Criminelles Fiançailles : un premier épisode aux petits oignons

C’est l’un des animes les plus attendus de cette saison automnale. Yakuza Fiancé, édité sous le titre Criminelles Fiançailles chez Pika Édition, s’apprête à débarquer sur Crunchyroll.

Criminelles Fiançailles : un premier épisode aux petits oignons

Début 2022, Pika Édition frappait un grand coup en sortant le premier tome du manga Criminelles Fiançailles, créé par Konishi Asuka. En raison de son histoire pour le moins atypique, mais également de son graphisme, le manga fait rapidement parler de lui et parvient à trouver son public.

C’est en octobre 2023 que l’annonce tombe officiellement : Criminelles Fiançailles va être adapté en anime. Rapidement, de nombreuses informations sont officialisées et les premières images sont révélées. Après avoir visionné les trois premiers épisodes de Dan Da Dan, qui sera aussi diffusé sur Crunchyroll (et sur ADN et Netflix), nous avons pu visionner le premier épisode de Yakuza Fiancé : Raise wa Tanin ga Ii. Ce premier épisode est-il réussi ?

Criminelles Fiançailles : de quoi ça parle au juste ?

Si l’on observe le marché français du manga de romance, celui-ci a longtemps été dominé par des histoires plus « traditionnelles », comme Fruits Basket ou Cardcaptor Sakura. Ces titres, qui au Japon visent principalement les jeunes adolescentes, peuvent ne pas plaire aux lecteurs.trices cherchant quelque chose de plus mature. 

Le manga de Konishi Asuka suit deux adolescents, Yoshino et Kirishima, respectivement petite-fille d’un chef de clan yakuza d’Osaka et petit-fils d’un chef de clan yakuza de Tokyo. Ils ne se connaissent pas, mais les voilà, du jour au lendemain, fiancés afin d’unir leurs deux familles. D’abord réticente, Yoshino finit par accepter un deal pour le moins surprenant : une période d’essai d’un an chez Kirishima. Si au premier abord Kirishima se présente comme le fiancé parfait, les choses vont vite prendre une tournure très inattendue.

L’annonce de l’adaptation animée et les craintes qu’elle a soulevées

Comme à chaque fois qu’un manga qui est apprécié est adapté en anime, la première réaction d’un.e lecteur.trice peut-être assez simple : “ENFIN !”. Si pour certains, comme pour Dan Da Dan ou même Golden Kamui à l’époque, nous pouvions nous montrer assez confiants. Pour Criminelles Fiançailles, quelques craintes ont rapidement émergé.

Et la plus grande crainte se trouvait dans l’histoire elle-même. Criminelles Fiançailles s’intéresse au monde de la pègre japonaise. Un monde qu’on sait violent, sans pitié, mais qui est aussi énormément fantasmé. Et le manga de Konishi Asuka est loin, très loin, d’être un voyage dans le monde des Bisounours. L’autrice cherche justement à retranscrire, du mieux possible, ce que peut être le monde des yakuzas. Tout comme pour Chainsaw Man, beaucoup ont donc eu peur que l’anime Yakuza Fiancé : Raise wa Tanin ga Ii, produit par le Studio DEEN (Le Pavillon des hommes, Sasaki et Miyano, etc.) ne censure certaines scènes du manga d’origine.

Criminelles Fiançailles : un premier épisode réussi ou râté ?

En visionnant le premier épisode de l’anime, nous avions donc une certaine appréhension. Sachez tout d’abord que ce premier épisode adapte les deux premiers chapitres du manga. Ni plus ni moins. Deux premiers chapitres qui permettent justement de poser tout de suite l’ambiance et le contexte de l’histoire.

Et c’est un sans-faute…du moins pour l’instant

Rappelons que dans le cas présent, notre ressenti ne se base que sur un seul épisode, qui peut être le meilleur ou le pire. Il n’est donc pas représentatif de l’intégralité de la production, qui pourra faire l’objet d’un retour dans un article de mi-saison.

Néanmoins, il faut bien avouer avoir que ce premier épisode de Yakuza Fiancé : Raise wa Tanin ga Ii est suffisamment bon pour que l’on puisse vouloir en voir davantage. On y retrouve toutes les mimiques faciales des personnes, l’humour présent dans le manga, mais également la tension de certaines scènes. Car oui, pour notre plus grand bonheur, le premier épisode ne souffre d’aucune censure ! Même le côté manipulateur (certains parleront probablement de pervers narcissique) de Kirishima est présent. Reste désormais à savoir si toute la saison suivre cette voie ou si, au contraire, ce premier épisode n’est là que pour nous appâter ?

L’anime est-il tout public ?

Certain.e.s d’entre vous se posent peut-être la question : cette adaptation animée est-elle tout public ? La réponse est non. 

Si vous cherchez une romance saine, sans red flag, Yakuza Fiancé : Raise wa Tanin ga Ii n’est pas du tout l’anime qu’il vous faut. Comme dit précédemment, le personnage de Kirishima peut être taxé de pervers narcissique, ce qui peut gêner certaines personnes. D’autant plus que le manga d’origine nous plonge dans un monde dans lequel la pitié n’a pas sa place. Et l’adaptation animée semble vouloir être la plus fidèle possible.

Donc si vous avez essayé de lire Criminelles Fiançailles et que vous n’avez pas apprécié, ou simplement que vous recherchez un anime plus doux, passez votre chemin. C’est un conseil. Si au contraire les histoires atypiques vous intéressent, c’est peut-être un titre fait pour vous.

Juliet Faure

Tombée dans la culture japonaise avec le célèbre "Princesse Mononoké" de Miyazaki, je n'ai depuis jamais cessé de m'intéresser à ce pays. Rédactrice chez Journal du Japon depuis 2017, je suis devenue la yakuza de l'équipe. Plutôt orientée RPG et Seinen, je cherche à aiguiser de nouvelles connaissances aussi bien journalistiques que nippones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights