Explorer le Japon à travers des dictionnaires
Nous vous proposons aujourd’hui de parcourir le pays du soleil levant à travers trois dictionnaires consacrés à la culture et à l’histoire de ce pays. Amoureux du Japon et des mots, cet article est fait pour vous !
Le Japon : Dictionnaire et Civilisation de Louis Frédéric
Tout dernier ouvrage du spécialiste de l’Asie Louis FRÉDÉRIC (1923-1996) sorti l’année de sa disparition, Le Japon : Dictionnaire et Civilisation reste, presque trente ans après, une référence pour tous les passionnés de culture japonaise. Avec ses vingt-mille entrées qui englobent un très vaste panel de sujets (géographie, histoire, littérature, arts, etc.) ce livre est une véritable mine d’or. Il peut tout autant servir aux universitaires férus de connaissances, qu’aux curieux qui aiment feuilleter les dictionnaires au gré de leurs envies. Comme dans tout dictionnaire digne de ce nom, les notices sont assez courtes, descriptives et efficaces. Des illustrations en noir et blanc, parsemées ça et là, permettent par ailleurs de donner des repères visuels concrets et directs. L’ouvrage recèle 15 cartes et 50 gravures.
Les lecteurs japonophones, ou tout du moins intéressés par l’apprentissage du japonais, seront également ravis de découvrir les annexes. Celles-ci comprennent le tableau des syllabaires hiragana et katakana, les 1859 kanji de base, avec leur tracé et leurs principales prononciations, ainsi qu’une liste de 3200 noms propres et expressions en kanji et en romaji. Ainsi, bien que les notices soient établies uniquement en français, ceux qui s’intéressent aux kanji pourront les découvrir à la fin de l’ouvrage. Notons enfin qu’un tableau chronologique est inclus au tout début du dictionnaire, permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’histoire du Japon.
La nature encyclopédique de ce Japon : dictionnaire et civilisation couvre tout l’espace japonais (en excluant toutefois ses anciennes et provisoires « colonies » et, par manque de place, les sites purement géographiques), et toute son histoire, politique, littéraire, religieuse, scientifique et autre, depuis l’aube de sa préhistoire jusqu’à nos jours. Il pourra ainsi, nous l’espérons, devenir un compagnon utile pour l’étudiant ou le voyageur, et une source précieuse de renseignements pour tous ceux que le Japon et sa civilisation intéressent, professeurs, journalistes, écrivains, amateurs d’art, collectionneurs, artistes ou simplement curieux de ce qui concerne ce pays.
Louis Frédéric, Introduction, p.XII.
De la lettre « A » à la bibliothèque d’archives « Zushoryô », le lecteur y découvre un univers riche et passionnant, un espace où vérifier ses connaissances et en apprendre davantage sur des sujets généraux ou particuliers. Un ouvrage à glisser dans la bibliothèque de tout curieux du Japon, qui pourra aussi bien être sorti à chaque rencontre avec de nouveaux noms ou expressions encore inconnus, que servir de livre de chevet dans lequel s’évader chaque soir !
Louis FRÉDÉRIC, Le Japon : Dictionnaire et Civilisation, bouquins éditions, 1470 pages. Prix conseillé : 31,50 €
Dictionnaire amoureux du Japon de Richard Collasse
C’est un tout autre ouvrage que nous propose Richard COLLASSE avec son Dictionnaire amoureux du Japon. La différence fondamentale entre les deux ouvrages s’exprime dans leurs titres : autant le « dictionnaire et civilisation » est objectif, universitaire et rédigé avec un certain détachement, autant le « dictionnaire amoureux » est subjectif, affectif et semi-autobiographique. Ce dernier se lit tout à la fois comme un dictionnaire et comme un carnet de voyage, récit de vie d’un écrivain et homme d’affaires qui a passé plusieurs dizaines d’années au Japon.
A travers ses deux-cent-dix entrées, qui s’étendent presque toutes sur plusieurs pages, l’auteur nous raconte son Japon et ses propres expériences dans ce pays. Mais il nous offre également – et c’est là que l’ouvrage dépasse largement le cadre autobiographique – de nombreuses informations parfois passionnantes à travers ses connaissances et centres d’intérêts. Chaque entrée se base sur un mot japonais et est écrite en version bilingue, romaji–kanji. Nous y trouvons des auteurs, des cinéastes, des politiciens, des artistes, des noms de lieux, des objets, des expressions, mais également des références personnelles telles que des personnes que l’auteur a côtoyées ou des lieux emblématiques de sa vie au Japon.
Derrière le nom de chaque entrée correspond une description en français, parfois au second degré, comme : « Sen no Rikyû (千利休) – Un maître du marketing (1522-1591) » ou « Hai ! (はい!) – Oui ! (Mais non !) ».
S’il est vrai que certains passages apportent avant tout un point de vue personnel – souvent acerbe et teinté d’humour – d’autres nous amènent des connaissances détaillées, que ce soit sur l’histoire, la politique, la littérature, la langue ou la culture. Les apprenants en japonais ne seront pas en reste, avec notamment le passage sur les « Kotowaza (諺) – Proverbes et expressions diverses » : près de quarante expressions sont présentées ici, avec leur traduction littérale, leur lecture et leur sens. « Onomatopées (擬音語) » suit le même principe, avec l’ajout d’un petit exercice destiné aux lecteurs, dans lequel il nous faut deviner la signification d’une quinzaine d’onomatopées !
Sakura (桜) – Le cerisier
De tous les fantasmes que suscite le Japon, celui du cerisier en fleur est sans doute le plus ancré dans l’esprit du commun des mortels. Alimenté par l’iconographie du Bureau du Tourisme japonais, le cerisier déclenche un réflexe quasi pavlovien dans l’esprit du voyageur : un premier séjour dans ce pays ne peut s’imaginer qu’à la saison des cerisiers en fleur. J’ai toujours dépensé une énergie folle à tenter de dissuader les nombreuses personnes préparant le voyage de leur vie au Japon de s’y rendre au printemps. Mon propos est de leur éviter une cruelle déception.
Richard Collasse, p.951
Comme dans cette entrée sur les fameuses fleurs sakura, l’auteur nous partage également ses réflexions sur les images d’Épinal du Japon véhiculées à l’étranger, afin de mieux nous faire percevoir un Japon plus réel… Ou tout au moins vécu au quotidien.
Ajoutons pour finir que le livre est parsemé d’illustrations en noir et blanc, réalisées par l’une des filles de l’auteur : Amélie COLLASSE. Des portraits d’écrivains aux représentations de bâtiments, en passant par la bouille de Naruto, ces jolis dessins nous donnent un aperçu des sujets traités rien qu’en feuilletant le dictionnaire et, captivant notre attention, ils permettent parfois de s’arrêter brusquement au hasard des pages.
Richard COLLASSE, Dictionnaire amoureux du Japon, Plon, 1312 pages. Prix conseillé : 30 €
Dictionnaire historique du Japon
Le troisième dictionnaire que nous vous proposons de découvrir est spécial : initialement publié par la maison d’édition Maisonneuve & Larose, la version papier est malheureusement épuisée à ce jour. Nous devons cependant à la Maison franco-japonaise d’avoir numérisé l’intégralité de l’ouvrage et de l’avoir mis gratuitement à disposition sur internet.
Cet ouvrage (…) est destiné à tous les Européens et à tous les Américains, à qui il facilitera grandement la compréhension de la culture japonaise dans ses divers domaines. En outre, il apportera aux spécialistes une documentation indispensable, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs dans un ouvrage de langue occidentale et qui pourra désormais figurer sur la table de travail de chacun d’eux.
Préface par Seiichi IWAO
Très didactique, ce dictionnaire historique intéressera en particulier les lecteurs férus d’histoire et les universitaires qui étudient la culture japonaise. Composé entre les années 1963 et 2000 par une vingtaine d’historiens – la plupart japonais – il est divisé en vingt-trois grands thèmes, comprenant par exemple : Préhistoire et protohistoire, Institutions politiques, Guerriers, Pays étrangers, Arts et beaux-arts, théâtre et musique, Archives, historiographie, diplomatique, Langues, etc. Classées bien entendu par ordre alphabétique comme dans un dictionnaire papier, les entrées renvoient une par une aux pages numérisées qu’il est possible d’enregistrer en format pdf.
Les premières sections datant des années soixante, les informations contenues sont parfois dépassées, mais cet ouvrage reste une référence intéressante pour ceux qui recherchent des informations précises sur certaines personnalités historiques, zones géographique ou époques.
Dictionnaire historique du Japon, à consulter avec le lien suivant :
https://www.persee.fr/collection/dhjap
Le dictionnaire, « ouvrage didactique constitué par un ensemble d’articles dont l’entrée constitue un mot, indépendants les uns des autres et rangés dans un ordre déterminé, le plus souvent alphabétique » selon le Larousse, est également une sorte de passeport, une porte à la fois imaginaire et tangible vers ce que l’on ne connaît pas. Il peut alors se faire guide pour mieux nous faire voyager de mots en images, de notre canapé au Japon !