Fitness Boxing feat Hatsune Miku : un jeu de rythme avec du punch !
La célèbre chanteuse virtuelle et ses amis rejoignent les coachs de Fitness Boxing pour vous accompagner dans vos exercices quotidiens ! Parmi 54 chorégraphies, dont 24 sur des chansons de vos Vocaloids préférés, vous pourrez trouver votre bonheur pour allier exercices adaptés à votre niveau de difficulté et fun ! Mais avant d’entamer les festivités, apprenons-en d’avantage sur nos partenaires sportifs mélomanes.
Présentation des Vocaloids
Shinyûsu, Iconoclaste et What’s up Brault ont déjà développé dans leur propre contenu l’histoire complète de Hatsune Miku. L’équipe de Journal du Japon s’est elle-même déjà emparée du sujet avec Project Diva (puis Project Diva f et Project Diva X), mais présentons brièvement la chanteuse aux cheveux turquoise : elle est une voix synthétique dont les possesseurs de son logiciel de synthèse vocale peuvent lui faire interpréter n’importe quelle chanson ! Bien que sa voix soit fortement inspirée de celle de l’actrice Saki Fujita lors de sa conception, Miku est un personnage totalement fictif. Progressivement, sa communauté grandissante de fans lui a attribué un background (caractère, préférences, histoire personnelle, rapports sociaux…). Ces informations n’étant pas officielles, cette idole est libre d’interprétation par chacun de ses admirateurs.
Bien qu’elle soit la plus connue, Miku est la première Vocaloid développée par Crypton Future Media (mais pas la première historiquement) et Megurine Luka et les jumeaux Kagamine ont très rapidement suivi son arrivée. On peut constater sur les personnages (sur leurs costumes, accessoires, ou directement sur la peau) des numéros quant à leur ordre d’arrivée (« 01 » pour Miku, « 02 » pour Rin & Len puis « 03 » pour Luka). En autres vocaloids populaires, nous pouvons citer Gumi, Kamui Gakupo, Kaito ou encore Meiko. Ces deux derniers étant nés avant Miku, donc affublés du même numéro « 00 ». Certaines ont aussi eu des mises à jour améliorant considérablement la qualité et le réalisme des voix, les autres vocaloids moins populaires et les versions alternatives (chaque personnage ayant plusieurs banques de voix pour adopter des émotions précises par exemple).
C’est surtout avec l’arrivée de Miku, en 2007, que la popularité des Vocaloids se développe à une vitesse fulgurante et que la jeune femme devient une icône populaire ! Le programme Vocaloid Promotion Video Project, sorti en 2008, permettait de mettre en scène des chorégraphies, des décors, des costumes et autres pour accompagner les chansons ! Autre fait marquant de sa carrière : c’est en 2009 que Miku interpréte le premier concert avec une projection holographique comme artiste, ce qui confirme son statut d’icône culturelle traversant les continents, ne faiblissant pas en popularité après 20 ans d’existence, jusqu’à repousser les limites entre le réel et le virtuel !
Déroulement d’une séance
Passons à présent à Fitness Boxing ! Chaque jour, votre coach vous propose un programme différent pour suivre les objectifs définis. Ces derniers pouvant être modifiés à tout moment dans les paramètres. Même si le jeu se contente de vous donner des recommandations, elles s’adaptent à vos besoins. L’étirement avant et après la séance sont optionnels, mais intéressant pour préparer son corps aux futurs efforts physiques. Ne sautez pas cette étape si vous voulez être échauffé avant de commerncer – certains enchainements intensifs peuvent être douloureux. Prenez en compte aussi l’avis de votre partenaire virtuel (au choix Miku, Luka, Rin ou Len) quand il vous invite à prendre des pauses et à vous ménager.
Votre partenaire de sport est présent pour vous stimuler, vous encourager et vous soutenir selon vos performances. Qu’il constate une progression ou un régressèrent, son objectif sera toujours de vous motiver à donner le meilleur de vous-même, jusqu’à parfois admettre que le repos peut être salvateur. Cet ami virtuel vous accompagne dans toutes vos séances pour vous donner des repères quant à votre placement de jambes, le rythme à suivre et celui des coups en adaptant ces derniers aux icones affichées.
Ne jamais cesser de se perfectionner
Votre séance du jour ne vous suffit pas ? Vous souhaitez vous entrainer sur certaines chorégraphies ? Il est possible de composer son propre enchainement musical ! Au choix, vous pouvez puiser dans les thèmes musicaux de la licence Fitness Boxing ou dans le répertoire des Vocaloids. Cependant il faudra pratiquer régulièrement des exercices physiques pour débloquer progressivement des chansons ett gagner l’amitié de Hatsune Miku pour déverrouiller tous les autres partenaires. Ainsi, le jeu vous permet de vous familiariser avec votre futur meilleur ami virtuel et de changer sa tenue (trois différentes par partenaire).
Chaque musique a trois niveaux de difficulté, à savoir que dans une même session vous pouvez mélanger plusieurs niveaux d’intensité. Plus vous montez en niveau, plus vous travaillerez de parties différentes de votre corps et pratiquerez de mouvements variés. Quand vous en découvrez un nouveau, votre partenaire vous propose de vous entraîner pour vous familiariser avec (ce qu’il va aussi vous proposer si vous avez des difficultés à maîtriser certains coups). Il vous est possible de travailler sur leur parfaite maîtrise n’importe quand et d’évaluer les mouvements que vous maîtriser plus ou moins correctement.
Suivre l’évolution de ses progrès
Il est possible de remporter des jetons et acheter de nouvelles tenue et chansons dans la boutique en accomplissant des défis par votre pratique régulière du jeu. Au fil des missions accomplies, vous gardez une trace de vos accomplissements, l’affichage des meilleures scores par musique et par niveau de difficulté, vos statistiques de pratique et les statistiques de maîtrise pour chaque mouvement participant à ce contrôle personnel de votre niveau, L’objectif n’est pas de tout réussir en un temps record mais d’évoluer à son rythme pour apprécier chaque petite victoire.
Le jeu admet une limite dans sa pratique quotidienne car il est conscient que celle-ci est très physique. C’est pourquoi, avant de démarrer, le même message préventif apparaît avant le lancement de Fitness Boxing : le jeu ne s’adresse pas aux personnes d’une condition physique fragile. À aucun moment il ne prend en compte des besoins spécifiques (joueuse enceinte ou joueur asthmatique), même si on peut effectuer dans les paramètres des ajustements selon les mouvements nous posant problème. Il est tout à fait possible de jouer en limitant les exercices et en sélectionnant des objectifs peu exigeants, mais en se rappelant que le jeu sera aussi exigeant avec les personnes vulnérables qu’avec ceux en parfaite condition physique.
Des exercices limités
Si vous aimez l’univers de Miku, vous serez limité à quelques chansons officielles de son répertoire et de ceux des autres partenaires. Si vous pratiquez souvent et sur de longues sessions, la liste de musiques vous semblera très vite limitée. Le jeu peut rapidement devenir redondant, n’offrant pas de mini-jeux ou d’exercices variant la pratique des coups. Même en suivant rigoureusement les leçons et en travaillant à de parfaites exécutions de coups, rien ne garantit que votre position est optimale, ni que vous travaillez efficacement le corps sous le buste, ni si la fatigue et les douleurs ressenties sont attendues ou inquiétantes.
Ainsi, le jeu ne peut pas remplacer le suivi d’un vrai coach sportif. Il faut considérer Fitness Boxing comme une pratique régulière de quelques mouvements énergiques sur plusieurs dizaines de minutes. C’est l’occasion de se défouler tout en ayant un suivi détaillé de nos actions ou encore de s’amuser sur un jeu de rythme invoquant des gestes inédits (au contraire de bornes d’arcades ou de jeu vidéo demandant de pianoter des touches ou de déplacer ses jambes).