Et si on lisait quelques Visual Novels pour finir l’été en beauté ?
Août 2024… alors que le soleil vous attire irrémédiablement vers lui, le farniente vous prend, hésitant à aller profiter du temps splendide qui s’offre à vous ou à rester bien au frais à l’intérieur.
« – Et si on jouait à un jeu vidéo, puisqu’on a un peu de temps… ? Mais un RPG, un jeu de gestion ou de combat demandent beaucoup trop d’investissement. Que faire ? »
– Lire un article sur Journal du Japon
– Définitivement un bon choix. Vous remarquez qu’ils proposent un nouvel article dédié à leurs Visual Novels favoris. Des jeux où il suffit de lire et se laisser porter par le récit ? C’est parfait. Vous avez la flemme d’essayer un autre style de jeux, de toute façon…
Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy
Disponible sur PS4, Xbox One, Steam, Switch
Choix de Loïc
En août 2021, les forêts d’Athènes brûlent plusieurs jours durant. Dans la ville de la déesse de la sagesse, les rues sont irrespirables. Habitants et touristes se confinent. C’est dans ce contexte que survient cette découverte des premiers jeux de la licence Ace Attorney, dans leur remasterisation sur Nintendo Switch.
Chaque jeu met en scène le truculent avocat Phoenix Wright et son assistante, la médium Maya Fey, au cours d’enquêtes et de procès riches en rebondissements. Chaque épisode demande au joueur de défendre un accusé et faire la lumière sur une affaire en confrontant des personnages hauts en couleur – un acteur de tokusatsu, une prêtresse shinto, un gentleman cambrioleur… – et en les poussant dans leurs derniers retranchements grâce à la bonne preuve ou la contradiction fatale. Si chaque épisode donne l’impression d’une petite histoire à part entière, c’est dans la dernière affaire que chaque titre révèle son plein potentiel et dénoue, telle une série télévisée, son fil rouge.
A l’origine sortis sur Game Boy Advance et Nintendo DS, ces trésors du visual novel ont été remis au goût du jour avec grand soin – avec une traduction française dont n’a malheureusement pas bénéficié The Great Ace Attorney Chronicles. Il est grand temps de vous plonger dans cette licence iconique, plus accessible que jamais, avant (qui sait ?) l’arrivée d’un épisode inédit.
Doki Doki Literature Club !
Disponible sur Steam, Epic Games, PS4 et Xbox One – jeu gratuit dans sa version originale
Choix d’Antoine
Avez-vous déjà joint un club lors de vos années au lycée ? Cuisine, anime, sports, débats… le club de littérature vous accueille à bras ouverts, vous devriez aller y faire un tour ! Il paraît qu’il n’y a que quatre jolies jeunes camarades dans ce club – Sayori votre meilleure amie, Monika la présidente, Natsuki la fan de manga et Yuri, l’adoratrice de lectures profondes et sombres. Ne craignez pas de vous ennuyer : Monika a tout prévu en vous demandant d’écrire un poème tous les soirs… que vous pourriez dédier à votre crush ? Ou peut-être pas, car un seul garçon parmi quatre filles va peut-être mener à de la jalousie… Discutez avec vos camarades, découvrez-en plus sur elles, écrivez des poèmes pour votre favorite et laissez-vous porter par le parfum d’amour qui règne dans la petite salle de classe… !
Il est difficile de parler de DDLC sans spoiler. Riche en rebondissements, riche en émotions fortes et en surprises toutes plus folles les unes que les autres, il ne faut définitivement pas s’arrêter à l’impression de jouer à un simple Visual Novel de drague classique. Ce serait une grossière erreur… que Monika ne vous pardonnerait pas. Ahaha ! N’hésitez pas à essayer la version améliorée, DDLC Plus !, pour toujours plus de sensations fortes !
Et comment ne pas parler, au passage, des jeux signés Invert Mouse (disponibles sur Steam) ? Without Within 2 ou la leçon de vie émouvante saupoudrée d’un humour tordant ; The Last Birdling, ses choix multiples et sa bande-son digne d’un Shenmue ; ou encore Unhack 2, centré sur les Intelligences Artificielles ? Et si l’on devait n’en citer qu’un autre en dernier, ce serait Death end re;Quest d’Idea Factory (PS4, Steam) qui, s’il est d’abord un RPG, est bordé d’une partie VN conséquente qui ne manquera pas d’être une montagne russe émotionnelle intense du début à la fin !
Higurashi no naku koro ni / Le Sanglot des cigales
Disponible sur PC (Steam), premier épisode gratuit
Choix d’Andres
Comment résumer rapidement Higurashi ? En trois mots : cigales, morts, mysticisme. C’est un peu court ? Très bien alors revenons ensemble sur ce jeu développé par 07th Expansion au début des années 2000 sur PC. Aussi connu sous le titre français Le Sanglot des cigales, ce jeu de style sound novel, un sous-genre du visual novel qui met surtout l’emphase sur le son et les bruitages pour créer une atmosphère lors de la lecture, nous plonge dans les mésaventures de Keiichi Maebara, un jeune collégien qui vient tout juste d’arriver dans le petit village d’Hinamizawa. C’est à travers lui que le joueur/lecteur découvre peu à peu les secrets qui entourent le village ainsi qu’une étrange malédiction qui plane sur ses habitants. Entre disparitions, meurtres et morts inexpliquées, l’expérience d’une vie bucolique se transforme progressivement en cauchemars et Keiichi ainsi que ses amies Reina, Mion, Satoko et Rika vont vite faire face aux sombres aspects d’un village en apparence paisible. Connu pour son aspect psychologique et son ambiance horrifique, c’est surtout son adaptation titrée Hinamizawa, le village maudit en France qui a marqué les esprits, car l’animé a retranscrit bon nombre de passages sanglants à l’écran pour le plus grand plaisir ou déplaisir du téléspectateur. Il en résulte que ce titre est iconique pour le genre du VN et qu’il mériterait à être bien plus connu, notamment avec la dernière série en date Higurashi no naku koro ni Sotsu datant de 2021. Les cigales ne finiront pas de pleurer de sitôt !
Umineko no naku koro ni
Disponible sur PC (Steam)
Choix d’Andres
Parlons à présent d’Higurashi Umineko. Bien que la blague soit facile à faire, les deux titres de Ryûkishi07, toujours développés par 07th Expansion, ne sont pas la suite l’un de l’autre. En effet, « Quand les goéland pleurent » si on cherche à traduire le titre en français, voire le « Sanglot des goélands » pour se rapprocher de l’autre titre phare du studio, nous amène sur l’île privée de Rokkenjima. Elle appartient à la fortunée famille des Ushiromiya qui s’y retrouve car le chef de famille, Kinzo, va bientôt mourir et donc il faut parler et négocier l’héritage. Mais alors que les membres se regroupent dans le manoir, un crime horrible s’y déroule. Notre héros, Battler, cherche alors à comprendre ce qui s’est réellement passé et pour ce faire doit faire face à la Sorcière d’or Béatrice qui semble connaître de nombreux secrets. Au travers des chapitres, il va être possible de découvrir qui est réellement cette sorcière et pourquoi un destin funeste s’est abattu sur les Ushiromiya. Un récit haletant qui est accompagné comme tout bon sound novel d’une musique d’ambiance très qualitative. Publié dès 2007, et adapté en manga et animé en 2009, c’est la version PS3 du jeu qui le remet sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des joueurs. Ayant reçu la note de 8,79 sur 10 sur The Visual Novel Database, il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des VN les mieux notés de tous les temps sur le site. Une expérience incroyable à faire sans hésiter notamment sur PC avec un portage Steam assez récent !
Tokimeki Memorial Girl’s Side
Disponible sur PlayStation 2, Nintendo DS et Switch (Japon uniquement)
Choix de Camille
D’abord une licence à harem de chez Konami sortie en 1994, c’est en 2002 que la série Tokimeki Memorial (ou To MeMo pour les intimes) prend un autre tournant en se mettant au féminin avec un nouveau sous-titre : Girl’s side. Alors que les deux premiers épisodes sont disponibles seulement sur NintendoDS, le 3ème appelé 3rd story a également eu le droit à un portage sur PSP en 2010. Il succède à 2nd Kiss et est le 7ème épisode de la licence To MeMo ainsi que le 3ème qui fonctionne d’un point de vue féminin.
Alors qu’ils sont souvent synonymes de « jeux contemplatifs », Tokimeki Memorial casse les codes des Visual Novel classiques en laissant d’avantage de gameplay aux joueuses. Vous allez donc devoir gérer l’emploi du temps de votre lycéenne (cours, activités extrascolaires, petit boulot) et décider avec quel garçon vous allez vouloir sortir ! Tout un programme !
Le jeu n’est jamais sorti en France, mais l’intégralité des To MeMo a eu le droit à un portage de la NintendoDS à la Switch pour la Saint-Valentin 2024. Peut-être aurons nous des nouvelles d’une version anglaise par chez nous prochainement ? Nous croisons les doigts…
Fate/Stay Night
Disponible sur PC Steam et Switch
Choix d’Elliot
Par ses nombreux opus jeux vidéo, anime, manga et autres, la franchise Fate rassemble, rejette, intrigue, réjouit ou déçoit ses fans et ses détracteurs partout dans le monde : qu’on s’y intéresse ou non, Fate est aujourd’hui devenu inévitable pour tout autoproclamé adepte de culture populaire japonaise. Pourtant, ce n’est que 20 ans plus tard, au mois d’août 2024, que l’objet par lequel (presque) tout a commencé est sorti officiellement en dehors du Japon. Nous parlons ici de Fate/stay night, visual novel mythique qui contient déjà tout ce qu’est devenue aujourd’hui la licence Fate.
L’histoire est déjà sûrement connue de tous. Shiro Emiya, adolescent au premier abord banal, se trouve mêlé à un conflit qui le dépasse : une guerre pour obtenir le Graal, artefact magique réalisant le vœu de son possesseur. Shiro fera face à 6 autres concurrents, des « master », tous accompagnés de « servant », figure héroïque issue de légende passée, présente et future invoquée pour obtenir le Graal aux côtés de leur master. Ce qui débute comme une bataille sanglante se révélera davantage sombre au fur et à mesure des secrets révélés.
Qui dit visual novel dit choix, et Fate/stay night tire astucieusement parti de cet état de fait pour présenter non pas des scénarios alternatifs entrant en conflit de cohérence les uns avec les autres mais la toile cohérente d’un monde qui se montre petit à petit plus profond et obscur. Le tout reste ordonné selon l’inévitable romance autour des trois célèbres héroïnes Saber, Rin et Sakura, mais l’ordre forcé des routes accompagne le lecteur dans une découverte maîtrisée et détaillée de l’univers d’urban fantasy de l’auteur Kinoko Nasu ainsi que de la psyché de Shiro Emiya, qui s’affirme, plus que les héroïnes, comme le personnage central de l’œuvre.
À la fois complexe, envoûtant et effrayant, mais aussi relaxant et amusant, Fate/stay night est un exposé de potentiel narratif de la guerre du Graal telle que conçue par Kinoko Nasu, et l’on comprend facilement pourquoi cet univers a connu tant de redites. Reste un problème : comment faire mieux après une telle réussite au premier essai ?
Muv-Luv
Disponible sur PC
Choix d’Elliot
Bien connu des joueurs de visual novel, Muv-Luv brille par son high concept qu’il nous faut révéler pour présenter son principal intérêt. Débutant avec Muv-Luv Extra comme un visual novel de comédie romantique lycéenne classique dans la lignée du père fondateur To Heart, Muv-Luv se transforme, tout en gardant un ton léger et potache, en récit de science-fiction apocalyptique avec sa deuxième moitié dénommée Unlimited. Le héros, Takeru Shirogane, se trouve en effet projeté dans un monde alternatif au sien où des aliens, appelés BETA, ont presque décimé l’humanité. Dans cet univers, il retrouvera les héroïnes de Extra, mais dans un contexte légèrement différent : le lycée est une école militaire et les jours de l’humanité sont comptés. Pour se défendre, les humains comptent sur une technologie de robots géants classique de la science-fiction japonaise.
Ce n’est cependant pas avec Unlimited que Muv-Luv engage un véritable tournant, mais avec un troisième opus, le plus célèbre et apprécié Muv-Luv Alternative. Takeru se réveille encore une fois dans le monde en guerre de Unlimited, mais a conservé les souvenirs de sa vie précédente. Il aura alors un seul objectif : sauver la Terre de sa destruction inévitable par l’envahisseur alien.
Contrairement aux deux premières parties plus légères, Alternative embrasse sans détour le pendant tragique et horrifique de l’invasion alien. Au programme : innombrables morts sur le champ de bataille, stratégies de la dernière chance, technologies futuristes, traumatismes en tous genres et désespoir. L’humanité semble perdue si ce n’est qu’il lui reste un seul espoir : l’amour… Avec ses 3 volets complémentaires, la saga Muv-Luv propose une expérience unique qui exploite la narration atypique du visual novel tout en faisant référence à l’histoire du genre mais aussi à celle de la science-fiction japonaise et s’impose comme une référence clef de la pop culture de l’archipel, ayant inspiré, entres autres, l’atmosphère oppressante du manga phénomène L’Attaque des Titans.
Voilà quelques titres à lire et à savourer tranquillement dans son fauteuil ou canapé en ce mois infernal qu’est août et qui, nous l’espérons, vous transporteront loin tout comme ils l’ont fait avec nous. Et vous, d’ailleurs… quel est votre Visual Novel favori ?