Daruma 2024 – Anime : les votes de l’équipe JDJ et les gagnants

Ce weekend, Japan Expo 2024 bat son plein. Et comme chaque année, l’événement est l’occasion de décerner les Daruma d’or dans de nombreuses catégories. Journal du Japon a eu l’opportunité de faire partie des nombreux jurés, et voici donc ce weekend notre sélection de titres, élus au sein de notre équipe avec parfois quelques ex aequo et forcément de la subjectivité. Nous vous présentions hier nos favoris côté manga et voici aujourd’hui nos favoris japanime.

En fin d’article, nous ajoutons aussi la liste des vainqueurs qui a été dévoilée lors la cérémonie organisée par Japan Expo et Team Manga, ce vendredi 12 juillet 2024.

On vous laisse découvrir tous ces titres et on compte sur vous pour nous donner vos favoris ou réagir aux titres élus dans la partie commentaires !

Daruma 2024
La cérémonie des Daruma 2024 est organisée par Japan Expo et Team Manga

Les Daruma de Japan Expo : le principe

Les Daruma récompensent une sélection de mangas et d’anime sortis au cours de l’année précédente selon les votes d’un jury de professionnels et du public, offrant ainsi un véritable guide de lecture pour qui veut découvrir le meilleur des sorties récentes. Cette année, le Jury partage son rôle avec le Public, qui a lui aussi eu l’opportunité de voter en ligne, sur l’application Mangacollec. Les résultats du Jury et du Public ont été rassemblés pour élire les grands gagnants.

Pour les catégories « ANIME », ont été nommées des œuvres dont au moins une saison ou un cours a été diffusé en 2023. Concernant les OVA, ONA et films, la date de diffusion française prime. Si un anime (série, OVA, ONA ou film indifféremment) diffusé en 2023 au Japon n’a pas encore été diffusé en France, il était possible de le nommer.

Meilleur animé d’action : Shangri-La Frontier

© by C2C

Résumé de Crunchyroll : Dans un futur proche, les jeux s’affichant sur des écrans sont passés de mode. La technologie VR en immersion domine ce marché, mais parmi la multitude de jeux, un grand nombre sont bien souvent nuls et sans intérêt. Certains ont décidé de s’attaquer à ces jeux, comme Rakuro Hizutome, alias Sunraku, qui se plaît à enchaîner les pires d’entre-eux. Mais cette fois, il a décidé de se lancer dans Shangri-La Frontier, un jeu grand public aux quelques trente millions de membres inscrits ! Des amis en ligne, un univers immense, des rencontres avec des rivaux… Rakuro est loin d’imaginer que sa vie, voire son destin et celui de nombreuses personnes, est sur le point de changer lorsqu’il se lance dans cette aventure…

L’histoire de Shangri-La Frontier commence sur internet en mai 2017 et est au tout début un web novel écrit par Kata Rina. Avec le mangaka Ryôsuke FUJI, une adaptation en shônen est pré-publiée depuis juillet 2020 dans le Weekly Shōnen Magazine. C’est Kôdansha qui publie les volumes reliés au Japon (17 tomes en ce moment) et en France, Glénat a publié les 12 premiers. Le manga a droit à un anime par le studio d’animation C2C. La première saison de 25 épisodes est diffusée en simulcast sur Crunchyroll d’octobre 2023 à mars 2024. La saison 2 est annoncée pour octobre 2024.

Satoko INABA, directrice éditoriale depuis 2015 de l’éditeur français expliquait dans notre interview sur Glénat et la période 2020-2023 que « Shangri-la Frontier a été la nouveauté forte de l’année [2021], avec le premier événement de lancement post pandémie. »

Dans notre article sur les animés de l’hiver 2024, Jean-Baptiste n’avait pas forcément apprécié le game design du jeu lui reprochant d’être « presque conçu au fur et à mesure de l’écriture de l’histoire, sans une structure claire et sans se soucier une seconde de la cohérence de l’ensemble ». Il avait toutefois relevé « des combats sympas et bien animés, avec une pointe d’humour rigolote ». Pour le meilleur animé d’action, c’est déjà pas mal et c’est sans doute ce qui lui a permis de rencontrer un certain succès au sein de l’équipe.

Meilleur animé de romance : My Happy Marriage

© by Kinema Citrus

Résumé : Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Pour sa famille, Miyo est une bonne à rien. Mais épaulée de son puissant futur mari, pourtant réputé froid et sans cœur, sa véritable personnalité et ses pouvoirs enfouis se manifestent peu à peu.

My Happy Marriage est un light novel écrit par Akumi AGITOGI et adapté en manga par Rito KÔSAKA d’après le chara-design de Tsukiho TSUKIOKA. Le manga fantastique semble passionnant avec de très beaux graphismes et une romance qui ne manque pas de piment : amour, pouvoir magique, complots. My Happy Marriage est au final un coup de cœur de Tanja dans l’équipe et elle lui déclarait son amour avec un grand A sur son blog Last Eve et dont voici un bref résumé : « Tiré d’un light novel d’Akumi Agitogi, Rito Kôsaka a transposé, avec son trait léger et délicat, cette romance mélangeant complots, fantasy et Japon historique. L’annonce d’un anime et d’un film live m’a encore plus conforté dans l’idée que ce titre avait un certains intérêt. Et je n’ai pas été déçu. Bien au contraire. Il a ce petit côté verbeux car c’est un light novel mais reste tout de même très digeste. Il est très explicatif car Miyo parle beaucoup de son passé et de son ressenti. »

Info de dernière minute annoncée à Japan Expo : le light novel est annoncé pour mars-avril 2025 chez Vega-Dupuis dans sa nouvelle collection dédiée baptisée LyR !

Meilleur animé à suspense : Les Carnets de l’apothicaire

© by OLM – Oriental Light and Magic

Résumé de Crunchyroll : Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l’empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…

À l’origine, la série est publiée dès 2011 sur le site de publication Shôsetsuka ni narō (littéralement « devenons écrivains ! »). Shufunotomo édite Les Carnets de l’apothicaire en volume relié en 2012, puis réédite la série en tant que light novel en 2014 (15 tomes actuellement). En France, c’est l’éditeur Lumen qui a les droits sur le LN (3 tomes actuellement).

Grâce au succès rencontré au Japon, en 2017, la série fait l’objet non pas d’une, mais de deux adaptations en manga. La première est réalisée par un duo composé d’Itsuki NANAO au story-board et de NEKOKURAGE au dessin. Au Japon, elle est publiée dans le magazine seinen Monthly Big Gangan et édité en 13 volumes reliés par Square Enix. Depuis 2021, ce sont les éditions Ki-oon qui éditent le manga en France. L’autre version manga qui adapte le ligth novel, dessinée par Minoji KURATA, s’intitule Les Carnets de l’apothicaire – Enquêtes à la cour. Sa prépublication commence en septembre 2017 dans le Monthly Sunday Gene-X. C’est Shôgakukan qui édite la série en volumes reliés depuis février 2018 (18 volumes actuellement). En France, c’est Mana Books qui s’occupe de cette version française en sortant le premier tome en octobre 2023 (le volume 7 est annoncé pour août 2024).

Jérémie avait écrit un article sur Les Carnets de l’apothicaire (le roman et le manga) qui sont pour lui « une véritable perle par son cadre fascinant et son héroïne qui compte parmi les plus attachantes du moment » et qu’il « recommande vivement aux amateurs de mystère mais aussi à celles et ceux qui recherchent un titre qui sort des sentiers battus ». Nous vous invitons à (re)lire les nombreuses informations qui se trouvent donc dans l’article ci-dessous.

D’octobre 2023 à mars 2024, la première saison de l’anime produit par Toho Animation Studio et OLM est diffusée en 2 saisons(24 épisodes en tout). C’est Crunchyroll qui possède les droits de diffusion en simulcast de la série dans les pays francophones. La saison 2 est annoncée pour 2025.

Meilleur animé tranche de vie / meilleur animé / meilleur ending : Frieren

© by Madhouse

Résumé de Crunchyroll : L’elfe Frieren a vaincu le roi des démons aux côtés du groupe mené par le jeune héros Himmel. Après dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Parce qu’elle est une elfe, Frieren peut vivre plus de mille ans. Elle part seule en voyage, promettant à ses amis qu’elle reviendra les voir. Cinquante ans plus tard, Frieren est de retour, elle n’a pas changé, mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Attristée de n’avoir pas passé plus de temps à connaître les gens qu’elle aime, elle décide de reprendre son voyage et de partir à la rencontre de nouvelles personnes…

Cette année, Fieren a raflé les votes de l’équipe qui l’on choisi comme meilleur slice of life et meilleur anime tout court. C’est aussi l’ending Ending Anytime Anywhere de milet qui a récolté le plus d’avis positifs dans l’équipe. Faut-il encore présenter ce shônen ? En 2020, le manga est pré-publié dans le Weekly Shônen Sunday, puis publié en volumes reliés (13 tomes actuellement) par l’éditeur japonais Shôgakukan. La version française est éditée par Ki-oon depuis mars 2022 (12 volumes actuellement). L’adaptation en anime est produite par Madhouse et a été diffusée en 2 courts (28 épisodes en tout), de septembre 2023 à mars 2024. Les droits de diffusion en simulcast sont obtenus par Crunchyroll.

Notre rédactrice Aurore avait d’ailleurs regardé outre le premier plan et parlé de ses « décors principalement peints à la main qui détonnent » dans notre article sur les animés de l’hiver 2024. Quel plaisir pour les yeux que « des plans regorgeant de détails, de petites pointes de lumières ou d’une alliance de couleur efficace et peu contrastée« . Une autre occasion de saluer l’expertise dans la poster color des membres du studio de décor Wyeth.

Ending Anytime Anywhere de milet

Meilleur long-métrage et meilleure bande originale : The First Slam Dunk

© by TOEI Animation

Résumé de Wild Bunch : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket. En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

25 ans après la fin de sa publication dans le Weekly Shônen Jump, Slam Dunk est sous le feu des projecteurs et devient un phénomène au Japon, au cinéma cette fois, avec THE FIRST SLAM DUNK. En effet, le long-métrage est resté 8 semaines consécutives à la première place des films les plus rentables au Japon, dépassant ainsi le second opus de Avatar de James Cameron, mais également Suzume, le nouveau film de Makoto SHINKAI sorti un mois plus tôt en novembre 2022. Elliot vous présentait le manga et le film dans son article « THE FIRST SLAM DUNK – Le basket comme jamais » que l’on vous invite à (re)lire :

Dans notre bilan de 2023 du cinéma japonais en France, le film était le meilleur film de l’année mais aussi le meilleur film d’animation et de franchise.

Meilleur opening : Paradox

© by MAPPA

Résumé de Crunchyroll : À la fin du premier millénaire, les guerriers les plus forts et les plus cruels de leur temps se sont répandus à travers le monde entier : les Vikings. Thorfinn, le fils de l’homme réputé comme étant le plus fort des guerriers, décide de passer sa vie sur les champs de batailles malgré son jeune âge tout en rêvant d’atteindre le légendaire continent que l’on appelle « Vinland ». Dans le tourbillon d’une époque troublée, la saga d’un vrai guerrier commence.

Prépublié dans le Weekly Shônen Magazine à partir d’avril 2005 puis dans le Monthly Afternoon en décembre 2005, le manga de Makoto YUKIMURA est publié en volume relié par Kôdansha (28 tomes actuellement). En France, Kurokawa a publié les 27 premiers tomes depuis janvier 2009. En 2019 est diffusée la saison 1 de l’adaptation en animé par Wit Studio. La deuxième saison est produite par le studio d’animation MAPPA et est diffusée de janvier à juin 2023. La musique d’ouverture Paradox de Survive Said the Prophet a récolté le plus de suffrages dans l’équipe.

Paradox de Survive Said the Prophet

Les résultats officiels :

C’est vendredi que sont tombés les résultats des votes, compilant ceux des jurés et ceux du public. Voici ce que ça donne :

Daruma du meilleur animeFrieren par MADHOUSE et réalisé par Keiichiro Saito

Daruma du meilleur anime d’actionJUJUTSU KAISEN Saison 2 par MAPPA réalisé par Shota Goshozono

Daruma du meilleur anime de romanceMy Happy Marriage par Kinema Citrus et réalisé par Takehiro Kubota

Daruma du meilleur anime à suspenseLes Carnets de l’apothicaire par TOHO animation STUDIO & OLM et réalisé par Norihiro Naganuma

Daruma du meilleur anime tranche de vieFrieren par MADHOUSE et réalisé par Keiichiro Saito

Daruma du meilleur long-métrageThe First Slam Dunk par Toei Animationet réalisé par Takehiko Inoue

Daruma de la meilleure bande originaleSuzume par CoMix Wave Films Inc. & STORY inc. par Kazuma Jinnouchi et RADWIMPS

Daruma du meilleur openingIdol de YOASOBI dans Oshi no Ko

Daruma du meilleur endingAnytime Anywhere de milet dans Frieren

Des titres que nous partageons avec les juré et le public, d’autres qui l’emportent et qui le méritent également. Nos sélections se complètent mais maintenant, ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que VOUS auriez choisi, vous chers lecteurs de JDJ, pour ces différentes catégories ! On vous écoute (on vous lit, plus exactement) en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights