Et c’est re-party pour un tour avec Super Mario Party Jamboree !

Depuis plus de 7 ans, la Switch réussit haut la main sa mission : divertir petits et grands. Avec Super Mario Party, Nintendo réinvente le jeu de l’oie avec ses mini-jeux rapides et aux règles simples qui amuseront toute la famille. Jamboree, le 3e opus et dernier de la franchise sur la console (sa successeure arrivant très prochainement) est sorti le 17 octobre : c’est party pour le test !

Aperçu détaillé de Super Mario Party Jamboree – Chaîne YouTube Nintendo France

Le plus grand Mario Party à ce jour !

Sans fioriture, la partie débute sans grande mise en scène. En effet, cela serait franchement inutile. Les joueurs veulent rapidement en découdre dans des mini-jeux endiablés où le scénario est vraiment accessoire ! Nintendo a bien insisté sur le fait que Jamboree est le plus grand de la franchise avec pas loin de 7 plateaux dont 5 totalement inédits. Et en effet, les joueurs retrouvent très vite les joies de la découverte du premier niveau avec la chenille Méga Wiggler qui dort à poings fermés et qui une fois réveillée chamboule le plateau. Les niveaux sont bien calibrés pour être ni trop longs ni trop courts. Les objets et les cases événements gardent ainsi leur intérêt pour se déplacer de plus de cases ou apparaître à un endroit plus ou moins opportuns sur notre chemin pour l’étoile.

Bois rieur de Méga Wiggler ©Nintendo

Pour les joueurs ayant déjà joué à un opus de la série, ils arrivent déjà en terrain connu. Pour les autres, ce n’est pas bien compliqué et l’accessibilité pour toute la famille est vraiment un point fort que maîtrise Nintendo. Les règles sont plutôt simples et n’ont donc pas besoin d’un tutoriel de 3 heures. Il s’agit d’un jeu de l’oie à la sauce Nintendo où ses personnages iconiques doivent arriver sur la case étoile pour obtenir l’astre tant convoité. Pour ce faire, les joueurs parcourent le plateau de jeu selon le lancé de dé qui détermine le nombre de cases qu’ils vont franchir. Une fois l’étoile trouvée et achetée, une nouvelle apparaît sur une autre case et il faut refaire tout le chemin pour arriver avant les autres concurrents.

22 personnages : plus on est de fous plus on rit ! ©Nintendo

Mais attention, sur la route pavée de cases chance ou malchance, on n’est jamais à l’abri d’événements qui peuvent redistribuer les cartes ! Si une partie dure 10 tours, la durée est assez conséquente avec plus d’une heure. L’ajout d’une sauvegarde à la fin de chaque tour après le mini-jeu apporte ainsi un confort inédit appréciable. L’option de passer le tour des adversaires IA ou tout du moins en mode accéléré aurait pu faire l’affaire aussi. Et pour qu’aucune partie ne ressemble à une autre, avec plus de 110 mini-jeux différents (chacun pour soi, 2 vs 2, ou encore 1 vs 3), le jeu dispose d’une très bonne rejouabibilité. Avec ce nombre record de mini-jeux, cela promet de nombreuses parties sous le signe du fun et de la découverte.

Objectif : trouver et acheter (ou voler) le maximum d’étoiles avant la fin de la partie ©Nintendo

Des nouveautés rafraîchissantes

Qui dit nouvel opus dit en général nouveautés et changements… Avec Jamboree, Nintendo a effectué quelques ajustements qui améliorent l’expérience de jeu mais aussi l’équilibrage des parties. Exit l’idée pourrie des dés spécifiques aux personnages ! Si le hasard est toujours là, on se recentre davantage sur la poursuite de son objectif : gagner de l’argent pour acheter les étoiles (pour la modique somme de 20 pièces comme auparavant). La formule du système des camarades a été revue et est beaucoup plus intéressante. En passant devant eux, cela lance un défi et en cas de victoire, le personnage suit le gagnant et offre des bonus qui rendent les camarades particulièrement convoités. Mais parce qu’à Jamboree, il s’agit d’une course à l’étoile pleine de piment et d’action, si un autre joueur vous double alors il peut nous voler le camarade.

A deux c’est mieux : double étoile à la clé et à vous la victoire !©Nintendo

Le mode Pro qui fait son apparition est particulièrement pensé pour les personnes allergiques à l’aléatoire et qui souhaitent l’emporter uniquement grâce à leur talent aux mini-jeux et à se frayer un chemin vers les étoiles. Cela évitera les disputes entre amis… ou pas. Quoi qu’il arrive, le lancer des dés reste aléatoire. Cela se révèle donc être un excellent moyen de redécouvrir le jeu et ses mécaniques.

Et quand y en a plus, y en a encore ! Avec Koopathlon, participez à une course à 20 en ligne. Le but : collecter, comme dans le mode Party, un maximum de pièces au fil des mini-jeux. Plus on amasse de pièces et plus vite on atteindra l’arrivée. Mais attention, à la fin de chaque manche, Bowser met son grain de sel. Pour éviter les pénalités et reculer de cases, il faudra éviter ses attaques pendant le temps imparti.

Koopathlon, une course en ligne, 20 participants et à la fin, il n’en restera qu’un ! ©Nintendo

Toujours avec Bowser, pour les joueurs souhaitant délaisser quelque peu le plateau de jeu, il y a la Brigade anti-Bowser jusqu’à 8 en ligne. On forme une équipe et il faut trouver des bombes à charger dans le canon dans le but de stopper un faux Bowser hors de contrôle. Entre chaque manche, un mini-duel en coop permet d’obtenir des objets utiles pour la partie.

Allo la Brigade anti-Bowser ! Chargez, FEU ! ©Nintendo

Autre nouveauté : la place centrale qui est un ajout purement cosmétique, dira-t-on. Entre deux parties, un peu de décoration pour personnaliser à notre goût la place centrale ! On peut échanger les points Mario Party contre de nouvelles réactions, consulter votre classement mondial… Ce n »est pas la partie qui fera le plus rêver mais c’est du bonus.

La place centrale pour les fans atteints de collectionnite ! ©Nintendo

Super Mario Party Jamboree est très généreux : que cela soit en personnages, en plateaux, en mini-jeux et en modes ! Tout est fait pour justifier ce 3ème opus sur la Switch. De prime abord, on pourrait penser que Nintendo aurait pu attendre la sortie de la prochaine console… Loin d’être attendu, Jamboree est un pari réussi pour Big N qui a mis les petits plats dans les grands pour satisfaire toute la famille et même les joueurs en ligne avec Koopathlon qui vaut le détour ! Avec 110 mini-jeux, aucune partie ne ressemblera à une autre… Les nombreux événements et la nouvelle formule des camarades ajoutent du piment pour des parties endiablées. À Journal du Japon, on a adoré et c’est reparty pour Super Mario Party sur Switch !

David Maingot

Responsable Culture à JDJ et passionné de la culture et de l'histoire du Japon, je rédige des articles en lien avec ces thèmes principalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights