« Made in Japan : Estampes de Hiroshige, Kunisada et Hokusai »
Le Kunstmuseum de Bâle (Suisse) présente jusqu’au 21 juillet 2024 une exposition remarquable intitulée « Made in Japan: Estampes de Hiroshige, Kunisada et Hokusai ». Elle célèbre l’art de l’estampe japonaise à travers les œuvres des plus grands maîtres de l’ukiyo-e.
Cette exposition offre une occasion unique de découvrir des estampes d’une grande qualité et peu courantes. La majorité de celles-ci a été réalisée avant l’ouverture au monde du Japon en 1854. Elle est organisée dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Suisse.
Une collection d’estampes exceptionnelle détenue par le Kunstmuseum
Pour la première fois, le cabinet des arts graphiques du Kunstmuseum présente sa prestigieuse collection d’œuvres japonaises. Il s’agit d’estampes en couleur (polychromes) des 18e et 19e siècles. La plus ancienne date cependant de 1642. Elles proviennent de la collection privée d’un chimiste bâlois, le Dr Carl Mettler (1877-1942). Ce dernier avait en effet acquis des estampes polychromes dans les années 1920. Et il en a fait don au musée en 1942.
29 artistes renommés et moins connus voient ainsi leurs œuvres exposées. Elles représentent des paysages emblématiques du Japon, des scènes de voyages et des scènes de la vie quotidienne. Une grande partie des estampes mettent aussi en valeur des acteurs de kabuki, théâtre traditionnel japonais, et de « belles personnes ».
Ce sont des œuvres d’art de grande qualité comme celles qui ont inspiré des artistes et séduit des collectionneurs. Pour en savoir plus sur l’ukiyo-e, lisez notre précédent article « Estampes japonaises : du monde flottant au monde contemporain ».
Les estampes des plus grands maîtres de l’ukiyo-e
L’exposition propose un voyage immersif dans le Japon de l’époque Edo. C’est pourquoi chaque salle est conçue pour mettre en valeur les thèmes choisis et les particularités stylistiques propres à chaque artiste. Ainsi, la première salle met en valeur une magnifique estampe de Hokusai intitulée Bushu Tamagawa.
Les visiteurs peuvent alors apprécier la maîtrise technique et la profondeur culturelle de ces œuvres. Et parmi l’ensemble des œuvres exposées, celles des trois grands artistes qui suivent se distinguent tout particulièrement.
Hiroshige : le poète du paysage
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est réputé pour ses paysages sereins et poétiques, capturant la beauté éphémère de la nature japonaise. Sa série Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō est notamment l’une des plus célèbres. Elle illustre les différentes étapes de la route du Tōkaidō reliant Edo (Tokyo) à Kyoto. Hiroshige parvient à évoquer des émotions profondes à travers des compositions équilibrées et des couleurs délicates, invitant le spectateur à une contemplation paisible.
Kunisada : le maître des portraits
Utagawa Kunisada (1786-1865), également connu sous le nom de Toyokuni III, est célèbre pour ses portraits d’acteurs de kabuki et ses représentations de la vie urbaine. Ses estampes sont vibrantes et dynamiques, reflétant l’énergie de l’époque. Kunisada excelle dans la capture des expressions humaines et des détails vestimentaires. Son œuvre sur la culture populaire et le théâtre japonais est donc fascinante.
Hokusai : Le visionnaire du Mont Fuji
Katsushika Hokusai (1760-1849) est peut-être le plus célèbre des trois. Il est notamment l’auteur de La Grande Vague de Kanagawa, issue de la série Trente-six Vues du Mont Fuji. Hokusai est un visionnaire qui a repoussé les limites de l’ukiyo-e car il expérimente des perspectives et des compositions pour créer des œuvres d’une grande modernité et d’une profondeur symbolique.
Le Kunstmuseum de Bâle
Le Kunstmuseum de Bâle, fondé en 1661, est un musée d’art prestigieux en Suisse. C’est le plus grand et le plus ancien musée du pays. Il abrite en effet une collection qui couvre plusieurs siècles d’histoire de l’art, avec des œuvres allant de la Renaissance à l’art contemporain. Le musée est particulièrement renommé pour ses collections d’art des 19e et 20e siècles. Elles comprennent des pièces maîtresses de Van Gogh, Picasso, et bien d’autres.
En accueillant l’exposition « Made in Japan », le Kunstmuseum de Bâle propose une programmation de haute qualité susceptible d’attirer de nombreux visiteurs. Pour vous y rendre et si vous êtes français, privilégiez le train via Mulhouse. La gare de Bâle est en effet à 10 minutes de marche du Kunstmuseum !
« Made in Japan: Estampes de Hiroshige, Kunisada et Hokusai » est une exposition incontournable pour les amateurs d’art et les curieux. Elle offre une occasion rare d’admirer la beauté intemporelle des estampes japonaises et de s’immerger dans la période Edo. Ne manquez pas cette occasion de voyager à travers le temps grâce aux chefs-d’œuvre de ces artistes japonais.
Site internet du Kunstmuseum de Bâle : https://kunstmuseumbasel.ch/fr/kunstmuseum-basel