Recrutement : devenez rédacteur ou correcteur chez Journal du Japon !
La rentrée, c’est souvent l’occasion de nouveaux départs. Aussi, en ce mois de septembre 2024, pourquoi ne pas vous lancer, franchir le pas ?
Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la rédaction d’articles pour partager votre passion pour le manga, la japanime, les jeux vidéo, etc. Ou, encore, pourquoi ne pas devenir correcteur pour rendre nos articles encore meilleurs ?
Et les possibilités ne s’arrêtent pas là, alors rédacteurs, correcteurs, community managers, vidéastes, spécialistes du marketing ou développeurs, rejoignez-nous pour partager au plus grand nombre, en équipe et à nos lecteurs, votre passion pour le Japon !
Journal du Japon en quelques mots…
Vous le savez sans doute déjà mais Journal du Japon est une association de rédacteurs bénévoles et passionnés, et surtout, un site internet en ligne depuis 2008. Tous deux œuvrent pour la promotion des J-loisirs (manga, japanimation, musique, littérature, cinéma…) et de la culture japonaise.
Le site publie chaque jour un article et propose depuis sa création, des milliers d’articles (plus de 3000 désormais !) en tous genres : critiques, reportages, enquêtes, analyses, etc. Forts d’une équipe d’une cinquantaine de personnes en France, en Europe et au Japon, d’une envie forte de partager notre passion pour le Japon tout en restant lucide sur les difficultés auquel doit faire face le pays, nous travaillons aussi en confiance avec les professionnels de plus en plus nombreux du secteur depuis plus d’une décennie.
Alors, que vous soyez ou non professionnel, pour réaliser un stage conventionné ou tout simplement partager votre intérêt pour le Japon (et votre énergie) avec nous, nous vous attendons ! Plus précisément, nous recherchons en priorité :
Des rédacteurs bénévoles dans tous les domaines des loisirs japonais, et plus particulièrement ceux clés de la J-music, du sport, de la japanime, du jeu vidéo, du cinéma, de la gastronomie… (Mais on n’oublie pas non plus la société japonaise elle-même, sa culture pop ou traditionnelle, sa littérature, son histoire, sa musique, son tourisme, etc.). Pour faire découvrir une œuvre, un artiste, un éditeur, un studio ou un pan méconnu de la culture japonaise ou de sa société, pour partir en reportage à la rencontre des auteurs et des acteurs du milieu des J-loisirs, il ne vous reste plus qu’à déposer votre candidature. Mais avant tout, pour tenter l’aventure, il vous faut posséder une bonne plume et une orthographe à la hauteur. Des expériences précédentes sur d’autres médias ou blogs sont des plus mais loin d’être un critère déterminant. Enfin, sur le plan humain, une certaine autonomie et un esprit d’équipe sont des qualités nécessaires.
Des relecteurs / correcteurs pour valoriser nos contenus : Même si nous publions quasiment chaque jour un nouvel article sur notre site internet, notre priorité reste la qualité avant la quantité. Et pour en être sûr, rien de mieux qu’une bonne relecture ! De la simple correction orthographique à la réflexion sur le fond d’un article, nous recherchons tous les profils de relecteurs tout en leur proposant, s’ils le souhaitent, de se former à tous les aspects de la rédaction journalistique : titrage, mots-clés, référencement, plateforme WordPress… Une bonne occasion de se former tout en apportant votre contribution à la qualité de nos contenus ! Pour ce poste lui aussi bénévole, nous recherchons des personnes compétentes en expression et orthographe, curieuses et disponibles sur le long terme.
Derrière ces postes de premier plan, Journal du Japon recherche également des vidéastes, autant pour filmer que monter, des graphistes, des développeurs et des habitués du SEO, des spécialiste du marketing. Et même si vous n’avez pas ce genre de cordes à votre arc, mais que vous avez envie de participer à l’aventure, la team de JDJ a également besoin de personnes passionnées par le Japon dans son ensemble pour venir rejoindre notre association de bénévoles et l’aider à relever de nouveaux défis !
Si vous êtes intéressé ou si vous désirez simplement en savoir plus, envoyez-nous un mail avec votre parcours, votre expérience et vos éventuelles questions à contact@journaldujapon.com. Les auteurs des propositions les plus intéressantes seront recontactés avec, à la clé, une première production en guise de test pour les rédacteurs et des articles à relire pour les correcteurs en herbe.
À très bientôt pour cette nouvelle, aventure, nous avons hâte de vous rencontrer. Et d’ici là, nous vous souhaitons une excellente rentrée 2024 !