Vampire Knight : vivre parmi les vampires
« J’ai froid… la neige… si blanche… c’est quoi blanc? C’est quoi la neige ? C’est…quelque chose qui n’est pas rouge…c’est quoi…quelque chose de rouge? »
Un univers gothique, une héroïne amnésique mais débrouillarde, un triangle amoureux, et surtout… des vampires. Le shôjo Vampire Knight a tout pour plaire à celles et ceux qui se passionnent pour ces créatures nocturnes. Complétée en dix neuf tomes, traduite en plusieurs langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, la série écrite et dessinée par Matsuri HINO connaît un succès fulgurant, notamment avec une adaptation en anime de deux saisons en 2008 et la création de nombreux produits dérivés ainsi qu’une réédition en volumes doubles en 2016.
Aujourd’hui en France, et ce, presque 17 ans après la parution du premier tome chez les éditions Panini, le manga peut rendre certains nostalgiques, grâce à la réédition d’une perfect édition chez le même éditeur, mais aussi attirer de nouveaux lecteurs.
Vampire Knight ou, comme nous pouvons le traduire, “ Chevalier vampire” n’est pas uniquement une histoire d’amour avec comme héroïne une adolescente souriante et naïve protégée et aimée par deux hommes au passé tortueux. Ce titre est beaucoup plus que cela, laissez-nous vous expliquer en quoi.
Attention SPOILER !! Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas lu la série complète et souhaitez la découvrir !
Une académie d’humains et de vampires
La série écrite et dessinée par Matsuri HINO, prépubliée dans le magazine LaLa entre 2004 et 2013, est reliée en dix-neufs volumes. En France, le manga est édité aux éditions Panini de 2007 à 2014 et il est proposé en perfect édition depuis octobre 2023 .
Dès le premier chapitre, Vampire Knight plante le décor où se passe la majorité des événements de l’histoire : l’académie Cross, dirigée par Kaien KUROSU. Cette école a un fonctionnement bien particulier, puisqu’elle accueille une Day class (une classe en journée) et une Night class (une classe la nuit). Seulement, les élèves de cette classe de nuit sont en réalité… des vampires. De plus, seuls certains humains le savent et ils doivent garder le secret : il s’agit du directeur ainsi que sa fille et son fils adoptifs Yuki et Zero, tous deux chargés de la discipline et de la sécurité au sein de l’établissement.
Cependant, Yuki n’a aucun souvenir de son passé avant ses cinq ans, où, lors d’une nuit enneigée, le vampire Kaname lui a sauvé la vie. Avec l’aide de Zero, chasseur de vampires haïssant ces derniers, elle va essayer de retrouver la mémoire. Que faisait Kaname près d’elle lors de cette fameuse nuit il y a dix ans de cela ?
Une hiérarchie entre vampires
© 2006 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.
Dans ce manga, les vampires sont comme dans beaucoup de représentations (notamment la saga de romans Twilight de Stephenie MEYER) : séduisants et intelligents, très certainement pour attirer leurs proies. Néanmoins, l’autrice instaure un système de hiérarchie, tant sur le plan politique que biologique, qui répartit les vampires en level (niveau):
Le level A: les sang-purs. Peu nombreux, ce sont des vampires qui n’ont aucun lien avec les humains. Ceux-ci vivent plus longtemps et ont le pouvoir de manipuler les autres vampires ou encore d’utiliser des armes anti-vampires. Ils sont aussi les seuls à pouvoir transformer les humains en vampires.
2006 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., .
Level B : les aristocrates. Certains d’entre eux sont royalistes et considèrent les sangs purs comme leurs souverains, d’autres sont membres du Sénat. Ils possèdent également certains pouvoirs comme le contrôle de la glace. Ces familles sont par ailleurs très riches et importantes aux yeux de la société des vampires… mais également pour celle des humains, puisqu’elles sont nombreuses à être à la lumière du jour des directeurs d’entreprises, des acteurs ou même des mannequins.
Level C : les vampires ordinaires.
Level D: les vampires autrefois humains. Ils risquent de tomber dans la folie s’ils ne boivent pas de sang d’un sang-pur. Si ce n’est pas le cas, ils tombent dans le level E ou level End où ils deviennent des vampires assoiffés et dangereux. Dans ce cas-là, ils doivent être abattus par des vampires hunter, des humains appartenant à une guilde chargée de chasser les vampires jugés dangereux pour la société.
En plus de la résistance à la lumière, ce sont ces différents » niveaux » et surtout l’importance des » sang-purs », puisqu’elles peuvent manipuler les vampires, transformer les humains.. les plonger dans la folie! Ces vampires se démarquent de ceux et celles majoritairement présents dans la littérature. C’est également pour ces raisons que les vampires hunter jouent eux aussi un rôle clé.
Des personnages de shôjo?
Ce manga met en avant trois personnages principaux, à savoir Yuki, Zero et Kaname. Chacun d’entre eux semble avoir un caractère que nous retrouvons dans beaucoup de shôjos de cette époque: la jeune fille est joviale, forte, toujours prête à venir en aide et peu investie dans ses études. De son côté, Zero est peu aimable, a un passé sombre au point de haïr tus les vampires et ne semble n’apprécier que la présence de Yuki. Enfin, Kaname est l’unique sang-pur étudiant à l’académie : il se démarque de ses pairs par son caractère dominant… et en même temps peu démonstratif. Tous les vampires le craignent, parce qu’il est sang pur mais également par sa personnalité et son côté manipulateur. Il apparaît par ailleurs très souvent en train de jouer aux échecs et de les utiliser comme métaphore : pour lui, son entourage n’est formé que de pions qui sont présents pour protéger Yûki. Les autres personnages ont également des caractères qui peuvent contraster avec l’ambiance sombre du récit et rappellent que l’histoire est destinée à un public adolescent. Par exemple, le vampire Ichijô est très chaleureux, lit des mangas et ressemble à première vue à un adolescent normal, tandis que son ami Aïdo a une profonde admiration pour Kaname..quitte à en devenir une gêne! Pourtant, certains protagonistes, tout comme Kaname, sont peu expressifs sans être pour autant moins importants dans l’histoire.
Un idéal de cohésion entre vampires et humains
2006 by Matsuri Hino/HAKUSENSHA Inc., Tokyo.
Le directeur de l’école, Kaien Kurosu, a créé cet “havre de paix” dans l’espoir de faire naître une harmonie entre les humains et les vampires. Ce dernier est un ancien vampire hunter qui est tombé sous le charme d’une vampiresse de sang pur, Juri. Il lui promet de protéger ses enfants, qui ne sont autres que Yuki et Kaname. Pourtant aucun élève humain, mis à part les enfants adoptifs du directeur, n’est au courant du secret de la Night class, qui n’est en apparence qu’une classe d’élite. Afin d’éviter des morsures de la part des étudiants de la nuit, Yuki et Zero sont formés au combat et sont armés d’armes anti-vampires : un bâton pour Yuki “ Artémis” et un pistolet appelé “ bloody rose” pour Zero.
Zero vient d’une famille de vampires hunter. Ces derniers travaillent pour la guilde de chasseurs de vampires et, comme Buffy de la série américaine Buffy contre les vampires, ils sont chargés d’éliminer les vampires néfastes pour la société. Cependant, ils peuvent être aperçus lors d’événements en lien avec les vampires, comme des bals ou même chargés de surveiller leur maison. Enfin, un élément semble déranger des deux côtés : le chasseur de vampire Zero, a été transformé en vampire suite à une attaque organisée par une sang pur, ce qui a causé la mort de ses parents. Celui-ci, haïssant les vampires depuis ce jour, est pourtant devenu l’un des leurs, et a pu éviter la folie grâce au sang de sang pur et acquérir une nouvelle force. De l’autre, celui-ci est un chasseur de vampires, et est donc leur ennemi. Avec ses nouveaux pouvoirs, il peut donc être un vampire hunter plus efficace… et donc être une menace pour les vampires.
Un triangle amoureux cliché… mais qui sait surprendre
[SPOILER !]
Très vite, lors de l’apparition des trois personnages principaux, Yuki, Kaname et Zero, le lecteur comprend qu’il existe un triangle amoureux, un classique dans le domaine du shôjo romantique : la jeune fille, en premier lieu joyeuse, dynamique et empathique, est amoureuse du vampire Kaname, mais est aussi attachée à son frère adoptif Zero. Par ailleurs, seule Yuki est proche de lui tandis qu’il évite tout le reste de son entourage. La question que nous pourrions nous poser est : qui Yuki choisira? Comment ? Et que deviendra la troisième personne rejetée ?
Au fur et à mesure que l’histoire avance, la jeune fille apprend que son destin amoureux est déjà scellé depuis de nombreuses années: elle est princesse de sang pur, sœur de Kaname… et fiancée à ce dernier ! Zero, lui, sera tiraillé entre son amour pour Yuki et sa haine contre les vampires. A partir de cette révélation, le caractère et l’apparence de la femme vampire changent : elle est plus renfermée sur elle-même, moins souriante et ses cheveux sont plus longs. Retrouvera -t-elle sa personnalité d’autrefois ?
Pourtant, la mangaka décide de prolonger l’histoire et de faire vivre la relation entre Zero et Yuki dans Vampire Knight memories, série de neuf tomes éditée en France chez Panini et toujours en cours de publication au Japon. Celle-ci dévoile également la naissance des deux filles aux origines… complexes ! [FIN DU SPOILER]
Vampire Knight, série emblématique dans l’univers du shôjo des années 2000 a été élu en France meilleur shôjo à la Japan Expo en 2009. Ce succès mérité peut se justifier par son univers riche et complexe mêlant vampires et humains, avec des personnages qui peuvent être certes caricaturaux mais attachants… et avec des réactions inattendues.
La réédition des tomes en perfect édition peut permettre de replonger dans la lecture et de découvrir des détails passé inaperçu à l’époque. Sa suite, Vampire knight memories qui est toujours en cours avec la diffusion d’un tome par an, montre que la mangaka a encore de nombreuses surprises à nous révéler !
J’adore ce livre. Le fait que vous le présenter, ma rappelé tellement de bon souvenir.
Bonjour! Je vous remercie pour votre commenaire et ravie qu’il vous ai rappelé de bons souvenirs! Ce fut le même cas pour moi lors de ma relecture presque quatorze ans après 🙂