Paper Trail : à se plier en 4 !

Basé à Londres, Newfangled Games est un studio de développement indépendant ayant travaillé sur des jeux Lego et Fortnite. Ils sont également à l’origine d’autres jeux comme Qube, Mush ou encore Hue. Paper Trail est leur cinquième soft, sorti le 25 mai 2024 sur PC, mobile, PS5 et Switch. Journal du Japon sort sa Nintendo Switch, gratte le papier et vous embarque aux côtés de Paige pour partir à l’aventure et vous plier aux règles des origami !

Il suffit de prendre le pli !

Dans Paper Trail, vous incarnez une jeune fille, Paige, prête à tout pour quitter le nid familial. Seulement voilà, vos parents ne semblent pas disposés à vous laisser partir si facilement pour vos études. Vous décidez donc de vous enfuir pour vivre vos propres aventures à travers différents biomes. Avec Paige, vous n’allez pas être une fille comme les autres puisque vous avez le pouvoir de plier l’espace et le temps à votre convenance, pour traverser les différentes épreuves qui vont se dresser sur votre route.

Le tuto se déroule pendant la cinématique d’introduction ©Newfangled Games

Paper Trail est un puzzle game dans lequel vous allez devoir réussir à comprendre dans quel sens il vous faut « plier l’écran » pour avancer. Vous pouvez attraper l’un des quatre coins de l’écran, ou alors les longueurs horizontales ou verticales, pour venir les plier dans le sens que vous voulez. Chaque nouvel écran à un endroit et un envers que vous pouvez consulter en appuyant sur un bouton, afin de vérifier ce que vous allez avoir comme plates-formes pour continuer d’avancer.

Lorsque vous appuyez sur le bouton Y de votre Joycon, vous pouvez voir l’envers de l’écran ©Newfangled Games

Parfois, vous devrez pousser des objets pour activer des mécanismes et ouvrir des portes. D’autres fois, vous allez devoir plier la page à côté de la votre pour réussir. La seule contrainte que vous ayez est que vous ne pouvez pas plier complètement votre page à l’endroit où vous vous trouvez, ou si un objet que vous pouvez – ou devez – déplacer se trouve sur le passage.

Vous allez devoir faire preuve de réflexion et de patience pour avancer, l’envie de récupérer tous les collectibles étant parfois plus forte que de juste progresser dans votre aventure. Malheureusement, les collectibles (qui sont des petits origamis d’animaux en rapport avec les biomes dans lesquels vous évoluez) n’apportent pas grand-chose de plus que quelques jeux de mots en description et un pourcentage de réussite du jeu. Vous aurez également la fierté d’avoir réussi un pliage un peu plus compliqué que ce que l’avancement dans les niveaux vous demande.

Aquarelle et Kokeshi

Graphiquement, Paper Trail est très mignon. La peinture en aquarelle dans laquelle sont dessinés les décors donne tout son cachet au jeu, tout comme les cinématiques sont tout en aquarelle et en origami.

L’animation est moindre, simpliste, mais pour un jeu comme celui-ci, il n’y a pas besoin de plus. Parfois, vous allez pouvoir apercevoir des grenouilles sortir des points d’eau et s’immerger lorsque vous approchez. La météo se montrera tantôt clémente, laissant les arbres roses se balancer au gré du vent, tantôt sauvage avec orage et pluie.

Paige quand à elle, avec ses cheveux noirs et courts, ses petites joues rouges et sa silhouette d’un seul bloc sans que l’on puisse voir ses bras sous son chandail, ressemble à ces poupées japonaises, les Kokeshi. Ce qui n’est sans doute pas un hasard ! Bien que n’étant pas arrêtée, l’étymologie et la signification du mot Kokeshi viendrait de Ko qui signifie « enfant » et Keshi du verbe Kesu qui voudrait dire « effacer ». Ces origines-là viendraient du début du XIXè siècle, lorsque le Nord de l’Archipel connut un bon nombre d’infanticide, période pendant laquelle il était coutume de confectionner des Kokeshi à la mémoire de ces enfants décédés.

Puisque l’histoire de Paige est de quitter le cocon familial pour devenir une adulte, le fait qu’elle ressemble à une Kokeshi, une poupée qui « efface l’enfance », fait donc du sens !

En conclusion du voyage…

Malgré l’originalité du titre, le fait qu’il faille attraper les rebords que vous devez plier se trouve au centre du gameplay fait que l’utilisation de la manette ne donne pas une très bonne maniabilité. Le jeu est donc beaucoup plus pratique à jouer sur un écran tactile ou avec une souris plutôt qu’à la manette…

Il vous faudra entre 4 et 6 heures pour terminer ce petit jeu, selon si vous souhaitez obtenir tous les collectibles origami ou juste traverser son intrigue. De notre côté, nous avons été séduits par la patte graphique et l’originalité de son gameplay, nous laissant jouer jusque dans les cinématiques. Un jeu dont les énigmes nous ont vraiment plié en quatre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi...

Verified by MonsterInsights