C’est l’hiver, un temps à dessiner, et pourquoi pas créer vos propres mangas !
L’hiver est la saison idéale pour se lancer dans de nouveaux projets créatifs. Si les mangas vous passionnent, nous vous proposons une sélection d’ouvrages pour apprendre à en dessiner. Petits et grands trouveront leur bonheur dans cette sélection variée !
Deux méthodes tout en un aux éditions 404 : spécial kids et spécial combats
Une version spéciale enfants permet de débuter dès 10 ans avec des pas à pas et des quadrillages pour tout dessiner sur le livre, un peu comme un cahier de vacances du mangaka. Donc pas besoin de gros investissements pour se lancer. Un crayon, le livre, et pour en faire plus, du papier, du calque et une règle. Les explications sont très simples, illustrées de nombreux exemples, chaque étape est dessinée et peut être reproduite juste à côté dans les zones quadrillées.
Dans la partie visages (aux différentes formes), vous apprendrez à dessiner les yeux en plusieurs petites étapes (haut, bas, sourcil, pupille, iris), idem pour le nez et la bouche, puis la composition du visage avec différentes expressions (joie, tristesse, colère, surprise). Certains exercices consistent à compléter un demi-visage par symétrie avec le modèle fourni. Les chevelures sont également très variées. Au lecteur de tester les coupes qui lui passent par la tête.
Viennent ensuite la partie corps, les tenues (de tous les jours, kimono, armures, uniformes), les mouvements (course, combat) et les décors (ville moderne, Japon féodal, paysage fantasy, salle de classe, esquissés pour pouvoir ajouter tous les détails que vous aimez).
Un excellent basique très pédagogique pour débuter, qui regorge aussi d’anecdotes sur les mangas.
La version spéciale combats vise un public plus expérimenté. Il y a toujours le même principe des pas à pas et des espaces pour reproduire les dessins, mais la difficulté est plus grande. Mais cela permet de vraiment créer de superbes scènes de combats !
La partie poses typiques permet ainsi de dessiner des sauts, des esquives, des postures d’arts martiaux, des personnes en attente, qui accumulent de la puissance pour frapper, des ninja fonçant sur une cible, des combats au couteau.
La partie mouvement permet d’apprendre comment dessiner quelqu’un qui se jette sur son adversaire (position du visage et des différentes parties du corps en fonction de la perspective choisie), un coup de pied sauté (sous différents angles), la façon de tenir un sabre, de se jeter au cœur d’un combat. Là encore des pages avec différents bouts de corps permettent de s’entraîner.
Quelques pages sont consacrées aux visages. Puis on découvre des tenues variées et de la place pour créer ses propres tenues, sans oublier de nombreuses armes pour combattre !
Enfin la partie décors est très impressionnante et riche en détails que vous pourrez reproduire ou prendre par petits bouts. Il n’y aura ensuite plus qu’à y placer les personnages… Des cases vides en fin d’ouvrage vous permettront même d’aller jusqu’à la création de votre propre manga de combat.
Deux ouvrages très pédagogiques avec beaucoup d’espace pour s’entraîner et de conseils précieux pour progresser.
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Magic mangas : dessinez toute une galerie de personnages de l’esquisse à la colorisation
C’est une superbe galerie de personnages que vous apprend à dessiner Jenny Liz, mangaka allemande renommée, dans ce livre très complet et très détaillé. De l’esquisse au crayon à la colorisation en passant par les différentes étapes de création des détails de la tête aux pieds, tout est très bien expliqué et semble d’une fluidité déconcertante.
On commence avec l’anatomie, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, du bébé à l’adulte, en passant par la version chibi. Place des articulations, proportions, muscles etc. Aucun détail n’est oublié. Idem pour les visages et les émotions. Les mains sont aussi présentées dans différentes positions. Puis on apprend la notion de plongée et contre-plongée. La partie consacrée aux bases du mouvement permet de vraiment comprendre avec des flèches comment tout bouge, des vêtements aux cheveux en passant par les différentes parties du corps.
La partie vêtements est passionnante. Chaque vêtement est très bien détaillé, le plissé changeant en fonction des positions. Pantalons (souples, 3/4, legging etc.), shorts, jupes de différents styles, capuches, rien n’est oublié !
Enfin c’est une galerie impressionnante de personnages que vous apprendrez à dessiner, de l’esquisse sous forme de patates liées, à la colorisation ou même en version numérique.
Voyez plutôt : Candy-girl, fille-chat, fée-papillon, chibi assassin, super héros en action, footballeur, couple en kimono et bien d’autres. Vous aurez l’embarras du choix pour copier ces beaux personnages et en créer à partir de toutes ces bases.
Un beau livre pour rêver et créer !
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Secrets de mangaka, toutes les tenues pour habiller vos personnages !
Cette véritable bible de la mode dessinée par la mangaka palestinienne Dalia est un indispensable pour ceux qui veulent créer des tenues en tous genres pour leurs personnages de manga.
Après un récapitulatif sur les bases du corps et du visage, vous apprendrez à dessiner les vêtements jusque dans les moindres plis des tissus !
Avec de nombreux zooms sur les plus infimes détails, c’est une véritable mine d’or pour des tenues réalistes au fil des saisons.
Du streetwear aux tenues traditionnelles en passant par les uniformes scolaires, les tenues de nombreux sports, les pyjamas et autres vêtements d’intérieur, les tenues élégantes (robes de soirée, costumes) mais aussi toutes sortes de jeans et de t-shirts, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette impressionnantes galerie !
Les dessins sont toujours très précis, les formes et les couleurs varient et les accessoires qui les accompagnent sont nombreux.
La mangaka n’hésite pas à donner des petits secrets, des petites astuces pour vous rendre la tâche plus facile. Elle met également en avant d’autres artistes et leurs créations, pour offrir au lecteur une grande diversité de styles.
Organisez un véritable défilé de mode en manga !
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Petit bonus : Créer des origami originaux à partir d’un simple module
Si vous souhaitez créer de beaux objets japonisants, plongez dans ce livre original (avec des feuilles de papier à motifs fournis) !
Quelques pliages simples pour commencer : éventail, cadre yukata ou kimono, carpe koï, lampion doré, bambou, masque de démon.
Puis des pliages un peu plus compliqués : lamipion géométrique, bonsaï, masque de serpent ou de samouraï, hortensias, chrysanthème et ombrelle.
Et enfin des créations modulaires à partir d’un petit module plié assez simple que vous multiplierez et emboîterez les uns dans les autres pour faire apparaître des objets en 3D vraiment impressionnants : maneki neko, théière, geisha, katana et même dragon !
Les pas à pas sont très clairs et illustrés de petites photos pour chaque étape. De quoi créer facilement des objets originaux !
Plus d’informations sur le site de l’éditeur.
Lancez-vous et envoyez-nous vos photos !