Diy un Jardin Japonais : quelles plantes choisir ?
Les jardins japonais sont réputés pour être élégants, sereins et harmonieux. Ils sont le fruit de la rencontre entre la nature et la main de l’homme. Les Japonais sont très respectueux de leur jardin, de leur nature, et en prennent soin. Des estampes à la poterie, en passant pour l’art culinaire, les références aux plantes sont omniprésentes dans la culture nippone.
En France aussi, il est possible de se composer un jardin japonais, mais pour se faire, il est essentiel de bien choisir les plantes et les arbres qui vont par la suite incarner le Japon.
Journal du Japon vous propose une sélection des plus populaires, que l’on trouve partout sur le territoire français et qui s’adaptent bien sûr nos terrains. C’est parti, pour se créer un véritable sanctuaire japonais !
Les Arbustes
Les arbustes japonais sont utilisés pour créer des haies, ajouter des touches de couleur et structurer le jardin. Ils sont très présents dans les temples japonais.
Le Camélia japonica
Les camélias fleurissent principalement en hiver et au début du printemps. Ils sont les alliés idéaux pour garder un jardin fleuri toute l’année. Les fleurs sont nombreuses et très colorées (rouge, blanc, rose…). Ils sont également très appréciés pour leur feuillage persistant qui ajoute de la densité et de la verdure en toute saison.
Comme la plupart des plantes s’épanouissant l’hiver, les camélias préfèrent une exposition ombragée et un sol légèrement acide, riche et bien drainé. C’est un arbuste devenu commun en France.
L’Azalée japonaise
Cet arbuste donne des fleurs colorées éclatantes (rose, violette, rouge et blanche). Ils sont bien adaptés aux climats tempérés et se plaisent dans un sol acide et humide. En plus d’être beaux, les azalées sont très faciles d’entretien.
Elles sont souvent taillées en formes arrondies, ce qui ajoute une touche d’harmonie au jardin.
Les Arbres
Les arbres occupent une place centrale dans les jardins japonais. Leur structure, leur feuillage et la couleur changeante des saisons créent une atmosphère de tranquillité.
Le Cerisier du Japon (Prunus serrulata)
Les cerisiers japonais, ou sakura, sont emblématiques de la culture japonaise. Au printemps, ils se couvrent de fleurs roses et blanches dans un spectacle éphémère mais époustouflant. Cet événement naturel attire des milliers de touristes au Japon.
En France, il s’adapte bien dans toutes les régions. Que le jardin soit grand ou petit, il trouve sa place et apporte une touche poétique.
Les variétés populaires incluent le ‘Kanzan‘ pour ses fleurs doubles, roses, et le ‘Shirotae‘ pour ses fleurs blanches.
Les cerisiers japonais ne donnent pas de fruits.
L’Érable japonais (Acer palmatum)
Autre symbole du Japon, l’érable japonais est le roi de l’automne. Dans les parcs, les arbres se parent d’une couleur rouge, jaune ou orange absolument magnifique : ce sont les momijis. Les Japonais font même frire les feuilles qu’ils consomment en beignets !
En France, ils s’épanouiront dans les sols acides et drainés et seront idéalement placés à la mi-ombre pour les protéger d’un soleil trop agressif.
Les variétés comme Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’ sont idéales pour de petits jardins ou même des bacs.
Le Pin noir japonais (Pinus thunbergii)
Étonnement, le pin noir japonais est un conifère souvent utilisé dans l’art du bonzaï. Son tronc a tendance à se tordre. C’est un arbre très résistant, qui supporte le froid comme le chaud ; ainsi que des sols pauvres. Au Japon, les jardiniers le taillent souvent en forme de nuage, ce qui lui donne un aspect unique.
Le Ginkgo biloba
Le ginkgo, aussi appelé « arbre aux mille écus », est une espèce sacrée au Japon. Ses feuilles en forme d’éventail deviennent jaunes en automne.
C’est un arbre qui résiste à la vie citadine, même si sa dimension peut vite devenir gênante s’il n’est pas taillé. Il faut préférer la variété mariken pour une version plus petite.
Les fleurs
Le Chrysanthème
Symbole de longévité et d’immortalité au Japon, le chrysanthème est également l’emblème de la famille impériale japonaise. Ces fleurs robustes offrent une grande variété de couleurs, notamment le jaune, le blanc, le rose, et le pourpre.
Elles fleurissent à la fin de l’été et en automne, ajoutant une touche de couleur à la saison. Les chrysanthèmes sont parfaits pour les bordures ou les massifs. En France, ils sont connus pour fleurir les tombes lors de la Toussaint. On en trouve en très grande quantité durant cette période, dans les jardineries.
Le Lis araignée rouge (Lycoris radiata)
Connue sous le nom de higanbana au Japon, cette fleur rouge vif a une forme unique qui fascine. Elle fleurit en fin d’été et début d’automne et adopte une couleur rouge intense.
C’est une plante qui se plante partout, mais en évitant des zones où les animaux et les enfants sont présents, car elle est toxique.
La Pivoine japonaise
La pivoine est une fleur très prisée au Japon pour sa forme et ses couleurs. Elle est souvent utilisée comme symbole de fortune et d’honneur.
Les pivoines japonaises fleurissent au printemps, produisant de grandes fleurs simples ou doubles de couleurs blanches, roses, rouges ou encore pourpre.
Ce sont des fleurs qui demandent de l’attention et sont difficiles à faire fleurir, mais les jardiniers sont unanimes : cela en vaut la peine !
La Glycine japonaise
Cette liane est souvent utilisée dans les jardins japonais pour former des pergolas ou encore des arches. Elles sont même devenues une attraction touristique dans certains endroits. Lors de sa floraison au printemps, elle gagne en ampleur et peut devenir imposante. Les couleurs sont variables : violet, bleu, blanc… La fleur dégage une odeur très agréable et très appréciée. Elle est la reine de la décoration et peut s’épanouir sur une façade de maison (avec un support). Attention cependant : il lui faut un socle solide.
Autres plantes
Le Bambou (Phyllostachys)
Il pousse partout ! Le bambou est un élément essentiel des jardins japonais. Avec ses tiges élancées et son feuillage léger, il apporte une sensation de sérénité. Utilisé pour former des écrans naturels ou des haies, le bambou crée des zones d’intimité dans le jardin. Il est très important de choisir des variétés non traçantes, c’est à dire qui ne se multiplient pas. Le bambou est très envahissant et peut devenir un problème dans un jardin. C’est une plante qui possède une croissance rapide. Le bambou Fargesia est une bonne option.
Le Hostas
Avec ses larges feuilles en forme de cœur, les hostas s’épanouissent en pleine terre, en pot, dans un jardin, sur un balcon, mais toujours à l’ombre. C’est une plante verte décorative, mais elle produit des fleurs par la suite, lorsqu’elle prend de l’âge.
La Fougère japonaise
C’est l’allié des écologistes, car la fougère japonaise a la particularité de dépolluer les sols des métaux lourds. Elle aime les sols neutres ou acides, bien drainés et aiment l’humidité. Il lui faut de l’ombre. Elles demandent peu d’entretien.
La fougère résiste aux gelées, mais n’aime pas du tout les grosses chaleurs.
Les Plantes Aquatiques
L’eau est un élément central dans la philosophie des jardins japonais, représentant la tranquillité et la purification. Si le jardin possède un point d’eau, pensez aux plantes aquatiques.
Les Nénuphars (Nymphaea)
Les nénuphars sont parfaits pour décorer les bassins de style japonais, où leurs fleurs colorées flottent à la surface. Ils existent en différentes tailles et couleurs, allant du blanc au rose et ils nécessitent d’une profondeur d’eau suffisante pour bien s’épanouir.
L’Acorus gramineus
Au Japon, cette petite plante aquatique pousse naturellement au bord des cours d’eau. Elle est précieuse, car elle contribue à stabiliser les berges. En France, on la plante autour des bords de bassins pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est possible de la planter dans un massif, à condition que le sol reste constamment humide. Elle a de fines feuilles, touffues qui apportent de la fraîcheur .
Les couvres sols
Les mousses sont très appréciées dans les jardins japonais pour leur aspect verdoyant et moelleux.
La Mousse
Les mousses créent un tapis vert qui donne un aspect naturel. Elles poussent bien dans les zones ombragées et humides et nécessitent très peu d’entretien, si elles sont humidifiées régulièrement. Les mousses sont souvent utilisées pour couvrir le sol autour des rochers ou des arbres.
Le Pachysandra terminalis
Petite en taille (20 à 30 cm) cette plante couvre-sol persistante est idéale pour tapisser les zones ombragées avec son feuillage dense et vert brillant. Très résistante, elle pousse partout, mais il ne lui faut cependant pas de soleil. Hormis en cas de sécheresse, elle se contente des pluies tout au long de l’année.
Sa croissance est lente, mais elle se répand tout de même au rythme des années, tuant les mauvaises herbes sur son passage.
Le jardin japonais est un art subtil : chaque plante, chaque arbre, chaque pierre a sa place et son rôle pour offrir une atmosphère unique, propice à la contemplation et au repos…
Retrouvez aussi notre article pour composer votre jardin japonais selon les codes traditionnels :