Daruma 2024 – Mangas : les votes de l’équipe JDJ et les gagnants
Ce weekend, Japan Expo 2024 bat son plein. Et comme chaque année, l’événement est l’occasion de décerner les Daruma d’or dans de nombreuses catégories. Journal du Japon a eu l’opportunité de faire partie des nombreux jurés, et voici donc ce weekend notre sélection de titres, élus au sein de notre équipe avec parfois quelques ex æquo et forcément de la subjectivité. Nous vous présentons nos favoris mangas aujourd’hui et demain viendra le tour de notre sélection japanime.
En fin d’article, nous ajoutons aussi la liste des vainqueurs qui a été dévoilée lors la cérémonie organisée par Japan Expo et Team Manga, ce vendredi 12 juillet 2024.
On vous laisse découvrir tous ces titres et on compte sur vous pour nous donner vos favoris ou réagir aux titres élus dans la partie commentaires !
Les Daruma de Japan Expo : le principe
Les Daruma récompensent une sélection de manga et d’anime sortis au cours de l’année précédente selon les votes d’un jury de professionnels et du public, offrant ainsi un véritable guide de lecture pour qui veut découvrir le meilleur des sorties récentes. Cette année, le Jury partage son rôle avec le Public, qui a lui aussi eu l’opportunité de voter en ligne, sur l’application Mangacollec. Les résultats du Jury et du Public ont été rassemblés pour élire les grands gagnants.
Pour les catégories « MANGA », ont été éligibles des œuvres dont le premier tome est sorti en France entre 2021 et 2023, en cours ou terminées. Le « Daruma du nouveau manga » récompense exclusivement les séries dont le premier tome est sorti en 2023 en France. Le « Daruma du patrimoine » récompense exclusivement les séries dont le premier tome est sorti en France entre 2021 et 2023, mais dont le lancement japonais date de 1993 au plus tard.
Meilleur manga de romance : Komi cherche ses mots
Résumé de l’éditeur (Pika édition) : Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !
Ce titre de Tomohito ODA est un de nos chouchous de ces dernières années. Ce shônen manga comptant pour le moment 13 tomes en France (et 34 au Japon !) a été un véritable coup de cœur dès son lancement à l’été 2022, porté à la fois par un coup de crayon simple et accessible mais très soigné et un sens de la comédie vraiment parfait, que ce soit dans le timing, dans la mise en case et la composition des planches que dans la narration.
Il faut dire qu’avec une héroïne d’une timidité pathologique, qui ne parle jamais, il fallait que le visuel parle pour elle. C’est justement le cas, avec des gags qui tombent à la perfection grâce à un travail minutieux derrière. Mais en plus l’auteur parvient à nous faire fondre pour son héroïne, l’adorable Komi, qui fait vraiment des efforts surhumains pour se montrer à la hauteur de l’amour et de l’amitié qu’elle va recevoir de tout une bande de potes qui va petit à petit l’entourer. De la comédie romantique comme on aime, très bien traduit par Kevin Stocker qui plus est !
Meilleur manga d’action : Zom 100: Bucket List of the Dead
Résumé de l’éditeur (Kana) : Cela fait trois ans qu’Akira Tendô, 24 ans, travaille comme un forcené pour une société esclavagiste. Il est en total burn out, mais n’est même plus assez lucide pour s’en apercevoir… jusqu’au jour où son quotidien bascule : les zombies ont pris le contrôle de Tokyo ?! Pour le jeune homme, c’est la délivrance : rien de mieux qu’une bonne épidémie de zombie pour enfin profiter joyeusement de chaque jour qui passe ! Désormais, Akira va pouvoir croquer la vie à pleines dents ! Pour ce faire, il décide de dresser une liste de 100 choses qu’il voudrait absolument faire avant de devenir un zombie ! Akira parviendra-t-il à rayer toutes les lignes de sa liste avant de mourir ?
L’un des derniers titre issus de la vague zombie de ces dernières années, après en avoir eu à toutes les sauces. Ce titre de 2019 a eu justement le temps de digérer toutes ces influences et tout ce qui a déjà été fait pour proposer un récit décomplexé sur les zombies. Il mélange une forte dose de parodie et de what the fuck, tout en gardant quelques ingrédients comme l’adrénaline et les courses poursuites, le dilemme de la contamination et le monde post-apocalyptique qui offre une nouvelle (et dernière) chance de refaire sa vie sans les anciens codes emprisonnant de la société. Il faudra survivre, certes, mais jamais vous n’aurez été aussi libre !
On saluera aussi, et ce n’est pas anodin, des personnages haut en couleur et un dessin parfaitement maîtrisé, pour un mélange action – horreur – comédie parfaitement réussi !
Meilleur manga à suspense : The Summer Hikaru Died
Résumé de l’éditeur (Pika édition) : Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…
Nous ne sommes pas les seuls à plébisciter ce titre, et cela de très trèèèès loin. Hikaru Ga Shinda Natsu de son nom japonais a été le grand gagnant des Kono Manga Sugoi, section masculine, et l’un des autres favoris des Manga Taisho 2023. C’est aussi un gros lancement de l’éditeur japonais Kadokawa Shoten, qui pré-publie ce manga dans Young Ace UP et qui a connu dans ses pages des titres comme Fate / Zero, Blood Lad, Erased, Kill la Kill, … Ce manga signé par Ren MOKUMOKU (et un compte Twitter ici, un !) ne compte que 3 tomes en France aux éditions Pika.
Un manga qui en a frappé plus d’un au sein de la rédaction tant par l’histoire que par le coup de crayon saisissant de Ren MOKUMORU, un amoureux des yôkai qui a su planter un décor et une ambiance aussi malaisante qu’effrayante dès les premiers chapitres. Aussi flippant qu’addictif.
Meilleur manga tranche de vie / meilleur nouveau manga : Hirayasumi
Résumé de l’éditeur (Le Lézard Noir) : Hiroto Ikuta, 29 ans, freeter (employé à temps partiel), a reçu en héritage une petite maison de plain-pied que lui a léguée une vieille dame avec laquelle il s’était lié d’amitié. Rejoint par Natsumi, sa jeune cousine qui vient d’arriver à Tokyo pour poursuivre des études d’art, ils entament sous le même toit une vie à la fois paisible et mouvementée !
C’est un pléonasme de dire que nous sommes déjà fans de Keigo SHINZÔ à Journal du Japon, notamment depuis son titre Mauvaise herbe en 2020, mais en vrai depuis son Tokyo Alien Bros et son passage au FIBD d’Angoulême en 2018. Pour ce qui est de Hirayasumi, nous continuons d’être séduits et l’avions même classé dans les 16 meilleurs mangas de 2023.
Ce titre tranche de vie et feel good dépeint avec réalisme la jeunesse japonaise sans pour autant tomber dans la déprime, bien au contraire, pour montrer des adolescents et nouveaux adultes qui font petit à petit leur chemin. Dans une histoire paisible et agréable à lire, sans action à proprement parler, on profite des moments banals mais si apaisants comme un bon repas, des amis, une fête, ou la simple observation d’un coucher de soleil, après une journée bien remplie. Le tout sans avoir peur du jugement de la société, même si c’est parfois difficile et que celle-ci ne fait pas souvent de cadeaux.
Meilleure fabrication : Five Star Stories & Karakuri Circus ex æquo
Résumé de l’éditeur de The Five Star Stories (Noeve Grafx) : Dans l’amas stellaire de Joker, en l’an 2988 du calendrier stellaire, les grandes puissances jonglent entre paix fragile et guerre ouverte à l’aide de leurs armes ultimes, les Mortar Headd. Robots gigantesques et merveilles technologiques, leur contrôle dépasse l’entendement humain et nécessite l’aide de créatures biologiques artificelles, les Fatima. Alors que le plus grand concepteur de Fatima s’apprête à présenter ses dernières créations, la haute société de l’amas stellaire se presse… et les intrigues vont bon train. Amaterasu, Lachesis, Co-Lus, le MH Knight of Gold… quelques noms qui résonnent parmi des centaines de milliers d’années d’épopée et autant de héros et héroïnes. Voici leurs histoires.
Résumé de l’éditeur de Karakuri Circus (Meian) : Dans la lointaine Bretagne du Moyen-Âge étaient deux frères alchimistes, tous deux éperdument amoureux d’une ravissante jeune fille. Le premier fut aimé en retour, mais le second, ainsi délaissé, tua de colère les deux amants. Fou de douleur, il se plongea alors dans ses travaux, et inventa l’Aquae Vitae, une eau qui donnerait vie à de simples pantins mécaniques…
Alors qu’il distribue des prospectus pour un cirque, Narumi Katô décide de porter secours à Masaru Saiga, un jeune milliardaire orphelin de 10 ans accompagné d’une énorme valise, poursuivi par d’étranges hommes en noir. Cependant, ces derniers se révèlent être des pantins de bois qui en veulent à la vie du jeune garçon ! Il demande alors à Narumi de l’accompagner au cirque pour y retrouver une certaine » Shirogane « , qui saura le protéger grâce au contenu de sa valise, à savoir, une marionnette géante. Découvrez dans ce tome la rencontre des trois protagonistes de ce manga légendaire : Masaru l’orphelin, Narumi le Kenpoïste, et Shirogane la marionnettiste.
Au-delà des titres en eux-mêmes c’est ici la belle édition que ceux qui ont eu ces titres entre leur main veulent saluer.
Du côté de The Five Star Stories, il s’agit d’un grand format 16,5 x 21 cm avec une charte graphique à la fois fidèle et modernisée et une jaquette avec papier métallisé, marquage à chaud, vernis sélectif et embossage. À l’intérieur, plus de 30 pages de bonus dont une dizaine en couleur, une postface, et de multiples informations sur les personnages, la timeline, etc… Enfin, pas moins de 3 cartes Noeve Grafx sont offertes avec le volume.
En ce qui concerne Karakuri Circus : une Perfect Edition en 26 volumes, basée sur la dernière édition japonaise en date, sortie chez Shôgakukan entre septembre 2018 et septembre 2019 à l’occasion de la diffusion de l’anime. Au format 21 x 14,8 cm, elle inclue les pages couleurs, imprimées sur papier premium, avec chaque tome qui compte environ 300 pages.
Meilleur one shot : Le Voyage de Shuna
Résumé de l’éditeur (Sarbacane) : Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ? Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple. En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite sœur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes.
Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais. Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?
Un INDISPENSABLE pour revenir aux sources de l’univers de Hayao MIYAZAKI. Nous en avons fait un article (et nous étions nombreux à l’avoir reçu sous le sapin, pour noël 2023). Toutes les informations dans notre critique, ci-dessous :
Daruma de la French Touch : Ripper
Résumé de l’éditeur (Ankama) : À la suite d’un cataclysme sans précédent, l’air est devenu irrespirable et des créatures hostiles ont pris le contrôle de la planète, forçant les derniers survivants à se retrancher dans une tour de fortune. Parmi eux, des volontaires sont formés pour trouver un nouvel éden. On les appelle les « Ripper » ! Lors d’une mission de reconnaissance, l’escadron du Chêne rencontre Junk, un jeune garçon optimiste qui ne semble pas affecté par l’état de la Terre…
Les mangas signés par des auteurs non-japonais sont de plus en plus nombreux et nous arrive de nombreux pays. Certains, de plus en plus là aussi, se caractérise par un niveau de qualité de plus en plus impressionnant, et Ripper fait partie de ceux-là. C’est un shônen manga tout en puissance et dynamisme, qui ne manque jamais d’humour et qui sait développer son univers et sa mythologie autour des masques notamment. Les inspirations autour des sentai et son intérêt pour le monde des insectes ont accouché d’une aventure assez rafraichissante malgré son cadre shônen plus classique, avec ses grandes gueules attachantes que l’on connaît bien et qui vont vouloir envoyer voler l’ordre établi.
Pour en apprendre plus sur son auteur, on vous recommande notre interview à la cool de Jeronimo CEJUDO, en marge du FIBD 2023 :
Daruma du patrimoine : Le Clan des Poe
Résumé de l’éditeur (Akata) : 18ème siècle, quelque part en Angleterre… Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d’un aristocrate, sont abandonnés au fond des bois… Ils sont alors recueillis par Hannah l’Ancienne, matriarche du mystérieux clan des Poe. Mais quelques années plus tard, le garçon découvre accidentellement le terrible secret de sa famille d’adoption : tous sont des vampanella, des êtres immortels se nourrissant de sang humain. Et pour protéger sa sœur, il doit devenir l’un des leurs… Suivez à travers différentes époques le destin tortueux d’Edgar, vampanella prisonnier d’une existence sans fin.
Lui aussi nous l’avions sélectionné dans nos meilleurs manga 2023. Il faut dire que cela faisait 10 ans que nous n’avions pas eu de nouveau manga de la célèbre et incontournable Moto HAGIO après Le Cœur de Thomas. Merci donc à Akata et à leur nouvelle collection Héritages avec le célèbre Clan des Poe.
On redécouvre dans cette œuvre toute l’esthétique des shôjo manga telle qu’elle a commencé à être pensée par les mangaka Moto HAGIO et ses consœurs avec les premiers bishônen aux grand yeux, aux cheveux ondulées et aux visages très androgynes. On retrouve aussi cette élite sociale, ces enfants richement vêtus et ce surnaturel typiques de l’époque. Ce premier tome fait retourner le lecteur dans le temps, lui permettant par la même occasion de voir de plus près les balbutiements du manga moderne, de ses codes qui ont été développés, décantés, appropriés et qui ont ensuite insufflé une nouvelle dynamique graphique à la BD japonaise. Un patrimoine à célébrer !
Meilleur dessin : DanDaDan
Résumé de l’éditeur (Crunchyroll) : Momo Ayase et Ken Takakura sont deux lycéens que tout oppose. Tandis que la première ne croit qu’aux esprits, le second ne jure que par les extraterrestres. Incapables de se convaincre, ils se lancent alors un défi : Momo devra se rendre dans un hôpital où des créatures de l’espace sont censées se trouver et Ken dans un tunnel hanté… Or, chacun va faire une rencontre d’un autre genre qui va bouleverser leurs vies et lier leurs sorts. C’est le début d’une romance survoltée où l’occulte, le paranormal et le surnaturel se bousculent dans un chaos haletant !
DanDaDan, c’est un peu notre shônen au calibre mainstream à nous et, tome après tome, nous restons captifs de ce duo improbable Momo-Ken, de cette association déjantée entre alien et yôkai. Côté graphisme nous étions déjà séduits fin 2022 par les deux premiers tomes, et voici ce que nous en disions : « il faut avouer que le résultat est visuellement impeccable et extrêmement dynamique. Le chara-design des deux héros est réussi, tant par la transmission des émotions que dans la variété – et dans la qualité – de la garde-robe.
Idem pour le physique et les transformations de Mémé-Turbo, la méchante pas si méchante du récit, qui est un régal pour les amateurs de monstres, avec un visuel quelque part entre Junji-ITÔ, Kentarô MIURA et le bestiaire loufoque de One-Punch Man… Enfin les bastons sont endiablées et haletantes, grâce à une belle maîtrise de la composition, du cadrage et de la mise en case : la course à travers la ville avec Mémé-Turbo en version crabe-maudit-de-10m-de-haut, qui ouvre le tome 2, est un vrai plaisir de lecture. Et les planches que l’on croise çà et là sur le net nous font dire que ce n’est que le début !«
Mais le titre a aussi d’autres qualités, jetez un œil à notre article pour en savoir plus !
Meilleur scénario : Du Mouvement de la Terre & Adieu Eri ex æquo
Résumé de l’éditeur de Du Mouvement de la Terre (Ki-oon) : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison.
Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance… L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…
Résumé de l’éditeur de Adieu Eri (Crunchyroll) : « Je veux que tu me filmes jusqu’à ma mort. » Yûta, adolescent mordu de cinéma, accomplit cette dernière volonté de sa mère avec un brio… explosif. Dépité par la réception de son court-métrage, il s’apprête à en finir à son tour. Lorsqu’il rencontre Eri. Cinéphile, comme lui, la mystérieuse jeune fille va inspirer Yûta et l’aider à réaliser un nouveau film…
Les deux n’ont rien à voir du tout, clairement, mais brille au moins par leur excellente qualité d’écriture. Le mouvement de la Terre est l’un des débats les plus marquants de l’histoire des sciences, avec la rotondité de la Terre, l’existence de l’atome et quelques autres. Il intervient surtout dans un contexte de religion écrasante et dogmatique, celle de l’inquisition, qui ne voit pas du tout d’un bon œil que la Terre ne soit pas le centre de l’univers, car cela reviendrait à nier l’œuvre de Dieu, qui aurait créé un univers parfait pour y mettre la Terre en son centre et le paradis juste au-dessus, au milieu des étoiles.
Du mouvement de la Terre nous raconte les destins passionnants, sur plusieurs décennies, des hommes et femmes qui ont fait ce débat, dépeint à travers leurs découvertes ou leurs tourments, le tout magnifiquement réorchestré pour en faire un récit nouveau, haletant et passionnant, en 8 tomes.
C’est en janvier 2023 que nous avons découvert Adieu Eri et, comme le dirais notre rédactrice Albine : « L’histoire de Yuta, lycéen en plein mal-être et souhaitant en finir, et Eri, cette mystérieuse camarade seule à apprécier son art de filmer avec un smartphone, est une prouesse d’écriture et de mise en scène. Je l’ai relue, plusieurs fois, tant qu’elle a été disponible sur l’app du Jump et j’en ressortais toujours ébahie, les larmes aux yeux, le choc au cœur. Aujourd’hui, elle me hante encore et je suis ravie qu’elle sorte enfin chez nous. »
Meilleur manga : Le péché originel de Takopi & Sakamoto Days & Adieu Eri ex æquo
Résumé de l’éditeur de Le péché originel de Takopi (Pika édition) : Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.
Résumé de l’éditeur de Sakamoto Days (Glénat) : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !
En janvier, après le coup de cœur qu’a été Adieu Eri, nous avons aussi pris une bonne grosse claque avec Takopi. On vous a donc parlé de cette gifle dans un article dédié :
Enfin pour Sakamoto Days, c’est en 2022 que nous avions craqué dessus, notre grand lectrice de mangas Charlène le hissant dans notre top 15 de l’année : « Un joli délire comme on les aime, avec une ambiance barrée à la façon de La voie du tablier, mais dans un univers totalement unique, avec un humour absolument fou qui prend aux tripes sur fonds d’action. Même si l’intrigue principale se déroule dans une supérette japonaise tenue par Sakamoto et sa femme, la série propose son lot d’action et de rebondissement. Les scènes d’action, d’ailleurs, sont franchement mémorables : fluides, dynamiques mais qu, à leur façon, contribuent côté comique de la série.
Et enfin des personnages qui détonnent car on ne peut le nier : comment un tueur à gage renommé peut-il se ranger de la sorte, sans prévenir, en coupant les ponts avec la pègre toute entière ? Sans un personnage comme la femme de Sakamoto, ce serait dur à imaginer : c’est bien elle qui a incité ce dernier à arrêter, et qui lui a même imposé une règle d’or, celle de ne plus tuer. Au final, parfois sa femme est la plus effrayante de tous !
Sakamoto ensuite, il ne parle que très peu, pourtant on sent bien sa frustration et sa colère contenue ou enfin Shin, un jeune assassin fougueux et télépathe, qui se repose d’ailleurs beaucoup trop sur son fameux don. Depuis son arrivée dans la vie de Sakamoto, il ne cesse de créer des problèmes alors qu’il semble simplement fier de ses capacités. Ce petit monde crée des situations pour le moins explosives, sans compter les différents personnages qu’ils rencontrent et qu’il faut soit combattre, soit sauver, soit aider, soit ignorer. En somme, cette série possède des personnages à la hauteur de son histoire, et on valide car c’est frais et drôle, que demander de plus ?«
Les résultats officiels :
C’est hier que sont tombés les résultats des votes, compilant ceux des jurés et ceux du public. Voici ce que ça donne :
Daruma du meilleur manga : Sakamoto Days de Yuto Suzuki chez Glénat
Daruma du meilleur manga d’action : Gachiakuta de Kei Urana chez Pika
Daruma du meilleur manga de romance : Blue Box de Kouji Miura chez Delcourt-Tonkam
Daruma du meilleur manga à suspense : The Summer Hikaru Died de Mokomokuren chez Pika
Daruma du meilleur Manga tranche de vie : Hirayasumi de Keigo Shinzochez Le Lézard Noir
Daruma du meilleur nouveau manga : Hirayasumi de Keigo Shinzochez Le Lézard Noir
Daruma de la meilleure Fabrication : Soul Eater de Atsushi Ohkubochez Kurokawa
Daruma du meilleur one shot : Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyroll
Daruma de la French Touch : Ripper de Jeronimo Cejudo chez Ankama
Daruma du patrimoine : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki chez Sarbacane
Daruma du meilleur dessin : Sakamoto Days de Yuto Suzuki chez Glénat
Daruma du meilleur scénario : Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyroll
Des titres que nous partageons avec les juré et le public, d’autres qui l’emportent et qui le méritent également. Nos sélections se complètent mais maintenant, ce qui nous intéresse, c’est de savoir ce que VOUS auriez choisi, vous chers lecteurs de JDJ, pour ces différentes catégories ! On vous écoute (on vous lit, plus exactement) en commentaire !