V’là les Moomins !
Nés en Finlande en 1945 des mains de Tove Jansson, les Moomins (ou Moumines, ou encore Mumintroll; muumi en finnois), sont des petits trolls qui se laissent surprendre par la vie dans la Vallée des Moomins, lieu imaginaire où les saisons se succèdent tranquillement, proche du golfe de Finlande. Nous suivons les aventures du jeune Moomin, ses parents Maman et Papa Moomin, et ses amis, Sniff, Petite Mu, Mademoiselle Snorque et Mumrik.
D’abord des livres pour enfants, ce sont les bandes-dessinées qui ont affirmées le succès de leurs aventures auprès des grands comme des petits. Les livres et bandes-dessinées sont encore édités aujourd’hui, même chez nous, aux éditions Le Lézard Noir et Cambourakis (illustrés par d’autres dessinateurs que l’autrice originale).
Quand les Moomins s’animent
Bien que d’origine finlandaise, c’est à travers l’Asie que les petits trolls trouvent le plus leur public. Pour cause, une première série Moominムーミン de 65 épisodes créée au Japon sort entre 1969 et 1970. Bien que cette série ait droit à une suite/remake, Shin Moomin ムーミン (52 épisodes) en 1972 qui se rapprochera davantage des livres originaux, les deux ne passeront pas les frontières asiatiques car elles ne seront pas reconnues par l’autrice. Cette dernière trouve que l’histoire et les personnages sont trop éloignés de son propre travail, et elle ne souhaite pas que cela soit licencié ailleurs.
Pourtant, c’est grâce à la diffusion d’une série japonaise-finlandaise que ces petites créatures s’exportent à l’international depuis le début des années 90, laissant même apparaître l’expression Moomin Boom.
Cette nouvelle série, sobrement appelée Les Moomins (ou Tanoshii Mūmin Ikka 楽しいムーミン一家 au Japon) compte 78 épisodes (104 avec sa suite, Tanoshii Moomin Ikka Bouken Nikki 楽しいムーミン一家 冒険日記, et qui restera Les Moomins chez nous), et est sous le contrôle de la Finlande et donc de Tove Jansson qui peut remanier le script à sa guise.
Elle cartonne dans le monde entier !
Au commande de l’animation côté Japon, nous retrouvons Masayuki KOJIMA (également réalisateur sur Monster ou Made in Abyss) et Hiroshi SAITO (qui a également travaillé sur Tom Sawyer ou Maya l’abeille). Ce dernier reprendra également la réalisation de Comète au Pays des Moumines en 1992, un film qui fera suite à la série.
Encore aujourd’hui, nous pouvons trouver bon nombre de goodies à la vente sur l’univers des Moomins au Japon, mais il existe également un parc à thème Moomin dans la préfecture de Saitama, de nombreux Moomins Cafés et, évidemment, des magasins Moomins.
Vous êtes un Moomin !
Un autre passage obligée pour une licence qui fonctionne, c’est bien sûr le jeu vidéo. En dehors de la Norvège et la Finlande, c’est encore une fois le Japon qui a sortit un nombre incalculable de jeux vidéo s’inspirant de l’univers enchanteur des Moomins.
En dehors de jeux éducatifs se déroulant dans l’univers coloré des petits trolls, la GameBoy Color voit fleurir un jeu d’aventure plateforme Moomin no Daibouken, ou Moomin’s Tale en Europe. Composé de six niveaux, vous incarnez Moomins et allez défier les personnages faisaient parti de l’univers. Il existe également Moomin, welcome to Moominvalley, petit jeu de gestion de sa propre vallée. Dans l’ensemble, et comme ça a été le cas pour les dessins animés, très peu d’autres jeux vidéo Moomins ont franchi la frontière japonaise pour sortir dans nos contrées…
Ceci dit, nous ne sommes pas plus gâtés du côté des jeux vidéo norvégiens ou suédois… jusqu’à aujourd’hui !
Annoncé en 2021, c’est finalement le 7 mars 2024 que sort Mumrik : la Mélodie de la Vallée des Moomins, par HyperGames, et nous avons pu le tester pour vous.
La Vallée des Moomins a besoin de vous !
Chaque année, quand l’automne se termine, Mumrik (Snufkin en anglais, Pipo en français dans le dessin animé des années 90) quitte la Vallée pendant l’hibernation de son meilleur ami, Moomin. Au retour du printemps, Mumrik remet les pieds dans la Vallée et se rend compte de l’horreur : il n’y a plus d’eau dans la rivière qui traverse la Vallée et Moomin a disparu ! Mumrik va devoir suivre la trace de son meilleur ami à travers les lieux emblématiques de l’univers des Moomins et découvrir ce qu’il a bien pu se passer. Vous incarnez Mumrik et allez gambader dans de merveilleux décors en aquarelle, qui ne sont pas sans rappeler les livres, pour retrouver Moomin. Vous allez rencontrer tous les personnages emblématique de l’univers de Tove Jansson qui vous réclamerons de leur venir en aide et de leur rendre quelques services (attraper des papillons, récupérer une babiole, aider leurs amis).
Le gameplay est très accessible, logique et simple : parler avec les personnages et faire défiler les dialogues, sauter, choisir de quel instrument de musique vous souhaitez jouer en fonction de ce que l’on vous demande (harmonica, flûte et tambourin), utiliser l’instrument et courir.
La Mélodie de la Vallée des Moomins est un joli conte écologique pour enfants. Aussi, d’un point de vue « plus adulte », l’on pourrait dire que certaines mécaniques de jeu sont sous-exploitées, comme par exemple la barre de stamina que l’on peut agrandir à l’aide du chaudron de cuisine mais, la barre en question n’est à utiliser qu’une seule fois et avant que l’on découvre le chaudron… En dehors de ça, ce petit jeu est une belle porte d’entrée dans l’univers des Moomins.
Comme dit plus haut, c’est aussi une agréable fable écologique pour enfant. Avec seulement 3h de durée de vie – ce qui fait tout de même un peu court si l’on parle en terme de ratio prix d’achat/durée de vie – Murmrik : la mélodie de la Vallée des Moomins reste un moment très plaisant à passer en compagnie de Mumrik et ses amis. Certains passages très contemplatifs sont un petit plaisir pour les yeux et pour les oreilles, sans parler de l’animation des personnages et des musiques qui vous feront passer des moments très détente. Un jeu pour les enfants, mais aussi pour les fans de cet univers édulcoré et mignon.