Princess Maker 2 Regeneration : être parent, un métier de longue haleine !

Princess Maker 2, sorti en 1993, rencontre un énorme succès au Japon, ce qui lui vaudra plusieurs essais d’une version anglaise qui n’arriveront jamais à terme. C’est en développant une édition Refine que le jeu sortira dans le monde entier en 2016, avec une traduction anglaise. Puis, cette année 2024 voit encore une nouvelle édition sortir avec Princess Maker 2 Regeneration publiée par Bliss Brain, que Journal du Japon teste pour vous aujourd’hui, sur Nintendo Switch.

Il était une fois…

Princess Maker est une série de jeux vidéo de simulation populaire au Japon, et dont le dernier jeu de la série, Princess Maker 5, est sorti en 2007. Dans ces jeux, vous obtenez la responsabilité d’une petite fille qu’il va falloir bien éduquer en choisissant ce qu’elle fait de son emploi du temps chaque semaine, mois par mois, dans le but d’augmenter plusieurs statistiques et ainsi en faire une « petite fille modèle »… ou pas !

Développé par les studios nippons Gainax, le premier opus sorti en 1991 sur PC-98 dépasse à peine les frontières japonaises pour atteindre la Chine. Il a tout de même eu le droit à une version augmentée, Princess Maker Refine Edition, avec une attention particulière sur les graphismes qui sont redessinés et les doublages, remixés.

Le deuxième jeu ressemble beaucoup au premier dans le principe, alors que quelques détails de contexte changent au fil des épisodes de la série. Par exemple, Princess Maker vous demande de vous occuper d’une orpheline de guerre moyenâgeuse du nom de Maria, là où Princess Maker 5 se passe dans une époque plus moderne, en ville.

Dans Princess Maker 2 Regeneration, les démons ont envahit la Terre pour la détruire. Vous êtes un valeureux guerrier venant au secours du peuple pour décimer toutes ces armées maléfiques ! En récompense, vous recevez de la main des dieux la responsabilité d’une petite fille. Il va vous falloir bien l’éduquer, et décider de la manière dont elle gère ses journées de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans. Arriverez-vous à faire d’elle quelqu’un de bien ? Ou deviendra-t-elle une délinquante ?

Dans une ambiance médiévale, vous allez donc devoir vous occuper de votre petite fille dont vous allez choisir le nom, la planète sous laquelle elle est née ou encore le groupe sanguin, avant d’avancer dans son histoire pour l’emmener vers différents destins jusqu’à sa majorité ; un jeu qui, d’emblée, semble jouable à l’infini !

Il est où le tuto, il est où…?

Un très gros problème se dresse sur votre chemin dès le démarrage : à peine la scène d’introduction terminée, on vous lance sur l’interface de jeu sans entraînement et sans filet. Effectivement, il n’y a aucun tutoriel pour vous expliquer comment les choses fonctionnent, et il vous faudra un bon niveau d’anglais pour comprendre de quoi il en retourne, puisqu’il n’existe pas de traduction française. Vous pouvez vous lancer en testant deux ou trois interactions, mais, la meilleure façon de s’accrocher au jeu est de se renseigner en amont sur des sites de stratégie afin d’avoir une bonne prise en main. Par exemple, vous ne pouvez pas savoir que le choix de son groupe sanguin ou de sa date de naissance auront un impact sur certaines de ses statistiques sans un tutoriel…

Vous voilà donc devant l’écran que vous allez regarder pendant les 5 prochaines heures, temps qu’il vous faudra pour atteindre les 18 ans de la demoiselle, et donc, la fin d’une partie de Princess Maker 2 Regeneration. Cela fait un peu peur de voir ce tableau rempli de chiffres et de statistiques mais, finalement, avoir un peu plus de données n’aurait pas été du luxe. Sur la droite, on trouve différentes caractéristiques sur lesquelles votre fille peut travailler : son endurance, sa force, son intelligence… pour n’en citer que quelques uns. Dans le deuxième cadre se trouvent des données concernant sa capacité à se battre (attaque, défense, magie…), suivie de la réputation qu’elle va devoir se faire dans différents milieux (sur les champs de bataille, socialement, mais aussi la réputation de votre maison). Le dernier cadre concerne encore d’autres caractéristiques de personnalité et de connaissances en décorum, en art, en éloquence, en cuisine, en nettoyage et son tempérament.

L’interface de Princess Maker 2 que vous allez scruter 95% du temps ©Bliss Brain 2024

Ces quatre cadres sont ceux sur lesquels vous allez avoir un regard constant. Vous allez également pouvoir afficher quelques informations sur sa taille, son poids et ses mensurations mais également savoir si votre petite fille est obéissante ou une délinquante, si elle porte des armes et une armure, ou encore si elle est malade ou en bonne santé.

À l’aide des boutons sur lesquels vous pouvez cliquer, vous allez pouvoir avoir une discussion avec votre fille, changer son régime alimentaire (si vous souhaitez que ce dernier soit classique, plus généreux ou plus restreint), faire du shopping (que ça soit pour les tenues ou l’éducation de votre fille, ou encore pour l’équiper lors de combat), la présenter aux membres de la cour ou encore changer sa tenue en fonction des saisons.

Un jeu de simulation à la dure.

Le cœur du jeu repose sur le bouton sur lequel il est écrit Schedule. C’est avec celui-ci que vous allez planifier l’emploi du temps de votre petite fille. Elle va pouvoir étudier, travailler, « errer », ou encore prendre du temps libre. Il faut savoir que les études de votre fille coûtent de l’argent – bien sûr – mais que c’est uniquement son temps au travail qui en rapporte à l’année ! Vous allez recevoir 500 pièces d’or par an, mais le reste de l’année, c’est en fonction du travail fourni par votre fille que vous allez pouvoir lui payer ses études, lui donner de l’argent de poche ou encore, lui acheter des vêtements.

Voilà pourquoi la prise en main du jeu est plus que compliquée : vous n’avez aucune façon de savoir quels métiers ou quelles études ont quelle influence sur quelle caractéristique si ça n’est en passant par un site qui a déjà fait ça pour vous. Vous pouvez essayer d’y aller à la déduction, mais ça n’est pas une bonne stratégie sur le long terme.

Les interactions sont très minimes, sauf si vous décider que votre fille peut aller « errer » sur les plateaux, à la montagne, à l’océan ou dans les bois. Pour ces occasions-là, Princess Maker 2 Regeneration devient alors un mini RPG dans lequel vous avancez dans un décor en 2D, à la manière d’un ancien jeu Zelda. Vous allez faire des rencontres plus ou moins agréables et vous battre contre des monstres ! Vous allez également avoir la possibilité d’avoir un peu plus d’incidence sur ce qu’il se passe notamment lors du Festival des Récoltes pendant lequel votre fille peut participer à un tournoi et montrer ses talents en danse, en cuisine ou encore au combat.

Regeneration, ça donne quoi ?

Pour parler un peu de cette édition Regeneration, nous pouvons nous arrêter sur les quelques efforts qui ont été faits : dans la première version sortie, il n’existait pas d’opening au lancement du jeu, ni de doublage. Vous pouvez donc profiter d’une petite animation en lançant le jeu et de doublage en japonais s’il vous plaît !

Il y a également quelques corrections de faites du côté de la traduction, une refonte graphique et quelques artworks ajoutés pour certains évènements, mais aussi une galerie pour profiter des dessins de Takami AKAI.

La perspective de devoir faire tout le jeu avec un ordinateur à côté pour voir et savoir quelle interaction va faire grandir et évoluer votre fille dans quel sens est peu attractive… il existe des centaines de possibilité et il ne faut pas oublier que la première version du jeu est sortie dans les années 1990 : internet n’existait pas à l’époque ! Puisqu’il s’agit du remake d’un remake, pourquoi ne pas avoir décidé alors d’ajouter des fonctionnalités pour rendre le jeu plus accessible ? Plutôt que de se contenter d’une refonte des dessins… d’autant plus qu’il s’agit des 30 ans du jeu !

Malgré tout, nous ne pouvons nier que le jeu est très complet ! C’est une production à l’ancienne, difficile, mais qui donne des choix à l’infini quant à la destinée de votre petite fille. Il existe plus de 70 fins différentes alors, même si la durée de vie d’une partie est d’environ 5h, vous pouvez monter à plus de 300h de jeu si vous souhaitez réaliser toutes les fins !

Princess Maker 2 Regeneration n’est pas à mettre entre toutes les mains, et les néophytes pourront rapidement l’abandonner. Mais les multiples fonctionnalités et la difficulté du jeu peuvent également séduire les joueurs plus experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights