Vous (re)prendrez bien un peu de fruits ?
Fruits Basket était au cœur de l’actualité de cet été 2024 et est revenu sur les devant de la scène avec le coffret Fruits Basket Anime – Coffret d’illustrations de Natsuki Takaya chez Delcourt / Tonkam. De quoi se replonger dans cette série culte et le Journal du Japon ne s’en est pas privé, jugez plutôt…
Il était une fois…
On connaît déjà très bien Tohru Honda qui, suite au décès de sa mère, doit normalement résider chez son grand-père paternel. Ce dernier devant rénover sa maison et aller vivre chez sa fille et son gendre, Tohru n’a d’autres choix que de trouver un endroit où vivre durant le temps des travaux. Elle pourrait bien aller chez une de ses deux meilleures amies, Arisa Uotani etSaki Hanajima, mais elle préfère ne pas les déranger outre-mesure. Elle décide donc d’installer sa tente sur un terrain vague et d’y vivre paisiblement, avec pour seule compagnie un portrait de sa mère. Malheureusement, le terrain appartient aux Sôma, une famille maudite, dont les membres se transforment en l’un des douze animaux du signe du zodiaque chinois à chaque fois qu’ils sont trop fatigués ou approchés de près par une personne du genre opposé ! Tohru est la première à percer leur secret. Son aménagement sur le terrain l’amènera à rencontrer cette famille maudite, et plus précisément deux adolescents qui sont dans son lycée : Yuki et Kyo.
Une rencontre salvatrice et qui changera à tout jamais leur vie à tous les trois. Cette nouvelle amitié naissante sera en constante évolution pour donner à chacun et chacune d’eux.elles les moyens de se construire, d’aller de l’avant pour enlever, doucement mais sûrement, les chaînes qui les bloquent, et qui ont été largement créées par les membres de leur famille respectives et le poids de leur lignée.
Fruits basket est un manga qui a fait ses preuves avec le temps, au point de se demander pourquoi un tel succès et une telle ampleur, permettant à la série de toujours rester dans l’actualité. D’où provient un tel engouement ?
Leçon de vie
On peut penser que cela fonctionne car Fruits Basket possède un panel de personnages variés, avec toutes sortes de personnalités et de caractères différents, et le tout dans un univers unique qui mélange différents genres : parfois la tranche de vie, parfois le dramatique ou parfois la comédie romantique… voir le fantastique. Mais Tohru est considérée comme une icône. Attachée au lien de son groupe et en héroïne incontestée, elle sera toujours présente pour ses proches, même quand elle apprendra le lourd secret de ses deux amis et ceux de tous les autres membres de la famille SOMA.
Sans jugement elle accompagne sa nouvelle famille de cœur et tous/toutes lui rendront bien puisque l’on voit cette jeune héroïne grandir avec les membres du clan SOMA. Sans oublier ses deux meilleures amies qui sont toujours là pour elle : Arisa Uotani et Saki Hanajima. Elles ont toutes les 3 des caractères bien différents, comme complémentaires, et ont su construire une amitié. Entre respect, écoute, empathie, loyauté, elles arrivent toutes les 3 à prendre soin l’une de l’autre. Et là encore, Tohru arrive à apporter cet équilibre qui diffuse douceur et bienêtre, sans jugement.
En étant à l’écoute de leurs sentiments et en étant attentives aux besoins de chacun et chacune d’entre eux.elles, Tohru permet d’atténuer la douleur et de laisser place à un autre état émotionnel. Aller au contact de l’autre, chercher à communiquer, à échanger ou proposer son aide : elle nous apprend indirectement comment avoir une communication non violente, ou appelé aussi CNV, créé en 1988 mais démocratisée depuis quelques années : Fruits Basket était un véritable précurseur !
On pourrait voir en elle une ambassadrice de l’empathie tellement elle est de tout cœur avec tous ces personnages qui traversent des moments difficiles. Elle arrive à leur donner les clefs pour qu’elles.ils puissent apprendre à être bienveillant.e.s avec eux-mêmes et elles-mêmes. Et, exploit, elle y arrivera même avec la pire personne de la famille SOMA. Malgré sa méchanceté, elle arrivera à aller au-delà de sa personnalité, à créer un espace sûr pour qu’elle et cette personne puissent s’exprimer. Un changement de donne pour ce protagoniste dangereux, toxique et qui agit mal envers les autres membres de sa famille.
Malgré un récit fantastique, le côté tranche de vie prend une part non négligeable dans l’histoire avec ces sujets forts en émotions. On aurait apprécié une mise en avant plus réelle de certains personnages, vu leur personnalité, et voir pour Momiji Sôma et Ritsu Soma assumé un coté LGBTQIAP+, mais cela était sans doute encore trop tabou à l’époque. Toutefois on ne boude pas notre plaisir avec Tohru qui parvient à s’adapter aux personnes avec qui elle échange, à creuser au fond d’eux et elles les choses enfouies dans leur cœur pour qu’elles.ils puissent se voir d’une autre manière. Elle arrivera à faire abstraction de son vécu personnel pour ainsi avoir une prise de recul juste sur ses propos et se mettre à leur place en se plongeant dans leur histoire. Et sans le savoir, à la voir faire, elle nous permet d’apprendre à développer notre sens de l’écoute.
Faisons plus ample connaissance
Fruits Basket nous offre une exploration profonde sur la beauté humaine et sur l’importance des relations entre des personnalités variées, avec comme pierre angulaire, la bienveillance comme déjà dit. Les histoires de chaque personnage permettent de voir à quel point Natsuki Takaya, la créatrice de Fruits Basket, va au-delà du simple shôjo puisqu’elle arrive à atteindre les lectrices et les lecteurs et leur apprendre à comment s’aimer en leur parlant d’amour à travers ses personnages, voire même de donner de belles leçons de romance et d’amitié.
C’est ainsi que la mangaka nous embarque dans l’aventure Fruits basket chez Akata / Delcourt dès 2003 en France et en 1998 au Japon dans la revue Hana to yume. La série s’est achevée en 2007 en France et la même année au Japon, en 23 volumes reliés.
En 2018 Fruits Basket a fait son retour en 12 volumes avec la création d’une nouvelle version possédant des illustrations et des bonus inédits, mais surtout une impression de qualité supérieure, faite à partir des dessins originaux.
L’engouement de la série est certain et cela se prouve puisqu’aux fils des années Fruits Basket reste dans le cœur de l’actualité ainsi que celui des fans de mangas et d’anime, tout genre confondus.
Via différents supports allant de la réédition du manga en 12 volumes ou avec la création d’un nouvel anime étalé sur trois saisons couvrant tout le manga, ou même avec l’arrivé de Fruits Basket Anime – Coffret d’illustrations regroupant trois livres sur l’anime aux éditions Delcourt/Tonkam. Cette œuvre prouve ainsi qu’elle a marqué les esprits et toute une génération en s’illustrant à travers les années.
Un recueil, pour un nouveau regard
Justement, parlons un peu de Fruits Basket Anime – Coffret d’illustrations proposé par Delcourt/Tonkam. Voici un recueil d’images donnant une nouvelle façon pour les fans de relire la série.
Les trois livres représentent les trois saisons de l’anime qui a été recréé en 2019. Elle n’est pas à confondre avec le premier anime sorti en 2001 qui possède 26 épisodes adaptant les huit premiers volumes de la première édition du manga. Ces trois mini artbook dans Fruits Basket Anime – Coffret d’illustrations possèdent les résumés de chacun des épisodes de l’animé de 2019 et comprennent des images venant des scènes phares de la série ainsi que des illustrations inédites. Une vision sur cette œuvre avec une mise en abîme qui est faite, tellement les sujets qu’elle aborde sont variés et nous touchent. On apprécie chaque sujet fort qui fait mouche, au point parfois de nous arracher quelques larmes.
Ce qui retiendra surtout notre attention, c’est l’intervention de la mangaka qui a mis quelques petits commentaires sur les épisodes, nous permettant ainsi d’affiner notre regard sur les scènes de l’anime et nous autorisant d’avoir une autre réflexion sur les personnalités des héros et héroïnes de son œuvre.
Les 3 recueils proposés dans un coffret rigide à 13,99 euros, possèdent des visuels de la mangaka qui ont été adaptés en anime par un staff regroupant à la réalisation Yoshihide Ibata, à la conception des personnages Masaru Sindo et en scénariste Taku Kishimoto, le tout supervisé par Natsuki Takaya. Des illustrations venant de l’anime du célèbre studio TMS Entertainment le tout sur une trentaine de pages par recueil avec un papier brillant de qualité. Les 3 personnages principaux sont mis en avant mais pas au détriment des autres et l’humour qui est dans l’œuvre originale arrive à être retranscrite sans soucis dans ce recueil, tout comme les tensions dramatiques à travers les images et les écrits. Entre regard nouveau et plaisir de retrouver une histoire est les personnages qu’on affectionne, tout est réuni dans ces 3 livres pour prolonger notre plaisir.
Fruits Basket est une référence, au même titre peut-être que Dragon Ball, Nicky Larson ou Ranma 1/2 et cette œuvre a touché autant les garçons, que les filles, ou les non-binaires grâce à la sensibilité qui s’en dégage et à son atmosphère prenante. L’histoire de Tohru, jeune orpheline de 16 ans qui décide d’être indépendante, nous accapare rapidement. Elle a réussi à apprendre à tous ces personnages, qui gravitent autour d’elle, à s’aimer, à s’accepter, voire même à être empathique. Elle a aussi permis aux lecteurs et aux lectrices d’apprendre ces belles choses sur eux.elles à travers ses rencontres et ses conseils avisés. Le tout est retranscrit dans ce recueil, trois livres de qualité et qui montre encore la valeur de Fruits Basket malgré toutes ces années. Une belle occasion de replonger dans une œuvre qui fait du bien.