Master Detective Archives : Rain Code + : petit détective, grandes aventures !
Développé par TooKyo Games, à l’origine de The World’s End Club, et publié par Spike Chunsoft (Dragon Quest, Pokemon Mystery Dungeon, 999 ou encore Zero Escape), Master Detective Archives : Rain Code est un jeu d’aventure proche du visual novel, sorti en 2023 au Japon. Nous retrouvons Kazutaka Koama en lead designer, Rui Komatsuzaki au chara design et Masafumi Tadaka à la musique; les trois artistes ayant déjà collaboré ensemble sur Danganronpa. C’est en juillet 2024 que sort une version augmentée au Japon, ajoutant un petit + à côté du titre, et le 1er octobre dans le reste du monde, et donc, chez nous ! Le Professeur Layton n’a qu’à bien se tenir ! Jeu disponible sur PS5, Xbox Series X/S, Switch et PC !
Yuma, mystères & compagnie !
Réveillé dans le placard des objets trouvés avec un mal de tête et une amnésie, Yuma Kokohead devine qu’il doit faire partie d’un comité d’élite de détectives et qu’il doit prendre le prochain train pour Kanai Ward. Il se jette alors dans son wagon, prêt à partir, et fait la connaissance de plusieurs autres détectives qui lui en apprennent un peu plus sur sa situation, et sur le fait que s’il est effectivement un des leurs, il doit avoir un pouvoir particulier. Pris d’une étrange migraine, Yuma se réveille plus tard dans les toilettes du train et se rend compte que chaque détective qu’il a rencontré sont tous morts, brûlés vifs. En tant que seul survivant, il devient également le premier suspect dans cette affaire. C’est à l’aide d’une déesse de la mort qu’il est le seul à voir, Shinigami, qu’il va devoir se sortir de ce pétrin.
Voilà la première enquête que vous devez résoudre et qui se trouve être seulement le prologue de votre aventure ! Quatre heures d’enquête qui vous permettront d’apprendre les ficelles du métier à travers de très (trop ?) nombreux tutoriels. Quelle bonne idée que de vous mettre dans les couloirs d’un train de plusieurs wagons pour que vous puissiez comprendre toutes les mécaniques de gameplay du jeu ! Vous allez devoir rechercher tous les indices qui se trouvent sur la scène du crime, comprendre ce qu’il s’est passé et résoudre l’enquête pour vous innocenter. Chaque autre enquête suivra le même schéma, à quelques exceptions près ; et ce sont ces exceptions qui font tout le charme de ce jeu !
La recherche d’indices est assez basique : vous allez devoir les trouver en dirigeant votre personnage dans des décors en 3D, parfois vous vous rapprocherez de détails pour plus de précisions dans vos recherches. Chaque indice trouvé vous permet de gagner des points d’expérience, d’en apprendre un peu plus sur toutes les personnes impliquées dans les différentes affaires, mais aussi d’accumuler des Clés Solutions qui vous seront utiles pour la suite.
Une fois que vous avez pu fouiller en long, en large et en travers la scène du crime, une nouvelle mécanique s’offre à vous : le Labyrinthe des Mystères, un lieu qui arrête le temps dans la vraie vie et contient tous les mystères non résolus existant sur Terre. Ce système de résolution d’énigmes vous donnera un peu plus de fil à retordre et comprend plusieurs étapes variant en fonction de l’enquête en cours. Une fois le Labyrinthe terminé, vous devez remplir le livre des énigmes, qui ressemble à une petite bande dessinée récapitulative de l’enquête, et vous pourrez à nouveau vous laisser porter par la cinématique de fin d’enquête.
Entre Visual Novel et JRPG
Master Detective s’ancre dans les Visual Novel et nous le prouve avec ses très nombreux dialogues qui nous transportent dans une histoire riche en rebondissements et en personnages hauts en couleur. Il contient pourtant également beaucoup d’interactions avec l’entourage de son protagoniste, mais aussi un système de déplacements en monde semi-ouvert qui se débloquera lorsque vous atteindrez la ville. Vous serez également guidé par une carte, pourrez vous occuper de quêtes annexes, récupérer des collectibles et gagner de l’expérience dans le but de faire évoluer les capacités de votre personnage quand il se trouve dans le Labyrinthe des Mystères, le tout à l’aide d’un arbre de choix. Vous aurez aussi la possibilité de « devenir amis » avec certains personnages, en retrouvant des idoles de couleurs cachées à travers la carte, ce qui débloquera des Echanges Privés avec les autres détectives.
Avec ses quatre niveaux de difficulté qui déterminent jusqu’à quel point Shinigami va vous aider dans l’enquête, le jeu reste tout de même très dirigiste. Vous ne pourrez pas passer par une rue si l’histoire ne vous le permet pas, ou quitter une pièce tant que vous n’avez pas terminé ce que l’enquête veut que vous ayez terminé. Mais, le contenu reste très dense pour un Visual Novel, ces derniers ayant tendance à nous servir dialogues sur dialogues avec deux ou trois interactions avec l’entourage du personnage…
Malgré tout, Master Detective semble parfois cacher le « manque d’interactions » dans le Labyrinthe par des couloirs interminables de dialogues. On vous donne le sentiment d’avancer, mais au bout de la deuxième enquête, on se rend bien compte que ce couloir n’est là que pour laisser place à la suite de l’histoire et aux discussions entre Yama et Shinigami. Heureusement, ces scènettes ne sont qu’une petite part de tout ce que vous demande d’accomplir le Labyrinthe.
Autre phase intéressante : les combats de boss au sein du Labyrinthe. Chaque dédale vous fera participer à un combat contre LE grand méchant du mystère dans lequel vous nagez. En temps réel, vous allez devoir contre-attaquer les arguments de votre ennemi en utilisant les différentes Clés Solutions que vous avez trouvé dans le monde réel. Attention, si vous ne répondez pas avec la bonne Clé, vous risquez de faire descendre rapidement votre barre de vie ! Une autre façon très originale de rivaliser avec le fameux « OBJECTION ! » de notre cher avocat Wright.
C’est normal au Japon !
Le gros point noir de ce jeu est que tout est prétexte à voir Shinigami dénudée lorsqu’elle est sous sa véritable forme dans le Labyrinthe des Mystères. Le problème est qu’il n’y aucun contexte, et que l’on se demande d’où ça sort ?! Pourquoi retrouvons-nous cette déesse de la mort sur une plage, enfermée dans un tonneau que nous devons percer à l’aide de lances dans le but de faire des trous dans le tonneau et de dévoiler petit à petit le corps dévêtu de la jeune femme…?
Master Detective Archives ne laisse aucune place aux doutes : c’est un jeu japonais. En dehors de femme dénudée avec une poitrine généreuse qui se retrouve en maillot de bain, l’on trouve également sa forme Mega – qui fait penser à un Gundam -, et quand Shinigami se sert de sa faux, tous les ingrédients de la vraie magical girl sont présents dans une cinématique digne de Sailor Moon.
On ressent le côté Danganronpa dans l’esthétique des personnages très « dark ». Shinigami, et sa faux; les enquêtes, plus morbides les unes que les autres ; certains personnages ont les yeux rouges ou encore l’ambiance générale de la ville de Kanai Ward, dans laquelle il pleut tout le temps sans que l’on sache vraiment pourquoi, et qui semble être la ville dans laquelle les criminels ont décidé de faire leur loi.
Arbre de compétences, Glossaire, une carte qui ne paie pas de mine pour un Visual Novel… Master Detective Archives : Rain Code + comprend tous les ingrédients d’un bon équilibre entre jeu d’enquête et JRPG. L’histoire tient la route, et nous donne envie de savoir comment Yuma en est arrivé à perdre la mémoire. Chaque enquête a son propre univers, fait réfléchir et l’esthétique très dark et morbide du jeu lui sied à ravir ! Le Labyrinthe des Mystères peut paraître un peu long parfois, mais on se fait rapidement à sa mécanique.
La durée de vie est conséquente pour ce type de jeux puisqu’il ne vous faudra pas mois d’une bonne trentaine d’heures pour mettre le point d’honneur à cette histoire. En plus d’être adapté pour les aficionados des enquêtes à la Phenix Wright, c’est également un très bon jeu d’Halloween !