One Piece Red : La complainte de Uta
C’est le 21 novembre 2021, après la sortie du 1 000e épisode, que la sortie de One Piece Red, 15e film de la saga, a été annoncée. Il est sorti en août 2022, au Japon comme en France. Pendant plusieurs mois, les bandes annonces et les théories gravitaient autour d’un même personnage : Uta. La chanteuse étant présentée comme une amie d’enfance de Luffy et la fille de Shanks, son apparition permettrait sûrement de revenir sur leur passé commun. A l’approche de la sortie du film, les chansons de Ado, en charge des chansons en VO, et de Hoshi, chanteuse des arrangements VF, circulaient sur internet avec virulence. Comme le veut sa réputation de « célébrité internationale » dans l’univers de One Piece Red, la voix du personnage fictif conquit notre réalité. Mais qu’en est-il de son histoire ?
ATTENTION : Présence de spoiler ! Nous vous recommandons de regarder au préalable le film, sorti sur Netflix le 18 juin 2024.
Une nouvelle aventure pour nos pirates préférés
Luffy et ses 9 compagnons se rendent sur l’île d’Elegia, où s’y tient le premier concert de la célèbre Uta. L’évènement attire beaucoup de monde (dont plusieurs connaissances des héros) car il s’agit de sa première apparition en public. Le concert est également retransmis en simultané dans le monde entier. Mais lors du spectacle, un groupe de pirates veut s’en prendre à la vedette ! C’est alors que Uta dévoile que sa voix est aussi une puissante arme. Elle lui permet de matérialiser tout ce qu’elle souhaite et de repousser seule l’attaque sans interrompre son concert. Luffy vient ensuite la rejoindre sur scène sur un coup de tête, au grand dam de son équipage. Avec le manque de tact que nous lui connaissons, il dévoile publiquement son identité. Uta est la fille de Shanks le roux, l’un des 4 empereurs, les plus puissants et influents capitaines des océans. Personne ne reste insensible à cette annonce, ni à la proximité existant entre Luffy et Uta, cette dernière ayant été dans son enfance la chanteuse attitrée de l’équipage de Shanks mais aussi la camarade de jeux de Luffy quand ils faisaient escale sur son île. Jusqu’à ce qu’un jour, l’équipage de Shanks reviennent sans la petite chanteuse…
Alors que la bande du chapeau de paille sympathise avec la chanteuse, du côté de la Marine un plan se met en place. Les 5 doyens, à la tête de la force militaire du gouvernement mondial, ordonnent son élimination. Pendant ce temps Uta tente de convaincre le groupe de pirates d’abandonner leur quête du One Piece. Refusant d’écouter leurs contestations, elle les retient sur son île et instaure à sa façon sa Nouvelle ère pacifique. En cherchant à échapper à son contrôle, Luffy et ses amis découvrent que le site choisi pour organiser le concert est une île en ruines. Plus précisément, une île que l’équipage de Shanks aurait ravagé en une nuit et où il aurait abandonné Uta encore enfant. Mais Luffy refuse de croire cette version des faits racontée par Gordon. Celui-ci dit être l’ancien dirigeant d’Elegia, et le tuteur de Uta après l’attaque de l’île. L’objectif de l’équipage du chapeau de paille est alors simple : raisonner Uta quant à son désir démesuré avant qu’elle ne commette l’irréparable !
Une comédie musicale sur grand écran
Dès son annonce, le film n’a jamais caché ses intentions musicales. Le prénom de son héroïne, Uta 歌, signifie littéralement « chanson » (il peut aussi être traduit par « poésie » et « mélodie »). Dans chaque bandes annonces, on comprend que la chanteuse détient un pouvoir en lien avec sa voix. L’une de ses attaques consiste à piéger ses ennemis dans des partitions de musiques. Elle peut aussi matérialiser des notes de musiques et adapter son environnement à sa prestation (présence d’effets lumineux et de projections lors de son concert). Ce qui donne à son Fruit du Démon (fruit attribuant un pouvoir à la personne l’ingérant, tel Luffy et son élasticité) pour seules limites l’imagination de la chanteuse. Son attachement à la musique se voit aussi dans le design du personnage : elle porte en permanence un casque de musique.
One Piece Red comporte 7 chansons évoluant avec les émotions de Uta. Tout commence avec New Genesis, une chanson qui nous projette dans un futur plein de belles opportunités. On y reconnaît une influence pop, où la chanteuse s’inclue comme accompagnatrice dans cette plongée vers l’inconnu. Dans I’m Invincible, elle insiste sur la promesse de la première chanson, en plus de son soutien indéfectible auprès de ses fans. Avec Backlight, Uta passe de son amour universel à une colère destructrice. En passant à Fleeting Lullaby, elle revient à sa promesse de bonheur. Elle se présente comme étant la seule personne pouvant offrir le bonheur. On constate qu’à trois reprises elle dit comprendre le désir intime universel et qu’elle va tout œuvrer pour l’accomplir. Quitte à balayer le passé et tous ses souvenirs douloureux pour que ses fans restent focalisés sur leur avenir radieux.
En entonnant Tot musica, chanson au rôle majeur dans le scénario, elle se donne en sacrifice à une incommensurable menace, aussi bien dans le scénario du film que dans les paroles de la chanson. Son rôle de protectrice prend une ampleur considérable et son chagrin n’est plus dissimulé. Son tragique passif révélé au grand jour, contre lequel elle dit avoir toujours lutté pour l’oublier, justifie pleinement ses actions mais au contraire de ses attentes, il condamne tous ceux qu’elle pensait protéger et ses fans tentent à leur tour de lui faire entendre raison. Avec The World’s Continuation, une fois la menace repoussée avec le soutien indéfectible de tous le monde, Uta évoque l’espoir et le pardon en plus de l’acceptation des souvenirs, teintés de douleurs mais aussi de douces émotions qu’elle avait jusque là oubliées. En finissant avec Where the Wind Blows, Uta demande à ses fans de conserver et propager son sincère désir d’amour. Désormais elle ne porte plus seule son devoir de transmettre des messages pacifiques.
Le cri de détresse d’une enfant
On constate que le film est centré sur Uta. Shanks y apparait brièvement et les camarades de Luffy interviennent peu dans le scénario. Celui-ci est surtout porté sur la compréhension du désir viscéral d’Uta d’imposer son idéal. Pour ce faire, Luffy doit fouiller dans les souvenirs qu’elle refuse de laisser remonter mais aussi sur les secrets que conserve précieusement Gordon. Présenté comme un personnage discret et sans importance, il est au contraire le détenteur d’une terrible vérité. Or Shanks lui avait demandé de cacher les faits en espérant préserver ainsi l’innocence de sa petite protégée. Pour protéger Uta des dangers de Grandline, ils avaient décidé avec son équipage de déposer la jeune fille sur Elegia. En découvrant par hasard et en chantant innocemment une étrange partition, Uta avait involontairement détruit son nouveau foyer. Alors qu’elle était inconsciente, Shanks faisait un accord avec le dernier survivant de l’île. Etant déjà considéré comme un malfrat, le pirate aux cheveux roux avait décidé de porter la responsabilité du carnage. Pour veiller à ce qu’elle ne le suive plus, il était parti avec ses camarades avant qu’elle ne conteste son départ.
Se sentant abandonnée, et ne conservant aucun souvenir de sa terrible action, Uta grandit au milieu des décombres. Un jour elle découvrit un escargophone (téléphone en forme d’escargot permettant la communication à longue distance) échoué sur l’île et trouva du réconfort dans la diffusion de ses chansons. C’est ainsi que débuta sa carrière fulgurante mais aussi son besoin de se focaliser sur le passé. Après la trahison de Shanks, elle espérait que Luffy ne l’abandonnerait pas à son tour pour les océans périlleux. En voulant protéger les êtres qui lui sont chers, elle refuse d’écouter qu’ils ne partagent pas sa définition du bonheur et qu’ils ne veulent pas tourner le dos à leur passé. Au contraire les membres de l’équipage du chapeau de paille souhaitent apprendre de leurs erreurs et tenter l’inconnu en prenant le risque de souffrir. Toutes les personnes piégées par Uta insistent à l’unisson sur la libération de ses souvenirs, dont elle répète les tords. A travers le film, Uta apprend le sens de la vie et son équilibre : les mauvaises expériences permettant de mieux savourer les victoires et les instants de quiétudes gagnées.
Malgré les annonces promotionnelles, il ne faut pas considérer One Piece Red comme une révélation majeure du passé de Shanks. Ni comme une étape importante des péripéties de Luffy. Il met surtout en avant son héroïne, les deux pirates étant surtout des acteurs importants de sa vie. Malgré sa naïveté apparente et ses décisions spontanées, Luffy a pleinement conscience des dangers qu’il risque de rencontrer en mer. Malgré les avertissements de son amie, et les nombreuses fois où il a frôlé la mort, il ne veut pas abandonner sa quête du One Piece. En refusant d’accepter son passé, Uta se condamne à en être prisonnière. Tout ceci fait de One Piece Red un drame rappelant aux fans que l’on sort toujours plus fort de chaque expérience, douloureuses comme agréables et qu’il faut pleinement accepter notre propre histoire et en tirer nos propres qualités.