir de cause, le collège décide de faire appel à une aide extérieure et demande au clan Fûma, bien connu pour ses ninjas hors du commun, de lui venir en aide. Le clan accepte et envoie le jeune Kojiro qui se rend vite compte que l’école Seishikan est aidée depuis quelques temps par le clan Yasha, ennemi du clan Fûma. Une guerre entamée il y a plusieurs siècles va alors reprendre entre les deux clans , un conflit dont l’issue sera la possession des dix sabres sacrés qui permettront de gouverner le monde !

Dans Le mythe Saint Seiya – Au panthéon du manga, l’autrice Valérie Précigout rend hommage à la série nostalgique arrivée en France en 1988 sous le nom des Chevaliers du Zodiaque. Au sommaire de cet essai de plus de 350 pages : Masami Kurumada et ses œuvres ; du manga à l’anime ; le passage de relais et les différentes œuvres dans la galaxie Saint Seiya… analyses et décryptage pour tout savoir et l’héritage de Saint Seiya !

Jour 9 : Offrez du cinéma japonais avec le collection Hanabi

Après les coffrets DVD consacrés aux Nouvelles Icônes et aux Nouveaux Maîtres du cinéma japonais, Hanabi s’attaque dans son volume 3 aux Nouveaux Genres. Au programme : A Man, un thriller de Kei Ishikawa ; Comme un lundi, une comédie de Ryo Takebayashi ; et La beauté du geste, un drame de Sho Miyake. Les 3 films sont accompagnés d’un livret de 32 pages et de bonus.

Jour 10 : My Happy Marriage, l’artbook romantique à ne pas rater

Les éditions Kurokawa et leur collection KuroPOP nous gâtent avec un recueil d’illustrations dédié à My Happy Marriage que vous connaissez par le manga, l’animé ou encore, peut-être, via le light novel ? Signé bien évidemment par la dessinatrice de la série Rito Kôsaka, on n’oublie pas pour autant la scénariste à qui l’on doit quelques textes inédits. Dans un découpage original, les 4 chapitres retracent l’évolution de la relation entre Miyo et Kiyoka. Le tout est composé de 80 magnifiques illustrations, accompagnées, au début et à la fin du segment, par un petit texte.

L’assemblage et l’enchaînement des images ont été pensés pour laisser notre esprit suivre une histoire. En dehors des illustrations de promotion et des couvertures de manga dont on se délecte une fois de plus en grand format, on découvre des paires de pages, voire des pairs de doubles-pages qui se suivent en ne changeant, de l’une à l’autre, qu’un ou deux éléments, mais qui sont lourds de sens : on change une pose, on change un costume, il la tient par la main puis la soulève dans ses bras.

Au-delà de l’émerveillement visuel devant le travail de Rito Kôsaka, c’est donc de belles émotions qui vont saisir le lecteur qui tourne les pages de cet artbook.

Jour 11 : Un peu de musique avec Coda de Ryuichi Sakamoto

Le compositeur légendaire Ryuichi Sakamoto nous a quitté il y a bientôt 2 ans. Pour cette fin d’année, le label Wewantssounds propose enfin une réédition de l’album Coda, jusqu’alors inédit au Japon, aux formats CD et vinyle. En 1983, Sakamoto nous offre pour la première fois cette réinterprétation au piano de la bande originale du film de guerre Furyo, où le musicien partageait l’affiche avec un autre monstre sacré de la musique : David Bowie. Les amateurs de bande originale ou de musiques instrumentales pourront y (re)découvrir l’un des morceaux les plus cultes de Sakamoto : Merry Christmas Mr. Lawrence, le thème principal du film, d’une sobriété bouleversante. On y trouve également Germination, morceau remis au goût du jour en 2017 par le film Call Me By Your Name.

Jour 12 : Jeu de société coopératif Tengu par Julien Griffon et Xavier Violeau, chez Bankiiiz Editions !

Coopérez pour retrouver tous les jouets volés par le méchant Tengu ! Déplacez les Yokai le long des chemins et fouillez la forêt. Mais chaque Yokai ne peut récupérer que les jouets de sa couleur : vous devrez donc laisser des indices pour retrouver tous ensemble l’emplacement des bons jouets.

Une première partie de Tengu permet de prendre en main rapidement les règles. Ces dernières sont assez simples car le jeu coopératif a été imaginé pour des joueurs à partir de 6 ans. Il faut compter 15 à 20 minutes par partie, à 2 ou 4 joueurs. C’est donc le jeu parfait à sortir pour une petite soirée ou après-midi jeux de société grâce à son accessibilité et sa mise en place rapide. Les dessins sont vraiment mignons et la qualité des pions, des tuiles et des cartes sont au rendez-vous ! On s’instruit en s’amusant avec les explications sur les yôkai sur chaque face de la boîte du jeu.

Jour 13 : (Re)découvrez des classiques littéraires dans de belles éditions modernes !

Vous avez grandi avec Son Goku de Dragon Ball de Akira Toriyama ? Mais saviez-vous que le mangaka s’était inspiré d’un classique de la littérature chinoise, La Pérégrination vers l’Ouest ? Les éditions 2024 proposent la traduction de la version japonaise produite entre 1806 et 1837 et illustrée par 3 maîtres en estampes. Très généreux, le beau livre de 800 pages compte pas loin de 250 illustrations ! Mais ce n’est pas tout : c’est aussi un ouvrage de recherche pour parfaire la lecture avec des analyses d’illustrations, le contexte historique, une analyse littéraire… pour mieux comprendre les aventures du Roi Singe et ses compagnons vers le Paradis terrestre du Bouddha !

Diane de Selliers, maison d’édition spécialisée dans les ouvrages de luxe, offre une incroyable édition à ce grand classique de la littérature japonaise du 11e siècle, Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, qui plonge le lecteur dans l’ambiance si singulière de la Cour impériale de Heian. C’est l’histoire du prince Genji le Radieux, fils de l’empereur et de sa favorite, la dame du Clos au Paulownia : de sa naissance à celle de ses propres enfants, le roman couvre au total 70 années de vie dans la Cour impériale.

L’édition, fruit d’un travail titanesque de 7 années qui donne lieu à une anthologie composée de 520 peintures du 12e au 17e siècles, est une véritable œuvre d’art. Commentées par Estelle Leggeri-Bauer, maître de conférence à l’INALCO et spécialiste de la peinture narrative japonaise, les illustrations choisies sont détaillées et contextualisées, tant d’un point de vue sociétal que religieux, afin d’en saisir toute la symbolique.

Jour 14 : Coffret DVD/BR Godzilla Minus One

La Toho a confié le Roi des Monstres au studio américain Legendary Pictures qui développe ces dernières années son MonsterVerse. Si les affrontements de monstres (King Kong et kaijû de la Toho) ne sont pas ratés, les Japonais maîtrisent mieux leur franchise. Après Shin Godzilla réalisé par Hideaki Anno et Shinji Higuchi en 2016, quel plaisir de revoir Gojira, le vrai et l’unique qui n’a cessé de muter en plus de 70 ans de règne cinématographique dans le kaijû-eiga !

Le Japon se remet à grand peine de la Seconde Guerre mondiale qu’un péril gigantesque émerge au large de Tokyo. Koichi, un kamikaze déserteur traumatisé par sa première confrontation avec Godzilla, voit là l’occasion de racheter sa conduite pendant la guerre.

Le réalisateur Takashi Yamazaki retransmet avec brio, dans Godzilla Minus One, la peur de Godzilla qui approche : la scène de la foule en panique à Ginza fuyant le gros monstre de 50 mètres. À la croisée des genres, le film de kaijû sait emprunter le meilleur aux films de guerre et d’action mais aussi au drame. La qualité de ses effets spéciaux valait amplement son Oscar des meilleurs effets visuels 2024.

All The Anime ravira les fans du Roi des Monstres (et toutes les bourses) avec 4 versions de coffrets : éditions DVD et Blu-Ray ; Steelbook Combo 4K Ultra HD/Blu-ray et en édition Collector 4K Ultra HD/Blu-ray !

Jour 15 : Un book nook pour décorer sa bibliothèque

Amoureux des livres, que diriez-vous de mettre en valeur vos bibliothèques ? Cette idée venue du Japon et inspirée du modélisme, des dioramas et des maisons de poupées est la solution décorative originale pour ajouter de la vie à vos étagères et mettre en valeur sa collection de beaux livres. Le kit à monter soi-même Falling Sakura de la marque Robotime apportera une ambiance printanière et le charme de l’architecture chinoise dans votre bibliothèque.

Après quelques heures de montage, on est content de concentrer en une aussi petit boîte (10 cm de largeur et 20 cm de hauteur) une variété d’éléments dans une ambiance romantique grâce aux jolis cerisiers en fleurs et le clair de lune. La lumière intégrée rend l’atmosphère de la scène encore plus chaleureuse. Avec simplement de la colle et un peu de patience, il est possible de changer radicalement l’environnement de son espace de lecture.

Jour 16 : Une carte cadeau Mangas.io pour lire des centaines de mangas en illimité !

Mangas.io est une application à abonnement qui donne accès légalement à un catalogue de plus de 300 mangas en HD avec les traductions officielles et sans publicité ! Le « Netflix du manga« , lancé en 2020 avec l’objectif de proposer une alternative légale au scantrad, travaille aujourd’hui avec une vingtaine d’éditeurs français de mangas (Kana, Glénat, Ki-oon, Akata, NaBan…) pour offrir aux abonnés une grande variété d’œuvres et de genres différents. Offrir 6 mois ou 1 an d’abonnement saura à coup sûr satisfaire un lecteur de mangas qui aura l’embarras du choix pour cultiver sa culture manga !

Jour 17 : Menez l’enquête avec Dossiers Criminels – Le Secret des Yakuzas

Adepte d’escape game et de jeux coopératifs, les Dossiers Criminels sont des enquêtes à domicile qui permettent de voyager aux 4 coins du monde : la sixième destination est le Pays du Soleil Levant. Dans Le Secret des Yakuzas, vous êtes mandatés par le commissariat de Tokyo en tant que simples gaijin en voyage touristique dont la mission est d’identifier l’assassin de Akira Fukada, l’oyabun (le chef) du clan yakuza Fukada Kai.

Accessible à partir de 14 ans, l’enquête dure 1h30 à 2 heures. L’ambiance est relativement calme : tout le monde est concentré pour trouver l’indice qui mettra l’équipe sur la bonne voie ! Très immersif, le scénario est particulièrement bien ficelé. C’est le jeu idéal pour tous les mordus d’enquêtes et d’énigmes, parfait pour une session de jeu coopératif où tout le monde participe et s’entraide.

Jour 18 : Des classiques de l’animation à (re)découvrir en coffret collector

Dans un futur indéterminé, sur une Terre désolée par les guerres. Depuis 200 ans, les humains croient que les loups ont disparu. Quelques uns capables de prendre apparence humaine vivent encore parmi eux. Une prophétie du livre de la Lune conte qu’au bout du monde existerait un paradis perdu du nom de Rakuen et que seuls les loups seraient capables de le trouver…

La Grande-Bretagne est menacée par des survivants nazis qui lui envoient morts-vivants et autres créatures maléfiques afin de déclencher un conflit et assouvir leur soif de revanche… La Fondation Hellsing veille à éliminer la menace vampirique et protège secrètement le pays. L’organisation dispose d’une arme redoutable : Alucard, un vampire qui pointe, sans état d’âùe aucun, son imposant pistolet vers ses semblables pour les anéantir.

Jour 19 : Coffret intégrale Terrarium (4 tomes + chapitre inédit)

Pour les fêtes de fin d’année, l’éditeur Glénat gâte les fans de science-fiction avec ce coffret intégral regroupant la série complète de Yuna Hirasawa (4 tomes) traduite par Yohan Leclerc à qui l’on doit aussi les traductions d’œuvres de SF de Tsutomu Nihei (Blame!, Aposimz, Abara), que l’on aime grandement à Journal du Japon. En plus du coffret cartonné du plus bel effet, les Français ont droit à un chapitre bonus inédit ainsi qu’e d’ à un visuel exclusif réalisé par l’autrice avec une tour Eiffel : hommage à la France !

Dans un monde en ruine où l’humanité est sur le déclin, Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches inlassablement. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? « Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs » : c’est la question, entre autres, soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.

Jour 20 : Un noël créatif sous le signe de Ghibli avec les éditions 404 !

Dans Fabrique tes créations inspirées des studios Ghibli, l’autrice Marie Coutellier propose 14 créations de loisirs créatifs inspirées par les films du mythique studio d’animation Ghibli. De la pâte fimo et vous obtiendrez des Kodama, les petits esprits de la forêt dans le film Princesse Mononoké ! Avec un peu de feutrine, c’est un joli marque-page à l’effigie de Totoro que vous pourrez créer. Avec du papier mâché et de la laine, ce sont aussi d’autres idées faciles à mettre en œuvre qui devraient faire leur petit effet aussi !

Karine Larose vous emmène dans son univers avec son livre Studios Ghibli, le livret de crochet. L’autrice vous initie à l’art de l’amigurumi, c’est-à-dire la création de petits personnages au crochet. Pas à pas, vous serez guidé pour réaliser 10 personnages du studio Ghibli aux différentes formes et techniques. Amusant et intéressant à faire, le crochet n’est pas réservé qu’aux grands-mères. Alors, à vos aiguilles !

Jour 21 : Explorez l’art japonais avec les Nouvelles Editions Scala

Dans Shin hanga, l’autrice Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi à Tokyo où elle enseigne la littérature comparée et l’histoire de l’art, explore une partie de l’histoire des estampes japonaises avec le mouvement Shin hanga (« Nouvelles estampes ») du 20e siècle (1912-1950), mélange réussi de tradition et de modernité. Le lecteur découvre les principaux maîtres qui sont ici présentés à travers leurs œuvres, mais aussi les écrits qu’ils ont laissés.

Riche en texte et en illustrations (avec 250 estampes), l’ouvrage Kawase Hasui – Le poète du paysage de Brigitte Koyama-Richard que l’on retrouve encore, retrace non seulement l’histoire du « maître du paysage » mais aussi tout le contexte historique qui l’entoure. Les vies de tous les artistes japonais de cette époque, que l’ouvrage prend le temps de nous présenter, sont alors intimement imbriquées entre elles, puisque les travaux et les conseils de l’un ont poussé l’autre à se redécouvrir, à tenter de nouvelles choses, ou à se surpasser.

Le livre Le raffinement de Kyoto, écrit par Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi (2016-2023) et commissaire d’exposition, propose une analyse séquentielle de la vie de Katô Teruhide et de ses œuvres. Sous la pluie, à peine éclairée ou rougissante, Kyoto est sublimée par l’art intemporel de l’artiste décédé en 2015 qui nous offre un moment d’intimité avec l’ancienne capitale japonaise.

Jour 22 : Des loisirs créatifs pour une décoration intérieure japonaise !

L’autrice Orlane Mulliez propose dans Origami modulaire – ambiance Japon de beaux objets japonisants à créer soi-même en suivant les étapes qui sont bien expliquées avec des photos. Les feuilles de papier à motifs sont fournis avec l’ouvrage donc on peut tout de suite démarrer les ateliers pliage ! Il y a de toutes les difficultés et, réalisation après réalisation, on peut se lancer de nouveaux défis avec des pièces plus compliquées, des créations modulaires originales en 3D !

L’ouvrage Mizuhiki au fil des saisons de Eriko Morita permet de se familiariser avec ces délicats cordons de papier que les Japonais utilisent pour orner les enveloppes, les cadeaux. Cela démarre avec les accessoires et les nœuds de base (qui serviront dans toutes les créations). Puis les modèles sont déclinés au fil des saisons : nouvel an, printemps, été, automne et hiver. De quoi surprendre les personnes auxquelles vous offrirez ces cadeaux originaux !

Dans Ikebana, l’art floral au fil des saisons écrit par Rie Imai et Yuji Ueno, avec les photographies de Noboru Murata, l’ikebana se dévoile, accessible à tous avec quelques techniques simples et une observation de la nature. Le livre démarre avec les techniques de base : absorption de l’eau, coupe, stabilisation, courbure et façonnage, taille, entretien, mais aussi comment trouver les bons récipients. Et contrairement aux idées reçues, tout peut se faire avec des outils et des objets simples. Les principes d’agencement floral sont rappelés : nature, présence de l’eau, simplicité, notion de saison, ombre et lumière, perceptions sensorielles. C’est simple et naturel !

Jour 23 : (Re)découvrir l’histoire des samouraïs avec Julien Peltier !

Depuis 2010 et avec déjà 5 livres sur les samouraïs, Julien Peltier est un spécialiste du guerrier nippon. Sans être historien, l’auteur tient à appliquer une méthodologie académique dans l’exploitation des sources.

Dans Une autre histoire des samouraïs, en plus de 300 pages, il décrit les multiples facettes des héros en armures de l’imaginaire populaire. On ne se limite pas à explorer uniquement la dimension militaire du samouraï : il est aussi question des liens de cette élite combattante avec les autres classes sociales. L’auteur s’emploie à déconstruire le mythe pour ancrer le guerrier japonais, entre ombre et lumière, dans sa réalité historique. La tâche est plutôt difficile tant l’élite guerrière a traversé les siècles et que le lecteur français n’est pas forcément bien au fait de la chronologie du Japon.

Dans Samouraïs – 10 destins incroyables, Julien Peltier dresse le portrait de 10 samouraïs au destin incroyable. Entre anecdotes, rebondissements, le lecteur découvre petits et grands moments de l’histoire du Japon. L’écriture fluide et dynamique est une invitation à revivre des épisodes marquants de l’histoire japonaise avec : Minamoto no Yoshitsune, Tomoe Gozen, Kusunoki Masashige, Takeda Shingen, les 3 unificateurs du Japon, Miyamoto Musashi, le chef des 47 rônin et le dernier samouraï !

Jour 24 : (Re)découvrir le folklore japonais avec Benjamin Lacombe !

Dans ses deux précédents ouvrages, Esprits & Créatures du Japon ainsi que Histoires de fantômes du Japon, l’illustrateur Benjamin Lacombe proposait une sublime redécouverte des contes de Lafcadio Hearn. Les beaux livres vous transporte dans un monde fabuleux et onirique à travers ses textes et ses illustrations, dont on ne cessera de vanter les mérites à Journal du Japon.

Dans Histoires de femmes samurai, les yôkai, les autres esprits et créatures du Japon laissent place à des femmes japonaises dont les histoires méritent d’être contées et dont les récits ont été comme effacés. L’illustre Tomoe Gozen, l’impératrice Jingu et les moins connues onna-bugeisha (femmes guerrières de la haute société du Japon médiéval) reprennent vie grâce à la belle plume de Sébastien Pérez.

Le calendrier de l’Avent touche à sa fin et nous espérons que vous aurez trouver votre bonheur dans ces dizaines d’idées cadeaux. Vous retrouverez peut-être sous votre sapin de Noël de nombreux cadeaux autour de votre passion du Japon. Toute l’équipe de Journal du Japon vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Que 2025 soit une belle année pour vous et vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights