[Attentes Mangas] En avril, nourris de manga ta pile !
Alors que mars s’achève, mais que l’hiver est toujours un peu là, il est encore temps de prendre son temps et de découvrir de nouvelles séries manga qui débarquent dans nos librairies en avril 2024.
Avec quelques 250 sorties attendues et environ 40 nouveautés, ce mois est presque calme en comparaison des précédents, mais le défilé de sorties reste tout de même impressionnant. C’est donc le moment de faire le point. L’équipe de Journal du Japon vous propose les nouveautés qui ont retenu son attention.
Au programme : un gros focus sur les nouveautés pour savoir si ce mois de mars sera l’occasion de se lancer dans de nouvelles aventures… Bonnes lectures !
Avril 2024 : les nouveautés mangas
Jimbôcho Sisters – Mangetsu
Kuro Gane, Sing Yesterday for me, Les lamentations de l’agneau ou encore Luno, il est probable que vous connaissiez Kei TÔME ou TOUME, cette mangaka et character designer cinquantenaire qui est connue et reconnue pour l’ambiance de ses titres, ses personnages qui sortent du lot et un certain attrait pour le style traditionnel japonais (comme les yukatas par exemple).
Autre raison de nôtre intérêt, en plus d’une couverture assez charmante : Jinbôcho Sisters va nous parler de livres ! Les sœurs Kirakida vont en effet s’installer dans une librairie, héritée de leur regretté grand-père. Véritable mine d’or pour les collectionneurs, elle abriterait des chefs-d’œuvre de l’édition et certains semblent prêts à tout pour mettre la main sur ces trésors de la littérature. Entre la gestion de la librairie pour Tsugumi, les soirées arrosées, les peines de cœur d’Ichika et la vie lycéenne rebelle de Minoru, le quotidien déjà haut en couleur de ces trois jeunes filles risque de ne pas être de tout repos !
Le titre contient pour le moment 4 volumes, publiés au Japon par la maison Shûeisha, dans le Grand Jump, le bimensuel seinen où ont été publiés Adabana, plusieurs titres de Jun’ichi SAKAMOTO dont l’excellent #DRCL, ou encore d’autres de Tetsuya SARUWATARI comme Lock Up. Le tout nous arrive chez Mangetsu, le 17 avril prochain… Hâte de rencontrer les trois sœurs ! (Paul)
Death Game – Véga-Dupuis
Le survival game qui était en stand by depuis un certain temps revient enfin sur le devant de la scène. Et c’est sûrement ce qui a poussé Vega-Dupuis à chercher un nouveau seinen dans le même style pour nous le proposer aujourd’hui : Death Game.
Si le titre en lui-même ne vend pas spécialement du rêve, vu que le concept est assez transparent, le synopsis est lui bien plus intriguant. Gagner le « pardon total ». Voilà ce que cherchent quinze criminels emprisonnés dans un pénitentiaire du Kantô. Ils décident donc de devenir des sujets de test. Et parmi ces cobayes se trouve aussi notre héros, Kusunoki, un ancien détective de police, qui va tenter de prouver qu’il a été inculpé à tord.
Le scénariste de Perfect Crime et Signal 100, Arata MIYATSUKI, nous revient en compagnie d’un nouveau dessinateur, Motoi TANAKA, pour nous proposer une thriller psychologique sur fond de jeu de la mort. Death Game sera t-il le nouveau King’s Game ? Seul l’avenir nous le dira… En attendant, suivons les mésaventures de Kusunoki dès le 12 avril prochain (8,35 €). Que le test commence ! (Andres)
Vies d’ensemble – Au-delà des mots – Naban
Vies d’ensemble – Au-delà des mots est une série de Fumiya HAYASHI qui débute chez Naban au mois d’avril 2024. Elle compte trois tomes et elle est toujours en cours de parution au Japon. Son titre, La règle de trois, est édité par Casterman / Sakka. Il est sorti en mars 2024. C’est quelque part, un peu, son année en France !
Takeda est professeur de japonais et Arita, fleuriste. Ils étaient ensemble dans le même lycée, mais ne se parlaient assez peu. Quelques années plus tard, une fois entrés dans la vie active, ils se retrouvent et découvrent qu’ils s’entendent bien malgré des caractères et des jobs différents.
Un beau jour Takeda propose à Arita de partager un appartement avec lui et ce dernier accepte. Les deux jeunes hommes sont célibataires mais ne cherchent pas particulièrement à se caser. Ils s’interrogent tout de même sur comment appeler leur relation. Ils ne sont pas de la même famille, ils ne sont pas en couple, ni même amis. Ce sont de simples connaissances qui s’entendent assez bien pour vivre sous le même toit. Ils sont assez gênés quand ils doivent parler de leur colocation car ils ne rentrent dans aucune case. Hors, ils s’entendent bien et leur quotidien les satisfait pleinement. Ont-ils besoin de plus ?
Fumiya HAYASHI croque ici le quotidien de deux jeunes hommes, qui n’aspirent finalement qu’à se sentir bien dans leur petit appartement et leur petite vie tranquille. C’est doux, délicat et ça donne du baume au cœur. Une lecture douillette comme j’aime en lire. (Tatiana)
Studio cabana – Delcourt / Tonkam
Studio cabana est un manga d’Aguri UMA qui est en cours de publication avec déjà cinq tomes au compteur. Le premier tome sort au mois d’avril prochain, dans la collection Moon Light de Delcourt / Tonkam. C’est son premier titre à être publié en France.
Yukari MAKI est une lycéenne plutôt banale, dont la vie est brusquement bouleversée lorsqu’elle aperçoit à la dérobée Yusuke KUSAKA, le délinquant de sa classe (en tout cas d’après les rumeurs colportées par les autres élèves), interpréter une chanson d’amour sur la scène d’une live house. En entendant cette voix mélancolique qu’elle ne connaît pas et ne ressemble en rien à l’attitude habituelle du jeune homme, Yukari tombe immédiatement sous son charme… Il faut dire que le jeune garçon n’a pas que sa voix pour lui, il est aussi très mignon. Cependant, Yusuke KUSAKA a quant à lui bien des secrets à cacher et il s’accommode mal du nouvel intérêt de la jeune fille à son encontre. Yukari MAKI débarque dans sa vie et va tout chambouler. Mais peut-il vraiment changer ?
L’histoire de ce manga est un mélange entre romance, tranche de vie lycéenne et musique. Un récit moderne qui pourrait bien nous surprendre de par la maturité de ses propos. Les retours sur la série sont très positifs au Japon et ne font que me conforter dans l’idée que c’est un titre à lire absolument cette année. (Tatiana)
C’est une belle journée pour un labyrinthe – Mangetsu
Amusant titre pour ce manga de Akihito YOSHITOMI, qui est loin d’être un débutant puisque l’on a pu lire de lui Eat-Man dans les années 90 ou Ray dans les années 2000. Mais il a fallu attendre 2018 pour voir son retour au manga chez Asahi Shinbun au Japon, dans les pages du Nemuki+. L’éditeur et le magazine ne vous parlent sans doute pas, alors qu’il a plus de 10 ans : très peu de titres ont franchi les barrières du Japon, si ce n’est certaines œuvres de Junji ITO ! C’est donc assez logiquement que le titre sera publié chez un éditeur fan de cet auteur, Mangetsu, à partir du 10 avril prochain.
Dans cette rencontre entre Le club des 5 et Blame, comme le dit l’éditeur, on suit quatre filles cloîtrées dans un monde souterrain où la lumière du jour n’existe pas. Elles partent alors à la découverte de la zone interdite, entre mystère et aventures loufoques. Le récit se déploie dans un monde dystopique où de gigantesques gratte-ciels robotiques se reconstruisent perpétuellement, obscurcissant le soleil. La vie quotidienne d’Hinata et de ses amies, des jeunes filles pleines de vie, devient une véritable aventure dans cette ambiance sombre et constamment changeante.
Tout semble donc prétexte à l’amusement et c’est vrai que le pitch a de quoi intriguer : que vont-elles découvrir, quel est donc ce labyrinthe, où mène-t-il ? Nous voilà curieux de ce one-shot, pour savoir s’il y a tout de même du fond où si c’est juste un pur délire ! (Paul)
Kindergarten – Ki-oon
Vous aimez les intrigues mêlant action, romance et comédie ? La série de You CHIBA, actuellement en 8 tomes au Japon auprès de Shueisha, est faite pour vous ! Vous allez adorer suivre le quotidien de ces instituteurs spécialement recrutés pour leurs compétences… de malfrats ! Ces escrocs, assassins ou militaires ont pour mission de protéger une ribambelle d’enfants appartenant à des familles renommées. Les petites têtes blondes étant quotidiennement la cible de dangereux assassins. Entre les cours de chant, les sorties scolaires et les pauses récrées ; ces éducateurs déjantés doivent repousser toute menace le temps d’une année pour espérer acquérir leur remise de peine.
Pour Rita, la dernière recrue en date, c’est aussi l’occasion de rencontrer de séduisants tueurs à gages. Trouvera-t-elle l’amour parmi leurs beaux assaillants ? Vont-ils survivre à ses questionnaires décisifs ? Quel est l’objectif de l’école la plus sécurisée du Japon ? Rejoignez ses portes ouvertes le 4 avril, les deux premiers tomes sortant exceptionnellement à la même date.
Évènement : Pour les 20 ans de la maison d’édition, l’Antre Ki-oon accueille You CHIBA pour trois séances de dédicaces exceptionnelles ! Si vous êtes sur Paris les 4, 5 et 7 avril, venez à la rencontre de la mangaka grâce aux informations présentes ici. (Marie)
Robber x Lover – K! World
Les manwha vous avaient manqué depuis quelques mois chez Journal du Japon ? Et bien l’attente prend fin. Aujourd’hui, sous vos yeux ébahis, un nouveau titre de K ! World va vous être présenté. L’éditeur suit sa nouvelle ligne éditoriale en proposant une romance. Mais cette fois-ci, contrairement à The Runway ou Sa Majesté l’idol, point d’héroïne ici… En effet, K ! World se lance maintenant dans le boys’ love avec comme première acquisition Robber x Lover !
Ce manhwa signé PENGKI, déjà disponible dans sa version numérique sur la plateforme DELITOON sous le titre Le voleur de mon cœur, nous raconte l’idylle amoureuse de Ji Ho et Dojin. Cette rom com débute au moment où l’étudiant Ji Ho aménage dans son tout nouveau logement. Petit loyer, grand espace, une véritable aubaine. Mais sa joie n’est que de courte durée. Très peu de temps après son arrivée, le voici qui doit faire fasse à un cambrioleur. Ni une ni deux, notre héros prend son courage à deux mains et décide… de se réfugier dans le débarras.
Le lendemain, croyant qu’il n’est plus en danger, il décide de rentrer dans son appartement avant de tomber nez à nez avec le cambrioleur, Dojin, en train de pleurer. Il était en train de lire l’histoire écrite par Ji Ho plus jeune et lui demande de la terminer. En échange, Dojin va devenir son homme à tout faire. De cambrioleur à lover, il n’y a qu’un pas !
Si ce synopsis vous laisse perplexe, l’humour va sûrement faire mouche. PENGKI a une patte artistique qui se marie très bien avec le style chibi très expressif qui amplifie énormément les gag visuels. Elle arrive aussi à proposer des personnages haut en couleur et bougrement attachants. Une petite pépite comique, tout en simplicité et en tendresse qui arrivera dans toutes les bonnes librairies le 25 avril prochain au prix de 8,95 €. (Andres)
Pino – Pika
Quand on pense intelligence artificielle aujourd’hui, à quoi pensons nous ? Des logiciels qui pompent sans vergogne dans les illustrations, les textes ou les sons d’artistes qui se sont donnés du mal pour les créer, le tout pour un résultat que l’on peut juger… discutable à tous les niveaux, pour rester poli (Journal du Japon est garanti sans IA, élevé en plein air!).
Or l’IA, avant ça, c’est des robots qui ont acquis une intelligence égale, voir supérieure à celle des humains, et peuvent les seconder dans leur travail. Parfois, les uns et les autres vivent en harmonie… Parfois, les humains en ont peur, parfois, les machines se révoltent pour obtenir leur indépendance… et souvent ça donne des histoires cool.
Alors imaginez ce concept entre les mains de celui qui vous a déjà mis le cœur en miettes avec le Chien gardien d’étoiles (récemment ressorti chez Pika), Takashi MURAKAMI ?
Pino, c’est un récit mêlant tranche de vie et science fiction, le voyage initiatique d’un robot confronté à la société humaine dans ce qu’elle a de plus cynique. Ce que Pino en tirera pourrait bien changer le monde, ou du moins sa vision du monde. Je m’attends autant à de l’humour qu’à verser quelques larmes tant l’auteur sait trouver les mots justes pour parler à ses lecteur.ices.
L’intégrale de Pino sortira le 10 avril dans la collection Graphic de Pika au prix de 20€ (Albine).
Luca – vétérinaire draconique – Glénat Manga
Nous avions aimé Terrarium et ses vaisseaux à l’abandon, et nous sommes curieux de voir comment Yuna HIRASAWA va passer de la SF à la fantasy avec Luca – vétérinaire draconique !
Les amoureux de ces reptiles imaginaires apprécieront déjà la couverture et suivront donc la fameuse Luca, élève de l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel. Pour suivre les traces de son père, vétérinaire draconique des armées, la jeune Luca rêve de soigner ces créatures étranges appelées “dragons”. Une passionnée qui sera aidée par ses camarades pour réaliser ce rêve mais qui n’hésitera pas, aussi, à affronter son entourage pour réaliser son souhait.
Si le scénario ne sort pas vraiment des sentiers battus, on espère que le visuel sera enchanteur et la mise en scène envoûtante, comme d’autres titres aux multiples talents du Morning Two dont ce manga est issu : l’Atelier des sorciers (la barre est haute, d’un coup !), Mauvaise Herbe, Moyasimon, Nos c(h)oeurs évanescents… Des titres singuliers : Luca suivra-t-il même chemin ? En tout cas, pour le moment, le titre compte 3 tomes au Japon, il est toujours en cours et il arrive le 17 avril chez Glénat Manga et dans nos librairies ! Tenté ? (Paul)
Freaking Romance – Hugo Publishing
Terminé en 79 chapitres sur le Webtoon anglais, et disponible en relié aux États-Unis depuis septembre de l’année dernière, Freaking Romance sort (enfin) en relié chez nous !
Zylith, 18 ans, est dans l’obligation de se trouver un appartement car elle s’est faite mettre dehors par ses parents. Après plusieurs recherches, elle finit par jeter son dévolu sur une belle affaire, mais s’il n’est pas si cher, c’est pour une raison : il est supposé hanté !
Rapidement, Zylith arrive à voir un jeune homme qui semble vivre dans ce même appartement. Mais lui ne la voit pas. Alors, s’agit-il d’un fantôme ? Ou d’autre chose ? Attirée par les évènements surnaturels, Zylith va enquêter sur l’appartement, et essayer de comprendre qui est ce jeune homme qui « vit chez elle ».
En plus de sa grande présence sur les réseaux sociaux qui ravit ses fans, SNAILORDS, l’auteur, a un style déjà bien léché dès les premières pages, qui va en s’améliorant au fil des chapitres. Se reposant sur les codes du Webtoon plutôt que du manga, chaque page est colorisée et l’auteur excelle également dans cet exercice !
C’est aux éditions Hugo Publishing (à l’origine de l’édition de Lore Olympus) que vous pourrez retrouver Freaking Romance dans vos librairies, à partir du 17 avril. (Camille)
Devenir enfin moi-même– Glénat Manga
Envie d’en savoir plus sur la dysphorie de genre ? C’est le 17 avril 2024 que Glénat nous proposera Devenir enfin moi-même de Yuna HIRASAWA. Un manga autobiographique où l’autrice retrace son parcours personnel. Allons faire un tour dans la vie de la mangaka.
La mangaka s’est rendue en Thaïlande pour subir une chirurgie de réassignation sexuelle. Cependant, ce processus s’est révélé bien plus éprouvant qu’elle l’avait imaginé. Vous l’aurez compris, c’est un manga sur l’intimité d’une femme qui nous permet de comprendre comment se passe une transition M to F (homme à femme). De son accueil à l’hôpital par le personnel médical, aux douleurs qu’elle a ressenties après l’opération, on découvre avec elle toutes les surprises que la mangaka a eu et cette expérience personnelle est abordée dans les moindres détails. En effet, les descriptions sur ce processus de transition se font via des exemples liés aux aliments, ce qui nous aide à comprendre comment ça se passe concrètement pour mieux dédramatiser ce processus. On a tous les éléments sur la transidentité et ses codes sont précieux, pour aborder ce sujet en toute quiétude et rester dans l’égard et la tolérance.
Un parcours pas toujours simple mais important pour les personnes souffrant du genre qui leur a été attribué à leur naissance et qui cherchent à être en adéquation avec eux.elles-même. Car être soi, n’est-ce pas la chose la plus importante pour son épanouissement ? (Alexis)
La forêt magique de Hoshigahara – Rue de Sèvres / Le renard Doré
Impossible de finir sans vous parler de La forêt magique de Hoshigahara, tant nous attendons ce nouveau titre de Hisae IWAOKA, la mangaka qui nous avait totalement enchanté, il y a plus d’un décennie, avec la Cité Saturne (oui, c’est elle !). La forêt magique de Hoshigahara est une œuvre de longue haleine car elle possède à ce jour 5 tomes, elle est toujours en cours mais… a débuté en 2009 !
Les volumes sortent donc de temps à autre tous les 1 à 3 ans, mais la poésie qui semble s’en dégager nous incite tout de même à tenter cette aventure : Hoshigahara abrite une forêt bien mystérieuse. Dans ce merveilleux lieu hors du temps, la magie opère à chaque instant : la nature s’anime, les animaux parlent et la vie se voile de surnaturel. C’est là que Sôichi, un jeune homme prévenant, cohabite en harmonie avec les esprits de sa maison et vient en aide aux âmes égarées. Sous les branchages de cette forêt se dessine une ode à la nature fantastique, poétique et humaine qui se révélera aussi tendre que déchirante.
Ce manga fantastique est, comme C’est une belle journée pour un labyrinthe, publié dans les pages du Nemuki+ et sortira par contre en France chez un autre éditeur : Rue de sèvres, dans leur nouvelle collection Le Renard Doré, qui se lance justement en ce mois d’avril ! Double raison de se lancer, en fait ! (Paul)
Et voilà, vous avez maintenant le choix entre toutes ces belles lectures. Quelle est la série qui vous tente le plus ? En avez-vous remarqué d’autres ? Venez nous le dire en commentaires !