Japan Expo 2024 : PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE

PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE est venu en France cet été. En 2024 à Japan Expo, il y avait assez peu de nouvelles têtes que nous n’avions pas encore vu au rendez-vous estival. Malgré longues liste d’artistes en tout genre, les têtes d’affiches connues manquent à l’appel. Heureusement, deux artistes sortent du lot commençons par PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE.
Rappelez-vous, il y a presque 10 ans le boy’s band GENERATIONS From EXILE TRIBE venait à la Cigale à Paris. C’est désormais si loin que rare sont les personnes qui s’en souviennent encore. Il aura fallu attendre 2024 pour qu’une autre formation from EXILE TRIBE accoste notre contrée. Cette fois, c’est le groupe PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE qui nous fait le plaisir de fouler le sol parisien à la grande joie de leurs nombreux fans.

© Photo de Juliet Faure pour Journal du Japon – Ne pas reproduire sans autorisation

Qui sont PSYCHIC FEVER from EXILE ?

PSYCHIC FEVER from EXILE TRIBE est un boy’s band japonais de la société LDH JAPAN Inc. composé de sept garçons se partageant entre la danse, le chant et le rap. Formé à l’EXPG Studio ils surfent sur un mélange de K-pop et de RnB, faisant de leurs différences une force. Le groupe est dès ses débuts tourné vers l’international, c’était une évidence pour eux de se produire en France à JAPAN EXPO. En janvier 2024, ils sortent le titre Just Like Dat feat. JP THE WAVY qui cartonne sur Tik Tok avec plus de 210 millions de vues.

L’interview de PSYCHIC FEVER from EXILE

Vous rêviez d’entrer dans l’EXPG Studio pour quelle raison ?

RYOGA : Nous faisons tous partie de l’EXPG Studio, c’est une école de danse créée et gérée par le groupe EXILE de ce fait nous avons tous été inspiré par EXILE dès le début. Nous avons intégré cette école avant tout par passion.

Le groupe s’est formé en 2019, il passé professionnel en 2022. Quelles ont été les épreuves pour en arriver là ? Pouvez-vous nous parler du musha shugyo.

WEESA : On s’est rencontré en 2019, et c’est à partir de là qu’on a commencé ce qu’on appelle le musha shugyo. Ce sont des événements, des concertes donc, dans les 47 préfectures du Japon. C’est vrai qu’on ne se connaissait pas forcément au début il y a eu des hauts et des bas. On a surmonté pas mal d’épreuves pendant cette période.
Pendant la pandémie du COVID-19, on est retourné en studio mais sur tiktok pour apprendre faire comment montrer en fait un doute. Du Ainsi nous avons appris énormément.

RYOGA : Pour revenir au musha shugyo, c’est une tournée que nous faisons dans des endroits où on ne nous connait pas du tout pour nous montrer. C’est pour ça qu’on a on s’est baladé en fait dans les 47 préfectures japonaises pour justement nous faire connaître. Parfois, il y avait un public, et d’autres fois pas du tout. Ça nous forge une identité, ainsi que notre rapport avec le public et notre métier. C’est très formateur.  

Workshop sur la scène Kamo
© Photo de Tatiana CHEDEBOIS pour Journal du Japon – Ne pas reproduire sans autorisation

Vous venez d’un peu partout du Japon, comment faire pour créer une symbiose entre vous tous ?

Ils rient entre eux pour savoir qui va répondre. Et c’est JIMMY qui se lance.

JIMMY : Moi-même, j’ai des origines nigériennes et WEESA a des origines sud-coréenne et marocaine. Mais sans parler de ça, nous venons d’un peu partout au Japon. Cependant, nous avons un point commun : Nous avons tous été influencé par le groupe EXILE. Du coup notre sens de la bonne musique ou de toutes les choses que l’on trouve sympa c’est la même chose pour tous les membres du groupe. Au final, c’est notre plus grande force. Ce qui nous uni est plus fort que nos différences. Nos origines différentes restent assez anodines finalement.

Vous avez fait beaucoup de tournées en Asie et surtout en Thaïlande, est-ce que vos fans (les ForEVER) sont différents d’un pays à l’autre. Comment avez-vous trouvé les fans Français ? Je suis venue vous voir sur la scène Tsubame hier matin et le public était chaud !

KOKORO : C’est vrai que nous sommes partis en Thaïlande un mois après nos débuts. C’était totalement nouveau pour vous et à chaque fois que nous allons quelque part nous étions surpris en fait de l’amour que l’on nous porte. Et ça fait vraiment chaud au cœur. Par exemple comme hier en France. C’est là que nous réalisons qu’on a fait tout ce chemin pour vivre ça !
Je trouve personnellement que les fans dansent plus ici et ça nous ça nous a vraiment touché en plein cœur parce. Dans chaque culture le public montre son affection différemment. Ici, c’est beaucoup plus physique. C’était extraordinaire à voir !

© Photo de Juliet Faure pour Journal du Japon – Ne pas reproduire sans autorisation

Quelle chanson représente le mieux PSYCHIC FEVER ?

RYOGA : Just like Dat !

TSURUGI le dit avec plus de force : Just like Dat !

Pourquoi ?

RYOGA : C’est notre « son » le plus représentatif du groupe car ce titre nous permet de tous montrer nos différents talents. Il y a de tout dans cette chanson. C’est aussi le titre qui a été le plus partagé sur les réseaux sociaux. Quand on parle de PSYCHIC FEVER on pense tout de suite à Just like Dat.

Les chorégraphies ont une importance capitale dans les clips et dans les shows, combien de temps ça vous prend avant d’être au point sur un morceau ? Depuis vos débuts quel a été LE morceau le plus galère à danser ?

TSURUGI : Pour apprendre la chorégraphie il faut compter entre deux et trois heures. (Ils se regardent pour approuver) Ensuite, on répète six fois deux heures environs. C’est de la mémorisation et de l’entrainement surtout.
Il ne faut pas oublier qu’on répète, on chante on danse presque tous les jours. On a des bases solides et on a l’habitude d’apprendre de nouvelles chorégraphies c’est aussi pour ça qu’on va vite pour les apprendre et les mémoriser.

Un dernier mot pour le public français.

Nous sommes très heureux d’être en France parce que c’était un pays de prédilection pour nous. On voulait vraiment venir alors nous sommes tous très contents d’être là. Il y a une tournée asiatique qui commence très bientôt. On aimerait aussi se produire dans une salle de concert en France et ainsi revenir le plus tôt possible !

Vous êtes les bienvenus !

A l’unisson : « Merci » en français dans le texte !

Japan Expo : Tous en scène

PSYCHIC FEVER from EXILE va se produire à plusieurs moments du festival sur des scènes différentes, variant le contenu de leurs shows. Ils feront même des meet & greet dont les billets se vendus comme des petits pains. Les sept garçons montent tout d’abord sur la scène Kamo pour un workshop. Il s’agit en fait d’entrainer le public à apprendre leur chorégraphie du titre Just Like Dat.
Exit les tenues de scène, c’est en survêtement qu’ils font leur démonstration. A la fin de la rencontre animé par Mitsugi ils invitent leurs fans à monter sur scène pour danser avec eux. Certains y reconnaitrons des danseurs de crew k-pop, totalement dans leur élément. Il fallait se lever tôt pour participer mais le jeu en valait la chandelle.

Ils profitent de leur séjour dans la capitale pour tourner un clip avec les danseurs de la RISIN’ TEAM. Ils revisitent leur tube Just Like Dat feat. JP TEE WAVY sur la place des Grands Hommes devant le Panthéon.

Ils se produiront aussi deux fois sur la petite scène Tsubame les 13 et 14 juillet. Mais le show principal se déroulera le 13 sur la scène Yuzu avec un invité de choix, à savoir Myaku-Myaku la mascotte de l’Expo universelle d’Osaka 2025.

Au début du concert les consignes sont simples et relayées dans toute la salle, il faut rester devant son siège et ne pas aller vers la scène. Peine perdue car les membres d’PSYCHIC FEVER from EXILE harangue le public et l’encourage à se rapprocher. Le concert reste bon enfant, sans aucun débordement.

Les sept jeunes garçons, enchainent leurs tubes tout en s’amusant, lançant par-ci par-là des phrases en anglais et même quelques mots de français. Les fans sont aux anges et reprennent en chœur le titre Just Like Dat feat. JP THE WAVY. Public et groupe sont en parfaitement symbiose. Leur professionnalisme est parfaitement palpable. Danse et chant sont au top. Que l’on soit fan ou pas, on ne peut être qu’ébloui par leur énergie, leur joie de vivre et tout l’amour qu’ils envoient à leur public.

Set list du concert sur la scène yuzu

Up and Down
HABANERO
Just Like Dat feat. JP THE WAVY
BEE-PO
Highlights
Tokyo Spiral〜Spread The Wings〜Spark It Up
SPICE feat. F.HERO & BEAR KNUCKLE
Temperature
Bitter Sweet
IGNITION
Choose One
BEAT BOX by REN
FIRE feat. SPRITE

PSYCHIC FEVER from EXILE a parfaitement rempli sa mission : faire connaître la nouvelle génération de boy’s band japonais, près à en découdre sur la scène internationale. Nous espérons qu’ils trouveront une place à se faire au soleil aux côtés des nombreux groupes coréens. Ils ont, en tout cas, montré tout leur professionnalisme lors de ces quelques jours à Japan Expo… pour la plus grande joie de tous !

Tatiana Chedebois

Tatiana Chedebois, plus connue sous le nom de plume "Tanja", écrit sur la J-music, les mangas et les anime depuis plus de 25 ans. Tombée très tôt amoureuse du Japon, elle est rédactrice depuis 1997 dans différents fanzines, magazines (Japan Vibes, Rock one), webzines (JaME, Journal du Japon) ainsi que sur son blog (Last Eve). Avec son groupe de visual kei français elle fait en 2004 la première partie de Blood premier groupe de vk à venir en France. En 2019, elle cocrée le podcast du BL Café pour parler de Boys' love aux plus grand nombre. Puis en 2022, elle intègre la team du Cri du mochi pour parler manga et anime généraliste sur Twitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights