L’odyssée maritime des frères Mario et Luigi sur Switch
Le 7 novembre 2024, la célèbre fratrie de Nintendo repart à l’aventure. Après le remake Paper Mario et le nouvel opus Super Mario Party, tout deux sortis eux aussi cette année, nous nous aventurons dans un tout nouvel univers ! Il n’est plus question de sauver le Royaume Champignon ni de s’opposer à l’infâme Bowser, mais de venir en aide aux habitants de Connexia. Dans ce 6e épisode de leur RPG (remakes exclus), les deux frères prouveront à nouveau qu’une solide amitié peut réaliser des miracles !
Attention : les captures d’écran ont été prises au fil de l’exploration de La Mer Luxuriante, la première zone du jeu, mais l’article mentionne des éléments se débloquant en dehors de cette zone, pour ne pas gâcher visuellement vos futures découvertes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site officiel.
Cap ou pas cap d’aller vers l’inconnu ?
Dans cette nouvelle aventure, Mario et Luigi ont été mystérieusement envoyés dans un autre univers où tout est régi par l’électricité. Les habitants ont des prises pour visage, des noms en lien à ce champ lexical (l’ampère et le coulomb pour nos amis Ampéria et Couchomb) et des câbles d’alimentation pour connecter leurs territoires à leur majestueux Unicéa, leur précieux arbre, qui alimentait jusque là les îles en une précieuse ressource (l’Harmonéon) et maintenait ensemble toutes les régions. Mais un jour, il a subitement été détruit. Le fractionnement des territoires en plusieurs îles résultant de l’effroyable évènement. Toutes sont désormais à la dérive, leurs populations se retrouvant déconnectées de leurs familles et de leurs repères.
Pour comprendre comment ils sont arrivés à Connexia, les deux frères moustachus vont devoir aussi cerner la réelle originalité de ce fractionnement. Pour cela, ils vont voyager au fil des courants, sur le Navisthme (mi-île mi-navire dont le mât est le descendant de Unicéa) pour réunir de nouveau tous les morcèlements de territoires et permettre aux habitants de peupler progressivement votre navire pour y apporter leur propre contribution !
Dans cette aventure, les deux plombiers ne peuvent pas voyager à leur guise ! Dans un premier temps, ils doivent découvrir de nouvelles îles en recourant à la carte. Dès qu’une île est dans le champ de vision du Navisthme, rejoignez au plus vite le canon pour l’identifier et rejoindre cette nouvelle terre d’une façon… mouvementée. Pour y parvenir, vous devrez attendre que les courants vous ramènent devant celle-ci. Prenez aussi en compte que chaque courant fonctionne en un mouvement circulaire. Vous pouvez vous déplacer entre différents courants en faisant bien attention à ne pas louper leurs connexions et en ayant assez avancé dans l’histoire.
Pas de panique si vous souhaitez revenir sur des îles déjà connectées : vous pourrez voyager entre elles et votre navire n’importe quand, ce qui vous permettra de revenir en territoires connus au fil des actions débloquées. En accédant à de nouveaux chemins, vous aurez aussi accès à des missions. Faîtes attention à ne pas avancer trop vite dans l’histoire, certaines missions étant quêtes secondaires dans le temps. N’hésitez pas à revenir deux ou trois fois à chaque île pour découvrir tous leurs recoins et pour voir leurs milieux évoluer au fil des missions réalisées.
Guidés tout le long du voyage
Quand vous découvrez une nouvelle île, la route à suivre est assez intuitive. Par moments, vous aurez des croisements pour vous faire douter dans votre avancée, mais le « mauvais chemin à suivre » vous bloquera rapidement. Le jeu n’est pas punitif si vous ratez une plateforme ou si vous prenez le temps d’analyser votre environnement car bloqué. L’objectif principal est de rejoindre le phare, toujours installé en hauteur pour être visible même depuis la carte, pour permettre sa connexion avec le Navisthme. Des énigmes ponctuent votre progression, où vous pourrez compter sur l’assistance de Luigi et sur ses plans ingénieux ! Porter et s’envoyer mutuellement un bloc, actionner des plateformes dans un ordre précis, frapper en rythme des graines… veillez cependant à ne pas trop éloigner les deux frères ni à faire évoluer Mario plus vite que Luigi ! Ils feront toujours en sorte de se rejoindre, quitte à vous faire reculer et vous freiner dans votre avancée.
En plus de la carte et des indications précises quant à vos objectifs progressifs, votre compagnon de route Couchomb sera toujours disponible avec ses tutoriels. Mais ne cherchez surtout pas à le comparer à un quelconque animal rose pourvu d’un groin, au risque de vous attirer son courroux ! Au fil de l’épopée vous débloquerez aussi des actions duo pour franchir des passages spéciaux et vous pourrez solliciter Luigi pour qu’il réalise des actions indépendamment telles actionner des boutons ou récolter des ressources.
Le système de combats
Au fil de votre aventure, les deux frères plombiers débloquent des attaques inédites et des nouveaux objets. Par exemple, les marteaux seront rapidement débloqués pour permettre à chaque combattant d’adapter sa stratégie aux adversaires. On va préférer les sauts face aux cibles volantes mais le marteau sera privilégié contre les piques. Appuyer au bon moment sur les boutons renseignés améliore votre combo. Et important à savoir, un ennemi peut s’adapter à l’attaque qu’il vient de recevoir pour ne pas se faire prendre une seconde fois! Selon la vitesse de chacun, l’ordre des attaques va varier et vos ennemis n’hésiterons pas à se venger ! Apprenez leurs patterns pour deviner en avance leur cible (soit Mario, soit Luigi, soit les deux dans un ordre changeant) et contrez leurs assauts en suivant le bon timing ! De quoi leur asséner quelques dégâts supplémentaires. Grâce au génie de Luigi, face à chaque boss, le plombier vert peut lancer une attaque inédite qui assommera momentanément le boss si tout est bien exécuté.
Autre capacité de combat débloquée plus tard : les prises de combat. Ces prises peuvent s’activer n’importe quand pour combiner jusqu’à deux bonus (attaques aériennes plus puissantes, portée des attaques, confusion des ennemis, consommation automatique de bonus…). Il faudra en tester plusieurs pour découvrir les bonus qui se complètent et amplifient leur champ d’action ! Ces prises se fabriquent progressivement auprès de Couchomb et elles ne sont pas illimitées dans le temps ! Vous avez un nombre d’usages par attaque, après quoi vous devez continuer de combattre pour recharger vos prises. De quoi encourager les joueurs à ne pas se focaliser sur une seule combinaison de prises et à expérimenter plusieurs stratégies en s’adaptant à chaque type d’adversaire.
Il est possible de recourir aux attaques fraternelles, qui vous demanderont là encore de suivre un enchaînement précis de boutons. Un enchaînement raté sera plus punitif car le moindre faux-pas peut annuler votre action. On remarquera que chaque combo réussi à la perfection est associé à une jolie animation et qu’un enchaînement fluide de mouvements, même face aux combo ratés, permet de garder une belle constance dans les mouvements des frères. Les attaques fraternelles recourant à des points spécifiques, n’oubliez pas de surveiller leur jauge et celle de la santé des deux plombiers ! Si l’un d’eux est KO, vos attaques ne pourront plus être exécutées en duo et leur puissance sera bien amoindrie. Surveillez vos stocks de champignons, de cacahuètes, d’herbes et si besoin, faîtes le plein aux boutiques des îles visitées ou directement sur le Navisthme.
Plus vous combattez, plus vos compétences grimpent. Elles sont légèrement différentes entre les frères et certains paliers de niveaux vous permettant de débloquer un bonus au choix. Adoptez une stratégie différente pour chaque plombier (l’un peut être spécialisé dans les attaques pour faire le plus mal, l’autre dans la défense en ayant plein de points de vie et soutenant son frère s’il a besoin d’un remontant). Autre critère à prendre en compte : les vêtements. Certains gants, bottes, marteaux, salopettes et bracelets peuvent offrir des bonus en combat et/ou en statistiques. Certains accessoires sont plus avantageux pour l’un des frères selon votre stratégie choisie pour chacun. Comme les objets de soins, ils peuvent s’acheter sur les îles visitées ou directement sur le Navisthme. Plus vous évoluez dans le jeu, plus les accessoires offriront de bonus.
Allonger la sauce, bonne idée ?
Bien que le jeu regorge de bons arguments pour revenir sur les îles déjà explorées (besoins scénaristiques, zones débloquées, niveaux à monter…), le joueur peut se sentir forcé de suivre ces ralentissements le long de son avancée. Même s’il est possible de fuir la majorité des combats, ils peuvent devenir redondants quand on maîtrise parfaitement ses combos et que l’on a trouvé sa stratégie optimale. Des quêtes secondaires et des animations sur le Navisthme complètent le scénario principal, mais celui-ci peut donner la sensation de traîner par rapport aux déplacements du navire. Pour pouvoir explorer une nouvelle île, bien qu’on puisse consulter la carte des courants n’importe quand, il faut impérativement rejoindre le canon pour valider sa découverte et la rejoindre. Si les courants nous font dépasser notre objectif ou qu’elle se situe loin de nous, il faut attendre que notre île dérivante l’approche. Revenir sur les îles explorées offre peu de raisons de s’y éterniser, les énigmes étant surtout présentes au premier passage, sauf si l’on a bâclé l’exploration, bien que les cartes soient simplifiées pour surtout pousser le joueur à atteindre le phare et accessoirement quelques bonus.
Le jeu va surtout s’adresser à un public patient, qui veut prendre son temps pour explorer des petites îles regorgeant de quelques secrets et ne risquant pas de les égarer dans des chemins labyrinthiques. Le scénario avance par étapes, il permet des pauses et plusieurs points d’achats pour que l’on ne manque jamais de champignons pour se régénérer en plein combat (ou avant/après) et pour que l’on soit toujours à jour dans notre garde-robe. Lors des batailles, le joueur peut prendre le temps de mesurer ses actions avant de valider chaque choix et peaufiner ses combos comme ses contre-attaques. Les patterns des ennemis se veulent prévisibles et les boutons sont toujours renseignés pour savoir comment s’y parer. Ainsi ce jeu parlera surtout aux amateurs d’aventures et de stratégies dans un cadre pas trop technique.
Il est pas terrible ce jeu. Trop verbeux et mécaniques et design blanc en mais sans plus.
Pour du Nintendo c’est moyen.