Sous le sapin des enfants, mais pas seulement !

À l’approche des fêtes de fin d’année,  focus sur les livres kodomo qui signifie « enfant » en français, avec la mise en avant d’œuvres spécifiques à la culture nippone. Pour les petits ou les grands, la littérature jeunesse est à l’honneur.

Immergeons-nous dans différents foyers…

Les 4 saisons de la famille souris

Les 4 saisons de la famille Souris

Débutons par une famille japonaise emblématique avec le livre Les 4 saisons de la famille Souris chez L’école des loisirs. Un foyer traditionnel réalisant des actes du quotidien, certes, mais magnifié par les illustrations de Kazuo Iwamura.

Quand on plonge dans le livre de la famille Souris, on a les yeux grands ouverts pour voir tout ce qui se passe autour d’eux. On les suit dans différentes aventures : ils déménagent en automne pour s’installer au cœur de la forêt, ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige. On les voit aussi pour fêter le printemps en organisant un grand pique-nique où tout est fait maison. Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner. Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris : parents, grands-parents et les dix enfants. Et chacune de ces histoires alimentent un nouveau décor et de nouvelles actions. On prend plaisir à scruter les détails des illustrations et leurs gestes du quotidien. 

Que cela soit lors du bain collectif, comme les Japonais peuvent le faire, ou lorsque c’est le moment de passer au repas ou au coucher, ces rituels, que des millions de foyers font, sont ici retranscrits avec tendresse via le texte de Kazuo Iwamura, mais surtout avec les dessins qui sont tout aussi pertinents que l’écrit. Le format A4 permet de mieux les mettre en avant et chaque illustration nous permet d’imaginer aisément ce que donnera la suite des gestes qu’on observe. Arthur Hubschmid, pour L’école des Loisirs, confiait : « Le désir de vivre en harmonie est commun à tous les hommes. Il prend des couleurs différentes selon l’endroit où ils vivent. Kazuo Iwamura a réussi à peindre une version japonaise du bonheur familial. Je pense qu’il est reconnu en France comme un délicat ambassadeur de l’art de vivre japonais ».

Les 4 saisons de la famille Souris

Adultes ou enfants, il n’y a pas de chasse gardée pour les livres jeunesses et ce recueil d’histoire plaira pour son esthétisme. Les petits détails nous hypnotisent avec leur simplicité et leur élégance. Nous les scrutons pour voir avec précision l’ensemble harmonieux que cela donne. Un rendu qui nous interpelle et qui résonne en nous car on rêve de faire partie de cette famille. De quoi éveiller chez les lectrices et lecteurs un intérêt certain pour ce foyer doux et bienveillant, voire donner envie de découvrir encore leur culture japonaise. 

LES 4 SAISONS DE LA FAMILLE SOURIS – ANTHOLOGIE de Kazuo Iwamura chez École des loisirs à 25 euros.

Ma vie à Tokyo au fils des mois

Ma vie à Tokyo au fil des mois
Version 1.0.0

Ma vie à Tokyo au fil des mois de Mari Takabayashi chez Syros Jeunesse nous plonge dans la vie quotidienne de Mimiko, une petite fille japonaise dans la ville aux multiples facettes qu’est Tokyo. Mimiko raconte sa vie à la manière des Japonais, en citant les différentes fêtes traditionnelles qui rythment l’année de sa famille.

Voici un moyen de se familiariser avec la culture japonaise, de voir qu’elle est bien différente de la nôtre. On est vite enveloppé dans leur quotidien et l’on apprécie d’observer les différentes dates symboliques. Toutes les fêtes y sont abordées en nous expliquant pourquoi elles ont lieu.

Et le petit plus, les enfants (et les adultes qui sont curieux de cette culture) peuvent apprendre des mots japonais. Par exemple pour nommer certains objets, animaux ou certains faits de société. Un bon début pour toutes les personnes fascinées par la culture nipponne et qui souhaite doucement voir leur code et comprendre comment ils et elles fonctionnent au pays du soleil levant.

Dépaysement et authenticité sont donc au programme de ce livre toujours aussi attractif. Édité en 2002, il est encore disponible sur divers sites d’occasion entre la Fnac, Le Bon Coin et autres sites dédiés. 

MA VIE A TOKYO AU FIL DES MOIS de Mari Takabayashi chez SYROS JEUNESSE.

Dans mon furoshiki

Dans mon Furoshiki

Et pour continuer de vivre de cette culture qui nous passionne, pourquoi ne pas se mettre au tissu ? Dans mon Furoshiki de Aurélie Le Marec et Sayaka Abe chez Un dimanche après-midi en famille,  on suit Anouk, qui a pour meilleur compagnon son furoshiki.

Le furoshiki c’est quoi ? Une façon de plier et de nouer un carré de tissu venant du Japon. Et elle ne le quitte pas de la journée ! Pour faire le marché, transporter de quoi manger, boire, lire, jouer… Anouk s’en sert même pour emballer le cadeau de Masao. Ce bouquin nous permet de voir les différentes utilisations du furoshiki, cet art simple du pliage japonais qui permet, avec un beau bout de tissu, de transporter tout ce que l’on souhaite.

Passionnée par le Japon et diplômée de l’Ecole du Louvre, l’autrice Aurélie Le Marec créé en 2009 L’Atelier du Furoshiki en région Loire-Atlantique. Elle propose des ateliers d’initiation et de perfectionnement, dans toute la France, pour les particuliers (adultes et enfants à partir de 5 ans), les associations, les musées, les entreprises, les centres de loisirs, les complexes scolaires, les professionnels et toutes les structures intéressées par cette pratique traditionnelle japonaise, écologique et créative.

Ce qui fait écho dans son livre jeunesse, ce sont ses schémas explicatifs complémentaires. Ce titre est à la portée de tous et toutes et enfant ou adulte s’y retrouveront avec plaisir. Car au-delà de la culture japonaise, c’est aussi un pas vers la culture du zéro déchet. En plus, il ne nécessite pas de colle ni de scotch, et aucune ficelle. C’est une belle alternative aux emballages de papiers cadeaux traditionnels que l’on connait tous et toutes. Et quoi de mieux à l’approche des fêtes de fin d’année d’offrir à nos proches ce livre emballé dans un très beau tissu que vous aurez vous- même pris ?

Dans mon furoshiki

DANS MON FUROSHIKI de Aurélie Le Marec et Sayaka Abe chez UN DIMANCHE APRES MIDI EN FAMILLE à 12,50 euros

Trois livres qui nous permettent de voir et de ressentir le quotidien japonais. De quoi donner goût aux bambins, et au plus grand, de vivre à l’heure nippone de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights