Animal Crossing x Sea Life : votre dose de fraîcheur estivale

Cet été, venez rencontrer les personnages de la licence Animal Crossing à Serris ! Après la galerie d’art à la sauce Pokémon ; le centre commercial Val d’Europe acceuille Tom Nook, Marie, Kéké, Thibou et tous leurs amis dans son aquarium. Jusqu’au 31 août, sautez dans le prochain RER A direction Chessy pour plonger à leur rencontre.

L’équipe de Journal du Japon vous accompagne dans cette collaboration unique en Europe.

Un simulateur de vie apaisant

Revenons rapidement sur le contenu de cette série de jeux vidéo. Vous pouvez retrouver un article complet de son histoire ici. Dans les jeux Animal Crossing, vous incarnez un villageois évoluant dans un environnement coloré et sécurisé. Ici, pas de monstre à combattre ni de menace à fuir (hormis quelques abeilles susceptibles). Votre objectif : mener un train de vie paisible à votre convenance. Planter des fleurs, récolter des fruits, faire du shopping, personnaliser votre look, sympathiser avec le voisinage, meubler votre maison…

Vous êtes accueilli au début de tous les jeux par le commerçant Tom Nook. Celui-ci vous propose une habitation à rembourser à votre rythme. Le village évolue au fil de vos interactions avec les habitants. Pour vous aider, la douce Marie sera toujours disposée à vous délivrer de précieux conseils. De son côté le musicien Kéké Laglisse viendra occasionnellement mettre de l’ambiance dans votre quotidien !

Section Animal Crossing de la boutique souvenir Sea Life et rencontre avec Tom Nook le tanuki ©Marie jenck pour Journal du Japon

Chaque jeux a un univers indépendant des autres. Cependants quelques changements peuvent s’opérer entre chaque opus. Mais les personnages principaux sont toujours au rendez-vous, tantôt apparaissant aléatoirement tantôt survenant à des jours/horaires précis. On pense par exemple à Gulliver, la mouette qui s’échoue de temps à autre sur votre île.

Parmi les personnages récurrents dans chaque opus, nous avons Thibou le conservateur du musée. Ouvert de jour comme de nuit tous les jours de l’année,le musée expose toutes vos trouvailles. Il peut s’agir de fossiles, de poissons et/ou d’insectes (même si Thibou déteste s’approcher de ces derniers !). En sachant que selon la saison, la météo et l’emplacement de vos recherches ; la biodiversité changera ! Au fil de vos fouilles et de vos chasses votre collection se remplit de squelettes imposants, de bancs de poissons et de nuées de papillons. Quoi de mieux qu’un aquarium pour retranscrire l’ambiance sereine de ces jeux ?

Une nouvelle aventure en Seine et Marne !

L’expérience proposée par Sea Life se veut unique, immersive et surtout apaisante. Sur chaque pancarte rencontrée par les visiteurs, Thibou présente une espèce de poisson. Les biologistes de Sea Life en profitent pour rajouter quelques détails aux explications du hibou. Complété de l’application mobile Sea Scan, le monde aquatique n’aura plus aucun secret pour vous ! N’oubliez pas de vous arrêter à tous les panneaux, si vous souhaitez compléter intégralement la brochure qui vous a été remis au début de votre visite.

Sachez que vous n’êtes pas seul lors de votre visite ! Huit habitants se sont dispersés dans les neufs zones thématiques. Partez à leur recherche et récoltez leurs tampons pour votre guide d’excursion. Ceux-ci rappellent les eki stamp (駅スタンプ, ou « tampons de gares ») dispersés dans toutes les stations japonaises. Chaque tampon a la particularité d’être unique, de représenter des spécialités locales et de servir de souvenir gratuit aux voyageurs. De nos jours on peut en retrouver dans plusieurs sites touristiques variés. On peu par exemple citer les musées, les jardins, les temples, les offices de tourismes… et les aquariums ! Cette vidéo explicative (en anglais) détaille les procédures de collecte.

En chemin, des animations vous sont proposées tout le long de la journée pour en apprendre plus sur les pensionnaires de Sea Life. Tortues, requins, manchots… En sachant que sur la chaîne youtube de l’aquarium vous pouvez retrouver les explications en langue des signes. L’espace interactif « La magie des marées » vous initie à la faune du littoral français. Vous pouvez y pratiquer de la spéléologie et y manipuler des petites créatures marines. Plusieurs stands ludiques dispersés dans l’aquarium vous sensibilise au bien-être de nos amis aquatiques. Ils vous permettent aussi de vous informer des actions de l’organisme Sea Life Trust.

©Marie jenck pour Journal du Japon

L’avis de l’équipe

Nous sommes ravis d’avoir pu être invité à Sea Life pour y découvrir leurs pensionnaires et leurs animations Animal Crossing. L’équipe de l’aquarium prend à cœur l’aspect familial, ludique et surtout fun de chaque visite. Elle tient à ce que sa mission pédagogique soit transmise à toutes les tranches d’âges et plusieurs espaces ont été spécialement aménagés pour le jeune public. Tel l’aquarium virtuel où chacun peut donner vie à son dauphin, requin ou sirène colorié. Mais aussi les couloirs étroits et les bulles d’observations afin qu’ils puissent avoir une proximité intime avec les créatures marines. Sans oublier la présentation des actions de leur organisme à échelle internationale, tel l’évènement Global Beach Clean.

Tous le long de l’année, des nouvelles animations sont mises en place pour mettre en vedette des espèces marines spécifiques. Ce qui est l’occasion parfaite pour découvrir les créatures abyssales à l’approche d’Halloween, ou les animaux polaires en fin d’année. Mais l’équipe de Sea Life prend aussi en compte la diversité de son public, en proposant des visites adaptées aux personnes concernées par un Trouble du Spectre Autistique. Un fascicule est remit aux personnes concernées et à leur accompagnant pour les prévenir des stimulations pouvant être rencontrées et pouvant perturber leur expérience. Il est agréable de voir autant d’actions mises en place pour diversifier les thématiques au cours de l’année et n’exclure aucun visiteur.

Pour revenir à Animal Crossing, l’expérience ravira les fans de la licence comme les non-initiés. Une fiche de présentation accompagne chaque personnage et les informations des pancartes tirés directement du jeux vidéo renforceront la connexion avec le monde réel. Les pêcheurs aguerris d’Animal Crossing s’amuseront à découvrir à taille réelle leurs poissons préférés. Qu’il s’agisse du poulpe taquin, de l’étrange Napoléon, du rigolo poisson-ballon, ou du célèbre bar commun !

Cette expérience permet de rappeler la fine limite entre le réel et le virtuel. En plus de nous offrir une expérience créative, on peut y façonner toute une île et sa population à notre convenance, Animal Crossing nous informe sur notre propre monde. La collecte de poissons nous permet de nous instruire sur ceux peuplant notre Terre. La présence d’ordures rappellent qu’elles cohabitent avec les créatures marines, d’où la dimension écologique de la licence. Ce qui connecte les motivations des jeux à ceux des aquariums et associations protectrices de nos amis aquatiques.

Après l’expérience Animal Crossing Aquarium Tour qui sensibilise les publics japonais et américains, c’est au tour des français de se familiariser avec cet univers récréatif. Mais d’autres aquariums appartenant à la même chaîne accueillent déjà ou accueilleront prochainement Thibou et ses compagnons, par exemple l’aquarium belge de Blankenberge. Profitez de ces sorties familiales culturelles pour en apprendre toujours plus sur le monde marin en compagnie des personnes bienveillants d’Animal Crossing.

Et pourquoi pas éveiller en vous une soif de connaissance intarissable ? Ou une furieuse envie de ressortir votre fidèle Nintendo Switch ?

©Marie jenck pour Journal du Japon

Informations complémentaires

  • Depuis Châtelet-Les-Halles, Val d’Europe est accessible en RER A (Est) en une heure.
  • Les jours et horaires de rencontres avec les mascottes du jeux sont accessibles sur le site internet de Sea Life.
  • Toutes les animations Animal Crossing sont incluses dans le billet d’entrée de l’aquarium (à partir de 19,20€).
  • Pour une expérience optimale, merci de respecter le règlement intérieur de l’aquarium et les animations Animal Crossing.
©Marie jenck pour Journal du Japon
©Marie jenck pour Journal du Japon
©Marie jenck pour Journal du Japon
©Marie jenck pour Journal du Japon

Marie jenck

Bien que touche à tout, je tend à me spécialiser dans les articles consacrés à la cuisine japonaises ou aux jeux vidéos. Si j'ai l'occasion de mettre en avant la licence Pokémon, l'amour des japonais pour la Normandie (et vice-versa) ou des sujets insolites ; comptez sur moi pour vous régaler en articles passionnants de gens passionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights