Sélection horreur de Noël : 5 mangas ensanglantés sous le sapin

Si Noël rime avec bonheur, joie et partage, la fête rime également avec de longues nuits qui s’installent très tôt, nous plongeant dans l’obscurité la plus totale… C’est alors l’occasion parfaite pour s’effrayer ! Et cette année, nous sommes plutôt gâtés avec pas moins de 5 nouveaux mangas d’horreur parus depuis le mois d’octobre 2024. Du récit psychologique aux malédictions et êtres maléfiques, n’ayez crainte, vous n’aurez pas besoin de chercher l’horreur bien loin, elle est sous vos yeux…

Smile – Hattori Mitei

Résumé : « Yûshi Kamome, un journaliste free-lance fauché, peine à retrouver du sens à sa vie depuis le départ de son épouse, Megumi. Mais la visite de deux femmes venues prêcher pour une certaine « Église du Sourire Éternel » va changer le cours de son existence. D’abord réticent à les écouter, un détail finit par l’interpeller : sur la brochure, il aperçoit son ex-femme, pourtant portée disparue… Yûshi se retrouve plongé dans une quête de plus en plus angoissante, alors que des cadavres sont retrouvés le visage mutilé, entièrement nus… »

Il suffit de sourire pour être heureux. Voici le précepte de l’Église du Sourire Éternel. Et il faut dire que c’est « un fait scientifique prouvé » : le sourire vous rend heureux, et si vous êtes heureux, vous amenez alors le bonheur à vous… C’est d’autant plus efficace si l’on stimule les muscles du visage, en riant ! Pourtant, Yûshi Kamome, lui, n’a plus sourit depuis que sa femme a disparue. Sa vie est d’ailleurs plutôt misérable, il parvient à peine à joindre les deux bouts. Mais lorsqu’il trouve enfin une trace de sa bien-aimée, il retrouve un sens à sa vie. Il intègre alors, sous une fausse identité, l’Église du Sourire Éternel et tente de se faire bien voir pour monter toutes les couches de la secte. Bien que le peu d’entourage qu’il lui reste lui déconseille fermement de s’intéresser à cette étrange organisation qui semble avoir le bras long, notre protagoniste est déterminé à aller jusqu’au bout.

Hattori Mitei est un auteur que l’on découvre avec son premier titre, Smile, un nouveau manga d’horreur qui a rejoint en octobre le catalogue de Mangetsu. C’est dans une ambiance glauque et dérangeante que l’on suit le combat de Yûshi pour la vérité. Malheureusement, sa femme semble avoir rejoint une secte particulièrement puissante et virulente, et il s’enfonce dans un milieu qu’il n’aurait peut-être jamais dû connaître… L’horreur se cache ici dans les sourires ; eux qui sont censé nous rendre heureux créent un malaise des plus angoissants. Que cache cette secte ? Et jusqu’où Yushi est-il prêt à s’engouffrer pour espérer revoir sa femme ?

Smile est un manga en cours de publication au Japon qui compte à ce jour 9 tomes. Le titre est édité en France chez Mangestu. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Shibatarian – Katsuya Iwamuro

Résumé : « Sato Hajime est collégien. Un jour, il découvre un corps semi-enterré sous un cerisier en fleurs. C’est celui de Shibata. Les deux adolescents vont rapidement sympathiser au point de devenir inséparables. Alors qu’ils ont décidé de réaliser un film pour le festival de l’école, Sato prend conscience que personne ne semble connaître ou même remarquer Shibata. Qui est-il réellement ? Le jeune garçon choisit de faire confiance en son ami et a bien l’intention de continuer avec lui à travailler sur leur projet. »

C’est sur une ouverture des plus inattendues que débute Shibatarian : Sato, jeune collégien solitaire, tombe par pur hasard sur Shibata, un élève de son établissement, qui n’a plus que la tête qui dépasse du sol. Victime de harcèlement par les autres adolescents, le frêle Shibata s’est fait enterré là, « pour rire ». Sato, qui ne l’avait jamais remarqué au collège, lui vient en aide et une amitié nait entre eux. L’alchimie est immédiate : tous deux passionnés de cinéma, les deux garçons se lancent dans le projet fou de tourner et monter leur propre film. Ils mettent ainsi tout en place pour projeter leur œuvre lors du festival de l’école, mais lorsqu’ils apprennent que la salle sera finalement dédiée aux vidéos du club de foot, Sato voit rouge. Pourquoi est-ce que se sont toujours les abrutis qui sont privilégiés ? Pourquoi personne ne daigne s’intéresser à son projet ? ni même à son ami Shibata ? Et puis pourquoi tout le monde l’ignore ? Il aimerait tellement que tous ces idiots meurent… !

Original est surement l’adjectif qualificatif le plus adapté à Shibatarian. Si l’ouverture est déjà marquante, le reste de l’œuvre continue parfaitement dans cette lignée : on ne s’attend pas à ce qui se passe. Et c’est sûrement ce qui fait la force de l’œuvre qui rencontre un fort succès. Écrit par Katsuya Iwamuro, un jeune auteur très prometteur dans le manga d’horreur, le titre mélange surnaturel et horreur le temps d’une intrigue imprévisible qui emporte le lecteur dans une série de question : mais qu’est-ce qui va bien pouvoir se passer après ça ? Dans quel pétrin Sato s’est-il fourré ? Qu’est-ce qui peut expliquer ces événements étranges ? Et comment va t-il réussir à s’en sortir ?

Shibatarian est un manga terminé au Japon en 4 tomes et en cours de publication en France chez Panini avec le premier tome publié en octobre 2024. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

PTSD Radio – Masaaki Nakayama

Résumé : « Captez-vous l’étrange fréquence de PTSD Radio ? L’horreur rampe, glisse et se tapit dans le noir. Elle vous tire par les cheveux, elle vous happe comme le vide, elle se transmet comme un virus et s’infiltre par tous les pores de votre vie. Vous pouvez toujours refermer le livre… mais il sera déjà trop tard. »

Deuxième nouveauté horreur au catalogue Mangetsu en cette fin d’année, PTSD Radio est le premier titre de Masaaki Nakayama à débarquer dans nos librairies. Décousu, le récit nous plonge dans les histoires entremêlées de différents protagonistes soumis à des faits particulièrement étranges. Si certains semblent épargnés, en étant seulement témoins, d’autres sont les victimes directes de ces êtres malintentionnés qui les poursuivent. Issus de malédictions ou de légendes urbaines, ces fantômes et autres créatures maléfiques se manifestent à différentes époques, touchent n’importe qui et se transmettent même d’un individu à un autre, sans savoir comment ni pourquoi…

Le premier chapitre laisse deviner l’aspect transgénérationnel de ces malédictions en s’ouvrant sur une discussion entre une petite fille, qui deviendra plus grande l’une des protagonistes principales de l’histoire, et sa grand-mère qui lui rase le crâne. « Elle aussi est passée par-là », et il suffit de couper ses cheveux à certains moments bien précis de sa vie pour se débarrasser de celui qui la pourchassera bientôt… Mais les choses ne sont pas si simples, et rien n’arrête ces entités malines qui sont bien décidées à mener à terme leur dessein. Avec des chapitres d’abord courts et en apparence sans liens entre eux, le récit offre petit à petit des scènes de plus en plus longues, jusqu’à connecter les histoires entre elles. Ce premier tome nous questionne sur l’aspect tragique et immuable de ces événements : les différents personnages vont-ils trouver un moyen de se débarrasser de ces êtres malins, ou sont-ils condamnés à vivre à jamais dans l’horreur ?

PTSD Radio est un manga en cours de parution au Japon qui compte actuellement 6 tomes. Le titre est édité en France chez Mangetsu. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Immortalité & Châtiments

Résumé : « Au fin fond de la chambre d’un love hotel, « Minato » n’arrive pas à bander. Son coup d’un soir vient de lui filer entre les doigts en lui volant son argent. Le jeune homme est furieux… Pourtant, ces déboires pourraient bien lui avoir sauvé la vie ! Autour de lui, tout le Japon semble s’effondrer face à une terrible épidémie qui transforme les humains en zombies. Pour le moment, « Minato » est à l’abri… Mais enfermé dans cette pièce, il ne peut échapper à ses idées noires. Trouvera-t-il la volonté de vivre malgré sa culpabilité ? »

« Encore un récit de zombies ? Et qu’est-ce qu’on va bien pouvoir nous raconter de nouveau ? » Si nous ne sommes pas particulièrement fan du genre, c’est certainement ces pensées qui arrivent le plus rapidement à l’esprit lorsque l’on découvre un énième résumé parlant de ces êtres affamés qui terrorisent l’humanité. Pourtant, on s’étonne toujours de voir comment les scénaristes arrivent à nous captiver par la folle aventure de survie des protagonistes. Dans Immortalité & Châtiments, c’est un peu différent : notre (anti-)héros a-t-il réellement envie de vivre ? Lui qui tente d’échapper à ses démons depuis qu’il est devenu « Le serpent blanc », après avoir assassiné et démembré quatre collégiennes à seulement 14 ans, mérite t-il d’être en vie ?

Bloqué dans la chambre du love hotel dans lequel il essayait, en vain, d’avoir une relation sexuelle avant que le pays ne soit déclaré en état d’urgence, « Minato« , ou plutôt Fumito Yakaze de son vrai nom, ressasse les événements du passé. Mais ce love hotel n’accueille pas seulement ce survivant. D’autres protagonistes entrent petit à petit en scène, avec leurs propres traumatismes. Le premier tome pose alors des bases qui semblent être celles d’un huis clos dans lequel nous allons suivre différents personnages aux proies à leurs noirceurs, entre pulsions meurtrières, sexualité déviante et narcissisme.

Immortalité & Châtiments est un manga en cours de publication au Japon avec 6 tomes à ce jour. Le titre est édité en France aux Éditions Akata. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Tombes – Junji Ito

Résumé : « Une vieille bâtisse abandonnée habitée par un passé sanglant, une étrange femme recluse qui trouble le sommeil de son jeune voisin, un monstre marin tout droit surgi des abysses, un tunnel maudit qui plonge ses visiteurs dans d’ hypnotisantes ténèbres, des sculptures qui prennent vie dans une sinistre fonderie, un village sombre et isolé dont les habitants semblent tous exsangues… »

On ne change pas une équipe qui gagne : nous retrouvons ici, comme dans quasiment toutes nos sélections de mangas d’horreur, la dernière parution de Mangetsu dans sa collection dédiée au maître de l’horreur, Junji Ito. Pour cet hiver 2024, l’éditeur nous propose une compilation au titre morbide plus qu’évocateur : Tombes, composé de 11 récits.

Si les histoires de Junji Ito sont par essence horrifiques, elles prennent néanmoins différentes dimensions en s’attaquant à la multiplicité des sujets qui entourent la peur, l’angoisse ou encore la mort. Dans Tombes, l’auteur nous emmène avec lui dans des contes où se lie le monde des vivants avec celui des défunts. Nos différents protagonistes se retrouvent à mi-chemin entre deux univers, avec quelques difficultés à saisir les limites de chacun d’entre eux, parfois pour leur plus grand malheur…

Publiées au Japon entre 1994 et 1997, ces récits s’inscrivent dans une période particulièrement prolifique pour l’auteur puisqu’il y produit également son adaptation de Frankenstein (cf. notre papier dédié à Junji Ito), de nouvelles histoires pour Tomie et Soïchi (cf. notre sélection d’halloween 2023), ainsi que les récits de L’Amour et la mort. Certaines de ces histoires font d’ailleurs partie des Chefs d’œuvre de Junji Ito, dont Un rêve sans fin et La Femme-limace. Mais même si certaines histoires se retrouvent dans différents tomes de la collection, pas d’inquiétudes : les récits que l’on retrouve dans les compilations de Mangetsu restent majoritairement exclusives. La collection n’est donc pas prête de s’arrêter !

Tombes est un one-shot publié chez Mangetsu. Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Alors, prêt(e)s pour de longues nuits d’effroi ? Les mangas d’horreur de cet hiver ne risquent pas de vous décevoir : du malsain au gore, il y en a pour tout le monde… mais ne venez pas vous plaindre si vous n’arrivez plus à dormir !

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights