SPYxANYA : le quotidien typique d’une famille atypique
Le 17 avril 2024, Anya et sa famille temporaire avaient fait une entrée remarquée dans les salles obscures françaises. Après la sortie de SpyxFamily : Code White, ce trio attachant revient cet été mais dans nos salons, cette fois-ci dans une ambiance plus posée et contemplative. Il n’est plus question de contrats d’assassinats ni de vols à hauts risques mais de petits bonheurs au quotidien. Venez vivre au rythme d’une famille… pas aussi banale qu’elle le paraît ?
Présentation des personnages
Le jeu débutant directement dans une journée typique de l’héroïne, il s’adresse surtout aux connaisseurs de l’univers. Le scénario ne creusant pas les doubles identités des personnages, il n’est pas nécessaire d’être à jour dans le manga ou l’anime. Il suffit de connaître les premiers épisodes ou chapitres pour rapidement contextualiser les rapports entre Anya et ses parents. Quant aux personnages secondaires, le minimum d’informations est rappelé par le jeu (le site officiel revient sur la présentation détaillée de chacun en temps que piqure de rappel). Voici un rapide résumé de la situation :
Anya est la fille adoptive de Loid Forger, qui ne l’a cependant pas accueillie par bonté de cœur. Ce dernier est un espion reconnu par ses pairs comme le meilleur. Il excelle dans toutes les compétences ! Sauf pour comprendre et réagir de façon adéquate face à la petite demoiselle. Ou face à Yor, avec qui il simule une vie de couple parfaite. Si la jolie fonctionnaire en question a accepté de rejoindre leur famille, c’est pour protéger sa propre couverture. En dehors de ses heures de bureau, elle devient une redoutable tueuse à gages ! Mais ils ne savent pas que leur adorable « fille » a des dons télépathiques, et qu’elle les aide à sa façon. Ils adoptèrent un peu plus tard leur fidèle Bond, un chien pouvant voir des évènements futurs. Avec Anya et ses amis peluches, ils forment une équipe de choc !
Si Loid a dû composer ce cadre familial parfait (en apparence), c’est pour pouvoir se rapprocher d’un haut politicien extrémiste au milieu d’une guerre lancinante. Pour ce faire, Anya a été inscrite dans la prestigieuse école privée Eden pour sympathiser avec son fils Damian. Mais celui-ci ne porte pas Anya dans son cœur, du moins en apparence. Face aux médisances du jeune homme et de ses amis, Becky défend bec et ongles son amie ! Et Mr.Henderson veille à ce que sa classe progresse avec « élégance ».
De temps à autres, d’autres personnages font interruption dans le cadre privé de la famille Forger, comme par exemple Fiona, une collègue de Loid. Leurs discussions semblent toujours se porter sur l’hôpital où Loid dit être psychiatre, mais Anya sait qu’il est question d’échanges codés ! Et que Fiona cache derrière son visage impassible un amour passionnel envers son collègue… Autre protagoniste important : Yuri, petit frère de Yor et membre de la police secrète. Comme Fiona, il ne serait pas contre que la famille Forger se brise, ce qui lui permettrait de pleinement profiter de sa sœur adorée.
Pour en apprendre plus sur les coulisses du manga, l’équipe de Journal du Japon a déjà publié cet article foisonnant d’informations.
L’emploi du temps de Anya
Le jeu se divise en 4 phases : le matin, la journée, le diner et le soir. Le principal de l’action se déroule en journée, lorsqu’Anya retrouve les bancs scolaires ou sort avec sa famille, le but étant de remplir son carnet de devoirs de photos et de souvenirs précieux. Soyez curieux, interagissez avec les autres personnages pour gagner leur amitié ou avec des objets pour immortaliser des scènes tantôt rigolotes tantôt touchantes. Si vous avez de très bons rapports avec votre famille, vos camarades de classe ou d’autres personnages, vous pourrez débloquer des scènes spéciales à immortaliser ! Mais avant votre sortie familiale, n’oubliez pas le détour à la loterie pour tenter de gagner de nouveaux accessoires de mode ni de faire un peu de shopping avant de vous apprêter pour l’occasion.
Pour pouvoir prendre la photo parfaite, il faut mitrailler Anya sous toutes les coutures en prenant en compte trois critères : l’angle de vue, l’ajustement de l’objectif et la gestuelle de notre héroïne. En sortant plusieurs fois au même endroit, une fois toutes les photos rigolotes principales capturées, vous pouvez immortaliser un instant familial et convivial entre Forger. Le reste du temps, vous êtes dans l’appartement des Forger : interagissez avec votre invité du jour et vos parents, prenez en photo d’autres scènes rigolotes, et surtout profitez des mini-jeux !
Vous pouvez en débloquer une quinzaine au fil des photos capturées. A savoir qu’ils se divisent entre deux niveaux de difficulté. Tantôt vous aurez des mini-jeux complexes qui vous demandant de prendre en compte plusieurs touches (par exemple lors des phases de combat de Yor, de la balle au prisonnier de Anya ou des infiltrations de Loid), tantôt vous aurez des mini-jeux avec peu de touches et peu d’éléments à prendre en compte (coupe des légumes de Yor ou le rêve de Anya chevauchant son fidèle Bond). Vous aurez un objectif à accomplir à chaque nouvelle partie, avant de pouvoir prétendre à un niveau de difficulté plus corsé ! Mais les sessions sont limitées dans la journée (les sessions supplémentaires sont prises en compte comme des entraînements).
Une aventure très limitée
Anya ne peut accomplir qu’un nombre limité d’actions ou sorties par jour. Ces dernières étant définies à une tous les trois jours, auquel cas Anya participe à deux des trois cours de son école (amphithéâtre, sport ou art). En sachant qu’une fois le quota d’actions et les discussions avec les proches réalisées, Anya ne peut plus rien faire. Elle ne peut pas interagir avec ses autres camarades de classe ni avec d’autres objets. Les endroits pouvant être visités perdent vite de l’intérêt car ayant de petits paramètres et ne se renouvelant pas à chaque visite. Il est possible de réaliser les mini-jeux le matin et le soir, mais les parties sont limitées si l’on souhaite rapidement gagner en difficulté, ce qui donne au quotidien de Anya un caractère très monotone. Le nombre d’actions se limitant à une par journée d’école et à deux par sortie, on peut être frustré par leur faible quantité. Le jeu propose rapidement la possibilité de s’épargner les phases de cours pour plus vite vous concentrer sur les sorties !
On remarquera que dans les trophées du jeu, seules les photos sont prises en compte. Il vous suffit de sympathiser avec tout votre entourage, de débloquer toutes les sorties et de vous prendre en photo dans tous les recoins possibles pour finir le jeu à 100%. Si tel est votre objectif, les mini-jeux comme la loterie et les achats de vêtements sont alors superflus. L’association des vêtements aux lieux visités n’a aucune incidence dans l’aventure – vous pouvez être en tenue de soirée au milieu de la plage ou en tenue punk au parc… De plus, les photos n’ont pas besoin d’être parfaites pour être validées. Vous avez droit à 3 essais mais on ne vous impose pas de retenir celle de meilleure qualité, ou d’en refaire si la première ne convient pas. Le jeu peut être fini rapidement (quitte à bâcler certaines étapes ou à trouver des astuces pour éviter celles jugées inutiles) en moins d’une dizaine d’heures. Le système des actions contraintes et limitées empêchant la production de se finir trop vite. Pour autant, si votre souhait est de prendre en main pour la première fois une manette ou un clavier en étant guidé dans votre avancée, le soft peut vous satisfaire.
Les actions possibles ont des symboles voyants, les espaces visités ne risquent pas de vous égarer et vous avez la présentation en continu des commandes (pour se déplacer avec Anya, utiliser l’appareil photo ou faire les mini-jeux). L’appareil photo ne peut pas être dégainé n’importe quand, mais lors des actions enclenchées. Les mouvements de Anya sont les mêmes à chaque essai pour vous laisser le temps d’appréhender le bon moment et de capturer l’instant parfait. De plus, si vous êtes un apprenant du japonais, le vocabulaire simple dans lequel baigne Anya travaillera votre vocabulaire. Étant une petite fille de 4-5 ans, son langage et ses échanges avec son entourage concernent le plus souvent des termes du quotidien.
Le jeu n’a pas de grandes prétentions. Il expose, à l’opposé du manga et de l’anime, le quotidien de la famille Forger quand ni Loid ni Yor ne sont en missions. Seule Anya en a une, servant la seule intrigue : remplir un album photo pour la classe. Quand on connaît l’univers, on a conscience que sa réussite scolaire prend en compte de forts enjeux. Or SpyxAnya : Operation Memories part du principe que les joueurs connaissent déjà l’intrigue principale autour de Loid, celui de voir Anya briller en classe pour impressionner Damian et en faire son ami, ce qui lui permettrait de réussir sa mission d’espion, celle justifiant la création de la famille Forger. Anya met donc tout en œuvre pour rendre à son professeur le devoir le plus « élégant » de la classe.
Si vous n’êtes pas familier avec l’univers de Spy x Family, nous vous recommandons fortement d’au moins débuter son manga ou son anime pour ne pas être perdu dans l’histoire. Pour les joueurs expérimentés, prenez en compte que le public cible se veut aussi insouciant que Anya. Ainsi, si vous êtes en quête d’un jeu empli de quiétude et vous guidant dans votre avancée, celui-ci vous est spécialement adressé.