Les contes japonais 3/5 – la montagne crépitante
Après le conte de Urashima Tarô, on continue notre série d’article avec cette fois-ci une histoire plus sordide, celle de la montagne crépitante. Il s’agit du récit d’un tanuki, un yôkai espiègle ressemblant à un raton laveur qui se moque d’un vieil homme et qui la nuit venue, lui vole ses pommes de terre. Celui-ci en ayant assez, l’attrape puis l’attache au plafond. Cet évènement va déclencher une série de catastrophes les unes après les autres.
Le résumé de cette histoire
Cette histoire est celle d’un vilain tanuki qui se moquait de l’apparence d’un vieil homme qui travaillait dans les champs et qui la nuit venue, lui volait ses pommes de terre. Le vieil homme en ayant assez, attrapa le tanuki et le suspendit au plafond, avertissant sa femme de ne pas le détacher. Une fois parti, le tanuki, semblant pris de remord, parvint à convaincre la gentille grand-mère de le détacher, offrant en échange de lui donner la recette secrète des manjû, des brioches contenant de la purée d’haricots rouges. Malheureusement, une fois libre, le tanuki prit un bâton et battit la vielle femme à mort avant de s’enfuir. Une fois de retour, le grand-père découvrant le corps de sa femme, fut submergé par le chagrin. Le lapin qui passait par là apprit ce qu’il s’était passé et déclara au vieil homme que ce crime ne resterait pas impuni. Il invita donc le tanuki à couper du bois à la montagne et, sur le chemin du retour, il enflamma le bois que portait le raton laveur avec un silex. Lorsque le tanuki s’inquiéta du bruit du silex, le lapin prétexta que la montagne était « la montagne crépitante » et qu’elle émettait ce bruit tout le temps. Puis le bois s’embrasa, brûlant le dos du tanuki. Mais le lapin n’en resta pas là et il se rendit chez le raton laveur le lendemain avec un onguent à base de piment qu’il lui appliqua sur le dos. Le tanuki s’évanouit à cause de la douleur. Quelques jours plus tard, une fois le dos du raton laveur guéri, le lapin l’invita à aller pêcher sur le bateau qu’il avait fabriqué. Le tanuki monta dans le bateau qui était fait de boue. Une fois en mer le bateau et le tanuki sombrèrent.
Un justicier et un malfaiteur
Le tanuki est mentionné pour la première fois dans les textes anciens du Nihon Shoki (Chroniques du Japon), l’un des plus anciens livres d’histoire du Japon, datant du 8e siècle. On retrouve dans ces textes l’idée que le tanuki comme un être trompeur, ayant la capacité de se transformer en humain afin d’échapper à ses prédateurs où pour obtenir gite et couvert.
La légende présente le lapin comme un justicier ami des humains, tandis que le tanuki est décrit comme un imposteur et un farceur et la morale semble être qu’on récolte ce que l’on sème. Cependant, le lapin peut être considéré comme un sadique qui n’attendait qu’un prétexte pour tester ses méthodes de tortures.
Les châtiments qu’a subi le tanuki sont inspirés de l’idée de la justice divine populaire au japon dans laquelle le lapin joue le rôle juge. Ainsi dans le cas où le tanuki serait innocent, il ne devrait ni se bruler ni se noyer : on a ici un doute sur la culpabilité du tanuki. En effet cette épreuve très douloureuse (appelée kukatatachi) fut pratiqué autrefois au japon. Elle consistait à prêter serment devant les dieux de son innocence et à plonger sa main dans de l’eau bouillante. La croyance voulait que les dieux ne laisserait pas un innocent se brûler. C’était utilisé pour déterminer la vérité dans des situations où les preuves matérielles étaient insuffisantes ou lorsque les témoignages des témoins étaient contradictoires.
L’existence du mont crépitant dans le Japon moderne
Le mont crépitant est bel et bien réel et se trouve près du lac Kawaguchiko, non loin du mont Fuji. Il est appelé de cette façon en référence au bois qui crépite lorsqu’il est embrasé. Cette montagne où l’on trouve beaucoup de touristes est accessible grâce à un téléphérique panoramique qui parcourt 1 100 mètres pour atteindre le sommet. On peut apercevoir du haut de cette montagne une vue du mont Fuji à couper le souffle. Les promeneurs ont l’embarras du choix quant aux chemins à emprunter. On trouve la cloche Tenjo à la fin d’un de ces parcours. Selon la tradition, la cloche permettrait d’exaucer les vœux si on fait sonner la cloche tout en regardant le mont Fuji au moment de le prononcer.
Usagi-jinja que l’on peut traduire par le « sanctuaire du lapin » est ouvert aux visiteurs qui veulent se recueillir. Sinon, on peut se rendre au Café des ratons laveurs, nommé ainsi en hommage au tanuki, où l’on peut déguster les mitarashi dango, les mochis que prépare la vielle femme dans le conte.
Le tanuki, un animal particulier ?
Le tanuki est très populaire au Japon, aussi bien dans les histoires que dans la vie de tous les jours. Cette sorte de raton laveur est un animal nocturne qui vit sur l’archipel. Il retourne se cacher dès le lever du soleil comme son nom l’indique (tanu signifie se cacher en japonais). Il est présenté comme un individu fourbe et dangereux dans la légende mais dans l’imaginaire japonais, il représente de temps en temps la richesse et tient à distance les problèmes. En effet, dans ce cas-là, il est doté d’un ventre proéminent, d’un chapeau protégeant des difficultés, un verre de saké pour fêter les succès et un livre de comptes pour apporter la prospérité. Il est donc courant d’apercevoir une statue du chien viverrin à l’entrée des commerces japonais.
Des références et histoires ressemblant au conte
Osamu DAZAI a écrit une version originale dans son recueil de nouvelles japonaises Otogi-zōshi. C’est une romance fatale où le lapin est une belle adolescente ingénue et cruelle, et le tanuki un homme stupide qui est fou amoureux d’elle.
La chanson « Kachikachi Yama » est une comptine très populaire au Japon que les petits japonais récitent depuis des générations. Dans cette chanson, le lapin et le tanuki préparent une bouillie de riz, mais le tanuki perce le fond du chaudron car il mélange la bouillie trop rapidement. Le tanuki essaie de le réparer mais le lapin lui fait peur en lui en disant qu’une famine va survenir à cause de lui.
Les animés et les jeux vidéo sont aussi une source de référence au récit.
Le jeu vidéo Super Mario Sunshine : dans le niveau Noki Bay, Mario rencontre un tanuki qui fait des promenades gratuites sur des bateaux de boue, une référence claire au bateau qu’utilisait le tanuki de ce conte. Bien que ces bateaux puissent rester à flot, ils se dissoudront s’ils restent immobiles trop longtemps ou s’ils heurtent quelque chose.
Dans le jeu Ace Attorney Turnabout Gold Medal , on voit Phoenix Wright et Franziska Von Karma se disputer sur des éléments du conte : le lapin et le tanuki.
On a dans l’animé Fruits basket un membre du clan Sôma, Momiji qui est hanté par l’esprit du lapin. Sa malédiction lui permet en effet de se transformer en lapin.
On retrouve dans le film d’animation Pompoko du Studio Ghibli une référence au conte avec les tanuki qui luttent pour protéger leur foyer face à l’aménagement de la ville.
Dans Kemono Incidents, on retrouve Kohachi Inugami, un tanuki ayant fondé l’agence Kemono qui est le mentor du protagoniste, insouciant et frivole mais très perspicace. C’est un puissant Kemono, mi-humain-mi-monstre capable d’utiliser de puissantes illusions, d’invoquer des armes et de transformer son corps en acier. Inugami croit résolument que les Kemono et les humains peuvent cohabiter.
Le conte Bunbuku chagama met aussi en scène un tanuki. En effet, c’est l’histoire d’un prêtre vivant dans un temple et possédant une bouilloire. Celle-ci a une étrange particularité : elle peut se transformer en tanuki. Après de nombreux efforts pour attraper le raton laveur qui s’est envolé, il décide de le vendre à un rétameur qui passait par là. Celui-ci découvre la nuit venue la véritable nature de la bouilloire et suivant le conseil d’un ami, il l’exhibe à la vue de tous. La rumeur arrive jusqu’aux oreilles du prince qui convie le rétameur pour lui présenter cette merveille. Cette curiosité amuse la cour et de nombreuses personnes veulent la posséder. Ayant fait fortune, il rapporte la bouilloire au temple où elle est toujours visible.
Comme vous avez pu le voir le tanuki et le lapin sont des animaux emblématiques et vivant dans la culture populaire japonaise bien que cette histoire soit très violente pour un conte de fée.
Sources :
Ryojin
Un conte à découvrir absolument
Wikipédia anglais
Wikipédia japonais
Wikipédia Bunbuku chagama
Wikipédia Kemono Incidents
Hukumusume