Sélection Webtoon 2024 : un échantillon varié
Avec la rentrée littéraire, c’est l’heure de la sélection webtoon ! Les vacances sont certes finies mais il n’est jamais trop tard pour lire des BD coréennes. Les éditeurs savent qu’il en faut pour tous les goûts et nous ont régalé de petites pépites. C’est pourquoi Journal du Japon vous propose de revenir sur quelques titres sorties durant la période estivale.
Au menu : isekai, combat, fantasy et plus encore. Faites votre marché dans les titres ci-dessous !
Kbooks : toujours un éditeur majeur du webtoon !
Impossible aujourd’hui lorsque l’on parle de bande dessinée coréenne au format papier d’oublier le label Kbooks. Acteur majeur dans le marché et ayant connu un succès retentissant à ses débuts avec la série Solo Leveling, l’éditeur français poursuit avec plusieurs séries à grand potentiel. Certains sont dans la même veine que leur best-seller et d’autre cherchent à étendre le marché du webtoon. Aventure, combat, romance ou réincarnation, tout peut se retrouver dans le catalogue Kbooks. Ce label des éditions Delcourt met souvent en lumière de petits bijoux, plus ou moins connus. En voici quelques uns.
Latna Saga
Ici Kbooks écrase tout avec ce mastodonte de popularité qu’est Latna Saga Survival Story of a Sword King alias Latna Saga. Sorti initialement à la fin du mois de mai, ce premier tome signé SOON-Q nous entraîne dans l’enfer quotidien de Ryu. En effet, par un concours de circonstances, notre héros doit répéter en boucle le tutoriel qui lui permettrait d’accéder à Selha Latna, un monde parallèle au notre.
Après de nombreux échecs et une intervention somme toute divine, il parvient finalement à rejoindre ces terres fantasmées depuis longtemps. Ryu n’est certes qu’au niveau 4 mais possède des statistiques offensives et défensives dignes des plus puissants. Problème, il ne peut pas leveler car la majorité des monstres sont trop faibles. Impossible alors de progresser alors qu’il vient juste de débuter son aventure. Un long et périlleux voyage, qui ne fait que commencer…
Un résumé qui nous oriente vers l’action et l’aventure, dans la veine de quelques grands shônen, sans oublier l’humour. À surveiller de très près par les aficionados du genre !
Mariage interdit
Parmi les petites pépites qui se retrouvent dans l’immense catalogue de Kbooks brille également Mariage interdit. Ce titre signé SANCHAEK adapte le roman de Chun Ji Hye et nous permet de découvrir (ou redécouvrir) les aventures de Sorang l’arnaqueuse. En effet, durant la période Joseon, l’empereur Lee Heon, épleuré de la perte de sa bien-aimée, décide de rendre le mariage illégal. Et malgré cette interdiction, Sorang arnaque les gens en se faisant passer pour une marieuse professionnelle. Malheureusement son manège est découvert, et la voilà faite prisonnière.
Mais grâce à son intelligence et de la manipulation, elle arrive à faire croire qu’elle a la capacité de communiquer avec les morts, et donc par extension avec feu la princesse. Ni une, ni deux, la voilà propulsée de détenue à servante de l’empereur. Mais jusqu’où cette comédie va les mener ?
Kbooks propose donc une nouvelle comédie romantique qui se déroule comme souvent à la période Joseon et qui cette fois semble unir une arnaqueuse et l’empereur. Bourré d’humour, le webtoon transmet parfaitement les émotions des personnages et le dessin est vraiment des plus soignés. À surveiller si la rom-com est votre passion.
The Legendary Moonlight Sculptor
Dernière nouveauté du catalogue Kbooks pour cette sélection webtoon 2024, The Legendary Moonlight Sculptor nous entraîne dans un monde virtuel. Non pas pour y vivre des aventures extraordinaires ou y être enfermé et devoir en réchapper vivant, non non. Ici Taehyun Kim, Dokyong Lee ainsi que Heesung Nam nous racontent les mésaventures de Hyun, un jeune homme tout juste majeur qui tente de subvenir aux besoins de sa famille. Il joue donc à Continent Magique, le jeu à la mode et réussi à vendre son compte pour plusieurs milliards de won. Mais cet argent fini finalement dans les poches de la mafia…
Heureux de n’avoir plus de dettes mais triste d’être à nouveau sans le sou, Hyun décide alors de tenter sa chance sur Royal Road, un jeu de réalité virtuelle, et de créer une nouvelle fois un compte incroyable à revendre. Mais la quête du mystérieux Sculpteur du clair de lune pourrait changer l’objectif de notre cher héros.
Avec son dessin stylisé proche des artworks de jeu vidéo (très approprié avec le sujet de l’histoire), The Legendary Moonlight Sculptor nous propose une aventure à la fois onirique et humaine, au-delà du simple plaisir de jouer. Un scénario à ne pas sous-estimer !
Une vague s’abat sur la sélection webtoon : Pika Wavetoon
Après que de nombreux éditeurs comme Delcourt-Tonkam ou encore Vegas-Dupuis, c’est au tour de Pika de se tourner vers la bande dessinée coréenne. Ce nouveau label, Pika Wavetoon, n’est pas qu’une simple image car l’éditeur a choisi de proposer plusieurs titres dès son lancement et continue de renouveler les licences. Nous avons affaire à une véritable déferlante et quatre séries se retrouvent donc dans la sélection webtoon d’aujourd’hui.
My Gently Raised Beast et Father, I don’t Want this Marriage
Vous l’aurez peut-être compris rien qu’à ces titres mais Pika cherche dès le lancement de son nouveau label à diversifier ses titres et toucher ainsi une plus large audience. Aussi, en plus des séries d’action-aventure ciblant en priorité le lectorat masculin, l’éditeur cherche l’approbation du public féminin avec des histoires oniriques voire féériques ou de la romance. C’est à ces registres que se réfèrent My Gently Raised Beast et Father et I don’t Want this Marriage.
Le premier titre (qui comptera neuf tomes en tout) nous entraîne dans un monde fantastique. La jeune Blondina y vit dans la misère jusqu’à ce que l’empereur d’Atez ne la retrouve, elle qui n’est autre que sa fille illégitime. Un nouveau quotidien semble alors s’offrir à la demoiselle, mais elle est moquée et méprisée par une grande partie de la cour. Son seul répit repose alors dans les discussions avec sa servante ainsi qu’avec Amon, un félin parlant et appartenant au Clan des Léopards Sacrés.
Un univers riche et merveilleux, une histoire d’élévation sociale, du mystère, de la romance, le tout saupoudré d’un dessin chatoyant… Rien à dire, My Gently Raised Beast coche toutes les cases de la bonne série. Et il est possible de dire la même chose pour l’autre titre de cette sélection. Father, I don’t Want this Marriage nous conte les aventures rocambolesques de Juvelian, ou plutôt d’une jeune femme s’étant réincarné dans la méchante d’un livre lu peu de temps avant sa mort… Qui dit nouvelle vie dit nouveau départ et donc modifier le destin funeste de son personnage ! Pour les aficionados des villainess, cette série de Roal et Yuri (adaptant les romans de Hong Heesu) est clairement une pépite à lire de toute urgence.
Omniscient Reader’s Viewpoint et The World After the Fall
Des classiques de la bande dessinée à scroller débarquent également chez Pika Wavetoon. Dans la même veine que l’incontournable Solo Leveling publié par la concurrence, deux mastodontes, à savoir Omniscient Reader’s Viewpoint et The World After the Fall se retrouvent également dans nos rayons. Le premier, dessiné par Sleepy-C et scénarisé par UMI de Redice Studio (d’après une œuvre de singNsong) nous entraîne dans les aventures apocalyptiques de Dokja, unique lecteur d’un mystérieux webroman qui a prédit les récents événements.
Scénario de fin du monde, héros possédant des connaissances spécifiques, créatures d’un autre monde et interfaces de jeu vidéo… Tous les ingrédients qui semblent aujourd’hui suffisamment codifiés et réutilisés par les auteurs pour donner un savoureux mélange d’action-aventure parfois horrifique mais diablement efficace.
Et The World After the Fall est exactement dans la même dynamique ! Écrit par le même auteur que la série précédente, l’action prends ici place après la fin du monde, lorsque les monstres ont déjà réduit l’humanité à néant. Certains braves continuent tout de même à gravir les étages des « Tours du Cauchemar ». Jaehwan, notre héros, réussit à atteindre le dernier palier et va découvrir les sombres secrets qui se cachent derrières ces édifices. Une aventure haletante qui comme sa consœur raviront les fans de Solo Leveling et consort !
Trois titres de plus pour cette sélection webtoon
Après avoir enchaîné entre les titres Kbooks et Pika Wavetoon, nous allons pouvoir conclure cette sélection webtoon avec des livres publiés chez Kotoon et Michel Lafon. Si la première maison d’édition, appartenant au groupe Editis, commence à se faire un nom en proposant des parutions régulières de productions asiatiques (mais pas que), le label Sikku reste encore méconnu, bien que le contrat signé il y a peu avec le géant Naver Webtoon risque de changer cela prochainement.
Villain to Kill et A Business Proposal
Deux titres nous ont particulièrement fait de l’œil chez Kotoon, à savoir A Business Proposal et Villain to Kill. Le premier est une romance de bureau, un peu à la Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? On y suit Hari, une employée de bureau qui, pour aider une amie, se fait passer pour cette dernière auprès d’un rendez-vous arrangé, son patron Taemu. Devant le faire fuir, tout ne se passe pas comme prévu : ce dernier, obstiné comme personne, va chercher à l’épouser coûte que coûte. Débute alors une romance tumultueuse pour Hari qui ne doit surtout pas se faire démasquer au risque de perdre son travail.
On est clairement sur de la rom-com, mais de très bon goût. Que ce soit par le scénario, l’humour ou le dessin, tout dans ce webtoon signé NARAK, Perilla et Haehwa coche les bonnes cases. L’héroïne est ultra attachante, notamment avec son amie, et sait parfaitement jouer les croqueuses d’homme nymphomane ce qui fait bien rire. Le nouveau patron ultra beau mais borné fonctionne très bien, surtout quand il interagit avec son secrétaire ultra-pointilleux. A Business Proposal (2 tomes de parus) est clairement à lire, surtout comme vous l’aurez compris pour ses personnages !
À côté de cela, Kotoon continue de publier Villain to Kill avec la parution récente du troisième tome. Cette BD signée FUPIN et EUNJI nous conte la revanche de Cassian sur l’organisation de héros qui l’a tué. Revenu d’entre les morts en tant que vilain, il décide de se rapprocher d’un groupe de bad guys afin de comprendre les véritables intensions des héros. Une œuvre qui allie dessin de qualité et réflexion intéressante sur ce qu’est être un héros ou faire la bien et le mal.
Killer Peter chez Michel Lafon
Dernier titre de la sélection, et pas des moindres, Killer Peter fait partie des œuvres les plus lues sur la plateforme Webtoon. Véritable thriller qui nous fait suivre la vengeance du tueur à gage Peter mystérieusement rajeuni, l’intrigue nous transporte rapidement dans les parties les plus noires de l’humanité ainsi que de la société Glory. Peter parviendra-t-il à tuer les apôtres et le nouveau dirigeant qui a mis sa tête à prix ?
Un résumé assez simple mais qui met facilement l’eau à la bouche. Né des mains de Lina Lim, la scénariste derrière le mastodonte White Blood (disponible chez Sikku) et du dessinateur de Viral Hit (disponibles chez Pika Wavetoon) Junghyun Kim, Killer Peter met rapidement une claque visuelle avec son dessin et sa mise en scène. Le découpage des cases permet de parfaitement retranscrire l’action et les multiples scènes de combat qui en mettent plein les yeux. Le scénario laisse entrevoir quelques rebondissement qui risquent d’en appâter plus d’un. Une excellente lecture !
Cet ainsi que se conclue cette sélection webtoon 2024. Il en existe bien d’autres et Journal du Japon en propose régulièrement dans ses attentes. La bande dessinée coréenne va continuer de se développer alors nous avons hâte de pouvoir en reparler prochainement avec vous !