Dans le jardin, au printemps : les insectes de Tamami Sawaguchi
Une douceur pour les yeux, une mélodie pour l’esprit… Le livre illustré Dans le jardin, au printemps de Tamami SAWAGUCHI vous emmène dans un monde de rêverie et de contemplation. Embarquez dans ce voyage et laissez vous emporter par les sublimes illustrations. Recommandé à la fois pour les jeunes enfants dès 6 ans et les adultes, le livre vous plonge dans les paysages de jardins tout en vous accompagnant dans le vocabulaire nécessaire à connaître.
Un duo mémorable entre un maître du cinéma d’animation Hiromasa Yonebayashi et un biologiste Tamami Sawaguchi.
Quand la pédagogie et l’esthétisme développe le goût du jardin….
L’auteur, Tamami Sawaguchi, est un scientifique spécialiste de la biologie et l’entomologie (branche de la zoologie traitant des insectes). En grand passionné du sujet des insectes, il réalise divers ouvrages à destination des enfants. Il est l’auteur de nombreux livres comme Mon bébé, La maison du scarabée, J’ai trouvé et touché les insectes du jardins et bien d’autres ouvrages éducatifs qui ont pour but d’apprendre à l’enfant à comprendre, à ressentir, à voir, et à reconnaître les différentes espèces de plantes et d’insectes. Son travail d’auteur a aussi été vu dans les essais J’ai entendu les murmures des insectes et Les chansons d’amour de Kenji Miyazawa. Tous ces ouvrages, hélas, ne sont pas encore disponibles en France, mais seulement au Japon.
L’artiste, lui, est un grand maître de l’animation : Hirosama YONEBAYASHI. Celui-ci réalise de sublimes illustrations qui le rapprochent de ses anciens travaux qu’il a pu concevoir pour le studio Ghibli. En effet, après son entrée dans le célèbre studio d’animation en 1996, il travaille en tant qu’animateur sur une grande partie des films de Hayao MIYAZAKI comme Le voyage de Chihiro en 2001, Ponyo sur la falaise en 2008 et en tant que réalisateur pour le studio avec Arrietty, le petit monde des chapardeurs en 2010. Il produit également le film Mary et la fleur de la sorcière avec le studio Ponoc en 2017.
Un univers merveilleux.
L’association de ses deux artistes japonais va faire naître une œuvre éducative singulière mêlant art et narration. Le livre Dans le jardin, au printemps est un album jeunesse japonais édité en France par les éditions Qilinn. Il est composé de 48 pages avec une couverture reliée cartonnée. Il est conçu et pensé pour les enfants et se compose de double-page, le plus souvent avec une illustration sur une page et un texte sur l’autre.
Tout au long, du livre on suit le parcours des animaux en s’insérant des angles que l’on ne pourrait pas percevoir en tant que simple humain. Les animaux sont représentés en taille réel, et en tant que spectateur on n’interfère pas dans leur histoire. À travers ses yeux, et à travers les petits recoins du jardin on découvre le réveil des plantes, l’activité des insectes qui y loge. On voit l’harmonie et le fonctionnement de ses petits êtres et on découvre ainsi que nos actions ont des impacts sur les activités de ses petites bêtes.
L’aube se lève, le jardin se réveille et l’escargot commence à se mouvoir. Par les dessins et par le textes qui se complètent mutuellement, on comprend l’impact de l’aube sur le jardin, on apprend à connaître les habitudes des petits êtres vivants qui nous entourent. Le livre permet l’apprentissage de nouveaux animaux, et les enfants par le compréhension du texte vont ainsi s’amuser à chercher les animaux dans les illustrations.
Le tout est cohérent et bien pensé, on ne suit pas vraiment d’histoire fictive mais bien une histoire documentaire qui va initier la géologie et l’entomologie aux enfants. À la fin de l’album documentaire se trouve une double-page de glossaire illustré avec les animaux mise en scène dans leur environnement.
Un air d’Arrietty Le petit monde des Chapardeurs.
La lecture de cet ouvrage peut vous faire revenir en enfance avec des petites similitudes qui pourraient faire penser au film d’animation Arrietty Le petit monde des Chapardeurs. Le livre Dans le jardin, au printemps et le film d’animation Arrietty le petit monde des Chapardeurs possèdent tous deux une atmosphère contemplative liée à la nature. Un bref synopsis : Sho débarque chez sa tante, habitant au sein de la campagne japonaise, dans le but de se reposer chez elle dans l’attente d’une opération cardiaque. Il va par le plus grand des hasard faire la rencontre avec des petits êtres vivants sous ses pieds. La rencontre de Sho avec ces petits êtres peut se mettre en parallèle avec la découverte du jardin par le spectateur du livre qui découvre des coins inconnus du jardin, que seuls une partie d’une population connu, en l’occurrence les insectes pour le jardin et les chapardeurs pour le film d’animation.
Les deux œuvres font une ode à la nature paisible, en mettant en scène un monde harmonieux qui cohabite avec le monde des humains. On nous montre ainsi la vie de ces petits êtres qui essayent de s’adapter aux aléas de la vie (pluie, soleil, humain, animaux…). Chaque brin d’herbe, chaque tronc d’arbre est une véritable aventure pour les insectes et pour Arrietty.
Les tons des feuilles, de l’eau utilisé dans le livre se rapproche beaucoup des tons du film, faisant ainsi écho à ses anciennes créations.
L’univers de cet album jeunesse est très plaisant et très instructif. Plaisant à la fois aux enfants et aux adultes, vous pourrez à travers ce livre découvrir les habitudes des animaux, et de contempler les magnifiques illustrations nous plongeant dans un univers poétique et lyrique. Grâce au travail des deux artistes et des éditions Qilinn, un beau-livre vous est proposé pour le prix de 14.95€. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers du Japon, les éditions Qilinn propose de nombreux ouvrages illustrés : Contes de princesses connu de tous, ou encore La Maison dans la vallée afin de découvrir l’histoire du Japon.