Kyoto no Neko : exploration féline dans l’ancienne capitale japonaise !

Ancienne cité impériale, Kyoto est l’une des villes les plus visitées du Japon. Aux côtés de Tokyo, la nouvelle capitale de l’est, elles forment un duo indissociable de la plupart des voyageurs au pays du Soleil Levant. Et pour cause, son histoire et ses quartiers à l’architecture d’antan. C’est d’ailleurs cela qu’on aime à Kyoto : ses quartiers aux petites ruelles, ses temples et ses beaux jardins… Et il semble que nous ne soyons pas les seuls à les aimer. Quatre chats y ont posé leurs affaires, prêts à partir dans une aventure nippone, et vous allez les incarner dans Kyoto no Neko !

Kyoto no Neko : l’aventure nippone

Édité par Matagot, Kyoto no Neko est l’une des nouveautés ludiques que nous attendions patiemment à Journal du Japon : un thème qu’on adore, des illustrations à la fois douces et mignonnes que l’on doit à Jérémie Fleury et une mécanique de jeu évolutif qui nous attire tout particulièrement, tout droit sortie de l’esprit de Cédric Millet.

L’idée de base est simple : vous incarnez un chat qui découvre son environnement et explore les rues de Kyoto. Dans cette aventure, vous êtes guidés par plusieurs objectifs. Le premier joueur qui remplit 5 d’entre eux a gagné la partie !

Petit chat deviendra grand !

Dans les règles de base, on peut citer des objectifs comme grimper à un arbre, se faire 3 copains, traverser la rue ou encore chasser un insecte. Pour les réaliser, il faut sortir de son quartier et explorer la ville, ainsi que les quartiers des autres chats. C’est bien cela que représente le plateau central : la ville et ses petits quartiers adjacents, propriétés de chaque chat qui en ont fait leur territoire. Sur chaque case du plateau se trouvent des patounes, qui sont des tuiles à retourner. Sous ces patounes, plusieurs rencontres sont possibles : un potentiel copain, un arbre, un papillon, un oiseau, un insecte… Toutes ces rencontres sont les moments pour essayer de réaliser les objectifs.

À son tour de jeu, le joueur peut avancer son chat jusqu’à 3 cases. À chaque pas, il retourne la patoune de la case sur laquelle il se trouve et décide s’il souhaite réaliser la rencontre ou continuer son chemin. S’il décide de réaliser la rencontre, il doit alors avoir les compétences nécessaires pour l’effectuer.

Il existe quatre types de compétences différentes : l’agilité, l’amitié, la chasse et le combat. Chaque chat possède ses propres compétences de base. Les joueurs débutent donc la partie avec des points de compétences répartis différemment. Certains sont alors plus agiles que d’autres, par exemple. Ces compétences se trouvent sur le plateau individuel du joueur. Elles débutent chacune entre 1 et 2 points, et peuvent monter jusqu’à 7 points.

Si notre chat rencontre un papillon qui demande 5 points d’amitié pour le capturer, il faudra alors réussir à atteindre ces 5 points. Pour cela, il existe deux manières : soit grâce au dé qui permet d’ajouter des points de compétences uniquement lors de la rencontre pour compléter les points de notre chat, soit en échouant la rencontre, ce qui permet à notre chat de gagner 1 point d’amitié, de manière permanente.

Mais la vie d’un chat n’est pas toujours toute rose. Plusieurs obstacles peuvent se dresser sur son chemin : les vélos, pour commencer, qui avancent dès lors qu’un des minous tentent de traverser la route, les menaçant alors ; ou bien des rencontres avec des créatures plus angoissantes pour nos petits félins, comme des chiens ou des rats. Ces rencontres sont impossibles à éviter : nous sommes obligés de fuir, et pour cela il nous faut des compétences en agilité ! Soit on les a, soit il va falloir les acquérir…

Vous l’aurez compris à la lecture de cette rapide présentation des règles : Kyoto no Neko est un jeu de plateau dans lequel nous devons déplacer notre chat pour réaliser des missions, le tout en l’aidant à grandir et à améliorer ses compétences. Mais Kyoto no Neko ne s’arrête pas là : ce que vous venez de lire est le concept de base. Cette base, elle évolue au fil des parties par le biais de pas moins de 8 scénarios, incluant de nouveaux personnages et objectifs !

Prêts pour l’exploration féline ?

Sous ces airs de « gros jeu » avec sa grande boîte et son matériel en nombre, Kyoto no Neko est en réalité un jeu familial accessible dès 8 ans. La première partie débute sur une première version du plateau, conseillée pour débuter, qui permet de faire une ou deux parties assez rapidement, le temps de prendre en main les règles qui sont, une fois acquises, très simples. On s’en étonne même, se demandant si nous n’avons pas loupé quelque chose pour que ce soit si simpliste. En fait, cette première partie est, au choix, un avant-goût de ce qui vous attend ou une version pour jouer avec les plus jeunes.

S’enchaînent alors d’autres parties pour découvrir les différents scénarios de Kyoto no Neko. Ces derniers permettent à la fois de renouveler le jeu et de le complexifier, par le biais de nouveaux objectifs, personnages et artefacts qui entrent en jeu. Prenons pour exemple le premier scénario qui introduit un gentil et joyeux shiba inu, avec lequel nous devons devenir copain !

Dans ce scénario, notre chat a bien pour objectif de faire copain-copain avec le chien, mais il a aussi pour objectif d’aller jusqu’au quartier d’un autre chat, chose que l’on ne s’aventure pas forcément à faire dans une partie à 2 joueurs, compte tenu de la distance à parcourir. Les mécaniques sont alors bien différentes : si avant chacun faisait sa petite vie dans son coin, maintenant on vient s’embêter et même se voler des copains !

En plus des différents scénarios, le jeu propose deux versions du plateau, afin d’alterner les plaisirs, ainsi que deux versions des différents chats, celle de base et une plus « experte » où l’acquisition des compétences est plus difficile. Et c’est bien cela que l’on aime dans Kyoto no Neko : sa capacité à changer, à s’adapter aux joueurs autour de la table et à proposer différentes aventures pour nous inviter à y revenir encore et encore !

Le jeu tourne parfaitement à deux joueurs. Il est simple et malin. Les parties s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, le hasard ayant sa place dans le positionnement des patounes et dans les premiers déplacements effectués, puis la stratégie se mettant en place petit à petit pour essayer d’être le premier à remplir ses 5 objectifs ou alors à remporter l’égalité finale en ayant plus de compétences d’amitié que son adversaire.

Accessible dès 8 ans, Kyoto no Neko est disponible au prix de 39 euros et les parties durent environs 35 minutes. Vous retrouverez ces informations et d’autres sur le site de l’éditeur.

Belle surprise de cette fin d’année 2024, Kyoto no Neko est un jeu original, accessible à tous et évolutif qui a convaincu l’équipe de Journal du Japon. Le thème apporte un plus non négligeable à cet aspect d’aventure et de découvrir, et quelque chose nous dit dans l’oreille qu’un second jeu dans cet univers s’apprête à sortir le mois prochain… !

Rokusan

Roxane, passionnée depuis l'enfance par le Japon, j'aime voyager sur l'archipel et en apprendre toujours plus sur sa culture. Je tiens le blog rokusan.fr dédié aux voyages au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights