[Attentes Mangas] Pour la rentrée, qu’est-ce que vous lisez ?
Comme chaque année, la rentrée (de septembre) rime avec des sorties survoltées, mais aussi avec nouveautés et quelques difficultés pour faire votre choix, vous vous en doutez !
En septembre 2024, ce sont au final plus de 330 nouveaux mangas qui nous attendent et une soixantaine de nouveautés.
Pour vous aider à faire le tri dans les rayonnages qui seront donc surchargés dès fin août, l’équipe de Journal du Japon vous propose son habituelle sélection de nouveautés, parmi celles qui ont retenu son attention. Au programme : un gros focus sur les tomes 1pour savoir si septembre a de quoi vous surprendre et vous donnez envie de nouvelles lectures !
Septembre 2024 : les nouveautés mangas
Ace of diamond – Mangetsu
Ace of diamond est un manga sur le baseball de Yuji TERAJIMA qui compte 47 volumes au total. Mangetsu s’est donc lancé dans une aventure dangereuse quand on connait les déboires d’autres titres de sport. Cette édition sera en tome double ce qui en fera une série plus digeste pour les portefeuilles. Le manga a remporté le 53e prix Shōgakukan en 2007 et le 34e prix du manga Kôdansha en 2010 dans la catégorie shônen. Elle a été adaptée en à deux saisons d’anime disponible sur Crunchyroll.
Il existe une suite, Ace of diamond – Act II, qui totalise 34 tomes et une seule saison d’anime disponible sur la même plateforme. Si les fans souhaitent une autre suite, Yuji TERAJIMA quant à lui s’est lancé dans un manga sur la boxe : KING’S ROAD.
Eijun Sawamura, passionné de baseball et capitaine de l’équipe du collège Akagi, vient de perdre son dernier match ainsi que l’occasion d’atteindre les championnats nationaux. Il se promet alors de prendre sa revanche au lycée en compagnie de ses camarades. Cependant, le jeune homme est repéré pour son talent en tant que lanceur par une grande école de Tokyo qui souhaite le recruter. D’abord réticent à quitter ses anciens acolytes, Eijun accepte finalement de s’inscrire au lycée Seidou pour perfectionner son jeu et un jour atteindre les plus hauts sommets du baseball.
Notre héros est une grande gueule, mais il est aussi bourré de talent, ce qui ne l’empêchera pas d’avoir des hauts et de bas. Heureusement, il a des camarades sur qui il peut compter. Fouler le sol du Kōshien sera leur principal moteur pendant leurs années de lycée. Pour l’anecdote, si vous allez au musée du stade Hanshin Kōshien à Nishinomiya (près de Kobe), vous pourrez y voir les plus grands titres de baseball dont Ace of diamond !
C’est totalement inattendu de pouvoir profiter de ce manga en France, donc, si vous avez dévoré l’anime, jetez-vous sur le manga ! (Tatiana)
Pineapple army – éditions Kana
C’est en 1998, alors qu’il est un total inconnu, que le premier titre de Naoki URASAWA débarque en France. Un débarquement de courte durée puisque Pineapple army, dont il s’occupe des dessins alors que le scénario est signé par Kazuya KUDÔ, ne sera publié que le temps d’un tome, aux éditions Glénat. À l’époque il en comptait 8 au Japon, publié entre 1985 et 1988 dans le Big Comic Original (Monster, Pluto, Master Keaton…) de la Shôgakukan.
Ce titre suit les périples de Jed Goshi, un ancien mercenaire. Il met à profit son expérience dans son nouveau travail : apprendre aux personnes qui font appel à ses services à se défendre. Ses missions vont l’emmener sur tous les continents et sur tout type de conflits. Bien qu’il mette tout son professionnalisme à leur service, ses clients sont bien souvent imprévisibles et cela ne se termine pas sans casse…
Nous sommes donc ravis d’avoir le droit à cette nouvelle édition du premier manga de Naoki URASAWA aux éditions Kana, en 3 tomes de plus de 500 pages chacun (608 pages pour le premier tome même, sacré pavé !). Le prix va logiquement avec… même s’il faut avouer que 18.50 euros, ça pique toujours un peu.
Mais bon, voilà, nous sommes faibles face à URASAWA… C’est grave docteur ? Verdict le 27 septembre en librairie ! (Paul)
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 – Mana books
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 de MASHIRO est publié sur le site web GANMA!. Ce titre est destiné aux femmes, mais il plaira à tous. C’est grâce à la diffusion de son anime au printemps 2023 sur Crunchyroll que le public français a pu le découvrir. Depuis, les fans étaient impatients de lire le manga et d’ainsi connaître la suite des aventures d’Akane.
Akane vient de se faire larguer par son petit ami, qui l’a trompée sur un jeu en ligne. Le cœur brisé, elle décide de se connecter sur le jeu auquel ils avaient l’habitude de jouer ensemble et se défoule sur des ennemis de bas niveau pour évacuer sa tristesse et se changer les idées.
C’est là qu’elle rencontre Yamada, un joueur de sa guilde avec un avatar pour le moins atypique. Elle se confie à lui sur sa récente rupture amoureuse, mais il se montre froid et ne semble pas vouloir discuter avec elle.
Plus tard, Akane se fait belle et se rend à une convention du jeu dans l’espoir d’y croiser son ex-petit ami et de lui faire regretter de l’avoir quittée. Elle tombe alors nez à nez avec un beau jeune homme qui, avec son attitude froide, lui rappelle étrangement Yamada…
My Love Story With Yamada-kun at LVL 999 est une romance adorable et qui va évoluer d’une façon très saine entre Akane et Yamada. Elle a le cœur brisé et lui n’a aucune expérience en amour. Il ne s‘y est nullement intéressé jusque là. Sa rencontre avec la pétulante Akane va changer sa vie de gamer.
C’est un titre très attendu alors que MASHIRO a annoncé en juin dernier mettre son manga en hiatus de façon indéterminée. Nous avons cependant de la marge car nous avons neuf tomes à rattraper. Et on lui souhaite de prendre un repos mérité avant de reprendre. (Tatiana)
Détonations– Pika édition
Même si c’est un auteur prolifique, avec une dizaine de séries publiés en France au compteur et 50 bougies à souffler l’année prochaine, Tsutomu TAKAHASHI continue de m’intriguer à chacune de ces nouvelles séries. L’auteur de Bakuon Rettô, Black Box et Neun, est un véritable spécialiste de la noirceur humaine, de la cruauté de notre société…et virtuose quand il s’agit de la mettre en scène.
Dans Détonations, qui arrive le 4 septembre, on suit Satoru , qui mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. il a pour voisin Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade. Un jour, ce dernier offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.
Certes, le titre n’est pas à proprement parler une nouveauté, car il avait déjà mis en pied en France en 2019 dans la collection Graphic des éditions Pika. Il revient cette fois-ci dans son format originel, en 3 tomes, avec les couvertures de la première édition japonaise de 2015 et des pages couleurs inédites à l’édition de 2018. Ayant raté cette lecture à l’époque dans le flow des nouveautés, c’est l’occasion de rattraper mon retard et de retrouver le trait charbonneux du mangaka pour plonger dans les bas fonds et le milieu du crime japonais, et de voir la vie de Satoru basculer, sur un coup de tête et un hasard du destin. (Paul)
Jaadugar – La légende de Fatima – Glénat Manga
Jaadugar est un manga de Tomato soup prépublié en ligne sur le site destiné aux femmes : Souffle, des éditions Akita Shoten. Il fait parler de lui depuis quelques temps, se classant 5e au Manga Taishō de 2023 et 6e l’année suivante. Autant dire qu’on est en présence d’un titre qui fait partie de la crème de la crème.
En 1213, Satira, jeune servante au sein d’une famille persane fortunée, envisage initialement de s’échapper. Cependant, sa décision change après sa rencontre avec Mohammed, le jeune maître des lieux. Sous son influence, elle s’immerge dans l’art, la science et la théologie, trouvant peu à peu sa place au sein de la famille grâce à l’aide de la mère de Mohammed, Fatima.
Plus tard, bien après le départ de Mohammed pour des études dans une grande ville, les Mongols attaquent. Pour échapper à leur capture, Satira et Fatima se cachent avec quelques provisions et des livres, les derniers cadeaux du défunt mari de Satira. Malheureusement, les assaillants les découvrent, et après des pertes douloureuses, Satira devient esclave de Tolui, le quatrième fils de Gengis Khan.
La rencontre avec Sorgaqtani perturbe profondément Satira, et la colère qu’elle ressent envers cette dernière la rapproche de Töregene, la femme d’Ögede, troisième fils de l’empereur. Töregene, contrairement aux apparences, n’est pas aussi enthousiaste à propos de l’empire mongol.
Le titre s’inspire librement de la vraie d’une figure influente de l’époque. Et retrace la vie de deux filles qui ont bouleversé d’Empire mongol. Vous aimez les mangas historiques ou tout du moins s’inspirant de l’histoire avec un grand H ? Ce manga est fait pour vous. Sous ses traits enfantins, Tomato Soup nous livre une histoire de femmes fortes dans un milieu hostile.
Jaadugar – La légende de Fatima promet d’être une belle découverte et je l’attends avec impatience, le 18 septembre prochain. (Tatiana)
Smoking Behind The Supermarket With You – Kana
A l’origine publié sous forme de webmanga sur twitter depuis mars 2022, et lauréat du Next Manga Awards, Smoking Behind The Supermarket With You est la première œuvre de l’auteur Jinushi à être publiée en France.
Le manga faisait déjà parler de lui depuis plusieurs mois dans la sphère anglophone où il est publié grâce à Square Enix depuis février dernier. Même si nous n’avions que quelques images et un synopsis, la perspective d’une romance adulte portée par un chara-design mature a immédiatement saisi les fans francophones qui se languissaient d’une annonce dans l’hexagone. Loin de moi l’idée de critiquer les romances adolescentes dont la nostalgie duveteuse est toujours source de réconfort. Toutefois un vent de fraicheur dans le genre suranné de la rom-com, avec un manga ciblant les 25-45 ans reste un petit événement qui attire l’attention !
Ici, nous allons suivre l’histoire de Sasaki, un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique. Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.
Alors évidemment, le contexte est ancré dans un Japon contemporain qui peut légèrement désarçonner : un salaryman moyen essoré par les heures supp’, une rencontre à l’arrière d’une supérette (konbini) ; jusqu’à présent j’ai eu peu d’occasion de lire des rom-com commençant sur le parking du Super U (à l’exception, peut-être, du récent Eat The Night ….) ! Alors que dans la pop culture japonaise, le konbini convoque un tout autre imaginaire : on se rappelle par exemple du manga Sing Yesterday For Me, où, lors de sa pause clope derrière la supérette dans laquelle il travaille à mi-temps Rikuo, un freeter paumé, rencontre Haru, jeune fille extravertie accompagnée de son corbeau.
De la même façon, Sasaki, travailleur modèle, fatigué par la routine, va se retrouver à s’acoquiner avec la marginale du coin au détour d’un konbini ! Et des premières pages que l’on peut lire sur le site de Kana, ce début de relation est l’occasion de quelques taquineries pour briser la glace. Mais pas des taquineries gratuites et mesquines comme dans un Nagatoro, mais de véritables plaisanteries d’adultes, auxquels on a tous participé, quand on cherche à jauger l’autre et attirer son attention.
On a hâte d’être le 6 septembre prochain, pour découvrir chez Kana les aventures de ce nouveau couple atypique et les développements que va rencontrer leur relation ! (Quentin)
Neeting Life – Ki-oon
Tetsuya TSUITSUI, mangaka qu’on ne présente plus, est de retour cette rentrée avec un titre qui pourrait bien vous provoquer des sueurs froides : Neeting Life.
Rappelez-vous de 2020 : cette année que certains considèrent comme maudite, tandis que d’autres ont vécu leur meilleure vie. Un petit virus meurtrier semait la zizanie à travers le monde et nous obligeait à vivre enfermés dans nos cocons. Kentaro Mori, un salary man parmi tant d’autres, voit dans cette période étrange une véritable opportunité : vivre la vie dont il a toujours rêvé ! Adieu le métro-boulot-dodo et bonjour la vie d’ermite. Sauf que rien ne va se passer comme prévu pour notre Robinson Crusoé des temps modernes.
Connu pour des titres comme NOISE, Poison City ou Prophecy, Testuya TSUITSUI est connu pour s’intéresser à des faits de société très forts. Il aime explorer les penchants humains selon une situation donnée. Après Manhole, le mangaka ne manque pas de reproduire à nouveau l’exercice avec Neeting Life, rejoignant ainsi des titres comme New Normal ou Eden.
À la différence qu’au lieu de se concentrer sur la société dans sa globalité, Tetsuya TSUITSUI a décidé, dans ce manga prévu pour le 05 septembre prochain, de se concentrer sur l’individu et les conséquences qu’un changement aussi drastique que celui que nous avons connu peut engendrer. Alors, prêt.e.s à redécouvrir le confinement sous un « meilleur » jour (ou pas) ? (Juliet)
Un comptable à la cour – Editions Akata
Une bonne série d’attentes ne serait pas complète sans un peu de boys’ love. Aussi, parmi la multitude de nouveaux titres qui sortent en ce mois de septembre 2024, Journal du Japon est heureux de pouvoir braquer les projecteurs sur les éditions Akata avec Un comptable à la cour, best-seller signé Wakatsu YATSUKI (scénario), Kikka OHASHI (personnages) et Kazuki IRODORI (dessin). Ce BL sauce isekai nous entraîne dans le quotidien de la machine à travailler Seichiro. Salarié qui n’a pas peur des heures supplémentaires et qui est clairement exploité par sa compagnie, notre héros voit sa vie chamboulée lorsqu’un beau jour, alors qu’il aidait une jeune femme au détour d’une rue, il se fait téléporter dans un étrange monde nommé Romani…
Personne ne sera étonné si l’on dit que Seichiro s’adapte très rapidement à son nouveau quotidien. Et pas qu’un peu. Ses compétences sont très vites remarquées par le prince Arash qui fait rapidement appel au Japonais et son expertise en tant que comptable pour l’aider à gérer son royaume. Gestion, sentiments et comptabilité, voilà de quoi troubler la vie bien ordonnée d’un trentenaire bourreau de travail, ainsi que celle du prince de glace, du ténébreux que l’amour va transformer. Si vous aussi, vous souhaitez voir ces changements, rendez-vous le 19 septembre prochain pour le retrouver en rayon au prix de 8,05 € ! (Andres)
One Opération Joker – Pika édition
Quoi qu’il se passe, vous obtiendrez toujours une réaction en mettant ces deux éléments ensemble : l’eau et le feu, du Coca et des Mentos, Batman et le Joker… Dans ce dernier cas, le résultat est un combat épique, pour savoir qui de la Justice ou du Chaos doit régner sur Gotham City. Mais qu’est ce qui se passe si l’un des deux disparait subitement ? Ou plutôt… est transformé en bébé ?
Voila la base de départ de ce manga totalement inattendu. Si ce n’est pas la première incursion des héros en collants venus des Etats-Unis dans cette configuration (Deadpool, Spiderman, Wolverine et les Avengers y sont déjà passés, et même Batman), Joker est le premier vilain à avoir le droit à son histoire bien à lui. Paru dans le Morning, hebdomadaire emblématique qui a publié aussi bien Planètes que Chi une vie de chat ou Billy Bat, on y retrouve au dessin Keisuke GOTO et Satoshi MIYAKAWA déjà connu en France pour Daron Quest (Omake). DC Comics a évidemment supervisé le tout, sans doute dans l’idée d’en sortir d’autres si ça fonctionne…
Suite à une chute dans une cuve pleine de produits chimiques, Batman est devenu un nourrisson adorable. Cet incident qui n’est pas sans rappeler l’une des nombreuses histoirse qui l’auraient vu naitre, pousse le Joker à… prendre bébé Batou sous son aile. Impossible pour l’incarnation du Chaos d’exister sans sa Nemesis, alors, jusqu’à ce qu’il soit en âge de le combattre à nouveau, le clown de Gotham va prendre soin du Chevalier noir en couches culottes. A lui les joies et les déboires de la parentalité, surtout quand ses sbires trainent aux alentours. Tout ça promet une comédie grinçante pleine d’humour et de situation inattendues. Je me demande comment le petit Bruce va réagir avec un tuteur pareil…
One Operation Joker comptera 3 tomes au total et le tome 1 sortira le 18 septembre, au prix de 7.70€. Enfin, détail amusant, la date n’a pas été choisie au hasard puisque comme tous les troisièmes samedis de septembre depuis 2014, on célèbre le Batman Day. Cette année, ce sera le samedi 21. Qui sait, peut-être croiserez vous une grande chauve-souris ? Ou alors une toute petite ? (Albine)
Je veux t’aimer jusqu’à ta mort – Meian
Je ne peux pas vous laisser poursuivre votre lecture sans un yuri. C’est ma mission, vous faire lire des histoires d’amour entre filles ! Mais cette fois, on va changer un peu d’ambiance, et ajouter à notre romance un peu de suspense et de drame.
Dans un certain lieu, à une certaine époque, des jeunes filles orphelines sont entrainées pour devenir des machines à tuer. Shina a du mal avec cette nouvelle existence, partagée entre ses cours d’assassinat et le champ de bataille d’une guerre difficile à cerner du haut de ses 14 ans. Elle fait la connaissance de Mimi, une fille de son âge parfaitement formée au combat. Mais comment savoir ce qui peut naitre d’une relation lorsque l’on ignore s’il y aura des lendemains heureux ?
Premier manga de Nishi AONO paru en France, il est initialement prépublié dans le Yurihime Comic, à qui Meian doit notamment I’m in love with the vilainess et Yuri is my Job. La mangaka s’est aussi illustrée dans l’anthologie Lycoris Recoil : Repeat sorti chez Panini au début de l’été.
Mais ici, c’est une ambiance plus sombre et tragique qui attend les lecteurs. L’histoire n’est pas sans rappeler Gunslinger Girl, l’Arme ultime ou encore Dernière heure. Je m’attends à beaucoup pleurer pour ces jeunes filles innocentes et contraintes à aller au combat alors qu’elles rêvent d’une vie sans contrainte.
Je veux t’aimer jusqu’à ta mort compte actuellement 7 tomes, la série n’étant pas terminée au Japon. Meian sortira simultanément les 4 premiers le 12 septembre.(Albine)
Reborn as a vending Machine – Véga-Dupuis
Tout le monde (normalement) connait la formule d’un isekai. Un personnage meurt plus ou moins brutalement ou est invoqué. Il finit dans un autre monde aux accents de fantasy médiévale, et va y mener sa meilleure (ou pire) vie de héros aidé par des pouvoirs totalement abusés une fois qu’il en a saisi le fonctionnement. Le harem est en option. C’est classique, efficace, ça se vend à la pelle, aussi bien en roman qu’en manga. A force, trouver un titre un peu original devient un peu le Graal quand on aime ce genre d’histoire.
On tient peut-être notre pépite. Ici point de héros cheaté ou de méchante fille de duc, mais un distributeur automatique. Après une fin digne d’un Destination finale (en moins graphique quand même), notre héros se retrouve dans la peau d’une de ces boites géantes dont le Japon raffole pour se procurer des produits du quotidien. En bon otaku, il est ravi de sa situation, même si ce monde de fantasy est un peu déroutant. Hakkon va faire la rencontre de Lamis, une chasseuse aussi maladroite qu’attachante, et faire découvrir ses étranges victuailles au monde.
Après l’animé diffusé en 2023 sur Crunchyroll, le light novel de HIRUKUMA est adapté en manga. La simple idée d’avoir un distributeur comme héros est géniale à mes yeux. Vu que Hakkon est limité dans ses mouvements et ses interactions à cause de sa forme et de ses phrases toutes faites, l’auteur s’est montré très créatif pour détourner certaines situations. C’est donc un distributeur cheaté certes, mais on se sent curieux de voir comment il va se sortir des petites et grosses galères qui lui tombent dessus.
Le manga compte actuellement 2 tomes, le premier sortira le 6 septembre. Une seconde saison de l’anime est en préparation, mais n’a pas encore de date de sortie.(Albine)
Tomb Raider King – Pika édition
Qui dit nouveau mois, dit également nouveau webtoon. Et comme toujours, Journal du Japon cherche quelque chose qui attire l’œil, qui donne vraiment envie. Et cela tombe bien car un petit trésor répond à ces critères, la nouveauté de Pika Wavetoon : Tomb Rider King. Adaptant l’histoire de SANG.G, cette BD coréenne signée Yuns de Redice Studio au scénario et 3B2S au dessin nous entraîne dans les aventures de Seo Ju Heon. Ce dernier est un pilleur de tombe émérite mais, malheureusement pour lui, son patron décide lors d’une mission de se débarrasser d’un de ses meilleurs éléments. Sur le point de mourir, Ju Heon, aidé par un mystérieux corbeau à quatre yeux, se retrouve téléporté dix ans en arrière !
Alors qu’en 2025, les tombeaux et les explorations étaient monnaie courante, un retour en 2015 où personne ou presque ne connaît le pillage de tombe ni les artefacts qui y sont cachés est une véritable aubaine pour Ju Heon qui a gardé en mémoire toutes ses connaissances passées. Notre héros va donc pouvoir prendre sa revanche… mais attention car les dangers des tombeaux peuvent se révéler mortels au moindre faux pas.
Si vous aussi vous voulez découvrir les secrets que recèlent certains les tombeaux ou juste suivre les aventures de Seo Ju Heon, alors rendez-vous le 11 septembre prochain dans toutes vos librairies pour trouver le tome 1 de Tomb Rider King au prix de 14,95 €. (Andres)
Racaille de bibliothèque– nobi nobi !
Avec ce jeu de mot français que nous pouvons voir sur la couverture rat et racaille de bibliothèque), cette nouvelle série pose les bases dès son titre et, à notre plus grand plaisir de lecteurs voire de bibliothécaire, pour parler de ce monde merveilleux du livre. Racaille de bibliothèque est le premier manga publié par le scénariste ZUINO et le dessinateur Kei KEIYAMA. Nous découvrons le quotidien d’ Ishihei, jeune voyou qui passe la porte de la bibliothèque pour la première fois depuis de nombreuses années. Horreur ! Il n’a toujours pas rendu un livre depuis la primaire! Le jeune adolescent décide donc de devenir un employé à mi-temps dans l’établissement et d’y découvrir les joies du métier de bibliothécaire.
En lisant ce résumé, cela peut nous faire penser à de nombreux ouvrages se concentrant sur une passion, un métier ou un sport et avec pour héros un délinquant, comme dans Slam dunk traitant le thème du basket, GTO sur l’enseignement ou encore Blizzard axel sur le patinage. Ici, ce thème des bibliothèques a été déjà abordé dans certaines séries comme Magus of the library où le livre prend une dimension presque sacrée. Racaille de bibliothèque permettra très certainement de découvrir le fonctionnement des bibliothèques japonaises. Sont elles différentes des nôtres ? Quoiqu’il en soit, j’ai hâte de lire ce premier tome qui sortira le 18 septembre. (Noémie)
Ce mois-ci encore, il y en a pour tous les goût ! Vous avez maintenant de quoi lire et essayer pour démarrer une nouvelle année scolaire.
Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? N’hésitez pas à venir nous le dire en commentaires !