Les contes japonais 5/5 – Kintarô

Après Momotarô, concluons notre série d’articles avec un personnage similaire : Kintarô. Il s’agit du récit d’un garçon avec une force surhumaine qui organise des compétitions de sumo avec ses amis, les animaux. Intéressons-nous à son histoire.

Résumé du récit

Autrefois vivait au fond de la montagne Ashigara un garçon au grand cœur du nom de Kintarô, qui vivait avec ses amis les animaux et sa mère. Il jouait tous les jours avec eux au sumo et il affronta même un ours, le battant à plate couture. Il ne s’arrêta pas là, le garçon défia aussi les animaux de la montagne au tir à la corde. Malgré un nombre important d’adversaire comme l’ours, la vache ou le cerf, la victoire ne lui échappa pas. Un jour, alors qu’il se promenait sur le dos de l’ours, il aperçut les animaux qui était importuné car à l’endroit où ils voulaient traverser, il manquait un pont. Il brisa alors un arbre pour régler le problème. Un samouraï qui passait par là n’avait pas manqué une miette du spectacle et, impressionné par sa force lui proposa de devenir son disciple. Après avoir obtenu l’accord de sa mère, il partit à Kyoto où il grandit et s’entraina dur et obtint un nouveau nom : Sakata Kintoki. Il devint assez fort pour battre le chef des démons, Shuten-Dôji. Après ce fait d’arme il retourna vivre avec sa mère et vécu heureux.

Origine de Kintarô

Les Japonais adorent Kintarô à tout âge, lieu ou époque. Il est immortalisé dans une comptine dont l’introduction commence par « Masakari katsuide » (avec une hache de guerre sur l’épaule) et est utilisé dans des publicités à la télévision. Selon la légende, il serait l’un des Shi Tennô (quatre Rois-Gardiens) de Minamoto no Yorimitsu, vers le milieu de l’ère Heisei et qu’il aurait été élevé dans les montagnes par une yama-uba, une sorcière des montagnes. On le trouve dans différentes œuvres sous les noms de Kintoki et Kaidomaru. On le voit brandir une grande hache de guerre, accompagné d’animaux. Il est doté d’un corps vermillon avec une force herculéenne.

Ce héros populaire symbolise la force, la bravoure et la loyauté et est un exemple à suivre pour les enfants au Japon. Le personnage qui s’en rapproche le plus est Momotarô qui veut punir les démons par compassion pour ceux qui souffrent de leur pillage mais agit en équipe pour les vaincre puis retourne chez ses parents avec les trésors obtenus ce qui montre sa piété filiale similaire à celle présente dans le conte. En parlant de piété filiale, on peut aussi faire le parallèle avec Urashima Tarô qui désire revoir ses proches dont ses parents malgré une vie de rêve passée dans le palais du Dragon et de sa bonté d’âme en sauvant la tortue. On peut aussi parler du lapin dans la montagne crépitante, un justicier tortionnaire qui représente le « bien ».

anime shōnen personnage épée
Illustration de personnage de dessin animé asiatique dessinée à la main. Crédit : Image de pikisuperstar sur Freepik

C’est en cherchant à travers le net que nous avons trouvé cet article : Ehon-space qui nous explique que les parents de Kintarô seraient Kurando Sakata et Yaegiri et il serait né en l’an 956. Ces derniers se seraient rencontrés à Kyoto mais Kurando Sakata est mort peu de temps après la naissance du garçon au mont Ashigara dans le département de Shizuoka. Sa mère n’est donc pas revenue à Kyoto mais est restée pour élever l’enfant. Kintarô gambadait en 976 dans les montagnes avec ses amis les animaux et attira l’attention de Minamoto no Yorimitsu puis décida de se rendre à Kyoto. Avait-il 20 ans dans le conte alors qu’il s’amusait avec les animaux ?


Kintarô un personnage de fiction ?

On peut déduire que la morale du conte est d’être gentil et fidèle à ses parents. Cependant, il semble douteux que Kintarô ait réellement existé, bien que Kintarô soit supposé être le nom d’enfance de Sakata Kintoki, on peut remarquer que les noms en ô étaient couramment utilisés comme surnom à l’époque, Minamoto no Yoshiie était appelé Hachimantarô par exemple. Durant l’année 990, un groupe de démons dirigé par Shuten Dôji fut éradiqué sur le mont Oe, mais on pense qu’ils n’étaient pas réellement des démons mais un groupe de bandits originaires des montagnes qui causaient des troubles dans la capitale. Cette extermination de démons est devenue populaire à travers les ouvrages Kokon Chomonjû, une collection de contes et Otogi-zōshi une compilation d’histoires datant de l’époque Muromachi.


Selon le journal de Fujiwara no Michinaga (966-1027), le régent de l’empereur Go-Ichijô, Shimotesukeno no Kintoki, un talentueux garde à son service serait à l’origine de la légende. On peut donc conclure que Sakata Kintoki est une version romancée de cette figure historique, ayant évolué au fil du temps. On retrouve aussi dans le recueil de contes Konjaku monogatari shû, Kintoki, en tant que serviteur de Minamoto no Yorimitsu.

Femme asiatique kimono pagode Yasaka Kyoto, Japon
Femme asiatique portant un kimono traditionnel japonais à la pagode Yasaka et la rue Sannen Zaka à Kyoto, au Japon. Crédit : Image de tawatchai07 sur Freepik

Histoires similaires et références


Kintarô est très populaire au Japon : on trouve des images du personnage un peu partout, des statues aux livres de conte, anime, mangas et figurines. Les Japonais peuvent déguster des bonbons Kintarô depuis l’époque d’Edo, son visage apparaît lorsqu’on qu’on coupe le bonbon en deux.

Différentes légendes sont parvenues jusqu’aux temps modernes comme par exemple l’histoire où Kintaro était l’enfant d’une fille des montagnes et du dieu du tonnerre, ou alors qu’il était un enfant qu’un dragon rouge aurait offert à une fille des montagnes. On trouve un sanctuaire shintô dédié à Kintarô au pied du mont Ashigara dans la région de Hakone, près de Tokyo. Près du lieu, on peut voir un grand rocher qui aurait été coupé en deux par Kintarô lui-même.

Dans le manga et l’anime Gintama, le personnage principal, Gintoki Sakata est librement inspiré de Kintarô. Il est également un personnage du manga Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi et dont l’anime est connu en France sous le titre Lamu. Il apparaît dès la première saison dans l’épisode 4 : Kintarô venu du ciel d’automne. Il chevauche la plupart du temps un ours volant.

Nous achevons ainsi cette série d’articles avec ce conte très populaire dans la culture japonaise.

Sources :
Ehon-space
Wikipédia français
Wikipédia japonais
Hukumusume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recrutement : en 2025, sortez votre plume, et rejoignez-nous !

Verified by MonsterInsights