9 R.I.P. ou l’amour dans l’au-delà
9 R.I.P. c’est le nouvel otome de la saison automnale ! Après plusieurs mois sans nouveau jeu de drague, Journal du Japon revient avec un titre à la fois beau, étrange et légèrement effrayant, parfait pour Halloween. Fermez les rideaux, allumez les bougies et votre Switch pour un voyage dans le monde des Morts !
9 R.I.P. : vivre ou reposer en paix !
Contrairement à des tests précédents comme Radiant Tale Fanfare, impossible de faire une petite présentation du reste de la série… tout simplement car nous avons affaire à une toute nouvelle franchise signée Idea Factory, Otomate et consorts ! Ne tergiversons donc pas plus longtemps et voyons ensemble ce que promet ce 9 R.I.P. en découvrant le synopsis officiel.
On dit que, dans cette ville, de nombreuses personnes disparaissent comme par enchantement… On dit aussi que les gens perdus ou troublés sont plus susceptibles de disparaître. « Tu penses que ça ira..? » Au début de l’automne, pendant sa deuxième année de lycée, ce sont les propos que sa meilleure amie a tenus à Misa Isshiki, faisant battre son cœur plus vite. « Ça ira. Je ne crois pas à ces sornettes, de toute façon. » C’est vrai… Elle ne croit pas à ces choses-là… C’est juste que sa vie est si compliquée, à cause de ce que son avenir pourrait lui réserver… C’est alors qu’une voix éthérée s’impose à elle… « Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil et découvrir ce que tu dois faire de ta vie ? Je suis celui qui te mènera dans les ténèbres… » Dès lors, d’étranges choses commencent à survenir autour de Misa…
Rest in Peace heroine
Pauvre Misa (nom par défaut) ! Sa journée de cours se termine tout juste que le scénario se met déjà en marche. Les actions du joueurs dans ce prologue vont le mener à l’une des 4 routes possibles, certaines très effrayantes et d’autres bien moins, mais toutes remplies de mysticisme. Son destin peut donc varier de manière drastique (mort, enlèvée par les dieux, téléportée dans l’au-delà…), tout est possible ! Et cette pluralité de possibilités va l’amener à rencontrer bon nombre de personnages à séduire.
Rest in Peace heroes : Kureha et Hibiki
Si Mira se retrouve emprisonnée dans son école, elle est alors dans la route Histoires de fantômes à l’école, considérée comme la plus effrayante de toutes. Accompagnée de Kara Kara alias Kureha, le fantôme rouge, ainsi que Hibiki, le garçon du miroir, l’héroïne doit tout faire pour s’échapper des lieux avant de mourir à cause des fantômes qui la pourchassent !
Considérés comme faisant partie intégrante des célèbres 7 Mystères de l’école, ces deux garçons sont des aides non-négligeables pour Misa qui peut bien évidemment tomber amoureuse d’eux… mais attention à l’eau qui dort. Un faux-pas et l’idylle peut s’arrêter net, de manière mortelle !
9 R.I.P. et légendes urbaines
Si Misa se découvre fantôme du jour au lendemain, la voici dans la route Légendes urbaines. La voici donc à vagabonder sur Terre en attendant de trouver la paix. C’est dans ce contexte qu’elle fait la rencontre de 2 garçons, Koyo et Sena, 2 légendes urbaines de la ville de Narimigahama. Réussira-t-elle à découvrir ce qui se cache derrière sa mort ?
Koyo est l’incarnation de Merry Mary, une légende urbaine qui raconte qu’un être cher disparu peut téléphoner sur le portable à de nombreuses reprises. Sena quant a lui est l’incarnation de la légende urbaine du garçon regardant les étoiles, fantôme d’une idole ayant été retrouvé sans vie dans le parc non loin de la plage. Deux garçons mais un seul cœur à prendre… Qui choisirez-vous ?
L’Autre monde de 9 R.I.P.
Évoqué par les personnages à de nombreuses reprises, Misa peut malencontreusement se retrouver de l’Autre monde. S’étant endormie dans le train, la voici arrivée dans la légendaire station Kisaragi… Sa mission, retourner dans le monde des humains mais attention aux démons qui rodent ! Minami et Seiya semblent être de bon conseil… à moins qu’ils ne cherchent à la tromper ?
En effet, qui croire ? Le jeune Minami qui possède des caractéristiques démoniques ? Ou bien le froid et placide Seiya ? Misa va devoir se laisser guider par son cœur si elle veut échapper à l’Autre monde et les créatures qui l’habitent.
Une route sans horreur ?
Oui vous avez bien lu, il est possible pour Misa d’éviter les fantômes et autres êtres de l’Autre monde… plus ou moins, car on parle toujours de 9 R.I.P. donc on reste dans un otome game surnaturel. C’est pourquoi la route du Monde spirituel nous laisse entrevoir une divinité gardienne, Yukimaro, ou bien un esprit nommé Koharu. Qui Misa va-t-elle choisir cette fois ?
Un VN avec de nombreux choix
Comme un grand nombre d’otome ce jeu signé Idea Factory et Otomate nous raconte un grand nombre d’histoires qui vont changer en fonction des choix faits au cours de la partie. Ainsi chaque route de Misa va la conduire à se rapprocher d’un des prétendants mais attention aux réponses faites à certaines occasions car cela peut tout bouleverser. En effet, il est tout à fait possible par exemple de louper un dialogue d’affinité et de ne pas faire monter la jauge d’amour avec l’un des héros. Si cela arrive trop souvent durant les premiers chapitres d’une route, une fin alternative se déclenche (considérée comme une bad end) et il va falloir recommencer l’intrigue. Autre subtilité, certains choix affectent la psyché de l’héroïne et si cette dernière craque, la partie s’arrête et propose une bad end.
Oui, il y a beaucoup de mauvaises fins possibles et la mort rôde en permanence ! Par exemple, dans la route Histoires de fantôme à l’école, un esprit peut très bien venir tuer l’héroïne si un mauvais choix est fait… Heureusement, il est possible de sauvegarder quand on veut et des dizaines d’emplacement de sauvegardes sont à la disposition des joueurs et joueuses.
Dernier point en lien avec le côté visual novel, 9 R.I.P. est totalement en anglais donc pour ceux qui ne comprennent pas trop la langue de Shakespeare, ça risque d’être coton d’en voir le bout, surtout quand on sait qu’il faut approximativement 8 heures pour compléter une intrigue de personnage. Mais les développeurs ont été sympa et une fois l’intrigue faite, il est possible de recommencer des épisodes avec des options comme l’affinité haute ou basse pour les crush. De quoi accélérer la complétion. Attention cependant à ne pas louper le love interest secret au détour d’un dialogue !
Esthétique, bande-son et seiyû
La conclusion se rapproche à grands pas mais il y a tout de même quelques petits points à souligner avant cela. Aussi, attardons-nous davantage sur l’esthétique générale du jeu. Graphiquement, c’est du bonbon pour les yeux, et on ne parle pas que des hommes, non loin s’en faut. Idea Factory, ou plus précisément Graphic Factory, ont su nous proposer une esthétique très colorée. Mais vous allez voir que dans certaines routes le glauque et le beau vont de pair pour donner naissance à une ambiance des plus percutantes. Cette même ambiance est aussi soulignée par la bande-son parfois contemplative, parfois effrayante et dérangeante selon les scénarii.
Des scénario à plusieurs mains
Ce jeu dont les visuels sont dessinés par Yuuya (déjà aux illustrations de Cupid Parasite) et dirigs par Amon, a été écrit par plusieurs scénaristes différents dont Amon lui-même. Outre ce dernier, on retrouve dans les crédits Chiyori Fujikawa, Nao Kojima (Radiant Tale), Nerika Kazuki, Izumi Nagano (Hakuouki Shinsengumi Kitan), Nabe Yumiki (Maho Kare) et le quatuor de Honey Vibes Minami Kita, Salala, Riku Umino et Hadashi Unomori. Bien qu’il y ait quelques débutant, la majorité du staff est déjà bien ancrée dans le monde de l’otome !
BO, Opening et Ending, et doubleurs
L’OST est le fruit de trois personnes, O-ma, syayou et Tsuzuki qui est aussi à l’origine des effets sonores. Les parties chantées sont quand à elles interprétées par deux groupes, Pluto et Williams % Range. Enfin côté seiyû, il n’y a que du beau monde. Kureha a pour voix Toshiki Masuda (Eijiro Kirishima dans MHA), Junichi Toki (Kazutora Hanemiya de Tokyo Revenger) prête sa voix à Hibiki, KENN (Shelby Snail de Cupid Parasite) devient Yukimaro, Yôhei Azakami (Genji Akui dans Plunderer) prête sa voix à Koharu, Sena est interprété par Tetsuya Kakihara (Natsu Dragneel dans Fairy Tail), Ryôta Suzuki (Ryusui Nanmi dans Dr. Stone) prête sa voix à Koyo, Shinosuke Tachibana (Aoshi Tokimitsu dans Blue Lock) interprète Seiya tandis que Minami a pour voix Nobuhiko Okamoto (Himmel dans Frieren).
9 R.I.P. est une proposition originale qui mérite d’être plus connue, est parfaite pour cette période d’Halloween. Son univers et ses personnages sauront vous charmer autant que vous donner la chair de poule, en faisant par la même occasion un otome atypique et rafraîchissant. Surprenant à bien des égards, croyez-nous, 9 R.I.P. n’est pas prêt de reposer en paix ! Et qui sait, peut-être auront nous droit à une suite ou un fandisc. Seul l’avenir nous le dira !