Pokémon Les Horizons : une belle aventure se profile
25 ans après les débuts de l’anime en France, Sacha range finalement sa casquette. Il laisse sa place à une nouvelle héroïne, Liko, égérie de la nouvelle série Pokémon Les Horizons. A l’approche du Pokémon Day (27 février), Journal du Japon a été invité par The Pokemon Company International à découvrir en avant-première les quatre premiers épisodes et vous en dit plus.
Une grande histoire commence
Le voyage de Liko commence à Kanto, dans une école de dresseurs de la ville de Jadielle. Souvenez-vous : c’était la première ville où nous nous rendions dans Pokémon Rouge & Bleu après notre départ de Bourg-Palette, et où nous retournions en fin de partie afin d’affronter la redoutable Ligue Pokémon. Cependant, Liko est originaire d’une autre région, Paldea, où se déroulent les jeux Pokémon Écarlate & Violet. La série ne nous plonge pas immédiatement dans un tout nouveau décor : nous restons tout d’abord à Kanto le temps de quelques épisodes, et les nouveaux Pokémon sont distillés parmi d’autres plus familiers. Chacun d’eux a ainsi le temps de nous marquer par son apparence et son caractère. Pokémon les Horizons prend aussi le temps de présenter ses personnages et de développer son histoire. Pas d’épisodes indépendants – et parfois oubliables – comme les précédentes saisons, mais une narration continue et qui s’autorise même des cliffhangers pour garder le spectateur en haleine. Une manière bienvenue, et plus moderne, de nous raconter ce nouveau voyage en se démarquant d’une ancienne formule ayant bien vécu le long des 1233 épisodes précédents.
Liko, une héroïne plus proche des spectateurs
Liko parvient elle-aussi à se démarquer de son illustre prédécesseur. Elle a un caractère très différent de Sacha, qui clamait à qui voulait l’entendre sa volonté d’être le meilleur de tous les dresseurs et se montrait très expansif avec les gens qu’il rencontrait. Liko, au contraire, se révèle plus introvertie. Elle mesure tout l’enjeu de trouver sa place dans une région qui n’est pas la sienne. Elle doit prendre confiance en elle et construire son rapport aux autres, autant d’incertitudes auxquelles de jeunes fans de son âge peuvent être confrontés. C’est cette personnalité moins affirmée qui la rend plus attachante et lui permettra par la suite d’évoluer. Poussacha, son premier Pokémon, lui sera d’une grande aide. Malgré un départ compliqué qui rappelle la première rencontre entre Pikachu et Sacha, toutes deux nouent une relation touchante. Elles apprennent à se comprendre, se soutiennent l’une l’autre et, ensemble, parviennent petit à petit à se dépasser. Ce début de série fait décidément la part belle aux relations entre les Pokémon et leurs dresseurs, notamment Chochodile, espiègle et gaffeur, qui trouve un compagnon de confiance en Rhod, un jeune dresseur que Liko rencontre au début de son voyage. Chaque personnage et chaque Pokémon ont des rêves à concrétiser, des inquiétudes qu’il faut outrepasser et des réponses qu’il leur faut trouver le long de leur route.
Ce qui pointe à l’horizon
Que peut-on espérer pour la suite de Pokémon Les Horizons ? Une aventure hors des sentiers battus à Paldea, pour commencer. Contrairement aux volets précédents, la progression de Pokémon Écarlate & Violet accordait une plus grande liberté aux joueurs, qui n’étaient pas contraints de suivre un chemin linéaire d’une arène à la suivante. De plus, le joueur ne devait pas seulement récolter des badges d’arène : il lui fallait également se familiariser avec des spécimens extraordinaires de Pokémon endémiques de la région, et affronter un à un les membres de la Team Star. A quoi ressemblera le voyage de Liko à Paldea ? Elle qui n’affirme pas encore vouloir être Maîtresse Pokémon suivra-t-elle la voie de la Ligue régionale, ou bien son périple se concentrera-t-il plutôt sur la découverte de sa région natale ? La verra-t-on prendra la direction de l’énigmatique Zone Zéro, un cratère millénaire soumis à de nombreuses anomalies temporelles ?
On peut également souhaiter que Pokémon Les Horizons ne tombe pas dans le piège des saisons précédentes en multipliant les rencontres avec des personnages secondaires que l’on ne retrouvera pas ensuite. Ces quatre premiers épisodes se concentrent avec justesse sur un panel réduit de personnages : Liko et Rhod, ainsi que les Électacleurs volants, sortes de navigateurs du ciel protégeant l’héroïne des Explorateurs, nouveau groupe de méchants de cette série. Autant de personnages drôles, épiques et élégants que l’on apprécie de retrouver et que l’on a envie de mieux connaître. Espérons finalement que la série conserve ce rythme avec des arcs narratifs plus importants. Entre l’énigmatique pendentif de l’héroïne et la mystérieuse Poké Ball de Rhod, il y a de quoi faire !
Pokémon Les Horizons est un nouveau départ réussi pour la série d’animation à succès. Loin de s’appuyer sur la recette des anciennes saisons, elle propose un casting attachant et une histoire prenante qui augure de belles perspectives pour la découverte de Paldea et des futures régions de la série. Vous pouvez dès à présent partir à l’aventure en compagnie de Liko : les 6 premiers épisodes sont disponibles sur les applications Gulli et 6Play. L’intégralité de la série sera quant à elle est diffusée sur la chaîne Gulli depuis le mercredi 28 février.