Chilli Beans : L’alliance de la darkpop et du garage rock

Malgré le succès grandissant de la J-music à l’international, les sorties d’album dans nos contrées se font encore rare. Mais heureusement, le label indépendant allemand Black Screen Records (rayonnant dans toute l’Europe) a décidé de prendre les choses en main en développant un nouveau sous-label : Kaibutsu Music. Spécialisé dans la J-pop et après avoir distribué le dernier album de RADWIMPS ainsi que des vinyles de YOASOBI, le label s’attaque à un girls band à la popularité grandissante :  Chilli Beans. De leurs débuts avec leur camarade de classe Vaundy, jusqu’à l’ending 23 de One Piece, retour sur ce trio prometteur. 

Chili Beans : les bébés Red Hot 

Chili Beans (チリビーンズ) est un groupe féminin de pop rock composé de trois membres : Moto (lead singer), Maika (basse et chant) et Lily (guitare et chant). 

Toutes les trois se sont rencontrées au cours de leurs études dans la même école de musique. C’est là qu’elles décident de monter un groupe, avec un nom en référence à un de leurs groupes favoris : les Red Hot Chili Peppers. « beans » évoque quant à lui un groupe encore en maturation, qui a le potentiel de grandir. 

Souvent qualifié de mélange entre « indie rock » et  « neo-garage », le groupe s’inscrit bien dans la droite lignée du revival du rock garage des années 2000 lancés par The Strokes and The Libertines ; mais tout en ajoutant une touche de J-pop qui parvient à créer ces mélodies si entêtantes.

En 2019, le groupe sort alors sa première chanson Lemonade, chez Spicy Records. Sur une production musicale originale de Lily, un camarade de classe vient leur conseiller quelques arrangements : Vaundy. Lui aussi a commencé sa carrière en 2019 avant d’exploser en tant que chanteur et producteur pour d’autres artistes (Aimer, Lilas Ikuta, Milet, Ado). Prenant la première place dans la playlist Spotify « Viral Japan 50 » dès sa sortie, Lemonade est alors un succès immédiat.

En avril 2022 un autre single mémorable voit le jour, My Boy, qui sert également de générique pour le drama Motokare Retry. En 2022 sort enfin leur premier album complet, sobrement intitulé Chilli Beans, suivi en 2023 par Welcome To My Castle, ainsi qu’un passage au Budokan en février 2024, site emblématique de 14.000 places qui a vu jouer tous les plus grand artistes japonais et internationaux. 

Une formation originale : un girls band avec trois chanteuses.

Les groupes de rock et notamment les groupes féminins ont pour habitude de choisir une chanteuse lead qui va venir représenter et porter la voix du groupe. Au Japon, parmi les exceptions on pense notamment à Scandal où les chansons font alterner la voix chaude et puissante de Haruna pour les refrains entêtants et celle aiguë de Tomomi (basse) pour certains couplets. 

Au sein de Chili Beans, on retrouve donc le classique duo basse (Maika) et guitare (Lily), ainsi qu’une chanteuse (Moto). Cette dernière ne jouant pas d’instrument, le rôle de lead vocal lui a naturellement été dévolu. Mais, ici, les deux autres membres participent aussi grandement au chant. Maika vient apporter un côté plus technique… Quant à Lily elle ajoute une tonalité plus légère à l’ensemble. Aussi présentes en backing que sur des passages solos, la puissance du groupe se révèle quand on entend les trois chanter ensemble. 

Premier album : trouver l’équilibre dans le mélange des genres 

Une autre particularité du groupe, frappante à l’écoute de cet album, c’est le nombre de chansons avec un refrain hyper entraînant. C’est certainement cette spécificité qui permet à l’album de se maintenir dans le Top Oricon 3 semaines durant, culminant à la 28ème place. Porté par des titres comme My Boy (マイボーイ) ou Andron (アンドロン), chaque chanson de l’album parvient à tirer son épingle du jeu avec sa propre énergie.

La plupart d’entres elles abordent des thématiques et des mélodies mélancoliques, soutenue par une pointe de lumière pop qui vient rendre la chanson en apparence plus joyeuse. Un peu comme dans la chanson Into The Night de YOASOBI qui semble être une pure chanson pop très légère en apparence jusqu’à ce qu’on s’intéresse aux paroles… 

Chilli Beans. © Black Screen Records / Kaibutsu / A.S.A.B

Concernant Andron, il s’agit en réalité d’un mot valise inventé par la lead singer, créé à partir des mots  アン (An), qui ressemble au préfixe “Un” anglais qui évoque un manque ; et ドロン (doron) : s’éclipser discrètement. La combinaison des deux donnerait quelque chose comme : Partir sans passer inaperçu. La chanson parlant ici de la banalité, le personnage s’identifie à une cacahuète et ne veut pas disparaître sans être remarquée… 

Pour Lemonade, la chanson titre qui a fait connaître le groupe, les filles avaient donné comme références à Vaundy : Wallows et Kyary Pamyu Pamyu pour le mix final. Et en écoutant par exemple Calling After Me, l’influence est évidente ! On retrouve les lignes de basses typiques de l’indie rock et l’instru mélancolique, mélangées à des sonorités plus joyeuses de la j-pop.

La plupart des chansons ont surtout des influences du jazz et de la funk avec des lignes de basses bien groovy comme sur This Way et My Boy.

Second Album : Welcome To My Castle, s’affirmer et continuer l’exploration des genres

Le second album marque un virage plus prononcé vers la darkpop, cette “pop sombre” marquée par l’utilisation des syntés, d’une ambiance mélancolique et d’emprunts au rap ou au punk par exemple. Maika confie d’ailleurs avoir été grandement influencée par Dua Lipa, et Lily avoir déjà travaillé avec Aurora. Cette influence se ressent notamment sur une chanson comme Hello Bad boy qui montre aussi la passion de Lily pour le DTM (Desktop Music).

My Life is saikoooo est un autre bon exemple de ce style musical hybride avec ses percussions en rythme continu et sons presque robotiques : on a carrément l’impression de flirter avec l’industrial music pour un moment. 

Pour Maika, les trois filles n’ont pas vraiment des personnalités “lumineuses”: c’est sûrement de là que vient les instrus et début de chansons mélancoliques. Mais, en parallèle, elles connaissent le pouvoir des paroles, et veulent elles aussi encourager les auditeurs et auditrices dans leurs vies. Maika cite donc, aux côtés de Dua Lipa, Blackpink, et Rita Ora, des chanteuses type « Love Myself », comme elle les appelle, dont les paroles sont motivantes et avec des messages comme “tu es bien comme tu es” ou “ t’es le meilleur”

Pour Lily par exemple, elle avait beaucoup de mal à s’exprimer en mot, la musique était devenu plus qu’un échappatoire, mais une nécessité face à sa difficulté à communiquer via les moyens conventionnels.

Welcome To My Castle © Black Screen Records / Kaibutsu / A.S.A.B

Quant à Moto, elle déclare en interview : “Dans nos vies normales, nous avons rarement l’occasion d’exprimer nos sentiments directement aux autres. Je ne peux pas dire directement : « Je m’en fiche de toi » (mdr). Mais je peux le dire dans les paroles.

Le style qui prédomine reste donc les musiques pop entraînantes et leurs refrains catchy comme dans aaa avec son “baby you baby you ok ? No  why i didn’t like it “.

Une chanson comme 105 par contre renoue avec le côté plus mélancolique ou dark pop mais toujours avec un refrain très marquant et ici l’ajout d’un délai sur la voix pour créer cet écho si particulier. 

Yes i, no way, We are good friends? […] This is all your fakes, At last, you’ll go down.

Enfin cet album contient aussi le fameux ending de One Piece, Raise, qui arrive à capturer à merveille l’atmosphère d’aventure de la série, mais toujours avec ce petit côté nostalgique qui convient très bien pour un générique de fin d’un arc comme celui de l’arc Onigashima, rempli de révélations sur le passé des personnages et de moments dramatiques.

Ce second album réaffirme la capacité d’innovation du groupe et sa volonté d’apporter leur pierre à la scène pop japonaise actuelle, en incarnant cette croisée des genres entre rock classique, EDM, electro, garage, …. Tout cela en portant en parallèle une attention particulière aux paroles, les filles ayant elles-mêmes fait l’expérience de la puissance des mots pour traverser certaines périodes difficiles.


Interviews utilisées pour la rédaction de cet article :

https://natalie.mu/music/pp/chillibeans

https://rollingstonejapan.com/articles/detail/36407/1/1/1

Le label Kaibutsu MUSIC de Black screen Records : lien vers le site

Les réseaux du groupe :

Twitter/X

Instagram

TikTok

Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights