Sélection des derniers mangas sportifs pour cet été !

Cet été et cette année en particulier, on y échappe pas : le sport est à l’honneur ! Après Roland Garros fin mai/début juin, les différents championnats d’athlétismes ensuite, le tour de France habituel, Wimbledon et finalement l’euro fin juin/début juillet, le sport est bien installé ! Et ce n’est pas l’approche des Jeux Olympiques à Paris dès fin juillet qui soufflera un vent contraire, sans oublier par la suite les Paralympiques fin août ! C’est donc une belle occasion pour revenir sur les différentes sorties sportives ayant eu lieu entre janvier et ce mois de juillet chez les éditeurs.

Un bon moyen pour ceux qui en auraient raté de vérifier s’il n’y aurait pas un petit coup de cœur caché quelque part : à l’honneur : MMA, cyclisme, alpinisme ou encore patinage artistique ! Bonne découverte et bonne lecture surtout !

Les nouveautés mangas à ne pas rater !

Fends le vent ! – Éditions Akata

Synopsis de l’éditeur : Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu’il a perdu sa jambe gauche, il n’a plus jamais retouché un ballon. Aujourd’hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l’avenir… jusqu’à ce qu’il croise la route d’un certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose d’essayer une lame de compétition… Et si c’était l’occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ? Avec Fends le vent !,  suivez le parcours d’un lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo !

Avec les jeux olympiques et paralympiques, on ne pouvait que s’attendre à des mangas sportifs. Mais Akata décide de sortir du lot en proposant à nouveau un manga de sport à contre-courant du reste puisqu’ils sortent cette année leur deuxième titre handisport, autour de la course à pied ! En effet, après Running Girl (dont on vous parle rapidement en fin d’article), voici Fends le vent ! une série qui fera 5 volumes au total et dont l’avant-dernier tome sort ce mois-ci.

On y suit le retour à la vie, si on peut le dire ainsi, de Shôta, un adolescent ayant subi un accident grave au point de devoir se faire amputer la jambe (à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas la nature du dit accident, mais qu’importe, ce n’est pas le plus important !). Lui qui avait des rêves de grandeur, en souhaitant devenir footballeur professionnel, doit repartir de zéro. Mais c’est bien la rencontre avec un orthoprothésiste un peu douteux qui va le faire évoluer sur le plan personnel. Alors qu’il était un peu comme une coquille vide, à errer jour après jour, le voilà de nouveau pris d’une passion : celle du para-athlétisme !

On va donc suivre le parcours d’un nouveau candidat handisport qui découvre les prothèses sportives, et une nouvelle manière aussi d’appréhender son propre corps. Shôta ne veut qu’une seule chose : courir pour ressentir ce côté grisant qui le prenait quand il jouait au foot, mais surtout pouvoir se présenter aux paralympiques de Tokyo !

Car c’est l’autre point intéressant du titre, en dehors de toutes les explications qu’on nous offre sur les entraînements, les prothèses et la façon dont on les appréhende, c’est que le manga se situe en pleine période du Covid-19 avec ce que cela peut comporter : le report des JO, les annulations de compétitions, les gestes barrières… Comment des adolescents peuvent-ils donc vivre ce genre de situation tout en poursuivant leurs rêves ? C’est ce qu’essaie de faire la mangaka Midori WATARU qui dessine et écrit avec sincérité, en s’accompagnant de spécialistes du sujet sur le handisport. Une très bonne pioche pour l’éditeur tant par le dessin, très frais et agréable, que par son histoire et son approche !

Medalist – Éditions Nobi Nobi

Synopsis de l’éditeur : Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !

Avec ce titre, on a un nouveau manga sur le patinage artistique. Après Blizzard Axel, Nobi nobi ! s’attaque à un autre aspect de ce sport. Cette fois, on repart des bases avec Inori, et on avance petit à petit à ses côtés pour découvrir l’envers du décor.

Tsukasa, athlète déchu, mais avec le rêve toujours en tête de percer un jour en patinage artistique, va tout reporter sur Inori qui souhaite devenir une grande patineuse. La petite fille, très maladroite et socialement un peu isolée, manquant de confiance en elle, va au départ reproduire ce qu’elle voit avant d’être prise en main par Tsukasa et la patinoire où elle s’inscrit. Dès lors la petite fille se métamorphose : elle prend confiance en elle, accepte d’avoir un objectif bien à elle, et de faire part surtout de ses sentiments à sa mère et aux autres ! Elle se lie même d’amitié avec d’autres personnes, elle qui, jusqu’ici restait à l’écart.

Medalist, de Ikada TSURUMA, c’est véritablement un petit bol d’air frais dans les mangas sportifs, d’une part car cela se passe sur la glace (oui, le jeu de mot était facile), et parce que le dessin apporte un réel vent de fraîcheur, encore davantage au sujet de Inori. Son sourire, son regard… c’est un réel plaisir pour les yeux et les différentes actions qu’elle entreprend, vraiment fluidez à regarder. Vous l’aurez compris, que ce soit l’histoire qui permet de montrer l’évolution du duo Inori/Tsukasa, qui permet de découvrir les bases du patinage artistique au Japon, et le dessin qui apporte une vraie plus-value, ce titre est à découvrir et à suivre alors qu’il y a déjà 10 volumes sortis au Japon contre 3 en France actuellement.

Little Hands – Éditions Pika

Synopsis de l’éditeur : Certains sports sont considérés comme réservés aux personnes de grande taille, et le handball en est l’un des meilleurs exemples. Pourtant, Mikage Ishino rejoint le club de handball du lycée alors qu’il est aussi petit qu’un enfant de primaire. Son entraînement et sa détermination suffiront-ils pour lui permettre de se faire une place dans ce club et pour viser le top 1 national ?

Attention petite série sportive en approche ! Cette fois, et chose assez rare, c’est le hand-ball qui est mis à l’honneur avec ce titre ! Ce sport est en effet souvent boudé donc voir sortir une petite série sur ce thème en France, c’est plutôt intéressant. On parle d’une série courte car la série ne fait que 3 volumes au total. Autant dire que vous ne vous ruinerez pas en choisissant ce titre !

En revanche, le pitch est un peu « classique », surtout en comparaison des dernières séries sportives. On s’explique : on nous présente un personnage principal, Mikage, qui est un tout jeune élève de seconde, de petite taille, qui ne rêve que d’une chose : faire du hand-ball dans un lycée bien précis et devenir avec son club le numéros 1 ! Mikage veut ainsi surpasser son propre père, apparemment grand joueur de hand.

Le constat de départ ressemble un peu à tous les mangas shônen et sportifs : un élève avec une taille le handicapant qui souhaite atteindre le sommet par tous les moyens, et qui ici souhaite faire encore mieux que son propre père et son palmarès ! Le manga est néanmoins intéressant pour en apprendre un peu plus sur les règles de ce sport, et sur certaines techniques aussi.

Niveau dessin, il est suffisamment dynamique et appréciable pour que l’on suive le volume 1 sans souci. Niveau scénario cela reste classique, avec les camarades du héros, là aussi assez stéréotypés et habituels pour ce type de série. La mention spéciale va au héros principal qui a son propre caractère, parfois à l’excès qui permet de s’attacher un peu à lui. Pika continue donc de remplir son catalogue de séries sportives, et notamment sa collection Sport Addict avec ce titre qui ne fera donc que trois tomes en tout et pour tout !

The Alpine Climber – Mangetsu

Synopsis de l’éditeur : Yasushi Yamanoi est un alpiniste célèbre dans le monde entier, fasciné par les montagnes depuis son plus jeune âge, il s’est depuis consacré entièrement à cette discipline jusqu’à obtenir piolet d’or en 2021. Le manga retrace le parcours incroyable de ce discret personnage et tout autant emblématique de l’escalade…

Mangetsu signe avec ce titre une jolie trouvaille inspirée d’une personne réelle ! En effet, Yasushi YAMANOI est un célèbre alpiniste ayant été récompensé y a peu (en 2021) et ayant même un documentaire retraçant son histoire depuis 2023 et dénichable sur You tube sous le nom de « Mushin – Being Yasushi Yamanoi ».

Ici la série, comptant 7 volumes au total, retrace l’histoire de Yasushi YAMANOI. On nous indique comment il en est venu à admirer et aimer la montagne, et surtout l’alpinisme. Malgré les échecs et les blessures, on nous dépeint un homme qui a toujours su rebondir, comme si lui retirer la montagne, c’était lui retirer son oxygène. C’est assez prenant par le dessin, très poignant et réaliste, mettant très rapidement le lecteur en immersion… mais aussi par le scénario, simple mais direct. Le scénariste revient à ses premières amours puisqu’il avait déjà réalisé par le passé un one-shot autour de la montagne et l’alpinisme, qui devrait sortir en France d’ailleurs : The Big Wall.

Le fait que ce soit une série relativement courte permet de se dire que le rythme restera aussi soutenu et intense que durant ce premier volume. L’éditeur continue d’étoffer son catalogue de titres sportifs haut en couleur, en mettant en scène des personnages principaux au fort caractère et aux objectifs affirmés ! Un titre à suivre si l’alpinisme vous intéresse.

En selle Sakamichi ! – Kurokawa

Synopsis de l’éditeur : Quand un otaku pur sucre découvre les courses cyclistes ! Monter des côtes ultra raides et se farcir un aller et retour de 90 km jusqu’à Akihabara sur un simple vélo de ville n’a jamais fait peur à Sakamichi Onoda ! Et pour cause ! Ce lycéen passionné de dessins animés, de jeux vidéo, de figurines et de gashapons a des mollets d’acier et il sa façon de pédaler est… Prodigieuse ! Découvrez une grande aventure épique dans le monde du deux-roues !

Célèbre titre sportif qui arrive enfin dans nos contrées ! Eh oui, En selle Sakamichi ! (Yowamushi Pedal en japonais) est un titre traitant des courses cyclistes qui fonctionne plutôt bien au pays du soleil levant. Avec 89 volumes, toujours en cours, plusieurs saisons d’anime, un drama, un film live aussi, cette série méritait enfin un coup de projecteur en France. Chose rare aussi à souligner, la série est co-éditée avec le magazine L’Equipe qui, comme on le sait, parle essentiellement de sport !

Ici on suit donc Sakamichi Onoda, un jeune otaku qui ne rêve finalement que de rejoindre un club d’anime… mais ce sera sans compter sur sa rencontre avec un certain Imaizumi qui, intrigué par Onoda, va le défier dans une course à vélo. Mais c’est bien par une autre rencontre que Onoda va se prendre de plaisir pour le cyclisme et s’y mettre ! On a la chance d’avoir les deux premiers volumes en même temps, et heureusement car cela permet de ne pas rester sur sa faim à la conclusion du premier tome, et de comprendre certaines choses avec le second !

Une chose est sûre : la série se veut suffisamment didactique pour bien expliquer les dessous de ce sport pas tout à fait accessible de prime abord. Du peu que l’on aperçoit, le dessin peut surprendre un peu, surtout au tout début, mais en offrant néanmoins de belles planches dynamiques dans lesquelles on perçoit bien la vitesse ! Le héros principal fait un peu benêt mais en réalité il est beaucoup plus attachant qu’il n’y parait, n’ayant simplement pas eu de chance au collège alors qu’il se possède un véritable talent pour le vélo, sans s’en rendre compte.

Ses autres camarades sont assez reconnaissables et avec des personnalités suffisamment marquées pour qu’on les distingue bien les uns des autres et que l’on saisisse surtout leurs objectifs personnels. Si les séries longues non terminées ne vous rebutent pas alors En selle Sakamichi ! devrait vous plaire, d’autant plus que c’est la première série autour du vélo qui sort dans nos contrées !

Red Blue – Mangetsu

Synopsis de l’éditeur : Aoba Suzuki, un garçon timide et chétif à l’enfance difficile, se retrouve en bien mauvaise posture face à une brute de son lycée. Il est sauvé par Kenshin Akazawa, jeune prodige de MMA promis à un avenir de grand champion de Free Fight. Mais Aoba, loin de lui en être reconnaissant, ne peut pas supporter la gentillesse et la perfection de Kenshin, et se jure de réussir un jour à le frapper au moins une fois. Son désir de vengeance l’amène à pousser les portes d’une salle de MMA, et à changer son destin à jamais.

Second titre sportif qui parait cette année chez Mangetsu, complétant ainsi leur catalogue de titres avec du sport ! Cette fois, l’éditeur a jeté son dévolu sur un manga toujours en cours au Japon avec 10 volumes : Red Blue. Après l’alpinisme, l’éditeur se positionne sur les sports de combat, qui fonctionnent assez bien en manga chez nous, puisqu’il s’intéresse à un titre traitant du MMA !

On a donc une nouvelle série après le retour tant attendu de MMA – Mixed Martial Artist / All Rounder Meguru en cours chez Pika. Ici Red Blue propose de redécouvrir ce sport en suivant le quotidien de Aoba Suzuki. Ce dernier, très chétif depuis l’enfance (asthmatique, avec une santé fragile…), va décider du jour au lendemain de se mettre au MMA afin de mettre une droite à un autre jeune, Kenshin, qui l’énerve depuis l’enfance. En fait c’est assez simple, Aoba ne supporte pas le côté mielleux et solaire de Kenshin, qui pourtant est un champion en devenir de MMA.

Résultat, Aoba va se rapprocher d’un camarade afin d’en apprendre davantage sur cet art martial très ouvert et pouvoir prétendre un jour se confronter aux plus grands du milieu, dont le fameux Kenshin. De prime abord, la personnalité de Aoba est un peu perturbante – on le détesterait presque – mais finalement sa détermination nouvelle nous pousse à le suivre, nous lecteurs, dans son apprentissage. En ce sens, le manga est très intéressant car il apprend les bases de différentes techniques de façon précise. Dans le premier volume par exemple, vous pouvez apprendre à donner un direct du droit. Les combats sont aussi particulièrement dynamiques et plutôt clairs à regarder donc on ne s’y perd pas. Un titre à suivre pour voir jusqu’où ira Aoba dans son envie de vengeance mais aussi sur le volet pédagogique très présent !

Les autres titres sportifs : spin-off, rappel et réédition !

Jumping ! – Éditions Akata

Couverture du tome 1 de Jumping chez Akata

Synopsis de l’éditeur : À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses camarades de classe. Et pour ne rien arranger, depuis qu’elle a raté ses examens d’entrée à l’université, la jeune femme vit enfermée chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l’embarquer de force à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre, en parallèle de ses études. Au contact des membres du club d’équitation, mais aussi des chevaux, Ran va, malgré son manque d’assurance, retrouver goût à la vie !

Ici c’est l’équitation qui est mis à l’honneur puisque l’on suit Ran, une ancienne hikikomori, mais surtout une jeune fille maladroite, qui va reprendre goût à la vie en se donnant un objectif grâce à la découverte du sport équestre. En rejoignant son amie à Aomori, elle va découvrir la discipline du dressage et celle aussi du saut d’obstacle. Elle apprend aussi à s’ouvrir aux autres et en accepter d’avancer pour se forger son avenir. Une jeune femme qui prend donc à bras le corps la vie tout en se servant des sports équestres pour y parvenir. La série est terminée avec 4 volumes. 

Haikyuu, les as du volley ! édition SMASH – Crunchyroll manga

Synopsis de l’éditeur : Malgré son pauvre 1m63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux qui l’avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d’un club de légende, déchu de son rang de champion…

Retrouvez dans une édition SMASH, soit en grand format luxe, la série éponyme sur le volley-ball dont un nouveau film est sorti cette année au Japon. La série étant finie, cette nouvelle édition mettra à l’honneur les personnages de l’équipe de Karasuno mais aussi leurs adversaires les plus mémorables sur chaque couverture. La série fera au total 19 volumes, contre 45 à l’origine. Une bonne façon, avec les jeux olympiques, de remettre à l’honneur une série sportive qui a porté durant de longues années le catalogue de Kazé et qui a fait le bonheur de nombreux fans et amateurs de volley, ne serait-ce que pour suivre les péripéties de Shoyo et Tobio, ce duo improbable mais qui a su obtenir les faveurs du public !

Slam Dunk – édition Deluxe – Kana éditions

Synopsis de l’éditeur : Alors que Hanamichi Sakuragi rentre au lycée le cœur lourd, après avoir enchaîné les déceptions amoureuses au collège, il fait la rencontre de la belle Haruko Akagi. Prêt à tout pour l’impressionner et la séduire, il prétend être fan de basket et compte bien intégrer l’équipe du lycée Shôhoku. Mais la route vers la gloire pour le génial Sakuragi s’annonce semée d’embûches !

Alors que nous venions d’avoir depuis peu la fin de l’édition double de la série, quelle ne fut pas la surprise pour les fans de basket, de voir annoncer par Kana l’édition luxe de ce titre mythique ! D’autant plus quand rien n’était certain à l’origine. Mais qu’importe, cette édition, totalement revue par Inoue lui-même, est un must-have pour tout amateur de manga d’une part et pour tout afficionados du mangaka et du basket d’autre part !

S’il y a bien un titre sur ce sport à avoir dans votre collection, c’est bien de Slam Dunk dont il est question. Sakuragi est un personnage attachant au fil de pages, et son combat quotidien pour devenir le meilleur joueur de basket, s’avère des plus passionnant au fil des volumes ! Cette réédition sera composée de 24 volumes, contre 20 pour l’édition double et 31 pour l’édition d’origine. Chaque couverture est là aussi retravaillée pour mettre à l’honneur les personnages marquants du manga.

New Grappler BakiÉditions Meian

Synopsis de l’éditeur : En quête de défaite, cinq dangereux condamnés à mort s’évadent de prison et se rendent à Tokyo pour en découdre !! Assistez à une guerre totale entre Arts Martiaux de l’Ombre et Arts Martiaux de la Lumière ! Des évasions spectaculaires de condamnés à mort semblent se produire simultanément dans des prisons ultra sécurisées des quatre coins du monde. À chaque fois, un même message est retrouvé derrière les évadés. Au même moment, l’organisateur du tournoi de l’arène souterraine se rend dans le lycée de Baki pour s’entretenir avec le jeune combattant… Face à cinq puissants criminels, Baki sera-t-il à la hauteur de sa réputation de vainqueur du tournoi de l’arène souterraine ?!

Après le phénomène Baki the grappler, ré-édité par Meian en édition perfect, retrouvez donc la suite de la même série avec New grappler Baki, toujours en édition perfect et avec la façon dont Meian édite ses titres : sous abonnement et deux par deux, mais trouvables néanmoins en librairie sans souci. Alors que cela semblait redevenu plus calme pour Baki, le revoilà appelé à combattre dans l’arène souterraine afin de garder son titre… mais y parviendra-t-il ? C’est ce que vous propose de découvrir cette suite directe. Une chose est sûre, une fois encore la testostérone fera la loi avec des combats plus déjantés les uns que les autres par les combattants de l’arène !

Running Girl, ma course vers les paralympiques Éditions Akata

Couverture du tome 1 de Running Girl chez Akata

Synopsis de l’éditeur : Rin, à la suite d’un sarcome osseux, a dû être amputée d’une partie de sa jambe droite. Depuis, la lycéenne a bien du mal à retrouver goût à la vie. Mais grâce à sa découverte des lames, des prothèses adaptées aux sportifs, la jeune fille va se fixer un nouvel objectif : participer aux jeux Paralympiques de Tokyo !

Manga de circonstances qu’il était bon de redonner dans cette sélection puisqu’il s’agit d’un titre qui traite directement de handisport et notamment de para-athlétisme ! Running Girl ne s’arrête pas là puisqu’on nous montre aussi les premiers pas d’une jeune fille qui vise sincèrement les jeux paralympiques, un sujet qui est d’actualité puisque la France accueille les jeux cet été. Ici le dessin est fluide, très frais et très tourné shôjo, pour autant il sert à merveille l’histoire de Rin et sa détermination nouvelle.

Ce titre est aussi là pour montrer que, face à l’adversité, l’esprit fait beaucoup ! Le lecteur suit le cheminement de la pensée de Rin alors qu’elle se pensait au fond du gouffre et elle va donc retrouver goût à la vie en se donnant un objectif clair et précis. Même si des obstacles lui barreront la route à plusieurs reprises, elle saura aller de l’avant et c’est bien l’un des messages de ce titre. Série terminée en 3 volumes.

Kuroko’s Basket – Dunk édition – Crunchyroll manga

Synopsis de l’éditeur : C’est la rentrée au club de basket-ball du lycée Seirin et cette année, deux rookies se démarquent ? D’un côté, le volcanique Taiga Kagami, fraîchement revenu des États-Unis où il a fait ses armes sous les arceaux. De l’autre, le chétif et très effacé Tetsuya Kuroko dont on murmure qu’il aurait fait partie de l’équipe de basket du collège Teikô, la légendaire ? Génération Miracle ?! Et si ces deux joueurs que tout oppose étaient amenés à se compléter à merveille sur le terrain ?

Tout comme avec Haikyuu, Crunchyroll Manga, la suite directe de l’éditeur Kazé, ressort en grand format, sous une édition nommée DUNK, l’une de leurs séries sportives les plus lues de leur catalogue : Kuroko’s Basket. Là aussi, afin de redorer le manga sportif à l’approche des jeux olympiques, l’éditeur propose un grand format avec en couverture les joueurs de l’équipe de Seirin, mais pas seulement ! Comptez ainsi 15 volumes, contre 30 pour la série principale. Une chose est sûre, nous voilà ravi de pouvoir redécouvrir en grand Kuroko et surtout Kagami, et de revoir leur parcours face aux différents membres de la génération miracle, et cela, jusqu’au grand final ! Un bon moyen de transpirer mais sans faire de sport rien qu’à les regarder jouer.

Ao Ashi – Brotherfoot – Mangetsu

Synopsis de l’éditeur : Shun, le grand frère d’Ashito, a dû mettre un terme à sa passion pour le football à cause de ses problèmes d’asthme. Mais une occasion de reprendre le chemin des terrains pourrait bien lui être donnée… Découvrez le l’histoire du grand frère d’Ashito, dans ce spin-off de la série légendaire de Yûgo Kobayashi, Ao Ashi.

Ici on a le droit à non pas une suite de Ao Ashi, mais bel et bien à un spin-off à voir en parallèle de la série principale. On y découvre en effet le quotidien du grand frère de Ashito, prêt à reprendre les crampons et à se relancer dans le foot. Privé de football à cause d’un asthme chronique alors qu’un avenir lui semblait tout tracé, Shun, se voit offrir une nouvelle opportunité footballistique alors qu’il se voit enfin guéri de sa maladie. Hésitant quant au fait de reprendre ou non le chemin des stades, la passion refait surface : suivra-t-il donc son frère dans le football de haut niveau ? Pourra-t-il à nouveau jouer comme avant ?

Une chose est certaine, le trait est toujours aussi sûr et affirmé, et on apprécie de voir cette fois un focus sur le quotidien des personnes que Ashito a laissé derrière lui à Ehime : son frère mais aussi des anciens camarades que l’on aperçoit dans ce premier tome ! Un bon premier volume qui met d’ailleurs le ton et qui présage quelque chose de tout aussi prenant que la série principale ! Et comme l’auteur est venu à Japan Expo cette année, cela aurait été dommage de ne pas en parler.

Cette sélection permet de mettre en lumière tout ce qui est sorti à une ou deux exceptions près peut-être depuis janvier chez les éditeurs. Il y en a donc pour tous les goûts, avec de nombreux sport pour de multiples lecteurs !

N’hésitez pas à venir nous dire en commentaire les titres que vous aimeriez découvrir ou que vous appréciez déjà !

Charlène Hugonin

Rédactrice à Journal du Japon depuis quelques années, je suis un peu une touche-à-tout niveau mangas, anime et culture. Mais j'ai une jolie préférence pour tout ce qui a trait à la gastronomie japonaise, et ce qui tourne autour et même le sport ! Peut-être pourrons-nous même en parler ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights