Dan Da Dan : l’anime tant attendu vaut-il réellement le détour ?
C’est très certainement l’un des plus gros succès de l’industrie du manga de ces dernières années. Une adaptation animée est rapidement annoncée, mais le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Plongeons dans l’anime le plus paranormal du moment : Dan Da Dan !
C’est bien connu : ne pas croire en un phénomène ou un mythe, c’est déjà croire en quelque chose. Dans Dan Da Dan, c’est même le pilier qui va lancer toute l’intrigue. Deux adolescentes aux croyances que l’on pourrait croire complémentaires vont s’affronter et chercher à prouver qui a raison. C’est ainsi que l’aventure de Momo Ayase et Ken Takakura, alias Okarun, va débuter lorsque les deux lycéens vont chercher à confronter leurs croyances respectives. Ils vont alors se retrouver dans une situation que ni l’un ni l’autre n’aurait pu prévoir.
Publié depuis 2021 au Japon et depuis 2022 en France par Kazé devenu Crunchyroll, Dan Da Dan a chamboulé les codes du manga. Mêlant habilement la romance et l’action, le tout saupoudré d’une bonne dose d’occulte et d’humour salace, le shônen de Yukinobu Tatsu est un véritable succès. Rapidement, une adaptation animée est annoncée et doit justement commencer sa diffusion le 3 octobre prochain. L’esprit du manga est-il respecté ? Qu’en est-il de la qualité de la direction artistique ? Tant de questions auxquelles nous allons tâcher de répondre après avoir visionné les trois premiers épisodes !
Dan Da Dan : une direction artistique tout droit sorti d’un autre monde
Que ce soit MAPPA avec des productions comme Jujutsu Kaisen ou Studio Bones avec My Hero Academia, les studios d’animations ont pris l’habitude de nous offrir des réalisations modernes, parfois complexes, et intégrant les nouvelles technologies. Mais soyons honnêtes, pour Dan Da Dan, rester dans les normes actuelles n’aurait jamais été satisfaisant pour les fans de la franchise. Et cela, le studio Science SARU, créé en 2013 par Masaaki YUASA et Eunyoung CHOI, l’a parfaitement compris.
Le studio, qui est à l’origine de Devilman Crybaby ou encore Japan Sinks 2020, a décidé de nous offrir une direction artistique pour le moins étonnante. Oubliez les couleurs trop criardes, Dan Da Dan mise sur des couleurs pastel apportant un côté beaucoup plus réaliste à l’animé et à l’histoire. Certains reprocheront certainement le manque de relief ou de détails de cette adaptation. Pourtant, son apparente simplicité permet justement de mettre davantage en avant certains détails importants.
Par ailleurs, mention spéciale à la réalisation de Mémé-Turbo et de ce pauvre Okarun ! Jongler ainsi d’un personnage à un autre n’a pas dû être une chose aisée pour les équipes du studio. Mais le résultat est incroyable ! Ce n’est cependant pas réellement une surprise quand on sait que la réalisation a été gérée par Fuga Yamashiro, assistant réalisateur sur le film INU-OH. Hiroshi Seko (Zom 100 : Bucket List of the Dead) et Naoyuki Onda (Inuyashiki Last Hero) ont respectivement eu la charge de la composition scénaristique et du chara-design. Quant aux designs des différents monstres et autres créatures paranormales, nous retrouvons Yoshimichi Kameda (Mob Psycho 100).
Et le respect de l’histoire et des personnages dans tout ça ?
Ce que l’on pouvait craindre le plus dans cette adaptation, c’était justement le respect du manga. Dan Da Dan souffrira-t-il d’une potentielle censure afin de viser un public plus large ? Ou au contraire, à l’image de ce que MAPPA a pu faire pour Chainsaw Man, Science SARU a-t-il pu être au plus proche de l’œuvre originale ?
Réjouissez-vous, fans de Dan Da Dan ! Tout le sel qui fait le manga de Yukinobu Tatsu est présent, notamment l’humour salace ! Que ce soit la scène de Momo dans le vaisseau spatial ou celle de la rencontre entre Okarun et Mémé-Turbo, tout a été repris et parfaitement adapté, y compris les mimiques faciales de personnages ! Bien sûr, reste à savoir si cela n’est valable que pour les trois premiers épisodes ou si l’intégralité de la série va suivre le même chemin.
Mais honnêtement, sans ces éléments, Dan Da Dan ne serait pas Dan Da Dan. « J’aime beaucoup ces deux piliers distincts, avec un côté rom-com et un côté action exubérante« , a expliqué Fuga Yamashiro, « On passe vraiment très vite de l’un à l’autre, le rythme est soutenu. Tout l’enjeu réside dans la qualité des transitions.«
Pouvait-on rêver meilleurs seiyû pour Dan Da Dan ?
Si on résume : la direction artistique choisie est parfaite pour Dan Da Dan, l’histoire ne souffre d’aucune censure, mais les seiyû sont-ils à la hauteur ? Car oui, une mauvaise voix peut rapidement décrédibiliser un animé ! Et pour des titres aussi populaires : pas le droit à l’erreur ! Les voix doivent être parfaites !
Pour ceux qui visionnent les animés exclusivement en VOSTFR, le seiyû qui incarne Okarun devrait vous être familier, puisqu’il s’agit de Natsuki Hanae, qui incarne notamment Tanjiro dans Demon Slayer. Dans l’interview, l’acteur-doubleur a par ailleurs expliqué avoir tout de suite adoré le manga de Yukinobu Tatsu.
« Le style était clair, et les versions SD [NDLR: Super Deformed] adorables. J’étais sûr que ce serait adapté en anime. Et je voulais en faire partie », a-t-il expliqué.
Et on le comprend ! Sa voix, les modulations qu’il arrive à lui apporter, ses changements de notes, le célèbre seiyû tient peut-être là sa meilleure prestation. Et si c’était lui, le véritable Okarun ?
Quant à sa partenaire, Shion Wakayama, qui a incarné Takina dans Lycoris Recoil, elle nous offre une prestation tout simplement surprenante ! En interview, l’actrice-doubleuse a une voix plus aigüe, plus féminine et correspondant probablement davantage aux standards japonais. Mais lorsqu’elle incarne Momo, c’est totalement autre chose. Elle parvient à avoir une voix plus grave, plus profonde qui colle à la perfection à son personnage, connu pour son caractère entier. Car oui, Momo avec une voix trop fluette, cela aurait été tout ce qu’il y a de plus ridicule. Et Shion Wakayama parvient magistralement à lui apporter ce côté naturel, fidèle à elle-même qu’on espérait tant.
« Momo a beaucoup de choses que je n’ai pas personnellement. Dès le départ j’avais envie de lui ressembler sur bien des aspects », a–t-elle souligné au cours de l’interview. « J’ai toujours admiré les gyaru. Ou en tout cas leur état d’esprit. Momo ne change pas spécialement sa façon d’être, elle reste gentille et toujours prête à aider les autres. J’admire la façon qu’elle a de toujours rester naturelle ».
Le défi devrait donc être de taille pour nos acteurs-doubleur français, pour qui l’erreur ne sera pas permise. « Souvent, je demandais aux comédiens de changer de ton brusquement », a notamment expliqué Fuga Yamashita.
Vous l’aurez compris. Si 2024 a été marqué par certaines des meilleures productions qu’on ait vues, Dan Da Dan devrait facilement réussir à convaincre les fans et ainsi devenir l’un des meilleurs animés de l’année. L’adaptation sera-t-elle récompensée à sa juste valeur ? Aura-t-elle le succès escompté ? On le découvrira rapidement dans les mois à venir ! En tout cas, une chose est sûre : Dan Da Dan ne devrait pas passer inaperçu !