Les contes japonais 2/5 – Urashima Tarô
Suite au vieillard à qui on a retiré la bosse, il semble important d’aborder le sujet d’une légende encore plus connue : Urashima Tarô. Il s’agit du récit d’un pêcheur qui va abandonner les siens pour séjourner dans le Palais du Dragon de la Princesse Otohime.
Intéressons-nous à son histoire.
Résumé de la légende :
C’est l’histoire du pêcheur Urashima Tarô qui sauva une tortue malmenée par des enfants en leur donnant de l’argent. Puis quelques jours plus tard alors qu’il se dirigeait vers la mer pour pêcher, il entendit la voix de la tortue qui lui proposa en remerciement de l’amener au palais du dragon qui se trouve sous la mer. Il rencontra alors à son arrivée au palais la belle princesse Otohime qui lui fit visiter les lieux et organisa avec l’aide des poissons de merveilleux repas en son honneur, l’encourageant à rester au palais. Mais après que 3 ans s’étaient écoulés, il se souvint qu’il avait une famille et des amis et décida de retourner à la surface. La princesse Otohime lui donna alors une boîte appelée tamatebako contenant le temps passé au palais du dragon, en l’avertissant de ne jamais l’ouvrir. Il revint à la surface avec l’aide de la tortue mais sa maison avait disparu et il ne rencontrait que des inconnus. Il mena son enquête et découvrit qu’il avait disparu en mer 700 ans auparavant. Comprenant que ses proches étaient tous morts, il prit la décision hasardeuse d’ouvrir le coffret interdit pour revenir à l’époque où il vivait. Une fumée blanche sortit du coffret reflétant les moments passés au Palais du dragon. Mais une fois la fumée dissipée, Urashima réalisa qu’il avait désormais l’apparence d’un vieillard décrépi aux cheveux blancs.
Un conte mis en avant par l’Éducation nationale
Il existe plusieurs versions du conte. L’histoire la plus célèbre remonte à l’ère Meiji (1868-1912). À cette époque, c’est le Ministère de l’Éducation japonais qui décida d’introduire cette version dans les livres scolaires. On y retrouve la morale suivante : la jeunesse doit toujours se méfier des opportunités qui se présentent et toujours réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose qui peut sembler extraordinaire, car il y a souvent un prix à payer.
A la fin de la version moderne, Urashima vieillit rapidement après avoir profité de son séjour au palais du dragon, ce qui le rend finalement malheureux. Son séjour est-il réellement une expression de reconnaissance ? Des articles vont jusqu’à considérer la légende comme tout l’inverse d’une histoire sur la gratitude. Certaines personnes pensent que ce conte a une morale injuste et irrationnelle. D’autre part, la reconnaissance n’est pas mentionnée dans les plus anciennes versions du conte.
Selon le psychologue Shû KISHIDA, l’entrée dans le palais du dragon serait une métaphore de l’utérus de la mère dans lequel se développe l’enfant. Le passage où Urashima quitte le palais puis ouvre la boîte interdite est interprété comme une volonté de vouloir retourner en enfance.
Les histoires similaires
La version antérieure, venant de l’époque de Muromachi (1336-1573) diffère. Urashima attrape la tortue en pêchant et la relâche. Le lendemain, il rencontre un bateau avec une femme à bord qui souhaite être raccompagnée chez elle. Elle ne révèle pas son identité mais dit être la tortue qu’il épargna et lui demanda de la raccompagner à son palais sur une île où il l’épouse. Le reste est similaire à la version actuelle sauf qu’il est transformé en grue à la fin. Le pécheur et sa femme sont vénérés par la suite comme des divinités shintô.
Certains pensent qu’il est injuste d’obtenir une telle récompense simplement en relâchant la tortue. D’autres se demandent quelle peut être la signification de la fin, la transformation en grue.
Cette romance entre le jeune pêcheur et la princesse est inscrite dans plusieurs textes anciens : Fudoki, Nihonshoki et Manyôshû. Urashima Tarô n’avait d’ailleurs pas le même nom. Il s’appelait Ura no Shimako.
Selon le Fudoki, Ura no Shimako captura une tortue de 5 couleurs qui se transforma en femme. Il s’agissait en réalité d’une princesse du nom de Kame signifiant tortue. Il fut conduit sur son île où vivent les êtres immortels et se maria avec lui. Toutefois, le jeune pêcheur voulait retrouver son pays natal plusieurs années après. La fin est semblable à la version actuelle. Ura no Shimako ouvre le coffre offert par la princesse quand il réalise que ses parents sont morts et que 300 ans se sont écoulés. D’un coup, son corps se met à vieillir et il comprend son erreur.
Le Manyôshû nous apprend que la princesse est la fille du roi dragon. Et la légende chinoise des Neuf Enfants Dragons est populaire au temps de la dynastie Tang et semble être l’origine de ce monarque, bien que cela ne soit pas confirmé. Ce roi était-il vraiment un dragon ? Personne ne le sait, mais selon Yanagita KUNIO, il n’y aurait pas de dragon dans les palais des contes japonais.
Les œuvres qui tirent leur inspiration du conte
La légende d’Urashima Tarou a influencé de nombreuses œuvres dont les mangas, les jeux vidéo, les séries et a même été adapté en films.
Les mangas
Au cours du manga appelé Dragon Ball, Son Gokû et Bulma sauvent une tortue perdue sur le continent. Celle-ci revient le remercier avec Muten Roshi (Tortue Géniale) qui lui offre le Kinto-un (Nuage magique).
En ce qui concerne le manga Lucika Lucika, Lucika découvre un coffret devant chez elle et se transforme en vieille dame en l’ouvrant.
Dans le manga Love Hina, le héros, Keitarō Urashima est malade et une amie lui raconte la légende de Urashima Tarō en lui disant qu’elle a trouvé un livre qui parle de lui. Le rêve de Keitarō Urashima fait référence à la légende.
Les jeux vidéo
Urashima Tarō est un personnage dans le jeu vidéo Ōkami.
Littérature
Le livre La Légende d’Urashima Tarô a été écrit par Lafcadio Hearn et publiée dans La Légende d’Urashima Tarō et autres histoires de fantômes.
Les films :
Urashima Tarō réalisé par Seitarō KITAYAMA en 1918
Urashima Tarō réalisé par Masaya TSUTSUMI en 2014
Urashima Taro réalisé par Pauline DEFACHELLES en 2017.
Comme vous avez pu le voir, cette histoire est ancrée dans l’esprit des Japonais et a influencé de nombreuses œuvres.
Sources :
Dailygeekshow
Conte japonais Urashima Taro
Wikipédia français
Wikipédia anglais
Wikipédia japonais